Une idée d'activité à pouvoir exercer sur place.

Bonjour,

Je suis belge, j'ai 55 ans et je rêve de partir un jour vivre en Italie... comme beaucoup !
J'adore ce pays, sa beauté, le côté pétillant et souriant de ses habitants, sa langue qui est si belle et chantante, son soleil, ses paysages superbes, sa gastronomie incomparable, et la liste est longue.

Mon seul hic : mon âge, pour trouver du boulot.
Je n'ai plus rien de la petite jeune qui part découvrir le monde !
Et je suis encore trop jeune pour la pension... qui en Belgique n'est octroyée qu'à 67 ans.

J'ai étudié l'histoire de l'art à l'université quand j'étais jeune... et depuis, j'ai travaillé en entreprise comme la majorité d'entre nous.

Si par hasard quelqu'un a une idée d'activité à pouvoir exercer sur place... elle sera la bienvenue.
Je pense qu'il faut se créer sa propre activité, ceci dit, ce qui supposerait travailler en freelance, j'imagine, ou alors monter une affaire.

Et malgré tous les posts négatifs que je lis sur ce site, je reste persuadée qu'il faut s'accrocher à ses rêves !  :)

Ce que vous pouvez faire ici, tout cela depend de votre savoir-faire. Prenons le premier exemple à Venise, ici vous pouvez vous lancer dans l'hôtellerie, un bad and breakfast de 3 à 5 chambres qui ne coute pas vraiment chèrs si vous trouvez des beaux appartements à louer. Les taxes ne sont pas imposées lorsqu'il y a moins de 4 chambres de gestion. Ou tout simplement passer le test comme guide touristique ou accompagnateur. Cet exemple est valide aussi à Rome où le taux des touristes francophones est très élevé. Sinon trouver du travail dans un hôtel ce n'est si difficile que ça, surtout quand on est trilingue ou plus...

A Josephmo : Un grand merci pour les idées mentionnées dans votre message !
Je vais y réfléchir...  :)
Je pense qu'en effet, le multilinguisme peut être un atout, d'autant que les Italiens ne sont pas les plus polyglottes... loin de là.
Il y a donc là une place à prendre.

Bonjour, je m'appelle Claudio et je vis actuellement en Belgique. Mon épouse et moi même aimerions nous installer dans le sud de l'Italie. Nous sommes d'origine sicilienne et nous avons le projet d'ouvrir une friterie belge dans le sud. J'aurais voulu connaître votre avis sur la question. Est ce une bonne idée? Pensez vous que les sicilien aimeraient cette spécialité belge? J'attends vos avis avec impatience. Merci à la communauté 😊

Bonjour à tous !
Mon vœux le plus cher est de rejoindre l'homme que j'aime dans les pouilles. j'y ai vécu de 1992 à 1995. j'étais à l'époque lectrice de français dans des écoles. la condition synéquanone à mon expatriation est de trouver un CDI. j'ai lu que l'on pouvait passer le test de guide touristique ou d'accompagnateur. où faut-il se renseigner ?
Merci de vos précieux conseils !

Bonjour Isa,
Je réponds un peu tard à votre post, et peut être avez vous déjà trouvé quelque chose.
J'ai quitté Paris pour l'Italie - Rome, et ne regrette en rien mon choix!
A Rome, il y a le tourisme effectivement.
Et surtout, la population vieillissant beaucoup -ici, on vit encore plus vieux qu'en France-, avec très peu d'enfants, les services d'aide à la personne sont très proposés dans les annonces, les "badanti" sont correctement payés, et les familles italiennes ne parquent pas leurs anciens dans des maisons de retraite comme en France, et ne comptent pas pour le bien être de leurs parents âgés et en plus si on est français, ça inspire plus confiance.:)
Bien sûr, vous êtes sur-diplomée, mais quand on veut changer de vie, il faut s'adapter, et dans cette branche, vous êtes sûre de trouver du boulot et même de faire des rencontres intéressantes!
Cordialement
Claudia

bonjour a tous,

nous souhaitons mon mari et moi vivre par alternance entre la France et l' Italie nous n'avons pas fait notre choix soit les pouilles ou nous allons passer 3 semaines en septembre ( lecce) soit la sicile à syracuse.
si des Francais y sont intallés j'aimerai les rencontrer pour échanger sur leur expérience

cordialement
P.

Bonjour,
j'ai personnellement vécu 3 ans à Bari il y a quelques années de ça... je comprends votre attirance pour les pouilles!
Votre idée de vie en alternance est intéressante, avez-vous l'intention d'y travailler? dites-m'en plus si vous le souhaitez.

Merci Claudia pour votre message et vos idées intéressantes  :)
J'y songerai également.
En effet, comme vous dites, il faut savoir ce que l'on veut... et quelle est notre première priorité.
On ne peut pas tout avoir, ou en tout pas tout vouloiir dès le début !

Non je ne suis pas encore partie, je dépends aussi de mon compagnon...
Normalement, nous partirons dans un an ou quelque chose comme ça.
Mais nous partirons  :)

Bien à vous,
Isa