Passer un an en californie en famille

Bonjour,
j'envisage de passer un an en Californie pour tester avant expatriation définitive.
Il s'agit d'une expatriation en famille avec 2 enfants (8 et 12 ans).
Nous sommes à notre compte et dans un premier temps notre activité restera en France mais est complétement pilotable à distance.
Plusieurs questions se posent à nous :
Quel type de visa demander dans un premier temps pour avoir le droit de résider et de scolariser les enfants ?
Nous envisageons de transporter nos affaires dans un conteneur. Savez-vous comment cela se passe au niveau de la douane ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Si comme tu dis, votre entreprise existe et restera en France et en plus est complètement polissable a distance, vos chances d'obtenir un visa sont limitées.

Le but d'obtenir un visa d'entrepreneur c'est de faire participer son détenteur a l'économie du pays en investissant en en embauchant du personnel local.

Bonjour Emka26,

Je vous propose de jeter un œil dans la section guide- Guide de l'expatrié aux Etats-Unis pour avoir des renseignements.

Bonne chance dans votre projet..:)

Merci
Yuveshen

Quel type de visa demander dans un premier temps pour avoir le droit de résider et de scolariser les enfants ?


il n'existe pas de visa comme ca.
vous pouvez essayer de trouver une ecole pour vous ou votre femme, et la avec les visas conjoints/enfants vous pouvez rester aux US.

sinon c'est visa B1/B2: valide 6 mois: c'est pour faire du tourisme ou voir des clients...impossible de scolariser les enfants (certaines ecoles privees peuvent le faire: $$$)

J'ajouterais une chose, je suis freelance depuis plus de 10 ans. Je vais parler de mon expérience de travail à distance avec l'Europe.

Comme je bénéficie du visa de mon mari, je peux travailler aux USA et je continue le freelance en sole proprietor pour commencer, je verrais plus tard une autre forme juridique.

Je continue depuis la Cali de travailler pour certains de mes clients européens, cependant avec la distance, tout devient vite compliqué : une info ou un fichier qui manquent, le client qui ne veut pas payer en dollars mais en euros, les relations avec l'administration française, le comptable - il a fallu clore ma dernière année d'activité en France + TVA + URSSAF et autres interlocuteurs.

Je peux t'assurer qu'il n'est pas spécialement agréable de gérer à distance, avec 10 ou 11 heures de décalage horaire le moindre grain de sable. Au niveau purement administratif, à plusieurs reprises, j'ai passé des coups de fils à deux ou trois heures du matin car les réponses dans les mails tournaient en rond et se renvoyaient la balle entre administrations.

Avec certains clients, tout se passe bien. Un par contre a profité du fait que je n'ai plus de structure en France pour ne pas "oublier" de me payer. Je lui faisais confiance, je bossais avec lui depuis des années, le BDC était pourtant signé. Le client savait très bien qu'aller en procès me coûterai plus cher que la facture, il a voulu aller dans cette direction, je ne pleurais pas davantage sur mon sort, je me doutais que quelque chose pouvait arriver.

Pourtant, je pensais très honnêtement pouvoir piloter tout à distance. Dans les faits, ce n'est pas si simple ;-)

Ca ne m'empêche de continuer de travailler avec d'anciens clients - je trouve toujours agréable de voir évoluer les gens et leurs business - mais à l'avenir, je vais tenter de travailler au maximum avec des boîtes américaines et locale si possible.

Mon conseil, vous pouvez venir quelques semaines et piloter votre activité à distance pour voir comment ça se passe - dans le cadre d'un visa de type B comme le conseille Pescaraplace. Surtout profitez d'être sur place pour voir comment vous pouvez adapter votre activité au marché américain, et la, lancer un projet d'entreprise sur place pour avoir un visa investisseur.

Comme dit Cadratine vous pouvez venir tous avec un visa B mais les enfants ne pourront pas être scolarisés, sauf à distance je suppose (CNED), donc école à la maison.

Pour le container, j'en sors tout juste, on a reçu le notre il y a 6 jours. Toutes les entreprises de déménagement nous demandaient :

"1 Certificat de changement de résidence ou avis de mutation (sans l'un de ces 2 documents, vous aurez à régler des taxes à destination)"

Je ne sais pas à combien s'élèvent les taxes, mais pour info, déjà avec ce document (donc pas de frais là dessus) nous avons dû régler presque 1000$ de douanes + 2700 euros de déménagement. Le tout pour seulement 10m3, un petit déménagement donc (ce qui comprend un lit, une tete de lit, 4 chaises, 2 petits fauteuils, un petit meuble TV, trois lampes, un robot et une 30aine de cartons de petites et moyennes taille)

Vous viendrez en touriste, donc pas de possibilité de scolarisation. 1 an, c'est trop. Un séjour de 3 mois , c'est mieux, un visa de 6 mois, c'est pas gagné (et pas de scolarisation possible). Le mieux , c'est venir en touriste. Pour une grande durée, c'est le visa investisseur ($ et projet réaliste).