Capitaine 200 / Transport maritime de passagers en Thailande

Bonjour,
je souhaiterai savoir si le capitaine 200 est valable en Thaîlande ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour, si c'est pour transporter des passagers, je crois bien avoir vu que c'était une activité interdite aux étrangers.
Seul un capitaine Thai peut transporter des passagers professionnellement.
D'autres seront plus à même de confirmer ou infirmer cette info.

Merci pour la rapidité de ta réponse ++

Si tu es base en Martinique c'est l'endroit ideal pour sillonner la caraibe en voilier, a part le cout de la vie ( mais les salaires sont plus eleves ), tu ne peux pas trop te plaindre la bas, pas de barriere de la langue ( le creole s'apprends vite ), pas expatrie, la bonne bouffe creole, le zouk  :D , les filles,,, et pas de lois a l'encontre des etrangers, pas de visa, pas de work permit,,,,,temperature pas brulante comme ici au careme ( pas besoin de vitres teintees ), la plage tout autour, moins de pollution ( tu peux rouler en decapotable )...le hamac et la bouteille de rhum pour siroter un petit decollage... :dumbom: avec moderation bien sur

En thailande par exemple pour un bateau commercial tu ne peux detenir en tant qu'etranger que 30%...tu vois c'est meme pire que les societes,,, sauf si c'est un bateau a usage privatif ( et meme dans ce cas tu dois avoir un skipper Thai pour rester conforme aux lois )... tout ce qui touche de pres ou de loin au tourisme est en general pour les Thais ou via Thai company donc a majorite Thai...

Tu pourras faire des charters sur Gros Ilet ( rodney bay ) a Ste Lucie les vendredi soir pour faire la fete, a partir de la marina du Marin...

Bon courage a toi, mais ne prends pas trop de risques si tu ne connais pas la Thailande aussi bien que la Martinique...

Merci Thierry d'avoir pris de ton temps pour me renseigner.
Pour faire simple, je suis amoureux de la mer et je compte bien avoir un bateau (à moteur / 7m) à moi si je viens m'installer en Thaïlande. De ce fait, je pensais peut-être le louer  et/ou faire de l'accompagnement (skipper) à la journée (promenade, baignade, palme masque tuba, apéro.../ activité très répandu en Martinique) d'ou l'utilité de passer le Capitaine 200.
Concernant "les 30% ou 51%", j'ai entendu dire qu'il existait des façons de contourner la loi (prête nom)... Qu'en penses-tu ? Car je ne me vois pas investir dans une société avec un Thaï que je ne connais pas ou peu, majoritaire.

Quand tu dis "sauf si c'est un bateau a usage privatif ( et même dans ce cas tu dois avoir un skipper Thaï pour rester conforme aux lois )... ", je comprends que je n'ai pas le droit de piloter mon propre bateau !!! ou je peux créer un business avec mon bateau personnel mais par contre, le skipper doit être Thaï (donc je dois avoir un employé...) / ce qui rejoint la réponse de farangprod.

Dernière question, si-tu avais un business à monter en Thaïlande, tu me conseillerai quelques chose en particulier ou surtout des choses à ne pas faire peut-être ?

Merci d'avance++

Hello,

Voici un lien sur la loi Thai concernant les bateaux en anglais ( bien que seul l'original en Thai fait foi et pas les traductions ). Commence par lire cela pour comprendre les subtilites des lois ici.

http://www.samuiforsale.com/law-texts/t … t-law.html

Faudrait que tu lises les echanges aussi sur les autres forums concernant les business car tu verras qu'il a y a des conditions quand a l'obtention du work permit et aussi des ratios Thai / etranger ( 1 etranger employe pour 4 Thais employes ) en regards des compagnies Thai mais il y a des exceptions pour les compagnies etrangeres ou compagnies approuves BOI ( voir ci dessous ).

Le site BOI ( Board of investment of Thailand ) se trouve sur ce lien : http://www.boi.go.th/index.php?page=index

:Tu verras sur le site ci dessous les differences dans un tableau entre compagnie Thai et compagnie approuve BOI, plus des expliquations, ca parait allechant de s'affranhir de presque tout mais ce n'est pas evident du tout
http://siamstartup.com/boi-company-thailand/

Avec tout ca tu pourras etudier plus en profondeur la faisabilite de ton projet.

De toute facon faudra tu consultes un avocat pour demarrer un business ici car les arnaques il y en a et la barriere de la langue n'arrangera pas cela pour toi, il te faudra des partenaires Thais dans la plupart des cas car les exceptions existent mais sont tres rares.

Bon courage a toi

bruce64 a écrit:

Pour faire simple, je suis amoureux de la mer et je compte bien avoir un bateau (à moteur / 7m) à moi si je viens m'installer en Thaïlande. De ce fait, je pensais peut-être le louer  et/ou faire de l'accompagnement (skipper) à la journée (promenade, baignade, palme masque tuba, apéro.../ activité très répandu en Martinique) d'ou l'utilité de passer le Capitaine 200.


En dehors de tout problème légal (effectivement le capitaine devra être thaï), il serait étonnant que la concurrence autochtone voie d'un bon œil l'installation d'un étranger, surtout à Phuket. Pour les voiliers, c'est un peu différent, mais dans le genre bateau speed boat, c'est vraiment chasse gardée et bien gardée...

Merci à vous
J'y vois plus clair maintenant.
Ça n'a pas l'air d'être très simple de monter un, business là-bas...