Trek au nord Vietnam

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon "circuit" pour visiter le Vietnam de A à Z avec pour finir un trek dans tout le nord du Vietnam, niveau délai ca peut durer 3 mois, 4, 8, je ferais en fonction de ce que je découvrirai
Ma question concerne les autorisations pour pouvoir justement accéder à une grande partie du Nord, sans guide..
J'ai cru comprendre qu'il etait difficile d'y accéder en règle générale (les ethnies du Nord étant assez surveillées, les touristes n'étant également pas forcément les bienvenus à certains endroits) et qu'il fallait voir avec la police (sur place?) pour obtenir les autorisations de pouvoir faire sa petite marche, ou même visiter le Nord.

Mon itinéraire n'est pas encore fixé, mais il devrait ressembler à ca:
Départ d'Hanoï=>Mai Chau (Hoa Binh)=>Dien Bien Phu (Dien Bien)=> un petit mais très petit tour à Sa Pa (Lao Cai)
=>Ha Giang (Ha Giang)=>Meo Vac (Ha Giang)=>la région de Cao Bang (chute d'eau de Ban Gioc)=>redescendre vers le parc national Ba Be (Bac Kan)=>Yen Bai (Yen Bai)=>et enfin retour à Hanoi

Dans la mesure du possible, sauf si vraiment certains points sont difficiles d'accès, je souhaiterai tout faire à pied, sac de rando et dodo chez l'habitant (même si ca peut poser probleme vis a vis des lois..)

Ayant le passeport vietnamien, aurais-je plus de facilité? Je me trompe peut-etre mais j'ai cru comprendre qu'à certains endroits les Viet Kieu n'était pas vraiment aimés au Nord...

Je ne veux pas passer par des agences de voyages, ni prendre de guide (sauf si vraiment nécessaire), et préfere faire le trajet en solo (pour des raisons personnelles), même je risque d'avoir qqes petits problemes, linguistiques, routes, etc

D'autre part si vous avez qqes endroits, à visiter, où dormir/manger, à me recommander sur le trajet ou même en dehors je suis preneur!

Merci d'avance pour vos réponses!

Tu vas avoir des dificultés!!!!
Déjà passeport Vietnamien c est comme si tu es étranger !!!
Tu auras besoin d un guide et pour dormir chez l habitant aussi tu ne pourras pas le faire comme ça .
Un conseil révise ta position et prends quelqu un .
Ici c est le Vietnam même si maintenant c est plus ouvert que avant .
Ça serait dommage de ne pas faire ton trek à cause d autorisations que un guide t aura pris et toi non .
Bien à toi
Éric

Bonjour calvi2b

Oui j'en suis conscient..
Le petit probleme c'est le budget, a savoir si je dois prendre un guide (surement pour chaque région), ca risque d'elever de bcp mes frais, étant donné que je compte visiter cette région de fond en combles (minimum 3 mois) et d'un autre coté on va dire que j'aime bien me retirer qqes temps tout seul dans la nature, c'est bete, mais au final je trouve ca vachement agréable..
J'ai vu sur d'autres forums, malheureusement mes infos sont rares, que c'etait éventuellement possible mais difficile à avoir.
Aussi, sans vouloir vous manquer de respect, j'attends donc plus des retours d'experience, car comme dit dans le premier poste, je suis au courant des difficultés, voir impossibilité d'avoir ces autorisations et d'accéder à ces régions

Merci quand meme,
Jim

Oui j'attend aussi de voir comment des gens étranger ont pu dormir comme ça tout seul sans être déclaré ,voir les minorités sans papiers d'autorisation  ;-)
Je n'ai jamais pu le faire comme ça ,peut être que ça vient de changer .
Bien à toi
Éric

Bonjour à Vous,

Il y a un livre très intéressant sur la vie des Ethnies minoritaires au Vietnam observées "de l'intérieur".
Edition le Capucin le titre : Les Jungles Perdues de Nicolas Vidal Sorti en 2003.
Cela se passe pour partie aux environs de Nha Trang.
Peut être en le commandant... En France.
Tu verras Eric que les autorisations ne sont pas une fin en soit.

Et bien figures toi Paul que j ai voulu faire  comme trip Cao bang RC4 Dien bien phu et passer en dehors pour voir certainne hetnies et bien pas pu faire ce que je voulais , j ai finalement du prendre un guide et je peux te dire que au milieux de la jungle nous avons eu un contrôle par des militaires sortis de je ne sais où 😋
Tout seul je pense que j aurai galerer .
Il y de ça 3 ans , peut être que maintenant c est plus souple .
Bien à toi
Éric

Bonjour,

A toute fin utile : Lapalanche Hanoï organise ce genre de promenade avec dodo chez l'habitant, contacter Haï.

Beau dimanche à tous !!!

Poivre

Bonjour Eric,

Je n'en doute pas une seconde, j'ai fait un trip comme ça aussi Cao Bang-RC4-Lang Son mais avec un guide qui est allé nous chercher des autorisations c'était en 2001... On n'a pas été contrôlé, mais bon...
Dans le livre dont je parle, attention le gars c'est un aventurier avec un grand A et il est hors la loi Viet d'un bout à l'autre du livre puisque il passe même au Laos sans passer par les postes frontières...
C'est un cas à ne surtout pas imiter si on vit au Vietnam...
Bonne journée.

Merc a vous pour les infos,

De ce que j'ai pu comprendre, c'est un peu quitte ou double, beaucoup de personne sont allé au Nord (avec ou sans guide) et n'ont jamais été controlé, tant qu'ils restaient sur les sentiers "principaux", et dormaient chez des habitants le soir sans probleme.. Ca doit dependre aussi d'ou vous allez, par ex Cao Bang=>frontiere chinoise

Vis a vis des ethnies, je crois que justement, les viet controlent ces ethnies par rapport au coup d'etat raté qu'il y avait eu au Laos.. Mais apres, ils apportent a l'economie car beaucoup de guide les paient pour heberger les touristes