Besoin de votre avis d'expatrié! proposition de travail/coût de la vie

Bonjour tout le monde,

J'envisage de m'installer à Prague très prochainement. J'ai reçu une proposition de travail qui m'intéresse, mais j'ai encore des doutes sur le salaire et le niveau de vie que j'aurai là bas avec celui-ci.

J'ai bien tenté de trouver ici et là des informations pour m'aider, mais parfois elles sont contradictoires et elles ne correspondent jamais vraiment à mon profil.

En quelques mots :

On me propose un salaire de 36000 couronnes brut. Il me semble que les charges sont à hauteur de 28%, ce qui amènerait mon salaire net à 26000 couronnes environ.

Je voudrais savoir quel serait mon niveau de vie là bas avec ce salaire.

Pourrais-je avoir un appartement seul ? j'aimerais avoir un petit appartement de 40-50m2 avec une chambre séparée, le tout dans un immeuble récent, à une vingtaine de minutes à pied maximum de mon travail qui se trouverait à Prague 8 (quartier Karlin).

Avec mon style de vie, mes dépenses mensuelles peuvent se résumer à ça :
Abonnement portable internet illimité, abonnement internet illimité à la maison (box), abonnement salle de sport, 1 ou 2 restaurants par semaine, quelques sorties mensuelles dans des bars, quelques fringues genre zara par ci par là, et puis les dépenses normales de la vie quotidienne, ...

D'après vous, expatriés qui connaissez bien Prague, pensez-vous que c'est gérable avec ce salaire ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Livio

Salut,

Je suis exactement dans la même situation que toi, je suis en pleine réflexion sur mon éventuel départ pour Prague.

Tu irais sur Prague pour travailler dans quel domaine? et tu partirai dans combien de temps?


Id

Salut,

en bref :
- 36 000 CZK en brut qui deviennent 26 000 CZK en net, cela me semble proche de la réalité ;
- un appartement de 40-50 m² dans Karlín pour 10 000 CZK, c'est faisable, mais plutôt dans de l'ancien remis à neuf ;
- à cela il faut ajouter l'électricité : 500 CZK - et peut-être gaz 750 CZK ;
- carte de transport : 550 CZK ;
- plus donc téléphonie mobile avec Internet "illimité" : 1000 CZK - et le câble Internet + TV : 1000 CZK ;
- 2 restaurants par semaine : 500 CZK - les bars sont peu coûteux ;
- Zara, c'est presque plus cher qu'en France...

Donc bref, c'est faisable.

En revanche, c'est le marché du travail tchèque ! Donc sur le plan professionnel, la logique est : "tout le monde est remplaçable" - ne pas espérer d'augmentation de salaire, et se faire virer du jour au lendemain est tout à fait possible.
Il faut donc prévoir de faire des économies pour absorber ce genre de situations ;)

Jean-Philippe

Cher Jean-Philippe,

Merci beaucoup pour le temps pris pour me répondre. Ca répond parfaitement à mes questions.

J'ai depuis eu la confirmation pour le job et je vais donc débarquer à Prague la semaine prochaine.

Je suis tout excité à l'idée de découvrir ce pays, ses habitants et les expatriés aussi !

Cher Id, pour répondre à ta question, je travaillerai dans le domaine de la vente par téléphone, un métier exigeant, difficile, mais avec à la clé de belles commissions (si je travaille bien!), en plus du salaire de base que j'ai cité plus haut.

Je serais ravi de te (vous) rencontrer là bas Jean-Philippe et Id, et me faire ainsi mes 1ers amis là bas :D

A très vite !

Jean-Philippe,

Autre petite question, si tu as le temps d'y répondre :

Connaitrais-tu un bon site internet pour des annonces de locations entre particuliers, afin d'éviter les pièges à touristes voire à expatriés (avec les agences qui profitent etc) ? Si possible en anglais.

Si tu as des bonnes adresses pour cela, je suis preneur !

D'autre part, je souhaite aussi étudier la piste d'un appartement plus loin, genre à 20-30 minutes de vélo de Karlin.
Je suis prêt à m'éloigner un peu du centre si ça vaut le coup en terme de prix. Même à vivre dans une petite ville un peu éloignée de prague ou dans sa banlieue (si c'est gérable vis à vis de mon futur travail à Karlin).

Merci encore !

Salut,

personnellement j'utilise Sreality.cz, mais ce n'est pas de particulier à particulier.
En revanche sur ce site, je n'ai jamais eu de problèmes - les tarifs sont publiques, donc pas de "pièges à expats".
Après il faut bien faire attention aux contrats (ce qui est compris, ce qui n'est pas compris, etc.)...

Mieux vaut rester dans Karlín :)

Jean-Philippe

Bonjour,
Les calculs de Jpleboeuf  sont exacts, cela ne vaut pas le coup de venir travailler dans ce pays en tant que français, non seulement il n'y a aucune protection, si tu perds ton job, que fais-tu ? la vie ici, ce n'est pas la France, la météo, l'alimentation, les distractions, réfléchis bien avant de te décider. Seul point positif à mon humble avis : les transports en commun. Mais si tu veux une auto, c'est beaucoup plus onéreux qu'en France.
François retraité.

Salut à tous,

je voudrais quand même pondérer en signalant que Prague est l'un des meilleurs endroits au monde pour créer une entreprise numérique : l'un des plus faibles niveaux de taxes de l'Union européenne, associé à l'un des meilleurs rapports qualité de la vie / coût de la vie dans le monde.

Mais c'est vrai, pour le salariat, il faut en vouloir :P

Jean-Philippe