Bénévolat à Douala

Salut à tous ! Je me suis déjà présenté sur le sujet dédié, mais je vais le refaire en vitesse : je m'appelle Julien, j'ai 20 ans, je suis actuellement étudiant en Lettres modernes à la fac

Je viens vers vous car, pour cet été, j'ai repéré une annonce venant d'une association qui cherche à recruter des bénévoles pour une mission au Cameroun. L'association s'appelle "Tet-llä", ils cherchent des bénévoles pour la période de juillet ; la mission "vise à lutter contre le décrochage scolaire et à faciliter l'accès à l'éducation des enfants du quartier CCC de Douala".

Je suis assez intéressé par cette opportunité mais voilà : le quartier CCC de Douala est-il un quartier "à risques" sachant que je suis blanc de peau ? Et de manière générale, quels risques je cours d'aller là-bas ? Le fait d'être bénévole, jeune, etc n'a pas grand chose à voir avec l'expat, j'en suis conscient, mais j'ai un peu peur de me rendre là-bas, même pour un mois, vu les avis différents et parfois un peu flippants. J'aimerai beaucoup tenter l'expérience, autant pour aider des gens en difficulté que pour sortir un peu de chez moi et voir du monde

L'annonce précise : "Vous travaillerez avec les partenaires locaux de la ville de Douala, au Cameroun. Des temps libres seront prévus pour tous les jeunes afin qu'ils puissent profiter de leur séjour. Des moments découvertes du Cameroun seront également organisés. Chaque jeune sera parrainé par une famille locale et pourra partager des moments conviviaux avec elle."
Est-ce un gage que, en me cantonnant aux quartiers surs et à ce qui est proposé lors de mon séjour, je ne cours pas de grands risques ?

Attention, je veux pas que mes propos soient mal interprétés : on dirait que je prends la ville et le pays pour un repaire de criminels et où on ne peut pas aller sans se faire trancher la gorge, mais c'est pas du tout ça ! Juste que je ne sais pas grand chose du pays, et évidemment les clichés ont la vie dure, même si j'essaye de m'en départir ; Afrique, pays avec une tendance dictatoriale, pas forcément hyper développé, etc... dans mon esprit de ptit citadin occidental, ça fout bien les chocottes ^^"

Alors voilà, si vous pouviez me dire un peu ce que vous en pensez ! J'en fais ptet un peu trop mais ça serait la première fois que je partirai en voyage, dans un pays qui semble "instable" si je peux dire (bien qu'on risque de se faire agresser dans toutes grandes villes, même dans les pays dits "développés" j'en ai conscience). Pour info, j'ai lu ceci sur le forum : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=142829. C'est ce qui m'a poussé à venir demander directement !

Merci d'avoir lu mon gros pavé, bonne journée à vous ! :)

Slt julien,
Je constate que je suis la première Pô personne a te répondre depuis la publication de ton annonce en avril... Mais je vais essayer de te donner mon point de vue.
Si cette mission vise a lutter contre le décrochage scolaire ,tu dois forcément comprendre que c'est un quartier difficile pour ne pas dire bidonville. Alors s'ils ont décidé de vous loger dans des familles d'accueil se ne sera pas dans ce quartier parce que je doutes fort qu'ils veuillent vous faire courrir des risques qui pourront leur coûter cher.et même pour vos déplacements dans ce quartier,ils s'assureront que vous êtes en sécurité... J'aimerais aussi que tu te renseignes auprès de l'ambassade du Cameroun en France pour voir si cette mission est reconnu par l'État camerounais.
J'espère t'avoir édifiée a mon niveau,sur ce je te souhaite une bonne journée