Trouver un logement à Tunis

Bonjour,

Je suis enseignant français, et je pars en septembre prochain enseigner à Tunis au lycée Pierre Mendès France (quartier d'El Omrane, si j'ai bien vu).
Je commence à me soucier de la recherche d'un logement. J'aimerais trouver un appartement meublé à proximité de mon lieu de travail ; je pars seul, je n'ai donc pas besoin d'un immense espace.

J'aimerais avoir des conseils.

Sera-t-il difficile de trouver un logement ? Est-ce que, si j'arrive pour prospecter début août, je pourrais trouver assez vite ? Puis-je au préalable trouver des pistes sur internet (j'ai cherché des sites d'agences immobilières mais je n'ai rien trouvé de convaincant) ?
En général, les appartements dits "meublés" le sont-ils suffisamment pour que l'on puisse y vivre normalement ? (j'ai vu en France des logements qui étaient dits "meublés" parce qu'on y trouvait une table avec deux chaises...).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Voici quelques sites de petites annonces:
https://www.tayara.tn/tunisie/apparteme … 3%A0_louerhttp://www.tunisie-annonce.com/Annonces … rder_by=31http://www.216annonces.com/fr/annonces-immobilier

On trouve relativement vite une location en étant sur place (les constructions neuves poussent comme des champignons), et ne pas hésiter à négocier le montant du loyer.
Un petit conseil : Assurez vous que l'appartement possède bien des compteurs d'eau, de gaz et électricité individuels....et le chauffage central (car le taux d'humidité est très élevé en hiver).

Bonjour,


Je rebondis sur le conseil formulé par Loumat concernant les compteurs.

Je vous conseille vivement de relever les index  avant votre entrée dans les lieux et d'aller avec votre propriétaire à la Steg et Sonede afin que celui-ci ( muni de sa dernière facture) acquitte les consommations qui ne seraient pas réglées.

je peux voir  çà,  j 'étais à el omrane  hier  ,  faut faire vite .

Vous pouvez trouver je vous propose d'aller jeté un coup doeil sur une page de facebook appeler Tunisie annonce il y'a beaucoups d'annonces pour les logements

Bonjour "horatius",
conseil,prendre une location pour au moins 1 semaine sur Tunis,
(Pas trop loin de vôtre lieu de travail),repérer avant sur les sites d'annonces
les locations qui peuvent vous convenir,contacter les annonceurs (Premier tri)
dès votre arrivée,prendre une carte sim locale,et sur place demander les visites.
(Attention,RV peu fiables....)
Je vous envoie une adresse en MP,proche du Belvédère,et pas trop loin du Lycée.

Slt
on principe vous pouvez trouver un logement ou bien sur ce site ou bien sur d'autre sites tels que tunisie annonces...

Bonjour Horatius,

Vous posiez la question de appartements meublés.
Généralement, les appartements sont entièrement meublés. Par contre, la question de l'équipement sera à négocier parfois avec le propriétaire. Les cuisines sont généralement équipées quand l'appartement est meublé.

Autre conseil en plus des compteurs : ne pas hésiter à faire stipuler sur l'état des lieux les maintenances à revoir si vous constatez qu'elles n'ont pas été faites (climatisations en particulier ....). Il vous sera alors plus facile d'obtenir ces travaux effectués et pris en charge par le propriétaire lors de votre entrée dans l'appartement.

Vous souhaitant bonne installation en septembre.

Bonjour Horatius,

Je suis dans le meme cas que toi, a savoir que mon mari, mon fils et moi nous installons a Tunis pour la rentree prochaine. Nous sommes tous les deux profs et allons travailler a l'ecole Descartes, a l'Ariana. Je me demande egalement s'il est facile de se loger. Nous aimerions beaucoup avoir une maison avec 3 chambres car notre famille va venir souvent. Quels sont les quartiers recommandes sur l'Ariana ? Les montants des loyers ?
Merci pour vos reponses,
Karine

vous avez de la chance d'etre affectés à l'ariana. je crois pour ma part qu'il ne vous sera pas trop difficile de vous dégoter un logement correct de ce coté là car les prix de loyers pour avoir des amis qui vivent à l'ariana(ariana- métro) varient généralement entre 450 dt et 800dt jusqu'à 1000dt le mois. tout dépends de ce que vous recherchez.
dans tous les cas bonne chance dans vos recherches et soyez prudents de le faire un peu à l'avance au bon moment!

bonjour à horatius et klarinette , je suis encore ici pour un mois, j'habite tout près d l'ARIANA ,  je peux  explorer  pour vous ., çà m'occupera .. .. je reviendrai ensuite  fin aout , début septembre ... je loue ici,   cité El kahdra ? un 130 metres carrés  non meublé,  600 dinars depuis septembre  2011 ..

Bonjour ,je suis tunisienne et je galère pour trouver un logement correcte et propre pour les prix qu'on demande  pour les loyers et le cautionnement.
Je suis à la recherche d'un éventuel colocataire H/F,dans Tunis ou environs proches.
D'ici vôtre arrivée  vous aurez le temps  de réfléchir à ma proposition.Contactez moi ultérieurement pour en dire plus.Cordialement.

je suis sur place , dites moi  ce que vous cherchez exactement , je peux vous donner un coup de main  .

SOUSAY a écrit:

Bonjour ,je suis tunisienne et je galère pour trouver un logement correcte et propre pour les prix qu'on demande  pour les loyers et le cautionnement.
Je suis à la recherche d'un éventuel colocataire H/F,dans Tunis ou environs proches.
D'ici vôtre arrivée  vous aurez le temps  de réfléchir à ma proposition.Contactez moi ultérieurement pour en dire plus.Cordialement.


Ce forum est destiné aux Expats, les Tunisiens qui vivent dans leur pays devraient fréquenter un site tunisien pour leurs questions personnelles!!!!

hammamet a écrit:
SOUSAY a écrit:

Bonjour ,je suis tunisienne et je galère pour trouver un logement correcte et propre pour les prix qu'on demande  pour les loyers et le cautionnement.
Je suis à la recherche d'un éventuel colocataire H/F,dans Tunis ou environs proches.
D'ici vôtre arrivée  vous aurez le temps  de réfléchir à ma proposition.Contactez moi ultérieurement pour en dire plus.Cordialement.


Ce forum est destiné aux Expats, les Tunisiens qui vivent dans leur pays devraient fréquenter un site tunisien pour leurs questions personnelles!!!!

Bonsoir "Sousay",
vous indiquez être à Tabarka,
vous avez passé une annonce pour Sousse,
et là,vous parlez de Tunis !
C'est un peu....."perturbant",non ? :unsure

Bonjour ALIBORON,si vous trouvez que c'est perturbant c'est vôtre droit de le penser.Pourtant c'est simple,ma recherche est sur 2 régions TUNIS et SOUSSE pour mon travail.
Ma vraie maison est à TABARKA  dont je suis originaire.
J'espère que cela ne vous perturbe plus. :idontagree:

OK !  :thanks: Je pense cependant que vous trouveriez plus facilement
sur des sites Tunisiens,que sur un site d'expatriés....:cheers:

Bonjour à tous,
Merci tout d'abord pour ces conseils qui sont une vraie mine d'or pour nous qui ne sommes pas sur place. Mon mari, mes 4 enfants et moi même serons en Tunisie fin août ( vers le 20 ). Nous n'aurons pas de voiture et souhaiterions être à quelques minutes à pieds de l'école internationale de Carthage (ISC). Notre budget logement peut aller jusqu'à 1200 DT. Nous recherchons donc un appartement ou une maison avec 3 chambres (ou 4 ce serait encore mieux !) non meublée (juste meublée au niveau de la cuisine) avec un jardin si possible (ou balcon ou cour etc...). J'ai cru comprendre que le quartier Sidi Daoud serait idéal.
Quelqu'un peut nous aider ? À savoir que nous pouvons comme dit plus haut par un membre, trouver quelque chose de temporaire pour notre arrivée puis rechercher sur place.
Autre question, quel opérateur téléphonique mobile est le mieux, rapport qualité/prix, une fois sur place.
Merci encore.

PS : nous avons regardé beaucoup de sites d'annonces, avons vu pas mal de choses qui pourraient correspondre mais le souci est que l'on a aucune idée si ce que l'on trouve est proche ou non de l'école.

Bonsoir
Contactez les agences  des annonces qui vous intéressent et demandez leur des détails puis comparez avec le plan que vous verrez sur la recherche Google ISC, Sidi Daoud est de l'autre côté de la N10 donc à côté.

Merci de votre réponse Bigouden. Nous allons faire cela.

BONJOUR horatius et Klarinette  .... Le 14 avril j'ai vu vos messages et je vous ais indiqué que j'étais sur place, que je voulais bien  vous aider  ... mais je n'ai pas eu de contact de votre part

Nous, nous sommes preneurs de toute l'aide maintenant ou arrivé sur place fin août. :)

je suis sur place depuis 2011, chaque année, tout près de carthage  .. je veux bien vous  tuyauter un peu , d'une manière concrete ... mais déjà je peux vous dire que çà n'est pas si facile  depuis la  france , comme çà par téléphone , de trouver  ... dites moi quelque chose  je loue à l'année un appartement de 130 metres carrés avec trois chambres et non meublé  ... j'ai mis  7 mois pour le trouver en 2011 !!!  depuis la  france, par téléphone, avec internet ... et j'ai du envoyer de l'argent  d'avance    ... forcément  .... à une personne inconnue    çà a marché ..  mais que de surprises à l'arrivée, les clés, les ampoules, les prises défaites, la baignoire bouchée,  les portes qui ne ferment pas, , la clim en panne,  les robinets qui fuient  ... des carreaux cassés ...  rien de grave , mais quand même  ... l'electricité coupée parce que note pas payée par le précédent locataire ...

C'est sûr, pas top !!!!
Nous allons essayé de nous organiser au mieux. Merci encore de votre réponse.

bonjour,

je suis restée 7 mois à tunis pour installer mes jumeaux de 19 ans . Mathias étudie à Nabeul où nous avons un appartement, mais Thomas lui est à ESAD, pas très loin, mais cela a été une vraie galère concernant nos recherche pour un studio, pas ou mal meublé, dans un état souvent médiocre, ou trop cher pour lui seul, ou trop loin, donc il a fait tunis nabeul tous jours avec un bus confort climatisé.

Je recherche donc aussi à lui trouver un studio pour septembre, mais sachez que si vous en trouvez un aujourd'hui, vous devrez régler les loyers dès maintenant jusque votre arrivée!!

En même temps, moi j'ai "retenu" l'appartement à nabeul avec une agence immobilière et je peux vous dire que c'est aussi du sport!!

Voilà, bonne recherche et bonne chance!!

marielle

Modéré par Priscilla
Raison : vous devez faire votre offre à la section Immobilier

Bonjour btrais,
les annonces immo,c'est par là :
https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … sie/tunis/

bonjour,

merci de votre offre, mais ayant déjà un appartement à Nabeul, pour mon autre fils, le loyer que vous proposez à Tunis dépasse largement notre budget.

Si vous décidiez de louer par chambre, je serai intéressée.

De plus je ne connais pas sidi daoud, thomas étudie à l'esad, quartier mutuelleville.

Encore merci et bonne journée,
très cordialement,

me DEVE

Bonjour Horatius,

Alors le quartier du lycée Mendes France, ce n 'est ni El Omrane ni l Ariana, mais plus exactement Mutuelleville.
Attention, parce q si vous louez à El Omrane ou à l Ariana, vous serez obligé de prendre le transport, ce qui est une vraie galère à Tunis, même si vous êtes véhiculé (bcp d'embouteillage)
Mutuelleville, c'est un quartier huppé, plutôt haut standing, et par conséquent les loyers y sont plus chers. Mais autant payer plus cher et être à proximité de son lieu de travail. El omrane et l Ariana, certes moins chers mais vous aurez les charges du transport; donc à mon avis, ça sera du pareil au même.

Pour ce qui est des agences immobilières, oui vous pouvez, mais ce n'est pas le même fonctionnement q en France, ce sont de simples intermédiaires, des courtiers. Après signature du bail, vous serez en contact direct avec le proprio. Et surtout, précisez exactement ce q vous recherchez.

Si vous pouvez arriver à la dernière minute? je ne vous le conseille pas, sauf si vous envisagez de trouver un logement moyen au départ et une fois sur place, vous chercherez davantage et vous déménageriez éventuellement.

Si non, il faut être sur place, visiter, prendre son temps. Et comme c'est un quartier résidentiel où habite pas mal d étrangers expatriés qui ont leurs enfants à Mendes (et de tunisiens aussi)  le principal se fait en été quand les gens s installent POUR commencer une nouvelle année scolaire et universitaire. Il y a aussi des ambassades et des résidences d ambassadeurs dans ce quartier. C'est un quartier très convoité et chic donc vous aurez du mal à trouver si vous arrivez à la dernière minute.

Les logements dans cette cette zone plutôt corrects voire nickels ( MAIS IL FAUT TOUJOURS VISITER POUR EVITER LES SURPRISES) et les loyers pour les non meublés, aux environs de 600dt pour un 60m² (une boite de sardines), jusqu à 800DT si c'est du neuf, et 1000dt avec petit jardin. Les maisons, il faut compter à partir de 1000DT.

Bienvenue à Tunis

@Marielledeve
Bonsoir,
regardez là :
http://immobilier.tunisie-annonce.com/D … nn=1890435

J' arrive le 1er juillet à Tunis, afin d' étudier le tunisien dialectal mais je n' ai pas trouvé de famille d' accueil , meilleure formule selon moi;
aussi , faute de mieux, j' aimerais trouver un studio meublé pour 3 semaines, à un prix correct.
Qui peut me renseigner?
Suzanne

Bonsoir,
http://immobilier.tunisie-annonce.com/A … _cod_typ=1
Sélectionnez vos critères,et "rechercher"...

Il existe aussi Couchsurfing....(Privilégiez les dames....!)
http://www.babnet.net/cadredetail-16889.asphttp://www.couchsurfing.com/about/how-it-works/

Merci à vous.....
J' ai trouvé ! ...par l' intermédiaire d'une famille de la communauté tunisienne de Lorient.
Merci à vous

sujeanne a écrit:

Merci à vous.....
J' ai trouvé ! ...par l' intermédiaire d'une famille de la communauté tunisienne de Lorient.
Merci à vous


Super ! :cheers:

Bonjour à tous,

Je pense que nous avons assez échangé à propos du logement à Tunis.  :idontagree:

Comme l'initiateur n'a pas pas donné signe de vie depuis son tout premier post, nous fermons cette discussion.

A noter que ceux et celles qui recherchent des logements, expatriés et/ou locaux, je vous invite à le faire à la section Annonces immobilières à Tunis sil vous plaît. :)

Je vous remercie tous pour votre contribution.

Priscilla

[ Discussion fermée ]

P.S Nous sommes certainement sur un site pour les expats, mais on ne peut nier le fait que beaucoup de locaux apportent leur aide aux expats et c'est souvent grace à eux que nous apprenons à mieux connaître un pays. Alors ne soyons pas trop durs sil vous plaît. Merci  :thanks:

Fermé