Un nouveau venu

bonjour tout le monde
je vous lis depuis quelques temps maintenant ...je décide enfin de vous écrire ...
je m appel julien rodriguez , 36 ans . je suis pompier sur paris et à la retraite dans moins de deux ans .
ma pension est de 850 euros , environs 40 000 pesos par la .
je connais bien les caraïbes et la vie sous les tropiques  ( j ai un père plongeur que j ai suivit partout ) .
je suis quelqu un de simple , qui aime les choses simples de la vie . je suis un passionné de plantes tropicales ( j en ai une cinquantaine à la maison :) ) j adore la pêche et j ai même un grand potager à la campagne :)
en fait je suis une erreur de paris :) et la vie ici me pèse depuis des années .
pour le moment j aimerai dans deux ans investir mes 40 000 pesos par mois afin d acheter un terrain , une petite maison ... pas une villa , mais avec un jardin ...
je compte venir cette année pour y jeter un coup d œil ... je recherche vraiment la simplicité .
croyez vous que mon rêve puisse se réaliser avec mon  budget ?

un grand merci

julien

Bonjour Julius,

Ton projet semble faisable, comme tu as des gouts simples. Avant toutefois d'investir, prend ton temps, fait un tour de l'île pour trouver ce qui correspond le plus à ta personnalité. Loue après dans un premier temps, tu trouveras toujours un petit terrain qui te plaira. Attention cependant à la propriété du sol (souvent à l'état et vendu quand même par des particuliers, ce qui oblige à une action avec avocat et.... argent à qui de droit), donc pas mal de complications.
Bonne chance et peut-être à bientôt ?

merci pour ta réponse cathy
justement depuis quelques jours je zieute les locations d appartement et de voiture afin de tourner une fois arrivé ... je ne veux surtout pas finir en hôtel mais quand je vois les prix .... je ne comprends pas que le vol sec soit plus chère que vol +hotel ...
cela fait quelques mois que je révise mon espagnol ... ce n est pas gagné ...mais j y arriverai :)
pour les terrains je suppose qu il vaut mieux envisager d acheter à un propriétaire français pour la facilité des choses ( papiers , avocat etc .. ) ?
j ai déjà noté ce qu il fallait impérativement demander comme papiers et je passerai de toute manière par un avocat .
j ai jeté mon dévolu sur les caraïbes il y a maintenant 25 ans , ce fut un choc pour moi ... j y serai à coup sure .

j ai regardé les petites annonces de loc du site mais je ne trouve pas ce qu il me faut ...
si vous avez quelque chose à me proposer ... je suis dans le coin
merci encore

Annoncer que l'on a 40.000€ c'est pas des choses à faire sur un forum, vous en aurez des messages en privé.
Votre messagerie sera un bassin à requins.

Regarder sur des sites en français vous aurez des prix français.
Ici pour le logement en espagnol avec des prix dominicains pour comparer aux superbes affaires rédigées en français.

Acheter à un français pour ne pas se faire rouler, c'est pas des plus sûr, voir le forum il y a les explications pour bien acheter dans le cadre de la loi sans se faire rouler.
Vu le prix des locations, acheter peut attendre sans problème.

Une voiture on achète et on roule pendant trois mois ensuite on attend ses papiers dominicains pour continuer à rouler. un site avec les prix.

D'abord lire le forum ensuite venir sur place pendant 3-6 mois surtout sans investir.

Bonne préparation.

non phil il n'a pas 40 000 € mais 850 € de pension soit 40 000 pesos !!
pour l'histoire d'acheter a un francais : il aura surement plus de chance de se faire rouler , ça c'est sur !

Mea culpa, en ce moment j'ai une p* de crève avec le mal de crane qui va avec. Mon sens de l'observation est sérieusement perturbé.

Avec 40000 euros par mois je ne me poserai plus de questions. : )
Ma petite histoire ... En tant que celibataire je n ai le droit qu à un credit pour un studio de 25m2 sur 20 ans ... Je travail depuis 17 ans sans pouvoir acheter quoi que ce soit ... J ai voulu achetez un studio en guadeloupe... 60. 000 euros ... En 2 ans il est passé à 110000 euros  !!!
Je suis une vache à lait qui ce serre la ceinture ... Je veux vivre plus simplement.... Mais mieux ...
Dans tous les cas merci de vos reponses ! 
Votre communauté me plaît beaucoup

Au plaisir

Avec des goûts très simples, la vie, c'est exact, est moins chère en RD. Bien sur un jour si vous vivez ici se posera le problème de la retraite........... il faudra l'envisager car cela se prépare à votre âge. La vie culturelle est assez pauvre, mais grâce à internet vous aurez accès quand même à beaucoup de choses.
De toute façon en France, avec un petit salaire, il est très difficile de vivre aussi.
Bonne chance.

c'est clair qu'en france avec 850 € de pension tu ne vis pas
le loyer +taxe habitation +ordures ménagères +eau/assainissement + assurance logement obligatoire
la nourriture hors de prix
si en plus voiture alors là pompe a fric : assurance obligatoire + essence (90 % de taxes) + entretien (même sur oscaro)
les loisirs :ciné weekend ... tu oublis
et avec tout ça a payer et 850 € de pension tu finis  en dossier de surendettement
célibataire et sans enfant c'est certain julius tu ne prend pas un risque énorme a nous rejoindre
amitiés
franck

bonjour cathysuite merci pour prendre le de nous répondre c'est test apprécier merci et bien tot

Bonjour Cathysuite est-il possible de savoir la vais valleure du dollars avec les pesos de la rd il varie beaucoup merci à bien to

Pour avoir la valeur du dollar par rapport au pesos, vous tapez juste dans google  usdollar pesos. Et vous gardez ce site en mémoire pour regarder 2 fois par jour les variations. Vous avez besoin d'exeat blog pour vous donner le change?
Je comprends pourquoi certaines personnes repartent déçues.

Le dollar est souvent la référence pour les transactions touristiques et les achats d'un certain niveau. L'euro ne sert pas beaucoup, d'autant que son cours a beaucoup baissé.
Le change est actuellement de 44,5, 44,6 pesos pour un dollar, dans les bureaux de change à la Romana.

Pour avoir une idée assez proche de la réalité sur le terrain, je regarde souvent ce site :

https://fr.finance.yahoo.com/devises/co … =DOP;amt=1

Bien cordialement.

Cathysuite merci pour ton information plusieur on écrie que certaine banque avait des rétissance à vouloir échanger l'argent venu d'ailleurs qui sont les meilleure d'après toit bonjoure à toit et à ta famille à bien tot

Je ne m'adresse pratiquement jamais à la banque pour changer des dollars ou des euros, mais à un bureau de change.
Ils sont plus avantageux que les banques et sont ouverts tous les jours. En plus il y a beaucoup de prêteurs sur gages (nombreux en Rep. Dom) qui changent également les devises étrangères.

merci pour l'info  bonne journée

Bonjour,

Je suis propriétaire de terrain dans la presqu'île de Samana. Je suis en possession de tous les documents ainsi que de la matrice cadastrale avec points de référence déterminés par géolocalisation.

Faites votre repérage à votre aise et comme le dit Cathy prenez votre temps.

Bonne chance.

Soyez vigilant et ayez un gardien pour votre terrain : un proche qui a une plage doit se battre car quelqu'un de l'état a revendu deux parcelles sur son propre terrain... Il est obligatoire d'être présent régulièrement pour surveiller votre terrain si vous n'avez pas fait construire, sinon gare aux voleurs !

Merci pour votre réponse mais comment peut-on revendre ce terrain alors que je possède tous les documents officiels tamponnés estampillés etc... et comme je l'ai dit je possède même la matrice cadastrale avec les points de repère latitude et longitude.

Bon après-midi.

ah mon pauvre les avocats /notaires ne sont pas tous intègres et la justice ferme parfois facilement les yeux .
du coup quand tu reviens tu constates le problème et tu pars dans un procès galère qui va durer...durer...durer
mais attention tous les notaires /avocats ne sont pas tordus .

Oui, c'est aussi le cas de mon ami, il a la localisation GPS et tout et tout et pourtant............... il doit se battre en justice pour ne pas se faire voler son bien qui a été revendu par une personne de l'état............................. Comme quoi on a toujours des surprises. Il faut dire que depuis la mort de sa femme, il n'y allait pratiquement plus et n'y avait plus de gardien, il a trouvé les poteaux (qui entouraient sa propriétaire) abattus "par les vaches", des panneaux de "deslinde en cours", etc, etc... Donc si même avec tous ces documents tu peux avoir de très très mauvaises surprises (d'autre part si ton terrain est inoccupé et que quelqu'un y construit une maison en dur, au bout de 5 ans, le terrain devient le sien, donc tu as intérêt à surveiller de près !).

L'histoire des 5 ans c'est pas mal pour lutter contre la spéculation. :)

il y a 5 ans le gouvernement dominicain s'est rendu compte qu'il y avait plus de trois mille avocats sans diplomes....  je  n'ai jamais su si il y avait eu des mesures prises contres ces faux avocats
lucas

pour le transport la compagnie la moins chere est la jetair
par exemple en mai je compte venir en rep dom
aller retour dans les promotions, arrivée a santo domingo   350 euros

Bonjour Julius,
Je comprends tout à fait je suis dans le même cas, à part que je bosse dans l'aviation civile et que j'habite sur le Bassin d'Arcachon où la vie est bien plus cool qu'à Paris...  :D
Le système "vache à lait" m'insupporte et moi aussi je veux partir.
Je suis venue une bonne dizaine de fois en RD depuis 8 ans et j'ai bien l'intention de m'y installer, mais je ne vais pas acheter tout de suite, peut-être même que je ne serai jamais propriétaire en RD.
Un petite location dans un premier temps pour pouvoir changer d'endroit quand tu veux, histoire de trouver l'endroit idéal qui te conviens car l'île est grande.
Si tu comptes acheter un terrain, fais bien attention aux conseils donnés sur ce forum, j'ai déjà vu ça, un gars s'installe sur ton terrain puisque tu n'y es pas et au bout de 5 ans il lui appartient, c'est insidieux, ça se fait petit à petit et si tu n'es pas sur place tu vois rien venir...
Bon courage pour la suite et donne nous des news !!!

Bonjour julius,
Je rentre actuellement de 10 annees en republique dominicaine en esperant y retourner tres vite...
Je suis aussi a Paris, si tu veux nous pouvons nous rencontrer et ainsi repondre aux questions que tu te poses....

regardes a cabarete, population cosmopolite et beaucoup de français pour te conseiller...........

bonjour Julius et merci de t'être présenté avec des infos utiles
donc "retraite" à 38 ans avec devant toi une espérance de vie de 50 ans!!
dans ces conditions et compte tenu de tes revenus je pense qu'envisager un complément avec une activité lucrative même partielle s'impose et devrait te dicter l'endroit de ton installation en RD
2 éléments à prendre en considération: avoir une activité dans un nouveau pays est un facteur d'intégration très important...ensuite je pense que"l'âme sœur dominicaine" ne tardera pas a te rejoindre...tes prévisions doivent intégrer cet "imprévu"!