Besoin de renseignement pour une installation

nous aimerions nous installer ou reprendre une boulangerie-pâtisserie plutôt du coté du sud portugal ,y a t-il de la demande ,de l'offre ?nous aimerions venir une semaine en mai visiter, pourrions nous avoir de l'aide pour une location pour 2 ,y a t-il des endroits à "risques" ?

Bonjour,
Une patisserie á la Française,personnellement,je trouve que ça manque beaucoup,au moins dans l'Algarve,boulangerie aussi,de la demande certainement car de nombreux français se sont installés dans la région ces derniers temps.
Pour vous loger,allez sur les annonces immobilier du site,personnellement j'en aie posé une.
Les endroits á risque sont peu nombreux en Algarve,la région est tranquille,içi ou lá il peut y avoir quelques perturbations,comme dans d'autres endroits.La cote en été est forcément plus á risque,l'intérieur du pays,ou je me trouve est plus calme et plus sécure.Bonne journée.
Cordialement.
Francis

M-l30 a écrit:

nous aimerions nous installer ou reprendre une boulangerie-pâtisserie plutôt du coté du sud portugal ,y a t-il de la demande ,de l'offre ?nous aimerions venir une semaine en mai visiter, pourrions nous avoir de l'aide pour une location pour 2 ,y a t-il des endroits à "risques" ?


Une boulangerie -pâtisserie au Portugal

Ce n'est pas cela qui manque et les sans emplois qui sont nombreux au Portugal ( malheureusement)  se tournent vers cette activité en masse.
la concurrence est devenue tellement forte que le risque de faillite est grand

Bonne chance

Bonjour Jeanpierre,
D'accord,mais la patisserie Portugaise n'a pas la même saveur ni la même qualité que la notre,on y trouve beaucoup de sucre pour cacher le manque de gout.
A bientot.

Pas tout à fait d'accord, j'ai été agréablement surpris par la qualité de la patisserie en arrivant à Albufeira même si cela ne vaut pas la patisserie française.
Daniel Régis

bonjour francis si je peux me permettre,
merci pour votre réponse si vous pourriez nous dire où vous vivez et où se trouve votre maison en location ,nous aimerions quitter la france où cela devient difficile de vivre et c'est pourquoi nous posons ces questions ,nous aimerions une autre qualité de vie tout en travaillant et en faisant connaître notre savoir faire français  ,nous avons  été installer pendant 7 ans
cordialement ,
Emmanuel et Marie-Laure

Je pense que le marché permet ce type de commerce, mais il faut faire très attention à la législation portugaise qui est assez complexe.

Cordialement

Il y a un patissier français à Ferreiras ( Albufeira ) ça marche, les horaires sont conséquents pour une rectte inférieure à la France mais il est content !
Daniel Régis

Bonsoir M-130,

Pour vous loger durant une semaine, le site rbnb propose toutes sortes de logements en Algarve pour pas cher.
C'est déjà une solution  :)

bonjour laguaria ,
merci pour cette info ,vous ne donnez pas d'avis sur notre projet ?
Cordialement

@ M-I30

A propos de votre projet ...

Avez vous la latitude de venir passer quelques temps au Portugal, afin d'étudier sérieusement la question sur place ...?

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu pour la réussite d'une affaire de ce type, comment voulez vous que quelqu'un vous donne un avis ?

Sauf de vous dire que c'est possible ... Car ça l'est ... Vous pouvez réussir dans votre projet à condition ... Voilà, il faut remplir les conditions ...

Avez vous une idée de votre zone d'implantation, ou bien ce sera selon ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour M-130,

Je pense que votre projet repose sur votre capacité à entreprendre dans le contexte actuel, au Portugal. Rien n'est facile, et pourtant certains réussissent bien...Votre séjour va vous permettre d'y voir clair  :)

J ai moi-même été renseigné et soutenu par une agence qui nous aide sur place dans les diverses démarches et recherches

Bonjour M-130,
J'ai fait quelques voyages au Portugal: Porto, Lisbonne, Algarve. J'ai trouvé que la boulangerie/pâtisserie française est de loin supérieure à toutes les autres. Personnellement, la baguette parisienne va me manquer.

votre baguette française vous pouvez la trouver dans les
magasins Apollonia (plusieurs sites en Algarve)

je me rend en Algarve en mai également. Nous avons trouvé un petit apparthôtel sympa et pas trop cher à Portimao. Si vous êtes intéressée envoyez moi un MP. Bonne chance pour votre projet

bonsoir
c'est vrai que notre voyage va nous permettre
1: de connaître l'endroit qui nous plairait
2: de voir ce que les français et portugais consomment
3: du potentiel de la boulangerie
comme je le disais au départ ,nous avons été installés pendant 7 ans ,nous avons remonter une affaire en péril ,doubler le chiffre d'affaire en un an alors que nous étions seulement tous les deux à bosser ....mon mari exerce la profession depuis l'âge de 15 ans (il en a bientôt 50 ) et cela dans différentes région de france
maintenant pour répondre à roro ,avons-nous les paramètres qui entrent en jeu :quels sont-ils ?
c'est pourquoi nous sommes sur ce blog ,on aimerait des conseils ,des choses qui nous aiderait ....après nous savons que nous serons seuls à prendre une décision selon...
merci quand même pour toutes vos réponses ,
cordialement

@ M-I30

C'est très bien, vous allez commencer votre "étude de marché" de visu ... Vous allez au moins vous faire une idée ...

C'est délicat de discuter de ça sur un forum, M-I30,  dans une discussion à "bâtons rompus" se poseraient différentes questions ... Du genre ... Doubler le CA d'une affaire en difficulté sur un exercice, Est-ce suffisant ? ... Pourquoi l'avoir quittée au bout de 7 ans ? Dans le domaine du savoir faire, faites vous différents types de pains ? ...
Les questions de base ...

Ensuite, l'implantation ... Une clientèle solvable en nombre suffisant ... ( La zone de chalandise) ... Un emplacement de 1er choix (une vitrine dans une zone très passante, très fréquentée) ...

L'investissement , l'achat du commerce, ou bien le coût que ça représente en location ...
Les calculs de rentabilité en fonction des prévisions ...

Ce n'est qu'un tout petit résumé, mais vous le savez, j'imagine ... :)

Par contre ... Lancer un commerce ou en reprendre un ... Ça suppose au moins au départ un peu de stress ... Vous n'y échapperez pas ... C'est quand même pour vous, même en prenant toutes les précautions un saut dans l'inconnu ...

Mais si vous avez cette envie, il faut tout mettre en œuvre pour la réaliser ... Allez y avec méthode ... Mais avancez tout en étudiant "votre marché" ... Vous verrez bien une fois en route si vous pouvez le mener au bout ...

En tout cas, nous serons heureux si vous réalisez votre projet ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour roro,
je suis tout à fait d'accord avec vous ,je crois que même en france on peut se "planter" ,quant à pourquoi on a arrêter au bout de 7 ans :pour cause de climat et en" campagne"on avait l'impression" d'avoir fait le tour"...en plus mon dernier fils faisait des études et il n'existe très peu d'école dans sa branche cela nous a permis d'être dans le sud ,mais il y a certaine ville où il devient très dur de vivre tranquille si vous voyez ce que je veux dire ...et pour ce qui concerne le stress on connaît déjà pas besoin, d'être à son compte pour en subir !et là je sais de quoi je parle !...je travaille en grande surface où les chefs ne voient que le chiffre ,vous connaissez ?
merci encore pour votre prévenance ,
cordialement

bonjour ,
oui nous voulons bien que vous nous fassiez parvenir les coordonnées de l'hôtel,
cordialement

M-I30

Oui, je comprends ce que vous avez traversé ...

En tout cas, l'affaire est lancée ... Si je comprends bien vos propos, vous avez raison "d'entreprendre" sur "une nouvelle planète" ... Ça va mettre du soleil dans vos yeux ... :)

Pour vous rassurer, on entend dire de ci de là qu'il manque "des bons pains français", ça ne fait pas "un marché", mais c'est un indice ...

Une semaine, ça va vous donner un petit aperçu, il faudra prévoir de revenir plus longtemps ...  :/

Amitiés  :cheers:

roro

@ M-I30

Bonjour ... Il y a une autre discussion qui vous concerne ... "Ouvrir une boulangerie au Portugal" ...

Allez la consulter, je trouve que les propos y sont assez optimistes ... :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 41#2534718

Amitiés  :cheers:

roro

Pourrions nous avoir les coordonnées de votre apparthotel pas cher ? merci

hotel Paladim****
Albufeira
chbres, studios, appartements.
Prix hors saison à partir de 20€/nuit
piscine....
en plein centre
Amicalement
Daniel Régis

Merci,merci ...
Cordialement,
M;Laure

si vous y descendez, j'habite juste en face n'hésitez pas à me faire signe si vous le souhaitez.
Daniel Régis

Ok pas de soucis nous n'y manquerons pas ce sera dans la semaine du 17 mai ,merci encore ,cordialement
M.Laure et Emmanuel

Désolé, le 17/05 je serais en France.
Ce n'est que partie remise !
Daniel Régis

Bonjour,
Excusez le retard ,mais je ne consulte pas le blog chaque jour,mais pour communiquer je pense que se serai mieux en message privé,vous trouverez le lien sur mon profil en haut á droite.A bientot.
Francis

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce que j'en pense perso, et comme on dit, celà ne vaut rien, ouvrir une boulangerie pâtisserie de spécialités Française au Portugal est une excellente idée à fort potentiel !

Le Sud du Portugal à une très forte concentration de touristes toutes nationalités confondu, ces un "cote d'Azure Portugais".

Comme vous le savez deja, une étude de marché dans ce secteur d'activité "boulangerie pâtisserie de spécialités Française" serra vite fait sans même ce déplacer via internet car toutes entreprises au Portugal à OBLIGATOIREMENT et gratuitement un enregistrement de publication "Registre" sur internet http://publicacoes.mj.pt/

Donc, en gros, le plus long et de savoir où vous implanter, si vous taper sur le Sud, ou si vous désirez ne pas oubliez que toutes la partie Ouest est bordé de côte, que Nazaré http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazar%C3%A9_%28Portugal%29
est connue de partout et de tout les sportif de vole à voile, surfeur professionnel (compétition international), sans oublié qu'il est très bien placé géographiquement (ouest-Centre), et qu'en général, les touriste du monde entier y passe, même s'ils on leurs Hotel à Algarve.

Tout cela pour dire que oui, risque il y à dans touts projets.
Qu'il n'y à pas que le Sud pour faire des affaires, tout le Portugal à un lieu historique, et des monuments extrêmement visité.
L'Etats Portugais facilite grandement l'administration (assez simple) et poussé à sons extrême coté rapidité car de concert avec la Politique d'attirer les entreprises, les Médecin et Retraité Francophone vers le Portugal !

Si vous avez la "carte de contribuinte" (vous devez de toute façon passer par là dès le début pour y vivre), pour exemple, il est même possible d'aller dans les Bureaux "'Empresa na hora" ce qui vous donnera la possibilité pour une boulangerie par exemple de vous enregistrer en 24H chrono (ou site internet suivant le cas mais plus contraignant de toute façon) ! La France devrais prendre exemple.

Bon courage, mais je dirait plus, profitez au maximum de votre futur projet qui vous donnera une meilleur qualité de vie qu'à la Française surtaxé ou l'on nous prend que pour des pigeons (Minimum).

Bonjour Ombre,
Vous êtes Français ou peut-être Japonais, vu la photo ? Souhaitons que votre point de vue et argumentation intéressent certains professionnels de la boulangerie-pâtisserie.
Cordialement.
Janina83

Bonjour pourquoi pas ouvrir ou je habite a Sanat Maria da Feira, a 25 km de Porto?Il ne a pas ici de boulangerie français, et je sui fatigue de la boulangerie portugaise!

Pour le mois de mai , je peux vous loger pour que vous fassiez vos recherches.
Je suis actuellement en France, il faut que je vois comment on peut communiquer, car il existe des règles de confidentialité sur ce site.
    A bientôt, on se tient au courant.
Cdt, MR13

Bonjour
je me permets de vous contacter car j'ai le même projet de Boulanger-Pâtissier mais à Lisbonne
avez vous avancé sur votre projet ? Avez-vous des contacts sur place pour les formalités ?
On m'a parlé de la chambre de commerce de lisbonne qui propose ses services moyennant paiement qu'en pensez vous ?
Merci

Bonjour pourquoi pas ouvrir ou je habite a Sanat Maria da Feira, a 25 km de Porto?Il ne a pas ici de boulangerie français, et je sui fatigue de la boulangerie portugaise!


Fatigué de la boulangerie portugaise: mais pourquoi donc?
Vyo

Bonjour parceque moi et les autres personnes aimeront gout la boulangerie française, la boulangeire portugaise depuis des annes ce toujours la meme chose!merci

Bonjour
avez vous oublié que vous êtes au Portugal ?

Non je pas oublie

je pas oublie,mais je pense que ici au Portugal, il faut change quelques choses,ensaie des nouvetes

Bonjour

je me permets de vous joindre sur cette discussion car je viens de poser un sujet concernant l'installation au Portugal ou création d'entreprise y a t-il des conditions sur l'acquisition de biens immobiliers exct.....

merci de vos réponses  ;)