Formalités et questions diverses

Bonjour, je suis français enseignant retraité (pension modeste), mais aussi artiste peintre et j'envisage de m'installer en Espagne avec mon épouse pour éventuellement ouvrir ma propre galerie ou atelier / galerie. Mon épouse philippine dispose d'un titre long séjour valable jusqu'en janvier 2016 pour la France (espace Schengen) ... Cela pose-t-il problème si nous souhaitons tenter ce projet, sachant que ce dernier va s'étaler sur plusieurs mois au minimum ? Est-il exact qu'elle devra demander un visa espagnol et que ce document est délivré gratuitement pour les conjoints de français ? Est-il mieux de le demander avant le départ ou bien cela est-il réalisable sur place ? Quel délai enfin pour l'obtenir ? Sachant que la viabilité de ce type de projet implique le choix d'une région touristique, quels seraient les meilleurs endroits pour ce faire tout en minimisant les coûts en matière de location (maison et local) ? Je me doute qu'il s'agit là d'une question assez délicate et à double tranchant, mais enfin ... Je vous remercie de bien vouloir me donner vos avis, conseils, tuyaux et suggestions ! Belle soirée à vous, amicalement, André.

Bonjour Nes, et bienvenue,
S'agissant de votre ëpouse, il n'y a aucune raison pour qu'elle ait la moindre difficulté !
Les lois Européennes sont bien entendu applicables en Espagne.
Normalement pas de visa . Simplement elle devra demander un titre de séjour en Espagne , ce qui ne devrait pas poser de problème ! Pourquoi ne pas demander la nationalité française ?? normalement, elle y a droit .

Bonsoir Patrick, merci pour ton message ! Pour ce qui concerne la nationalité française, mon épouse souhaite l'obtenir mais cela obéit à certaines règles assez strictes, soit : avoir vécu au moins 4 années en France avec son mari, cela à compter de la date de mariage ... ce qui ne sera le cas qu'en septembre 2017 ! Tu penses qu'elle devra donc obtenir un titre de séjour pour pouvoir vivre en Espagne plus de 3 mois durant. Quelle différence avec un visa alors ? Est-il mieux d'en faire la demande avant d'y aller ou bien peut-on obtenir le titre de séjour ou le visa sur place sans problème ? Pour ce qui me concerne (je suis français), puis-je y vivre plus de 3 mois sans avoir à produire quoi que ce soit ? Le NIE sans doute si je souhaite louer une maison ou un local  ??? Merci pour tes réponses, belle soirée à toi, André.

Nes bonjour,

Étant l'épouse d'un français, madame à le droit de séjourner dans toute la CEE . En attendant d'avoir la nationalité Française, elle devra changer son titre de séjour si le sien arrive à expiration. après, que ce soit en France où en Espagne c'est pareil : Mais elle à droit au séjour et au travail comme si elle était Européenne. Ça paraît logique non ?? Et les autorités espagnoles ne feront certainement pas de difficultés.
Bonne installation à vous deux ! :D