Les journées du patrimoine de Casablanca reviennent du 15 au 22 avril

Profitez de l'occasion pour (re)découvrir le patrimoine architectural de Casablanca, grâce à des visites guidées les samedi 18 et dimanche 19 avril.
Une riche programmation culturelle vous est aussi proposée : conférences, expositions, spectacles de rue, projections, ateliers pour enfants.

Cette année, l'invitée d'honneur est la ville de Ramallah.
Venez découvrir son histoire et son patrimoine !
 

Save the date :

- Vernissage de l'installation artistique de Daniel Buren "D'une arche aux autres", samedi 11 avril, à 11h30, dans le parc de la Ligue arabe.
- Inauguration de la 7e édition des Journées du Patrimoine "Lecture en musique en hommage à Mahmoud Darwich", mercredi 15 avril, à 20h30, Mahkama du Mechouar (Habous)
- Spectacle de danse "Incognito" de la compagnie espagnole dirigée par la chorégraphe Lali Ayguadé, en collaboration avec le festival Awalnart de Marrakech et l'Institut Cervantes de Casablanca, vendredi 17 avril, à 18h, Eglise du Sacré Coeur
- Projection du film documentaire "Gaza strophe", de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk, samedi 18 avril, à 16h, aux anciens abattoirs de Casablanca
-  Conférence "Conversation sur l'urbain" animée par l'architecte Rasem Badran, samedi 18 avril, à 18h, à la Médiathèque Hassan II
- Projection du film "C'est eux les chiens", d'Hicham Lasri, samedi 18 avril, à 19h, au bar Le Titan (avenue Hassan Seghir)
- Conférence "Patrimoine et habitants" : table ronde animée par les architectes Yara Bamieh (association Riwaq), Khalid Al Zemmouri (Centre de Rénovation Urbaine) et un membre de l'assocation Casamémoire, dimanche 19 avril, à 19h, à la Coupole (boulevard Moulay Youssef)
- Visite du Sphinx, dimanche 19 avril, de 10h à 12h et de 14h à 16h, à Mohammedia


Retrouvez le programme des Journées du Patrimoine sur :
www.journeesdupatrimoine.ma

Bonjour,
Et Bravo de mettre cet événement sur le forum, Casa Mémoire est une association qui mérite d'être soutenue , surtout pour ces actions de sauvegarde du patrimoine.
Et surtout à noter que ce ne sont que des bénévoles qui font les visites...
Alors, venez en nombre...

Amicalement

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos.
C'est en effet une super occasion de découvrir/ redécouvrir la ville et de prendre part à un programme culturel de qualité.
J'avais déjà regardé le site internet (qui n'a pas l'air de fonctionner d'ailleurs en ce moment?), et je suis intéressée par les visites de la ville, mais je n'ai pas vraiment réussi à comprendre comment ça s'organise. Pour la plupart, c'est marqué de 10 à 17h, mais n' y a t il pas des horaires précis auxquels commencent les tours? Qu'en est il du lieu de RDV?
Si vous avez plus d'informations à ce sujet, je vous serai reconnaissante de les partager.
Merci

Bonjour,
Pour info, il y a un Point Accueil au centre ville - marché central - à partir de 10  heures non stop , la vous êtes pris en charge par des guides bénévoles toutes les 1/2 heure...
Je pense également qu il y a un autre point  accueil aux Abbous...

Amicalemet

Bonjour! :)

@jazamine: Je vous invite à placer une annonce dans notre rubrique Sorties, activités, loisirs à Casablanca afin de mieux faire circuler le mot.

Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour,

Les visites sont gratuites et démarrent du 17 avril au 19 avril.
Vendredi 17 est réservé pour les scolaires et les visites démarrent de 8h15 à 17h00.

Samedi 18 et dimanche 19 sont réservés aux publics et les visites démarrent de 10h00 à 17h00.
Voici les points de rassemblements selon le quartier souhaité:

Visites guidées de l'Ancienne Médina. Départ du bastion de la Sqala De 10h à 17h

Visites guidées du quartier des Habous.Départ de la Mahkama du Pacha De 10h à 17h

Visites guidées des bâtiments de la place Mohammed V.Rendez-vous devant la Wilaya, le Tribunal, la Poste, la Banque et le Consulat De 10h à 17h

Visites guidées du boulevard Mohammed V. Départ du Marché Central De 10h à 17h

Visites guidées des quartiers de Hay Mohammadi et Roches Noires Départ des anciens abattoirs

Voilà soyez nombreux à découvrir Casablanca.

:cheers:

Bravo pour tout ces renseignements  :)

Tu as assisté à la réunion au théâtre ?
.Tu fais partie des bénévoles comme moi ??
Super.. ;)

merci  les amis du Patrimoine pour votre réactivité.