En direct live pour la préparation de l'interview du visa B2

Dans 2 semaines je passe l'entretien à l'ambassade pour le visa B2.

J'ai bien compris qu'il fallait justifier :

- d'attaches suffisantes en France
- de ressources suffisantes
- d'une feuille de route

Aussi, pour mon rdv, j'ai prévu d'apporter :

- un acte notarié prouvant ma qualité de nu-propriétaire du bien que j'habite
- au cas ou, un avis fiscal (impot, taxe foncière)
- un relevé de mon compte bancaire avec 80k environ dessus
- une attestation employeur indiquant que je travaille pour la même société depuis 8 ans.

Cela vous semble-t-il suffisant ?

Concernant l'attestation employeur, dois-je demander à mon employeur d'indiquer que je reprends mon poste à mon retour ? (je ne suis pas en CDI)

Concernant le projet de voyage, faut-il que je vienne avec une liste de toutes les villes que je veux visiter ? Ou est ce que je peux en parler de manière informelle oralement ? Parce que sincèrement, si l'officier s'attend à ce que je lui sorte une liste précise de toutes les villes et hotels, il peut rêver ! Je veux pas tout calculer, mais prévoir l'inconnu, me laisser aller au gré des rencontres et du vent, aussi j'ai une vague idée (genre, commencer par la Floride, descendre la côte est et remonter du côté ouest, puis aller en Louisiane, puis au Texas, puis la californie que je remonte de San Diego à SF, puis Las Vegas puis le grand canyon et les grands parcs, puis vol pour NY) et puis c'est tout. Je sais pas ou je vais dormir et j'ai pas l'ordre d'idée des villes précises en tête. C'est pas l'armée, c'est les vacances quoi !

Je bosse en agence immobilière mais suis indépendant (RSI) et sous le régime auto-entrepreneur, bien que travaillant pour la même société depuis 8 ans. Pensez vous que cela soit un problème de ne pas être en CDI ? Parce que les agents commerciaux ont le droit de visiter les USA plus de 3 mois aussi, non ? Pas ma faute si je suis pas en CDI, c'est le statut qui est comme ça.

Si l'agent me demande mon budget pour 6 mois, je pensais lui répondre "entre 20k et 30k". Cela vous semble t il bon ?

Si l'agent me demande comment je compte me déplacer, vaut il mieux répondre "louer une voiture" ou "acheter une voiture" sur place ?

J'ai mon père ici, dois-je apporter une pièce quelconque qui prouve cette "attache" supplémentaire ?

Ai je oublié des choses ?

Merci ! :)

Tu as un dossier correct. L'essentiel est d'être honnête lors de l'interview et de pouvoir expliquer pourquoi tu as un besoin d'un B2 et pas d'un ESTA. Ce qui peux te disqualifier, c'est si il soupconnent une intention d'immigrer. C'est arrivé à une famille qui a mentionné lors de l'interview qu'ils venaient de vendre un bien immobilier. Si ils ne l'avaient pas mentionné et qu'ils avaient dit qu'ils venaient découvrir les USA, cela serait passé.

Merci pour ta réponse.

Wow, si avec tout ça mon dossier est juste "correct", je comprends pourquoi autant de personnes se voient refuser le visa !

Donc, le fait que je ne sois pas en CDI ne sera pas un souci ?

Pour la caisse, j'hésite vraiment entre louer et acheter. Que ferais tu ?

Et pour le parcours de route, avoir une vague idée comme je l'ai indiqué est suffisant ou je suis supposé ramener une encyclopédie précise de mon parcours avec villes et hôtels ?

Quand je dis correct, c'est à cause du fait que tu ne mentionnes pas un contrat de bail ou un bien immobilier à ton non, un contrat de travail....Cela doit aller pour le B2. Amènes un maximum de preuves pour l'entretien qui montre que tu rentres en France ensuite.

Quand je dis correct, c'est à cause du fait que tu ne mentionnes pas un contrat de bail ou un bien immobilier à ton non, un contrat de travail....Cela doit aller pour le B2. Amènes un maximum de preuves pour l'entretien qui montre que tu rentres en France ensuite etcela se passera bien.

Pour la voiture, je ne sais pas. Sinon, renseignes toi sur la durée de validité de ton permis français (sous B2 , cela doit être différent que pour un résidant permanent et en fonction des Etats que tu vas visiter). Le permis français est valable 3 mois à NY à partir du moment ou tu immigres, mais c'est pas pareil qu'un touriste.

bah si justement, je suis nu-propriétaire de 3 biens en France, celui dans lequel je vis et deux autres !

merci pour l'info pour le permis. Je pense que je vais faire une demande ASAP de permis de conduire international.

Ah au fait, une autre question car je ne trouve nulle part une réponse précise. C'est 6 mois par année ou 6 mois à chaque entrée aux USA ? Parce que ça change bcp les choses. Si c'est 6 mois à compter du moment ou j'entre aux USA, alors je peux rester 2 mois, repartir en France travailler quelques mois, puis repartir aux USA avec de nouveau un délai théorique de 6 mois. Alors que si c'est par année, si je reste 2 mois et repars alors je ne peux plus que rester 4 mois si je retourne aux USA. Quelle est la bonne manière de décompter ces 6 mois ?

C'est 6 mois consécutif, mais mieux vaut venir 5 mois par exemple.

Il y a pas mal de sujets sur le B2 sur le forum.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=450218https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=404372https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=428852

merci steven ! j'ai lu déjà pas mal de sujet mais je vais regarder les liens, au cas ou

merci !

j'ai passé l'entretien il y a 30 minutes. J'ai été reçu par une femme, très sympa.

visa B2 accordé :)

Super !!! il n'y a plus qu'à faire un blog afin de raconter ton trip pour remercier les contributeurs de leurs conseils avisés ...  :lol: 
Bon voyage

merci à tous effectivement pour vos conseils et aide !

le mec juste avant moi s'est fait refuser son visa par la nana, il était dégouté et a tenté de plaider sa cause pendant 10 bonnes minutes, mais rien à faire. Il est parti et c'était à mon tour avec la même personne. Autant dire que j'étais pas très zen lol.

vive l'Amérique ! Très content de pouvoir faire du tourisme rallongé pour voir tout ce que j'ai en liste ! :)

Welcome to the United States. Comme quoi, la préparation est la clé.

merci bcp c'est gentil :)

en effet, j'ai bien sué ces derniers jours pour tout préparer (pièces et docs divers, préparation de l'itinéraire avec villes et états visités, nombre de jours dans chaque, hotel ou je compte dormir, budget par nuit, budget global hotels, budget voiture de loc etc).

me suis préparé comme pour le bac à l'époque lol

une bonne partie n'a pas servi, mais ça sert pour se sentir prêt (et paré à la moindre éventualité), donc c'est un investissement de temps important et indispensable.

congrats!

pourrais tu nous dire quelles questions elle t'a pose?
et quels papiers elle a voulu voir?
merci!

pourquoi je voulais ce visa, pourquoi faire, si je connaissais des gens aux usa, ce que je faisais ici comme job, quel budget prévu et quel ressources j'ai etc (rien d'original par rapport à ce que tu liras partout)

le principal c'est d'être soi même, honnête, détendu, de répondre simplement aux questions.

elle m'a demandé aucun papier.

merci.
elle n'a pas voulu voir (verifier) les $$ sur le compte en banque?

Techniquement parlant, comme je te l'ai dit, elle n'a souhaité voir aucun document en particulier.

Mais comme je l'ai dit également, elle m'a demandé quelles étaient mes ressources pour mon projet.

Je lui ai alors montré un relevé de compte bancaire qui datait de 2 jours auparavant, donc très actuel.

Au delà des éléments objectifs d'appréciation, j'ai le sentiment qu'il y a également un aspect "feeling" très subjectif et sur lequel nous n'avons pas de prise. Certainement la raison pour laquelle certaines personnes qui pourtant remplissent les critères théoriques se voient refuser le visa.