Visa étudiant Inde difficile à obtenir

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'essayer d'obtenir mon visa étudiant pour faire un stage en Inde (à Pune).
Rassurez-moi ... Suis-je la seule à avoir autant de problèmes de la part de VFS et du consulat ?

Au début par rapport à la lettre de ma banque et maintenant ils viennent de m'apprendre que je dois fournir un "certificat of registration" ORIGINAL. Alors qu'à la base seule la lettre d'invitation doit être originale... Et ils me disent ça alors que mon avion est vendredi et que je l'ai déjà déplacé.
Bref, je suis perdue et j'ai l'impression que les personnes en charge des visas ne sont pas trop préoccupées par le sort des étudiants !

Si vous connaissez les mêmes problèmes cela me rassurerai un peu (ou pas en fait ..!). N'hésitez pas à m'en faire part, peut être que je pourrais vous aider, j'ai une grande expérience en la matière maintenant !

En tout cas mon premier conseil est : si c'est pour un stage, prenez un visa de touriste, c'est mois légal mais ce sera beaucoup plus simple !

PS. Pour les 20 jours aussi je trouve ça fou ... Pourquoi 20 jours !?


Bonne soirée à tous  :)

Hi
I understand your problem
Internship (stage )is not a common phenomenon in Indian students life .And the authorities can be quite be very conservative in granting a  visa .
Have you finally got the visa or not ? In which subject you would be doing the stage  in Pune ?
Best luck for a pleasant stay and good experience in Pune

Subodh
Dr Shivadatta Prabhu

Bonjour subodh,

Merci de noter que nous sommes sur un forum francophone.

Pouvez-vous répondre en français s'il vous plaît.

Merci,
Marjorie

Bonjour,

Je n'ai pas eu de problèmes pour mon échange et stage en Inde. Tout à été fait très rapidement mais j'ai toujours été extrêmement prudent pour mes papiers (J'ai demandé à d'autres étudiants en échanges ou stagiaires les difficultés rencontrées lors de leur VISA.)

De même, pas de soucis pour demander un certificat de naissance et de coutume pour ma fiancée Indienne.

De mémoire, à part ma convention de stage et une lettre d'invitation détaillant mes missions, ma période de stage et l'emplacement de l'entreprise; le tout signé par l'entreprise elle même, je n'avais pas eu à fournir de "certificat de registration." Est-ce que tu leur a demandé ce qui devait être écrit sur le papier?

ps: les 20 jours c'est un petit peu n'importe quoi...
ps2: le visa tourisme peut être une solution mais tout dépends si l'entreprise est sérieuse avec la législation Indienne.

Bon courage pour ton visa, pour le certificat of registration c'est obligatoire. Je fais un stage au sein d'une ong et on me l'a demandé. Je suis d'accord avec toi c'est très fastidieux mais ne perd pas espoir, tu vas y arriver. Si tu as déjà ton billet tu peux demander la procédure d'urgence normalement tu as ton visa dans la journée.

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !

Je me suis finalement rendue à Paris pour être directement sur place (à VSF), et j'ai réussi à obtenir mon visa.
J'ai donc commencé mon stage avec deux semaines de retard, mais je l'ai commencé donc c'est l'essentiel :) Je suis en Inde en ce moment.

Par contre, je ne sais pas si les choses auraient été pareilles si je ne m'étais pas rendue à Paris.. !

Encore merci pour vos messages et votre soutient !

Bonne journée à tous !

@ lmacadamia > Merci beaucoup pour votre retour  :top:

N'hésitez pas à partager votre expérience d'expatriée avec nous, votre témoignage sera vraiment très apprécié.

Merci et bonne journée

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

je dois aussi faire un stage en Inde dans un établissement privé, et j'ai donc fait les démarches pour obtenir en vain un visa étudiant. Le problème étant que le service VFS ne traite plus, depuis peu, les stages en institutions privées, dans mon cas il s'agit une école de langues. Alors ils m'ont conseillé de m'adresser à l'AIESEC ou à V.I.E qui sont des organismes qui proposent des offres de stages, néanmoins mon stage ne dépend pas de l'un ou l'autre de ces organismes. J'avais pensé à faire un visa Entry, et au VFS ils m'ont dit que je pouvais, mais que néanmoins cela pouvait prendre des mois et des mois de traitement... Alors que je devais déjà débuter mon stage, il y a trois semaines, aujourd'hui je rencontre encore d'autres problèmes... Je ne sais pas quoi faire. J'avais pensé à faire un visa touriste cependant quels sont les risques ? Quelqu'un connait ou a connu la même situation ? Merci !

Bonjour!!

Je me permet de te contacter (ou tous ceux qui verront ce message!!) sujet de ta demande de Visa de stage pour l'Inde qui date d'il y a 2 ans... Je tente quand même ma chance car je suis dans la même situation!

Je suis étudiante infirmière et j'ai un stage en Inde pour dans 3 semaines... Les démarches sont bouclées, sauf le Visa, pour lequel j'ai eu énormément de mal à avoir les documents nécessaires! Je pars Jeudi sur Paris pour déposer ma demande sur place (trop peur d'envoyer par courrier).

Je voulais donc savoir comment cela c'était passé pour toi? Avais-tu réussi à avoir le document « registration » de l'ONG?

Si tu (vous) as (avez) d'autres conseils je suis preneuse... Merci d'avance!!

Laetitia

You can talk to student visa officers at embassy of India in Paris and inform that you would not be receiving any money (Job) for this short stay

Thanks for you answer!!