EXPATRIATION UN DOULOUREUX RETOUR

Revenir en France surtout après  plus de 12 ans , dont une grande partie aux USA en Floride  pour nous a 60 ans qui étions des commerçants indépendants ..c'est un calvaire épouvantable ,humiliant ,  éprouvant  , un bouleversement de notre mode de vie sans  parler des mentalités ,c'est  un cauchemar au quotidien pour tout , a commencer par les aspects administratifs , et  nos chers gouvernements successifs se foutent éperdument,  bien que parfaitement 'informés que  nous sommes des parias , même pour la sécu qui nous traitent de façon insultante et sans la moindre considération , comme  la CFE la sécu payante qui se réfugie toujours dans  des textes obscurs .. le  monde entier vient se faire  soigner gratuitement en France notre si généreux pays  , mais nous on nous refuse la sécu en nous gratifiant au passage  d'un " vous ne croyez tout de même pas que pour vous la sécu c'est gratuit " , ajoutez un statut fiscal dans le total  respect des lois mais "inexistant" pour la plus part des organismes ,  comme  vous étiez a l'étranger  vous n'avez pas le sacro saint Avis d'imposition français !! mais  personne ne cherche a comprendre , surtout pas , vous êtes le vilain petit canard et on vous le fait bien sentir  du style "pourquoi êtes vous revenus fallait y rester" !! Si vous êtes par chance , officiellement  hébergés par de la famille a votre retour , le temps de voir venir ,avec des attestations pour prouver que vous n'êtes pas dans la rue .. même pas moyen de souscrire un véritable abonnement de tel mobile  avec les nouvelles lois , chez Orange ou les autres, sans factures d'électricité , ou d'eau sans avis d'imposition en France .rien a faire ..j'ai  eu droit a la réflexion qui tue :" ..tous les escrocs font des fausses attestations de domicile ..  donc vous pouvez oublier le nouvel iphone !!  et en plus les propos  des gens sont limite  fielleux , pas tous bien sur mais souvent   !!   voila  c'est l' accueil formidable que nous réserve  notre propre pays !! c'est du vécu ..alors a cela aussi il faut penser .A vouloir être très respectueux des règles et  ne pas vouloir risquer de nous  retrouver  illégaux aux  USA , nous nous  retrouvons étranger dans notre propre pays..très contrarié par autant de problèmes j'ai contacté  le ministère concerné  supposé être en charge du retour des Expat ...au bout de 2 mois ..on m'a répondu ...de façon laconique .."oui on sait .. on y travaille  ."" no comment !!..nous savions que ce serait difficile ...mais pas a ce point la .. :sosad:
ne ratez pas la moindre occasion de vous expatrier ..et faites le le plus tôt possible ..même si l'après est difficile ..d'ici la vous profiterez pleinement . :cheers: .

En effet pour la couverture maladie j'avais entendu dire qu'il fallait attendre trois mois avant d'etre couverts. Et le pire c'est que les etrangers comme vous dites sont couverts immediatement! J'avais entendu le cas d'un francais marie a une americaine, tous deux sont revenus en France et elle en tant qu'etrangere a ete couverte immediatement, lui a du  attendre.....(ou se faire couvrir en tant que mari d'etrangere, je ne me rappelle plus!). On marche sur la tete!

Après avoir été salarié en France, j'ai été travailleur indépendant. Changment d'organisme de sécurité sociale. Pour moi, tout était bon , vu que je payais plot mes charges sociales. Quand visite chez le médecin, ils avaient fait des erreurs et je payais les cotisatons, mais je n'étais pas assuré social. Cela a duré 2 ans pour régulariser la situation avec plusieurs visites à la Ram Gamex. Une fois il y avait urgence pour des soins dentaires. Je vais les voir: la personne fait une faute d'orthographe à mon nom quand elle parlait de son départ en vacances à la fin de la journée. Je reviens 2 semaines plus tard et je lui demande si elle se rappelle de moi , car elle avait une erreur sur mon nom. Elle me répond: je ne sais pas, je suis partie en vacances entre temps. Elle me demande de remonter un dossier et de rechercher tous les documents que j'avais eu du mal à collecter. Je lui montre le formulaire que j'avais rempli et le nom de la personne qui a traité le dossier. Elle me répond que ce n'est pas elle. Une recherche sur Facebook et c'était bien elle à moins qu'elle est un sosie fonctionnaire avec le même nom.  J'ai plusieurs anecdotes comme ça, dont mon père qui a été ingénieur toute sa vie et salarié sans un jour de chômage et qui a mis plus d'un an avant de pouvoir toucher sa retraite suite à une erreur administrative. Welcome back in France!

Il y a effectivement quelque chose d'humiliant dans cette histoire, surtout quand on a vecu 12 ans dans un pays qui vous a accueilli, vous a offert de nombreuses possibilitees dans tous les domaines et surtout tout ca au soleil.

Vous aviez prevu de longue date de revendre votre commerce ? Vous vous etiez prepare a ce retour ? Je Ce temoignage pourait aider certains expat a se preparer quand ils retournent au pays.

Plusieurs sujets similaires assez interessants sur le Forum Expatries

Comme quoi l'idée même d'expatriation est une notion qui ne veut rien dire.
En fait on est immigrant mais pas expat' car le systeme n'a rien prévu pour eux...
Le plus compliqué pour les administrations c'est de mettre quelqu'un en "stand by" ce qui est le cas des expats'.
Par contre pour eux, l'administration, c'est très facile de traiter les migrants, il suffit de les rayer de la liste et le tour est joué.

Donc pour les expats' qui se rapatrient, il faut non pas se rapatrier mais immigrer dans son pays de naissance, le comble.

Pescaraplace a écrit:

En fait on est immigrant mais pas expat' car le systeme n'a rien prévu pour eux...

Donc pour les expats' qui se rapatrient, il faut non pas se rapatrier mais immigrer dans son pays de naissance, le comble.


Je dis toujours aux nouvelles personnes que je rencontre que je suis une immigree, pas une expat. IL y a un vrai fossé entre les deux et leur façon de voir la vie a l'etranger est completement differente! Un expat a un reseau derriere lui, un immigré y va sans filet. Un immigré ne sait pas s'il va rester pour toujours, un expat sait qu'il va rentrer.

Et effectivement, nous avons toujours considéré que si nous rentrons un jour en France, ce sera comme un nouveau pays, ne serait ce que parce tellement de choses changent en quelques années....

Je n'ai pas quitté la France, je suis parti vivre aux USA.

Si je dois rentrer en France, cela voudra dire que j'ai échoué par rapport à mes objectifs. En fait, même si je devais quitter les USA un jour, je pense que je ne reviendrais pas à Paris, mais plutôt à Londres, voir à Berlin. Et pourtant, j'aime Paris.

coucou,

cest vrai que cest un truc qui ma traversé l'esprit parfois. comment sera le retour si je devais retourne en France.
jaime Paris aussi mais j'avoue je sais pas comment je le prendrais, peut etre aussi comme un echec.

Mais bon faut savoir rebondir dans la vie, peut importe la situation.

bon week end.

Oui, mais quand on a vécu aux USA, le réveil en France est difficile (à part pour des vacances et pour la famille). Pour moi, c'est envisager le scénario catastrophe (mais chaque personne est différente).

expatimmigre a écrit:

je suis une immigree, pas une expat...


Pareil ici. Je n'ai plus rien en France depuis 17 ans, a part bien sur un peu de famille. Ma carriere et mes amis sont ici. Par contre, je ne pense pas avoir de choc culturel si je reviens un jour. Mon ile ne change pas trop (l'interieur des terres, bien sur) et lorsque j'y retourne, seuls les modeles de voitures changent. Le continent, a part un peu la Provence, je n'ai jamais aime y vivre.

Pour répondre un peu a  tout le monde ,sur l'expatriation d'abord et sur une obligation de retour ni suite a un échec  ,bien  au contraire , ni suite a  une quelconque nostalgie du pays , mais a la conjoncture d'éléments importants : a 60 ans l'impossibilité de rester vivre full time sans un Visa ( E2 pour nous ) notre commerce vendu cela impliquait repartir dans un nouvel achat de  business avec toutes les obligations légales, charges financières, obligations de réussite et de résultats , et de charges de travail dans le food business les heures sont longues .et commencent très tôt !!.. avec de toutes les façons au bout du délai initial du visa , un renouvellement jamais acquis d'avance ...cela voulait dire quoi attendre 70 ou 75 ans pour avoir le droit d'appliquer pour une green card !! j'ai adore ce pays au point d'envisager y finir ma vie , hélas Impossible !! c'est ce que je déplore dans le système  US, c'est le carcan obligatoire d'un Visa dont nous sommes prisonniers  ; c'est 6 mois maxi sous visa , pour les personnes retraitées et surtout  pas un jour ou une heure de plus sous peine de gros problèmes !
En fait , même si c'est politiquement incorrecte , nous sommes beaucoup plus encadrés  que tous les illégaux , travailleurs ou non de ce grand pays..j'avoue que c'est ce qui est un peu dur a "avaler" , nous dépensons , nous travaillons , créons de l'emploi  participons a l'économie ,payons des taxes et assurances ..ok parfait je suis totalement pour ...mais sans  nous permettre au moins  d'établir notre résidence définitive c'est plus dur !!!... autre problème a ne pas oublier  l'absence d'un  statut véritable pour les enfants d'expat investisseurs ..un casse tête . a ce sujet il existe une association en Floride pour les Visa E2 et autres investisseurs ,  des centaines de milliers de personnes et des centaines de millions de $ ,  ils se bougent pour tenter de faire évoluer les choses  , mais c'est tellement long.. cela représente un colossal business très rentable pour l'état US, peu motivé  pour juste améliorer nos conditions ..dommage ..
Quand au retour et le cauchemar  Nous avons fait le choix de rentrer en Europe pas en France ..mais passage obligatoire par la France  pour tout ce que j'ai déjà évoqué  pour nos couvertures sociales , le mur d'incompréhension  que nous subissons .Pour nous  impossibilité totale de revivre a Paris ou sur la cote d'azur ou nous vivions "avant " tellement le pays s'est dégradé ..mais un problème nous avait échappé...L'Europe !!! dont on nous rabat les oreilles et qui en fait sous couvert de pseudos harmonisations au sein de l'union , en fait pourrit la vie de millions de personnes avec des règles débiles mais qui permettent de taxer a mort , comme pour les permis de conduire ( fin de la durée illimitée de notre permis français si vous allez résider en Espagne par exemple ..donc  taxes de renouvellement et visites médicales ..payantes etc..flicage fiscal  a grande échelle ) essayez donc de vouloir emmener votre voiture Française en Espagne ou au Portugal !!! c'est un casse tête mais surtout des montagnes de taxes !!! certains fois plus élevées que la valeur de votre voiture ...c'est ce qu'ils appellent l'harmonisation !!!!...croyez moi c'est l'ensemble de toutes ces contraintes qui vous font regretter d'avoir seulement pensé rentrer ...
pour faire un clin d'oeil a l'un de vous ...tout le monde n'a pas la chance d'être Corse et de pouvoir revenir vivre dans un des plus beaux endroits du monde ...

Merci pour ce message. Vous avez raison sur tous les points de vue.

Floridien a écrit:

....mais a la conjoncture d'éléments importants : a 60 ans l'impossibilité de rester vivre full time sans un Visa ( E2 pour nous ) notre commerce vendu cela impliquait repartir dans un nouvel achat de  business avec toutes les obligations légales, charges financières, obligations de réussite et de résultats , et de charges de travail dans le food business les heures sont longues .et commencent très tôt !!.


Je suis desole pour vous d;avoir ete obilges de rentrer en France de d'abandonner un endroit ou vous vous sentiez bien.

C'est dommage que en 12 ans vous n'avez pas pu trouver une solution pour pouvoir rester, soit par le biais de la lotterie des cartes vertes , ou bien mieux, par le sponsoring d'une entreprise. En tant que detenteurs de visas E-2, un des deux epoux avait droit a un permis de travail qu'il leur aurait permis de travailler chez quelqu'un qui les aurait sponsorise pour la carte verte, qui au passage en tant que travailleur est delivre aux epoux et enfants mineurs de 21 ans.

Tenez, en ce moment, c'est l'aubaine, meme pour les travailleurs non-qualifies, les "Other Workers" de la 3emme categorie de travailleurs qui ont recu une approbation du US Department of Labor pour un dossier envoye le 15 janvier denier ou avant, peuvent postuler pour leur carte verte des le moi de mai, donc envoyer leur dossier d'Adjustment of Status et laisser derriere eux le visa,

Voir la grille ci-dessous publiee cette semaine par le US Department of State qui comptabilise les visas disponibles dans chaque categorie.

http://travel.state.gov/content/visas/e … -2015.html

Il faut savoir que pour la 3emme categorie, AUCUNE qualification n'est necessaire... Seul avoir un employeur disposer a vous sponsoriser et un bon avocat qui sache faire passer le dossier au USDOL.... Plus de 5000 cartes vertes/Visas d'immigrant sont delivres chaque annee dans la categorie "Other Workers". Ce n'est pas enorme, mais c'aurait pu etre une tres bonne option. Surtout que vous n'etes tenus de travailler pour le sponsor qu'un an apres l'obtension de la carte verte (theoriquement).

Merci de compatir , mais votre raisonnement est par trop simpliste et inexacte , car quand vous dites : " vous auriez pu faire ceci ou faire cela qui vous aurait donné le droit de .....""""" n'étant pas tout à fait dépourvu de neurones et d'expérience, nous avions envisagé tout ce qui aurait pu nous permettre de rester , Y compris la loterie ..( mais on ne peut rien baser sur une chance sur ...x millions ) quand au sponsoring il  repond a des CRITERES biens particuliers c'est très loin d'etre aussi simple et facile que ce que vous décrivez et quand on a 60 ans ....inutile de faire un dessin , à moins d'être une sommité dans un domaine ...sans oublier que beaucoup de compagnies ne vont pas au bout de la démarche du sponsoring  ..une société ne veut pas payer tous les frais de sponsoring pour un employé qui les quittera  , cela coûte beaucoup trop cher !!!! !!!!
Il ne faut pas omettre de parler des coûts des visas , mais surtout et c'est le pire le coût des avocats ...sans aucune garantie de succès ....la aussi ce serait simpliste de faire croire que c'est juste une formalité  : Car quand vous dites " avec un bon avocat " !!!! Ne pas parler des tarifs qu'ils pratiquent , bon ou mauvais , ce serait passer à côté de l'essentiel ...un avocat moyen,  a l'heure c'est au mieux entre 350/400 $ de l'heure , minimum ....
Je me permet aussi de rappeler que le cas des investisseurs européens comme nous , n'a rien à voir avec la situation d'une multitude de réfugiés, ou d'illégaux , qui souvent bénéficient par le biais d'association caritatives , avec avocats gratuits ,  d'une certaine forme de régularisation par le biais de réglementations aménagées , auxquelles nous n'auront jamais accès ,  !!! ...aujourd'hui il faut bien comprendre qu'améliorer les conditions de gens commes nous , est très tres loin d'être une préoccupation pour le gouvernement américain ...et comme je l'ai déjà dit également , pour eux ce business de l'immigration est très juteux ...
RIEN N'EST AUSSI SIMPLE et Il est facile à ce sujet de voir tous les efforts qui sont faits par l'association  : E2VisaReform.Org...et qui fait un travail remarquable de persévérance ....vous. verrez comme c'est simple de parler , mais beaucoup moins d'obtenir des résultats ....

Floridien a écrit:

Merci de compatir , cela dit ,quand vous dites : " vous auriez pu faire ceci ou faire cela qui vous aurait donné le droit de .....""""" n'étant pas tout à fait dépourvu de neurones et d'expérience, et  bien entendu , nous avions au préalable envisagé , tout ce qui aurait pu nous permettre de rester , sans parler de la loterie .... Le sponsoring repondre a des CRITERES biens particuliers qui sont très loin d'etres aussi simples que ce que vous décrivez et A 60 ans ....inutile de faire un dessin ...
Je me permet aussi de rappeler que le cas des investisseurs européens comme nous , n'a rien à voir avec la situation d'une multitudes , de réfugiés, ou d'illégaux , qui souvent bénéficient d'une certaine forme de régularisation par le biais de réglementations aménagées , auxquelles nous n'auront jamais accès , avocat doué ou non ....aujourd'hui il faut bien comprendre qu'améliorer les conditions de gens commes nous , est très tres loin d'être une préoccupation pour le gouvernement américain ...et comme je l'ai déjà dit également , pour eux ce business de l'immigration est très juteux ...
RIEN N'EST AUSSI SIMPLE et Il est facile à ce sujet de voir tous les efforts qui sont faits par l'association  : E2VisaReform.Org...et qui fait un travail remarquable de persévérance ....vous. verrez comme c'est simple de parler , mais beaucoup moins d'obtenir des résultats ....


Oui, le plus dur dans ce cas la, c'est bien sur de trouver le sponsor, mais surtout, si on part du principe que l'on n'y arrivera pas, que ce n'est pas pour soi, si l'on decide que le gouvernement a telle ou telle intention ou sentiment alors qu'il est incapable d'en avoir, en meconnaissance de cause, c'est  pas du tout cuit. Je vous dirait que j'ai travaile par le passe dans un cabinet d'avocat d'immigration et que j'ai moi meme traite  des milliers de dossiers de travailleurs non-qualifie. Pas besoins d'etre une sommite, c'est un mythe a la noix. Ce qu'il faut, c'est le sponsor. Je ne parle pas dans le vide, et je sais bien que c'est  facile de parler, mas dans ce cas la, je parle en connaissance de cause.

En parlant de resutlats, j'ai moi meme fait des centaines de  dossiers d'agent d'entretient,  de jardiniers, peintres,  ouvriers en batiment, plongeur en restaurant etc qui savaient tout juste lire et ecrire dans leur propre langue. Ce qui rend cette categorie peu attractive, c'est que en general cela prends 7-8 ans pour obtenir la carte verte a cause du quota limite de carte vertes et la difficulte de trouver un sponsor. En parlant de mon cas personnel, je ne suis pas une sommite, j'ai moi meme obtenu la carte verte par le biais d'un employeur come assistant legal, un poste pas tres qualifie. Le processus de labor certification n'a rien a voir avec le fait que vous soyez europeens ou pas et il ne s'agit pas d'un quelconque programme de legalisation, je vous le repete, la categorie de travailleur non-qualifie n'a AUCUN critere particulier, hormis avoir 18 ans ou plus (pas d'age limite) et un pouls... Apres c'est le sponsor qui suit qu'il faut avoir. Un dossier comme ca ca vous aurait peut etre coute enter $5000.00 et  $7000.00 etale sur plusieurs annees. Ca ne coute pas grand chose a un employeur, deux announces dans un journal pas plus.

Il y a pas mal de personnes qui ont des visas E-2 qui passent par la pour avoir  la carte verte.

Il me semble que en 12 ans si vous aviez ete bien conseille, en cherchant, en faisant des connaissances vous auriez peut etre trouve.

Je regrette pour vous que personne n'ai su vous conseiller a ce sujet a l'epoque out cela aurait peut etre fait la difference. Maintenant c'est sur, c'est un peut tard.

Comme on dit, ce qui est le plus dangereux, ce n'est pas ce que l'ont ne sait pas, mais ce que l'ont croit savoir. J'ecris ce post surtout pour d'eventuels detenteurs de visa E-2 a cela pourrait servir.

C'est fâcheux comme  j'ai la très nette impression de parler dans le vide ou avec un mur ....
Vous savez tout , tant mieux !!!
Moi ce que je raconte c'est du vécu , pas de la science fiction ou simplement des impressions !!!!
Alors que cela vous plaise ou non , ce que je pense  et ce nous savons repose sur du concret .
Votre blabla ...que on doit se méfier de " ce que on sait ou on croit savoir.....psychologie et morale de comptoir .....je partage une expérience vecue !!! Point....
je n'ai pas besoin de vos remarques qui auraient tendance à nous faire passer pour des demeurés qui n'auraient rien compris ....

Floridien a écrit:

C'est fâcheux comme  j'ai la très nette impression de parler dans le vide ou avec un mur ....
Vous savez tout , tant mieux !!!
Moi ce que je raconte c'est du vécu , pas de la science fiction ou simplement des impressions !!!!
Alors que cela vous plaise ou non , ce que je pense  et ce nous savons repose sur du concret .
Votre blabla ...que on doit se méfier de " ce que on sait ou on croit savoir.....psychologie et morale de comptoir .....je partage une expérience vecue !!! Point....
je n'ai pas besoin de vos remarques qui auraient tendance à nous faire passer pour des demeurés qui n'auraient rien compris ....


doucement, on se calme....personne ne vous fait passer pour un demeure!
Elvatoloko connait tres bien l'immigration US, et il a toujours donne des infos justes.
ce qu'il dit aurait pu marcher via votre femme qui avait elle aussi un visa E2: trouver du travail et demander a etre sponsoriser pour une GC via ce travail.

Floridien a écrit:

C'est fâcheux comme  j'ai la très nette impression de parler dans le vide ou avec un mur ....
Vous savez tout , tant mieux !!!
Moi ce que je raconte c'est du vécu , pas de la science fiction ou simplement des impressions !!!!
Alors que cela vous plaise ou non , ce que je pense  et ce nous savons repose sur du concret .
Votre blabla ...que on doit se méfier de " ce que on sait ou on croit savoir.....psychologie et morale de comptoir .....je partage une expérience vecue !!! Point....
je n'ai pas besoin de vos remarques qui auraient tendance à nous faire passer pour des demeurés qui n'auraient rien compris ....


Ou la la, calmez vous un peut. Ce qui vous est arrive est fâcheux,  on compatis tous avec vous.  Personne ne veut vous faire passer pour des demeurés, ce n'est pas la peine de vous fâcher.   

Ce que je dit, ce n'est pas du blabla ni de la psychologie de comptoir. Vous m'excuserez si ce que j'ai dit n'est pas de votre gout, je ne suis pas psychologue après tout. Je ne sait pas tout,  mais j'en sait un bout sur le thème de l'immigration car ce fut mon gagne pain pendant 5 ans et cela ne me gène  pas de partager le peu que je sait.   Je dit ces choses la pour le bien d'autres personnes qui puissent lire le forum, car c'est bien clair que pour vous, c'est malheureusement trop tard.

Ce n'est pas une raison pour priver les autres d'informations qui puissent leur être utiles après tout, seulement parce que vous n'en avez pas vous même profité et dire que c'est du "blabla".

Vous dites que vous ne parlez que de vécu, mais en aucun moment vous avez dit: "Oui, nous avons essayé d'obtenir la carte verte par le bais d'un sponsor mais ca n'a pas marché  parce que:
-Le sponsor n'a pas suivi et a refusé  de signer les papiers/de donner des docs complémentaires etc.
-L'entreprise n'avait pas des déclarations d'impôts capable de justifier le salaire
-Le dossier avait été mal fait et ce n'est pas passé au niveau du USDOL ou du USCIS...
Je vous donne les raisons les plus communes la. 

Ce que vous avez l'air de dire c'est que vous n'avez pas même essayé car pour vous, ce processus est réservé au sommités et éminences dans leur domaine, ce qui est FAUX.   A vos dires il semblerai que comme le gouvernement n'a pas crée un chemin direct du visa E-2 vers la carte verte, et la je suis bien d'accord avec vous,  il serait bénéfique au pays et aux investisseurs d'avoir ce chemin direct, vous n'avez pas explore certaines passerelles disponibles du E-2 vers la carte verte, ce  que ni le gouvernement ni personne ne vous empêchait de prendre.

Il y a bien une catégorie réservée aux éminences et sommités, la première catégorie de travailleurs sponsorises ou en effet, pour en bénéficier il faut être très qualifies mais cette catégorie n'est pas las seule!  Il y en a deux autres.  La deuxième catégorie et réservée aux personnes qui on un master et qui vont occuper un poste qui requiert d'un master.  Il y a beacoup d'étudiants qui sortent tout juste de l'université qui profitent de cette catégorie pour bosser dans l'informatique, l'ingénierie civile etc.  Ils sont certes qualifies, mais loin d'être des éminences ou des sommités mais plutôt de la main d'œuvre pas cher qui ne pourrons pas facilement s'en aller trouver un meilleur salaire chez le voisin. 

Je suis le premier a dire que sans qualifications, c'est pas facile d'obtenir la carte verte ici mais a défaut de qualifications recherchées, si on a des connaissances et un réseau, ça peut très bien marcher.  Il ne faut pas en déduire que quelqu'un vas débarquer aux USA, se pointer dans une entreprise/restaurant etc. et demander a être sponsorise pour une carte verte comme employé non-qualifie comme se le proposent beaucoup de personnes sur le forum.    C'est une chimère et ca ne marchera pas.

Cela n'empêche pas par contre une personne avec un visa de longue durée pour pouvoir rester ici et attendre sa carte verte et une autorisation de travail d'aller chercher du boulot chez quelqu'un qui les sponsorisera, C'est la UN TOUT AUTRE CAS DE FIGURE,  qui aurait peut être pu être le votre,  et cela se fait tous les jours. Pas seulement pour des chercheurs et des éminences...

La 3emme catégorie de travailleurs immigrants demande un minimum de deux ans d'expérience dans un travail qui selon le US Department of Labor (et pas l'employeur) requiert de deux ans d'expérience, on va donc dire semi-qualifié, et la sub-catégorie des employés non-qualifies ne requiert d'aucune qualification....Apres le processus du Alien Labor Certification sensé prouver qu'il n'y aucun travailleur US qui soit 'capable et volontaire' pour occuper un poste non-qualifie est une GROSSE FARCE qui ne prouve rien du tout. Je vous le décris a gros coups de pinceaux:  Il suffit de publier une petite annonce d'offre d'emploi dans un hebdomadaire local pendant deux dimanches consécutifs un peu floue (le salaire n'a même pas a être annonce)  et mettre une demande d'annonce d'emploi  a l'équivalent de l'ANPE locale pendant 30 jours. 

Les candidats qui soit écrivent ou sont référés a l'entreprise en réponse aux annonces doivent être contacté et interviewés.  Du moins ici, dans la région de Washington, moins de 1% des candidats contactés par lettre recommandée (pour pouvoir prouver ensuite au US Department of Labor qu'ils ont êtes contactes) répondent a la lettre. En effet, pour avoir la lettre recommandée, il faut se lever et aller au bureau de poste la chercher...donc peu le font. De ceux qui répondent, encore moins se présentent a l'entrevue.  J'ai rarement vu des cas ou il y avait plus de deux ou trois personnes qui se présentent, en général ils n'ont pas envie de travailler et ne répondent que pour continuer a toucher les indemnités de chômage.  Si par hasard il y en a un qui veut le boulot et qui ne peut pas être disqualifie selon les critères du USDOL, eh bien il suffit de remettre deux annonces et de poster une nouvelle demande d'emploi au state workforce agency (ANPE) et recommencer chaque mois,  jusqu'a ce qu'il n'y ai pas de réponse de personne intéressées. 

Je ne vous parle pas d'avoir entendu parler de ce processus ou d'avoir lu quelque chose sur le sujet, c'est un processus que j'ai fait des milliers de fois pour une grande variété de postes dans la restauration, l'hôtellerie, le bâtiment, l'entretient, le nettoyage, le jardinage et tout les autres secteurs qui emploient de nombreux immigrants non-qualifies toutes nationalités confondues dans une dizaine d'états US dont la Floride.

Selon le site du USCIS, Durant l'année fiscale 2013 il y a eu 43,632 cartes vertes octroyées a des travailleurs de la 3emme catégorie, contre 38,978 pour la première catégorie, celle des sommités donc , plus dans plus de 40,000 cas il a été "prouve" qu'il n'y avait aucun travailleur US prêt a prendre l'un de ces emplois.  vous voyez bien que ce n'est pas du pipeau et qu'il y a plus de gens normaux qui obtiennent la résidence permanente par le bais d'un sponsor que d'éminences dans leur domaine.

En 2013, il y a eu 2,086 français qui ont reçu la carte verte par le biais d'un employeur. 
En résumé, vous avez été mal informés, victime d'idées reçues sur le sujet que personne n'est venu rectifier, ce que je trouve déplorable et vraiment dommage. 

En même temps, si quelqu'un est venu vous en parler et vous vous êtes outrés en les envoyant paître et leur disant que c'était du blabla... 

Pour que l'on ne vienne pas me dire que c'est du pipeau, je vous met quelques références sur le sujet, toutes de sources officielles:

http://www.uscis.gov/working-united-sta … rence-eb-3http://www.foreignlaborcert.doleta.gov/perm.cfmhttp://www.dhs.gov/yearbook-immigration … -residentshttp://www.dhs.gov/sites/default/files/ … able7d.xlshttp://www.dhs.gov/sites/default/files/ … ble10d.xls

@floridien : merci pour votre témoignage qui soulève (entre autre) le pb du retour en France et de la dure confrontation à notre administration et à son personnel dont l'amabilité et le tact sont légendaires !!! On comprend cette frustration à ne pas avoir pu rester aux US, ainsi que le décalage que vous ressentez ici.
J'espère, comme on dit dans ce cas là, que ça ne sera qu'une histoire de temps, pour vous sentir à nouveau "bien" ici...
En suivant le fil de cette discussion, je voudrais néanmoins, vous dire que je n'ai pas ressenti le moindre propos désobligeant, ni une quelconque intention de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, de la part d'Elvatoloko, lui même faisant part de sa propre expérience ... comme vous la vôtre : les 2 sont différentes et vos témoignages ont la même importance à mes yeux.
D'ailleurs, l'objet de ce blog n'est-il pas, justement, de partager son (ses) expériences ? ... dans la joie et la bonne humeur ... ?   :heart:
A la veille d'un WE dont le temps sera médiocre (en France), je vous le souhaite en tout cas excellent !! :cheers:

frislou33 a écrit:

@floridien : merci pour votre témoignage qui soulève (entre autre) le pb du retour en France et de la dure confrontation à notre administration et à son personnel dont l'amabilité et le tact sont légendaires !!! On comprend cette frustration à ne pas avoir pu rester aux US, ainsi que le décalage que vous ressentez ici.
J'espère, comme on dit dans ce cas là, que ça ne sera qu'une histoire de temps, pour vous sentir à nouveau "bien" ici...
En suivant le fil de cette discussion, je voudrais néanmoins, vous dire que je n'ai pas ressenti le moindre propos désobligeant, ni une quelconque intention de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, de la part d'Elvatoloko, lui même faisant part de sa propre expérience ... comme vous la vôtre : les 2 sont différentes et vos témoignages ont la même importance à mes yeux.
D'ailleurs, l'objet de ce blog n'est-il pas, justement, de partager son (ses) expériences ? ... dans la joie et la bonne humeur ... ?   :heart:
A la veille d'un WE dont le temps sera médiocre (en France), je vous le souhaite en tout cas excellent !! :cheers:


Tout a fait.  Il s'agit bien de partager does informations qui peuvent etre utiles a tous les lecteurs du forum.

Pour less expats qui voudraient tester aux USA de maniere permanente, mon conseil serait de s'informer le plus rapidement possible aupres de plusieurs sources, de recouper et verifier les informations, de se constituter un reseau, de ne pas se limiter aux idees recues, aux 'on m'a dit que' ou 'j'ai vu, lu entendu xyz'  et de ne pas attendre qu'il soit trop tard pour  se pencher sur la question de comment rester.

Pour  certaines personnes , que je remercie pour leurs commentaires , je souhaite seulement préciser quelques points qui me tiennent à cœur et me semblent vraiment importants , ce sont les raisons de mon témoignage, sachant bien entendu que chacun de nous à une histoire , un vécu , un parcours professionnel différent ...mais je ne suis pas venu sur ce blog pour demander conseil !!!!! Juste pour témoigner !!! je ne suis pas ici non plus pour faire dans le politiquement correcte , la langue de bois , ni passer la brosse à reluire : j'ai un regret c'est la position de l'état US sur le statut des investisseurs , et j'ai une seule vraie rancoeur ,envers notre notre propre patrie pour qui nous ne sommes même pas des citoyens ordinaires ; nous sommes traités comme des parias mal venus dans notre pays , ou pourtant le premier illégal est mieux considéré et gracieusement soigné , alors que a nous , citoyens francais de naissance et de passeport , qui avons respecté scrupuleusement toutes les obligations administratives , fiscales , et tutti quanti .on nous dit circulez on ne peut rien faire pour vous , vous voulez la sécurité sociale ...payez la !!! Formidable non ?? .c'est un point de détail probablement sans importance pour beaucoup d'entre vous , nous ne nous attendions pas a un accueil en fanfare , loin de la , juste êtres reconnus comme des francais de retour au pays , sans avoir fait fortune , et sans oublier que nous n'avons pas été  une charge en quoique ce soit depuis plus de 10 ans , nous n'avons rien coûté à la communauté ...ce n'est pas le cas de tout le monde !!! L'autre point concerne toutes ces histoires de sponsoring , que nous connaissons par cœur !!! Je l'ai assez répété et , ne vous en déplaise a tous , certaines informations données sont erronées voir fausses ...de plus dans notre cas  le travailleur autorisé c'était moi , le visa étant au nom de mon épouse ....il n'y a rien que nous ignorions et nous avions une avocate excellente , même si je n'ai aucun amour immodéré pour cette profession . Ce qui me fait bondir , c'est une fois de plus le côté , " moi je sais tout" vous auriez pu ou du faire ceci cela , et la couche finale  du style " se méfier de ce que l'on croit ou de ce que l'on croit savoir"   Eh bien Non , je n'accepte pas ce genre de propos , qui ne sont pas insultants , non mais  pires  , franchement tendancieux .un vrai jugement de valeur ..que je sache avant que l'on m'assene des genre de propos moralisateur pour enfants , je ne me suis pas permis  de porter un jugement sur telle ou telle affirmation soit disant de spécialiste de l'immigration , pourtant tout à fait discutable ! J'ai également rappelé que je ne suis surtout pas un cas unique en nommant l'association E2visa....qui fait un travail remarquable pour essayer de faire bouger les choses pour les détenteurs de Visa E2 et de leurs enfants ....ils sont des centaines de milliers aux USA ....a rencontrer les mêmes problemes ...alors les conseilleurs et brillants théoriciens de l'immigration feraient bien de se confronter eux mêmes a ce qu'est vraiment cette situation et de la vivre à titre personnel , pas en tant que conseiller , qui se targue d'avoir traité des centaines de dossiers ( je site et n'invente rien !!!) merveilleux comme argument , excusez moi du peu , mais ce genre de conseiller vivent très confortablement de ce juteux business et sont assez mal placés , selon moi bien sur , pour donner des leçons en toute objectivité ....cela étant dit , si je suis venu sur un blog "d'expat" c'est que j'apprécie d'y lire des témoignages , et tout cela dans la bonne humeur et la courtoisie , mais pas des pseudos leçons de savoir faire ...et encore moins des jugements sur ce que j'aurais du faire ou savoir ...suis je assez claire ...? Je l'espère en tout cas ...

Bonsoir, ce qui serait intéressant, c'est de témoigner sur le fonctionnement de votre entreprise. Qu'est-ce que vous avez aimé dans votre business, qu'est-ce que vous avez trouvé difficile au début,... Est-ce que cela a été facile de vendre?

Floridien : Personne ne juge votre parcours, et la elvatoloko Donne des Infos qui serviront surement a d'autres!

Donc on arrete la susceptibilite a 2 balles.

Merci de rester correct et courtois sur ce forum.

J'ai une question qui me vient a l'esprit meme si je ne suis pas concernee mais qui pourrait aider certains. Dans le cas ou comme Floridien, on est le travailleur autorise, ce travailleur autorise a-t-il la Green Card apres 5 ans? Et ensuite peut-il devenir americain 5 ans apres?

en fait dans le cas de Floridien ou d'un visa E2: le spouse a droit aussi a travailler, et la il faudrait que ce spouse demande a son employeur de le sponsoriser pour une GC (parfois entre E2, on s'entre-aide: tu sponsorises ma femme et moi je sponsorise ton mari)...
apres 5 ans de GC: tu peux devenir citoyen

Ca c'est une bonne idee. Merci Ben! C'est bon a savoir.

Cacouille a écrit:

J'ai une question qui me vient a l'esprit meme si je ne suis pas concernee mais qui pourrait aider certains. Dans le cas ou comme Floridien, on est le travailleur autorise, ce travailleur autorise a-t-il la Green Card apres 5 ans? Et ensuite peut-il devenir americain 5 ans apres?


Salut Cacouille, le travailleur autorise n'a pas la carte verte automatiquement. Il faut que le travailleur autorise trouve un sponsor pret a lui faire avoir la carte verte par le bias d'un Alien Labor Certification aupres du US Department of Labor, c'est le processus que j'ai decrit a grandes lignes dans un post au dessus.  Une fois cette certification recue, l'employeur soumet une petition d'immigration pour travailleur etranger au US Citizenship and Immigration Services qui evalue la viabilite de l'entreprise, apres c'est soit tu fais un adjustment of status, soit tu choisis le processus consulaire pour recevoir ta residence permanente.  Le gros avantage, c'est que le conjoint et les enfants non-maries de moins de 21 ans recoivent tous la carte verte au meme moment.

"Cher" Beny04
l'intéressé visé par mon désaccord sur certaines affirmations , entre autre sur le sponsoring, nommé  Elvatoloko , lui me repond Avec intelligence et courtoisie ; ses remarques sont intéressantes , même si nous ne sommes pas obligés d'être d'accord, et je ne le suis pas , sur le fond et la réalité ...pas sur la théorie.
A contrario , votre " délicate " remarque illustre brillament un certain état d'esprit :  vous n'hésitez pas a me reprocher " une susceptibilité  à 2 balles" , on peut ainsi apprécier  Votre jugement tout à fait remarquable de pertinence et votre courtoisie sans égale ...surtout pour quelqu'un qui termine sa remarque "  en mentionnant on "" reste courtois et correct sur ce forum "
Celle ci est Succulente !!  vous ne pouviez pas faire mieux !
alors au lieu de jouer au défenseur , surtout quand on ne vous demande rien !!! Appliquez immédiatement le vieil adage "" quand on a rien a dire ...mieux vaux fermer .....""
Comme je suis courtois , et correct je vois laisse le choix de la fin  .... :whistle:

Je crois qu'il est d'ordre de recadrer un peu, calmer les esprits et retrouver la sérénité. En aucun moment mes  propos ont eu pour but d'enflammer votre ressentiment à l'égard du programme de visas d'investisseur E-2 et de grandir la peine que votre retour en France  vous a cause.  Je compatis avec vous, s'il me fallait retourner en France par obligation cela me ferrai tourner en bourrique sans aucun doute. 

Floridien a écrit:

Pour  certaines personnes , que je remercie pour leurs commentaires , je souhaite seulement préciser quelques points qui me tiennent à cœur et me semblent vraiment importants , ce sont les raisons de mon témoignage, sachant bien entendu que chacun de nous à une histoire , un vécu , un parcours professionnel différent ...mais je ne suis pas venu sur ce blog pour demander conseil !!!!! Juste pour témoigner !!!


.

Il faut comprendre quelque chose de fondamental sur le but et le fonctionnement d'un forum participatif. 

A l'instar d'un blog maintenu par un blog master qui décide de ce qui s'y dit ou pas, de supprimer ou pas les commentaires  envoyé et ou le but et de partager ses opinions, sentiments, croyances, coups de cœur, coups de gueule etc,  le forum a pour but principal de stimuler la discussion et la dissémination d'information qui puissent être utile aux lecteurs qui viennent sur le forum pour chercher des informations sur un thème particulier.  Il est bien sûr possible de faire part de ses opinions et sentiments sur une variété de sujets sur le forum, mais dans ce cas-là, on le fait avec le risque d'avoir des avis contraires et de recevoir des informations qui sont contraires à ce que l'on veut entendre ou qui ne vont pas avec les croyances de chacun. 

Du moment où la discussion se déroule avec respect et courtoisie comme le demande la charte d'utilisation du forum, il n'y a rien à redire et personne ne peut prétendre museler qui que ce soit parce que le contenu de leurs commentaires nous prennent à rebrousse-poil.


Floridien a écrit:

je ne suis pas ici non plus pour faire dans le politiquement correcte, la langue de bois , ni passer la brosse à reluire : j'ai un regret c'est la position de l'état US sur le statut des investisseurs


.

Je suis à 100% d'accord avec vous que la langue de bois et le politiquement correct son des notions abjectes auxquelles je ne souscris pas moi-même.  Après, la position de du gouvernement sur le statut des investisseurs E-1/E-2 est que ce visa ne mène pas automatiquement a la carte verte.  Mais, il y a un grand "Mais", le gouvernment prends aussi la position que les visa E-1/E-2, L-1, H-1b sont des visas de 'longue duree' ET de "dual intent" ou intention double, qui vous permettent de poursuivre le chemin de la carte verte par les voies en existence pour l'obtenir.   Les règles du programme sont les memes depuis les années 50 quand le programme a été créé.  Cependant, les règles du programme ont évoluées dans le bon sens, depuis le 16 janvier 2002, les conjoints des titulaires de visa E-2 peuvent  travailler pour un autre employeur, sans restriction.  C'est la quelque chose de très important car cela a dégagé la voie de l'obtention de la carte verte pour toute la famille par le biais de la Alien Labor Certification de ce conjoint, sous réserve bien sûr de trouver un employeur qui veuille bien se donner la peine de le faire.  C'est là un bénéfice important, même si ce n'est pas la solution  idéale pour les détenteurs de visas E-2 pour qui il n'est peut-être pas facile de trouver un sponsor. 

En contraste, les titulaires de visas H-4, dépendants de détenteurs de visas H-1b ne vont pouvoir obtenir le droit de travailler que le 26 mai 2015.  Je suis moi-même passe par le visa H-1b, sous lequel je payais mes impôts,  ma Social Security, unemployment insurance, etc. tout en sachant que je ne pouvais pas en bénéficier et que la durée maximale du visa était de 6 ans, après laquelle il m'aurait fallu trouver une autre catégorie de visa, un sponsor pour une carte verte via le Alien Labor Certification ou repartir en France. Il n'y a donc pas que les titulaire de visas E-2 qui contribuent à la vitalité économique du pays en étant sous un visa qui ne les même pas à la carte verte automatiquement.   A l'epoque, ma femme avait un visa H-4 qui ne lui permettais pas de travailler ce qui ne vous facilitais les choses...

C'est donc pour cela, en toute connaissance de cause des réalités d'abord du visa F-1 d'étudiant  puis du visa H-1b, que j'ai tout fait pour trouver un sponsor,  je m'y suis mis tôt, avant même de sortir de l'université, car c'était mon but de rester ici.  Apres, ou on y arrive ou on n'y arrive pas.  C'est une question de persévérance, de réseautage et d'un peu de chance, enfin la chance la plupart du temps, la chance, il faut se la faire soi-même.  Dans mon cas, je me suis débrouillé pour aller travailler chez un avocat d'immigration comme ça je me suis dit que ça augmenterai mes chances d'obtenir une carte verte.  Floridien, je ne dis pas ces choses pour vous faire enrager ou pour donner à penser que vous êtes bêtes, je le dis pour que tout le monde puisse voir qu'il y a des solutions pour passer d'un visa de non-immigrant à une carte verte en suivant le chemin de l'immigration par le biais d'un employeur. 

Je ne veux pas dire que vous avez ignoré ce chemin sciemment, je voulais dire que vous avez peut-être étés mal informés ou mal conseillés, ce qui arrive a beaucoup de gens et c'est déplorable.  Ce qui m'a emmené à penser de cette façon fût le commentaire suivant que vous avez posté :

Floridien a écrit:

quand au sponsoring il  repond a des CRITERES biens particuliers c'est très loin d'etre aussi simple et facile que ce que vous décrivez et quand on a 60 ans ....inutile de faire un dessin , à moins d'être une sommité dans un domaine ..


Il n'est pas nécessaire d'être une sommité dans un domaine pour recevoir une carte verte par le biais d'un labor certifcation et il n'y a pas de limite d'âge.  Les couts pour le sponsor sont aussi minimes.

Je me souviens d'un dossier que j'avais fait pour un Salvadorien, frère d'un employé d'une compagnie de bâtiment qui avait demandé à son patron de sponsoriser son frère pour  le faire venir du Salvador ou il était malheureux et dans la misère du fait qu'il n'avait qu'une jambe ayant perdu l'autre quand il était soldat au temps de la guerre civile.

Eh bien nous avons fait un Alien Labor Certification pour lui, comme ouvrier non-qualifié, du fait qu'il savait à peine lire et écrire et qu'il n'avait jamais fait autre chose que cultiver les champs.   Une fois de dossier approuvé, après six années d'attente, il s'est présenté au consulat US à San Salvador et a reçu son visa d'immigrant avec sa femme et ses trois enfants.   Une fois ici, il a pu se faire faire une meilleure prothèse, et à ma connaissance il continue à travailler dans le bâtiment pour la même compagnie à plus de 50 ans.     

Si ce monsieur a pu recevoir sa carte verte du fond de sa campagne salvadorienne en dépit de sa situation très difficile, il n'est pas de l'ordre du fantasme impossible a réaliser de penser qu'un investisseur Européen avec des moyens et de l'instruction puisse se débrouiller à trouver quelqu'un qui sponsorise son conjoint au long de douze ans de présence sur le territoire. 

Après, Floridien, je ne vous connais pas, je méconnais vos circonstances particulières et je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas profité de cette passerelle vers la carte verte.  Je ne vous demande pas non plus de vous expliquer si vous ne le désirez pas remarquez.   Vous ne l'avez pas fait, point barre,  cela ne veut pas dire que d'autre ne pourrons le faire et profiter des conseils dont vous ne voulez pas. 

Floridien a écrit:

et j'ai une seule vraie rancoeur ,envers notre notre propre patrie pour qui nous ne sommes même pas des citoyens ordinaires ; nous sommes traités comme des parias mal venus dans notre pays , ou pourtant le premier illégal est mieux considéré et gracieusement soigné , alors que a nous , citoyens francais de naissance et de passeport , qui avons respecté scrupuleusement toutes les obligations administratives , fiscales , et tutti quanti .on nous dit circulez on ne peut rien faire pour vous , vous voulez la sécurité sociale ...payez la !!! Formidable non ?? .c'est un point de détail probablement sans importance pour beaucoup d'entre vous , nous ne nous attendions pas a un accueil en fanfare , loin de la , juste êtres reconnus comme des francais de retour au pays , sans avoir fait fortune , et sans oublier que nous n'avons pas été  une charge en quoique ce soit depuis plus de 10 ans , nous n'avons rien coûté à la communauté ...ce n'est pas le cas de tout le monde !!!


Je ne peux que compatir avec vous, je n'ose m'imaginer la colère que l'accueil des institutions vous ont réservé à votre retour provoque en vous. 

Floridien a écrit:

L'autre point concerne toutes ces histoires de sponsoring , que nous connaissons par cœur . !!! Je l'ai assez répété et , ne vous en déplaise a tous , certaines informations données sont erronées voir fausses ...


Là je ne suis pas d'accord.  Cela devrait être facile, du moment où vous connaissez le processus par cœur. Je vous mets au défi de trouver quelque chose de faux dans les explications que j'ai donné sur le processus de l'Alien Labor Certification en particulier et sur l'immigration par le biais du travail en général.  Je ne suis pas rentré dans les petits détails, mais mon explication est globalement représentative du processus. 

Floridien a écrit:

de plus dans notre cas  le travailleur autorisé c'était moi , le visa étant au nom de mon épouse ....


En quoi cela à voir avec le processus de Alien Labor Certification et sa disponibilité pour les dépendants de visas E-2 ?  En soi, cela ne change rien. Après, si c'était vous qui faisiez tourner le négoce et que cela ne vous permettais pas de trouver un autre emploi, ce sont des circonstances propres à vous qui n'ont pas d'incidence sur la disponibilité du processus pour les autres. 

Floridien a écrit:

il n'y a rien que nous ignorions


Donc en fait, c'est bien vous qui savez tout, c'est bien ça ?  :unsure

Floridien a écrit:

et nous avions une avocate excellente , même si je n'ai aucun amour immodéré pour cette profession . Ce qui me fait bondir , c'est une fois de plus le côté , " moi je sais tout" vous auriez pu ou du faire ceci cela , et la couche finale  du style " se méfier de ce que l'on croit ou de ce que l'on croit savoir"


Personne ne vous a dit que vous auriez dû faire ceci ou cela, ou que vous aviez une mauvaise avocate, le but était simplement de parler des possibilités pour les personnes dans une situation similaire à la vôtre qui voudrait éviter de se faire face à un retour non-désiré à leur pays d'origine. 

Floridien a écrit:

Eh bien Non , je n'accepte pas ce genre de propos , qui ne sont pas insultants , non mais  pires  , franchement tendancieux .un vrai jugement de valeur ..que je sache avant que l'on m'assene des genre de propos moralisateur pour enfants , je ne me suis pas permis  de porter un jugement sur telle ou telle affirmation soit disant de spécialiste de l'immigration , pourtant tout à fait discutable !


Mes propos ne sont pas tendancieux en soi, c'est bien vous qui les percevez de cette manière.  Il semblerai que votre susceptibilité est très développée et à fleur de peau, c'est compréhensible vu la situation ou vous vous trouvez.   :(

Floridien a écrit:

J'ai également rappelé que je ne suis surtout pas un cas unique en nommant l'association E2visa....qui fait un travail remarquable pour essayer de faire bouger les choses pour les détenteurs de Visa E2 et de leurs enfants ....ils sont des centaines de milliers aux USA ....a rencontrer les mêmes problemes


Oui, c'est bien pour cela, parce que vous n'êtes pas tout seul dans cette situation, qu'il est important de disséminer les informations qui peuvent éviter aux autres de se retrouver dans la même situation. Merci de m'avoir fait connaitre l'association www.e2visareform.org qui a l'air très bien et qui fait du bon boulot mais qui represente un groupe de personne qui n'ont pas le droit de vote, donc qui a de grandes difficultes a se faire prendre en compte par une majorite de politiciens...

Floridien a écrit:

...alors les conseilleurs et brillants théoriciens de l'immigration feraient bien de se confronter eux mêmes a ce qu'est vraiment cette situation et de la vivre à titre personnel , pas en tant que conseiller , qui se targue d'avoir traité des centaines de dossiers ( je site et n'invente rien !!!) merveilleux comme argument , excusez moi du peu , mais ce genre de conseiller vivent très confortablement de ce juteux business et sont assez mal placés , selon moi bien sur , pour donner des leçons en toute objectivité.


Ou lala, vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller à pot là.  Je ne suis pas un théoricien de l'immigration, à titre personnel,  j'ai plutôt été un ouvrier de l'immigration qui trimait dans les tranchées des lois archaïques d'immigration en faisant toute la partie ‘pratique' du travail d'avocat qui lui, facturait joli.  Mon parcours a été tout autre que le vôtre, donc non, je n'ai pas vécu ce que vous vivez, mais dans la foulée, vous non plus n'avais pas vécu ce que moi j'ai vécu, croyez moi, ma carte verte n'est pas tombée du ciel.  Si mon parcours vous intéresse, vous le trouverez la : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867  C'est le cinquième post je crois. 

Je n'ai jamais été conseillé d'immigration, je travaillais comme paralégal dans un cabinet d'avocats qui ne traitait que des dossiers d'immigration, principalement des dossiers d'immigration par le biais du travail.  Je ne vis pas de ce « juteux business » que j'ai laissé il y a plus de dix ans maintenant donc je peux parler sans problème en toute objectivité, n'ayant moi-même, rien à gagner pécuniairement parlant, des conseils que je me permet de donner, qui sont toujours assortis du conseil d'aller trouver son propre avocat d'immigration compétent pour vérifier les informations données et obtenir plus de détail. Le fait que j'ai laissé ce business comme vous dite, n'empêche pas que je m'y intéresse toujours, que j'ai des connaissances qui ont des entreprises et qui sponsorisent leurs employés et des amis avocats qui eux oui profitent du juteux business et me tiennent au courant des derniers developements. 

Floridien a écrit:

cela étant dit , si je suis venu sur un blog "d'expat" c'est que j'apprécie d'y lire des témoignages , et tout cela dans la bonne humeur et la courtoisie , mais pas des pseudos leçons de savoir faire ...et encore moins des jugements sur ce que j'aurais du faire ou savoir ...suis je assez claire ...? Je l'espère en tout cas ...


Vous avez vos raisons pour participer au forum, prenez ce que vous voulez et écartez le reste, mais de grâce, ne dites pas au intervenants ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas dire. Prenez les commentaires comme vous le désirez, sachez que personne ne vous juge et je m'en excuse si c'est l'impression que je vous ai donné.

Je ne vous souhaite que du bien et j'espère de tout cœur que votre situation s'améliorera au plus vite.  Continuez a participer, a temoigner des realites du visa E-2 et de votre experience a la tete d'un business en Floride, cela interesse beaucoup de personnes et profite a beaucoups qui pensent faire la meme chose.

Floridien a écrit:

j'ai une seule vraie rancœur ,envers notre notre propre patrie pour qui nous ne sommes même pas des citoyens ordinaires ; nous sommes traités comme des parias mal venus dans notre pays , ... / ...   on nous dit circulez on ne peut rien faire pour vous , vous voulez la sécurité sociale ...payez la !!! Formidable non ?? ... c'est un point de détail probablement sans importance pour beaucoup d'entre vous , nous ne nous attendions pas a un accueil en fanfare , loin de la , juste êtres reconnus comme des français de retour au pays ,  ...


Je trouve aussi que cette situation n'est pas normale et que les choses devraient bouger de ce côté là ...
Je ne sais pas si vous y aviez pensé, mais vous pourriez (peut-être) être une sorte de porte-parole auprès de nos chers politiciens, et en particulier auprès du (des) députés des français de l'étranger (Frédéric Lefebvre-UMP, pour la zone Canada, USA); dont j'estime que c'est le travail (à condition qu'ils veuillent bien se ''bouger''... mais ça c'est un autre débat). Pour contacter l'association des Français à l'étranger c'est ici
En parcourant le net, je suis aussi tombé sur une journaliste de M6 (magazine Capital) qui fait un reportage sur les français du bout du monde. Le sujet devant être diffusé l'été prochain, la recherche de témoignages se fait dès maintenant,et le vôtre serait à mon avis très intéressant.

Bonjour,
Journaliste pour l'émission de reportages et de témoignages CAPITAL Spécial été (M6), je prépare un reportage sur les français du bout du monde : « ILS SE SONT INSTALLES SUR LEURS LIEUX DE VACANCES ».

J'aimerais donc fortement pouvoir rencontrer et réaliser le portrait de Français qui se sont installés à l'autre bout du monde, et qui aimeraient nous faire partager leur expérience.

Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) qui seraient à un tournant de leur aventure humaine (déménagement, nouveau travail, école, séjour à l'hôpital, anniversaire, accueil de la famille, etc …) afin de partager un bout de chemin avec eux !

L'objectif du reportage est de mettre en avant ces Français ayant su réaliser leur rêve, même si l'aventure est parfois loin du cliché idyllique que l'on peut fantasmer. Grâce à ces portraits, nous allons aborder concrètement les avantages et les déconvenues à la fois économiques et humains à s'expatrier à l'autre bout du monde.

Mon cameraman et moi-même nous déplaçons dans le monde entier et nous partagerons un « bout de chemin » avec ces « hirondelles de tous profils.

Dans tous les cas n'hésitez surtout pas à me rappeler afin d'en discuter plus longuement ensemble.

Le reportage étant prévu pour le moi de mai, mes délais sont assez courts pour préparer le reportage. J'attends donc de vos nouvelles dès aujourd'hui !!
Bien à vous et à très vite j'espère,
Morgane Wald
JOURNALISTE
CAPITAL (M6)
Tel :06 20 32 56 10
Mail : [email protected]

Ce post date du 10 Avril, il n'y a donc pas de temps à perdre si cette démarche vous tente.
Bien à vous

Floridien, par rapport à votre profil, vous dites " 12 ans , dont une grande partie aux USA en Floride". Combien d'année exactement en Floride? C'est bien d'être plus précis. Pourquoi avoir vendu votre commerce (départ en retraite ou autre)? Quelles solutions avez-vous envisagé pour rester?

Votre expérience est intéressante et ce serait bien de raconter cette dernière en détail, car cela pourra servir à beaucoup d'autres personnes qui souhaitent vivre aux USA.

Floridien a écrit:

...


Elvatoloko est un des experts sur l'immigration aux US, et lui ainsi que BenNY aident les gens sur ce forum depuis bien longtemps, "they've paid their dues" comme on dit.

Le visa E2, comme tout les autres visas de travail, sont classes comme Temporary (Nonimmigrant) Workers Visas par le gouvernement US. Donc des le debut, on sait que c'est temporaire et que l'on doit rentrer. C'est a chacun de trouver un autre moyen de rester si l'on souhaite changer de status pour Immigrant (GC).

Tu peux raler, trouver le systeme injuste, mais c'est comme ca, c'est la loi, et ce n'est certainement pas la faute d'Elvatoloko ou de BenNY. Alors oui, faut un peu se calmer au lieu d'envoyer des reflexions a "2 balles" a des gens qui ne font qu'aider les autres sur les forums. Et non, je ne suis pas f'ing politically correct...

English2Francais  Votre sérieuse et générale incomprehension  de mes propos est due a quel problème en particulier ?? est ce une sérieuse carence en   vocabulaire qui vous fait répéter " a 2 balles " dans chacun de vos  commentaire décalé..., car ce que vous dites sont des "lapalissades" et le reste  n'a absolument aucun sens
Pas une seconde je n'ai dit et encore moins pensé que  l'une ou l'autre des personnes que vous nommez avait une responsabilité particulière dans mon histoire !!!!!!! ou dans le système...
d'ailleurs vu leurs réponses , aucune d'entre elles  ne le pense ....
a part vous ....on se demande bien pourquoi et ce que vos propos viennent faire la.....parfois le silence est d'or ..

Floridien, pourquoi vous en prendre à English2francais. Personellement, j'ai du mal à comprendre l'objet de ce post si c'est pour tout voir de façon négative, de ne pas accepter les réponses qui ne vont pas dans votre sens.

De plus, vous restez très vague. Vous dites "Revenir en France surtout après  plus de 12 ans , dont une grande partie aux USA en Floride", mais si on vous pose la question "combien d'années en Floride", vous ne répondez pas. Ensuite, vous semblez voir tout en noir et avoir envie qu'on vous dise: oui, vous avez raison.

Vous devriez au contraire parler de votre expérience (de ce qui vous a plu, des difficultés...). Plusieurs demandes restées sans réponse. Vous préférez vous en prendre aux personnes qui vous ont répondu et qui n'ont rien dit de mal.

Le forum est un site d'entraite pour faire part de son expérience, pas le bureau des pleurs face à l'administration française dont on connait déjà les faiblesses.

Floridien a écrit:

English2Francais  Votre sérieuse et générale incomprehension  de mes propos est due a quel problème en particulier ?? est ce une sérieuse carence en   vocabulaire qui vous fait répéter " a 2 balles " dans chacun de vos  commentaire décalé..., car ce que vous dites sont des "lapalissades" et le reste  n'a absolument aucun sens
Pas une seconde je n'ai dit et encore moins pensé que  l'une ou l'autre des personnes que vous nommez avait une responsabilité particulière dans mon histoire !!!!!!! ou dans le système...
d'ailleurs vu leurs réponses , aucune d'entre elles  ne le pense ....
a part vous ....on se demande bien pourquoi et ce que vos propos viennent faire la.....parfois le silence est d'or ..


Pour la comprehension et le vocabulaire, desole, je n'ai pas poursuivi les etudes tres loin.  :joking:
Quand au silence, etant Corse, la derniere fois que j'ai regarde, on a le bandeau sur le front chez nous, pas sur la bouche...  :cool:

Ce qui me fatigue désormais , c'est d'avoir a  accepter tout et n'importe quoi , de n'importe qui , meme de quelqu'un avec qui je n'ai aucune envie d'échanger quoique ce soit , qui n'a rien a dire ,  si ce n'est parler a la place des autres , et utiliser ..".a 2 balles"  a chaque commentaire ...alors basta cosi   VOUS AVEZ  RAISON !! OUBLIEZ TOUT .décidément je suis tombe bien bas pour avoir voulu  tenter d'expliquer quoique ce soit , je vais conclure définitivement  en précisant juste que je n'ai nulle envie d'exposer ici   des details personnels comment j'ai vendu mon business , facilement ou pas ...d'ailleurs  a ce titre je ne vois rien de semblable dans les interventions des uns et des autres , mais toujours des tonnes de généralités ..et de merveilleux conseils ..alors pour couper court  : oui nous avons bien vendu ,  sans agence , un business en pleine activité , que nous avions crée   de toute piece avec succès , le reste  n'a aucune raison d'être commenté ici , si ce n'est qu'il est bien entendu absolument obligatoire de s'attacher le concours d'un avocat d'affaire pour établir le contrat de vente et en assurer le suivi ...
Pour le reste , désole d'avoir importuné  certains , je n'ai aucun besoin de de commentaires qui n'ont ni queue ni tete , ni de  comprehension ,ou encore moins de compassion  ou que l'on me donne raison ou pas , c'est vraiment le dernier de mes soucis ...je n'étais pas venu du tout pour cela alors bonne vie a tous et bon vent...

J'y vois plus clair. Le partage d'expérience n'était pas votre objectif et vous n'avez pas l'état d'esprit du forum, mais plutôt venir vous plaindre et ne rien apporter de constructif. Vous n'êtes pas là pour aider ceux qui voudraient venir avec un visa investisseur. Sympa! J'espère que vous aurez une autre attitude face à l'administration Française, car une démarche basique qui devrait vous prendre 2-3 mois va vous prendre bien plus temps, voire des années.

Sinon, j'ai vu plein de commentaires constructifs sur votre post, mais vous les avez mal pris. Bref, je crois être tombé bien bas en participant à ce post (et je ne pense pas être le seul).

En tout cas, on ne saura jamais combien de temps vous avez vécu en Floride. Cela restera un mystère qui peut expliquer pourquoi vous n'avez pas trouvé de solutions pour rester si tel était votre souhait.

Welcome back in France.

tres interessant cette disctinction entre expat et immigre, voila 11 ans que j habite en Californie, mais j ai immigre pour suivre mon mari americain, et j`ai donc aucun reseau ...maintenant que je divorce, je pense a mon futur et contemple l idee de retourner en France....mais apres toutes ses annees, je sais que je me sentirai etrangere dans mon propre pays, mais suis aussi une etrangere aux USA car je ne me suis jamais completement adapte , surtout d un point de vue social, j`ai l impression d avoir le c..entre deux chaises..constamment...
plus simple quand on est expat et que l on connait la date de retour avant meme d avoir quitte la France... situation bien plus complexe pour un immigre

A contrario il existe aussi de très nombreux americains qui quittent leur pays et qui pour rien au monde n y retourneraient.
Dommage qu on ne les entende pas ici.
Je pense aussi que le retour est difficile surtout quand on est parti longtemps.
Pour kimake,je comprends que tu aies l impression d avoir le c.. Entre deux chaises.et Ca doit être difficile.
As tu travailleé en Californie?quel est ton statut administratif du coup?

Fermé