Formalités et questions diverses

Bonjour, je suis français enseignant retraité (pension modeste), mais aussi artiste peintre et j'envisage de m'installer en Espagne avec mon épouse pour éventuellement ouvrir ma propre galerie ou atelier / galerie. Mon épouse philippine dispose d'un titre long séjour valable jusqu'en janvier 2016 pour la France (espace Schengen) ... Cela pose-t-il problème si nous souhaitons tenter ce projet, sachant que ce dernier va s'étaler sur plusieurs mois au minimum ? Est-il exact qu'elle devra demander un visa espagnol et que ce document est délivré gratuitement pour les conjoints de français ? Est-il mieux de le demander avant le départ ou bien cela est-il réalisable sur place ? Quel délai enfin pour l'obtenir ? Sachant que la viabilité de ce type de projet implique le choix d'une région touristique, quels seraient les meilleurs endroits pour ce faire tout en minimisant les coûts en matière de location (maison et local) ? Je me doute qu'il s'agit là d'une question assez délicate et à double tranchant, mais enfin ... Je vous remercie de bien vouloir me donner vos avis, conseils, tuyaux et suggestions ! Belle soirée à vous, amicalement, André.

Bonjour Nes, et bienvenue,
S'agissant de votre ëpouse, il n'y a aucune raison pour qu'elle ait la moindre difficulté !
Les lois Européennes sont bien entendu applicables en Espagne.
Normalement pas de visa . Simplement elle devra demander un titre de séjour en Espagne , ce qui ne devrait pas poser de problème ! Pourquoi ne pas demander la nationalité française ?? normalement, elle y a droit .