Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Costa Rica et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Costa Rica s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici – 1er trimestre 2015 continue ci-dessous !

Bonjour j ai vécue 15 ans au Gabon de part mon métier j ai découvert d autre pays puis par envie personnelle j ai fais des voyages touristique...je continu et je souhaite m instale au costa rica ou en thailande. ....ou ailleur j aime voyage découvrir aider....

Bonjour,

Merci pour votre accueil ! En effet nous  comptons nous expatriés en 2017 vivre notre retraite au Costa Rica,
mais nous ne savons pour où ? Nous souhaitons louer une maison avec jardin, proches de toutes commodités...
Et rencontrer beaucoup d'amis...C'est pour nous très important.
Coût d'une maison ?
Astuces billets d'avion aller simple ?
Budget nécessaire par mois, pour vivre normalement ?  etc...
Merci pour toutes vos informations à ce propos.
Bien Amicalement
Cathy & Sauveur  (de Marseille)   :heart:

Bonjour à tous,

Je suis une dame de 50 ans qui a toujours travaillé en tourisme dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, Centrale et Nord.  J'ai vécu au Costa Rica pendant quelques temps et mon rêve est de retourner y vivre pour tout le temps,  Je suis une passionnée de la faune et de la flore.  Je suis à la recherche d'un emploi dans mon domaine ou en hôtellerie, beaucoup d'années d'expérience et beaucoup de références.  Je parle et écrit 3 langues, français, anglais et espagnol :)

Bienvenue à toi Mary.....c est mon rêve aussi et pourtant je ne connais pas le pays......

Bonjour,
déjà pour information vous ne pouvez pas prendre un billet simple pour le costa rica, les visas étant de 3 mois vous etes obligés d'avoir un billet retour ; cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas séjourner plus longtemps, il suffit de sortir du pays (nicaragua ou panama ou ailleurs) pour valider votre visa pour 3 mois de nouveau
le cout de la vie est différent selon l'endroit choisi ; la cote pacifique et notamment le nord du guanascaste est la région la plus touristique donc la plus chère mais il y a beaucoup d'europeens et notamment beaucoup de francophone ; il suffit d'aller faire ses courses au supermarché Automercado de tamarindo pour s'en rendre compte !
vous pouvez trouver des maisons en location pas trop chere si vous ne voulez pas une grande maison
ensuite pour les courses il faut privilégié les marchés locaux et les supermarchés ticos moins onéreux ; vous avez de super petits sodas (resto traditionnels) simple et pas cher pour y manger le midi !
le cout le plus important est peut etre la location de voiture, avec le carburant et l'électricité, non pas pour le chauffage mais la clim !
au plaisir d'échanger et de vous apporter ma petite connaissance du pays
nathalie

Bonjour, je suis un jeune cuisinier de 28 ans, passionné et quelque peu aventurier.
Cela fait plus d'un ans et demi qu'avec un ami nous avons le projet d'ouvrir un hôtel, restaurant a l'étranger. Après avoir beaucoup discuté du lieu, nous avons décidé de nous tourné vers le Costa Rica. En effet ayant toujours été attiré par l'Amérique centrale, notre choix s'est précisé sur le Costa Rica car nous aimerions faire du "tourisme vert" et que les lois ainsi que la mentalité du gouvernement Costaricien sont en total accord avec notre idée du tourisme et de la préservation de la nature.
Nous partons fin octobre avec un visa touristique de 3 mois pour nous familiariser quelque peu avec le pays, ses coutumes et sa vie. Avant de revenir début 2016, pour commencer la création d'entreprise.
J'aimerais, si possible, prendre tout vos commentaires, conseils ainsi qu'expériences du Costa Rica que ce soit dans l'hôtellerie, le tourisme ou tout simplement dans votre vie sur place.
Si vous souhaitez prendre contact avec moi, n'hésitez pas, vous trouverez mon mail sur ma page perso, merci de m'avoir lu et j'espère a très vite pour la suite de cette discussion.

Bonjour,
tout d'abord merci pour votre accueil!
Nous sommes un couple de la quarantaine et nous projetons de nous expatrier au Costa Rica en fin d'année.
Dés notre premier voyage en 2013 (2 semaines en février), nous avons eu le coup de foudre pour ce pays (nature, climat, mentalités...) et tout particulièrement pour Samara et ses environs. Nous y sommes retournés l'an dernier (2 semaines également en mars) et nous avons rencontré un avocat à San José (Mr Lang, recommandé par des expatriés) qui nous a fait un premier topo des modalités pour devenir résident; nous avons également fait un tour d'horizon de ce qu'il manquait et dans quelle activité nous pourrions nous lancer et c'est de là qu'à germé l'idée de monter un glacier-crêpier à Samara.
Actuellement je suis marin au commerce mais sur le point d'être licencié pour raison économique et donc je profite de l'occasion pour me recycler à l'aide de formations vers la profession de glacier.   
Mon épouse finit son contrat de travail fin aout et nous prendrons quelques mois pour finaliser la vente de nos biens, terminer nos formations et venir faire une première prospection (d'environ 2 mois) du coté des agences immobilières de Samara.
Pourriez vous me dire par hasard, si un glacier ou un crêpier se serait créé sur Samara depuis mars 2014??
Nous sommes preneur de toute information (conseils, logement sur place, procédures administratives à démarrer) qui pourrait nous aider à préparer et réaliser au mieux notre rêve.

Merci d'avance pour vos retours et à très bientôt.

Bien amicalement.

J-J & Béné.

Bonjour,

Il y a un glacier à Samara près de la plage, En 2014 février il était là.

Bonjour à vous tous,

Je viens de tomber par hasard sur ce site et j'ai donc créé un profil afin de vous poser plusieurs questions. Voilà, je vous explique ma situation :

En 2012 j'ai effectué un premier voyage au Costa Rica, c'était pour moi un rêve. Je suis proche de la nature j'ai donc adoré ce pays. Je suis parti avec un groupe et on dormait dans des familles d'accueilles. Avec mon groupe (de danse basque) nous avons visité le pays et nous sommes resté que deux semaines.

Puis lors d'un gros voyage en solitaire en Amérique du Sud je me suis de nouveau arrêté au Costa Rica pour revoir ma famille d'accueille avec qui j'ai gardé de très bons contacts. Je ne pensais rester qu'une semaine... Je suis finalement resté presque deux mois chez eux. Ils habitent la ville de Barva à côté d'Heredia. Je suis parti parce que j'avais une date d'avion que je ne pouvais plus repousser. C'est donc avec un gros pincement au cœur que j'ai quitté le pays.

Aujourd'hui j'ai repris mes études après deux ans de pause. J'ai un BAC+3 d'école de gestion et du commerce et maintenant je suis en master 1 Sciences pour l'environnement spécialité management environnemental. Ce master va me permettre de travailler dans l'audit / la qualité / les normes environnementales.

Je suis tombé fou amoureux du Costa Rica et j'ai qu'une envie c'est d'y repartir. Afin de ne pas me tromper et de préparer en douceur ce changement de vie je souhaite faire mon stage de master 2 au Costa Rica pour une durée de 6 mois à partir de février 2016. Si tout se passe bien je reviendrai ensuite m'y installer définitivement et mon souhait serait de travailler dans la même entreprise.

Le problème c'est que lorsque je regarde la liste des formations des universités du pays je ne vois jamais rien qui est en rapport avec mon domaine... Je suis vraiment étonné car je vois seulement des formations pour l'éco tourisme ce qui peut m'intéresser mais il n'y a pas de formation d'audit ou de QSE... Je ne vois pas non plus d'offre de stage... d'offre d'emploi dans ce domaine (à part pour l'éco tourisme). C'est pourquoi j'aimerais savoir si parmi la communauté française qui est installée au Costa Rica, certains d'entre vous connaissent des entreprises, des personnes susceptibles d'être intéressées par ma démarche...? Je parle couramment l'espagnol et j'ai également un bon niveau d'anglais que j'améliore en permanence grâce à des exercices quotidiens...
J'aime également voyager donc les déplacements professionnels ne me dérangent pas.  Je peux travailler dans une ONG, association, entreprise privée et même publique.

Si quelqu'un à des informations, des pistes je peux donner mon adresse mail sans problème. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et comme on dit au Costa Rica... Pura vida !

Bonjour,

Merci pour l'info Yves Viens. J'avais vu qu'il y avait une panaderia & heladeria (Princesa) qui a une très bonne réputation.
Dans ce cas, on se concentrera uniquement sur le glacier (et les crêpes en accompagnement) et faire de la glace de qualité!! Vu le tourisme et le passage dans ce coin, ça  devrait marcher.

Amicalement.
J-J & Béné

Bonjour

Mon mari , mon fils et moi desiorns nous installer au Costa Rica et monter une creperie . Je viens sur le forum pour echanger et connaitre un peumieux le fonctionnement du pays ... Nous recherchons un petit coin paisible pour nous retirer... merci d avance pour ce que vous pourrez m apportez dans mes recherches ...

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Margaux, je suis une étudiante française arrivée 2 semaines au Costa Rica; je suis en stage à San José pour 2 mois; puis en mission humanitaire de 2 mois à Naranjo de Alajuela. Comme j'ai des horaires plutôt flexibles, je souhaiterai rencontrer des gens pour découvrir la ville et ses environs.

Bonjour à tous,
Je me présente Julien, ostéopathe exclusif dans le sud de la France.
Voilà quelques semaines que je regarde où je pourrais exercer mon métier. En effet, le mode de vie européen ne me correspondant plus, je cherchais du côté de l'Amérique du Sud.
Cette semaine, un documentaire : ''un œil sur la planète'', était consacré au CR. J'y apprends qu'il n'y a pas d'armées, qu'on axe le PIB sur la santé et l'enseignement, tout ceci financé par la nature existante.
Dis donc, je me suis dis, c'est qu'il ont l'air normaux là bas^^.
Donc, ne faisant pas les choses à moitié, je me renseigne sur le pays, géographie, climat etc. Je parcours ce blog et celui d'autres pour me faire une idée. Pour l'instant c'est positif.
Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Bien qu'inscrite au forum depuis bien longtemps, je n´y ai jamais pris une part active mais là ca y est je me lance.

Mon mari Adrien et moi avons découvert le costa en été 2008, après avoir trouvé le coin de paradis parfait, tout au nord du pays, près de la garita de la cruz dans le guanacaste, nous sommes rentré en Belgique pour finir mes études et économiser. En 2009 son cousin est déjà venu travailler sur notre finca et en 2012 nous l'avons rejoint avec notre fils de 7 mois.
Depuis nous avons construit une petite ferme, commencé une activité d'agriculture bio et maintenant notre petit hotel eco est lui aussi fini, internet est enfin convenable donc je peux enfin prendre un peu de temps ici.
Bonne journée/soirée!!!

Bonjour à tous

Nous sommes un couple âgé de 60 ans, parisien, grand voyageur, qui envisage de s'installer pour une heureuse retraite en 2016 au Costa Rica (sans jamais y être allé  :) ). Nous découvrirons le Guanacaste et la côte pacifique centrale du 17 au 31 août 2015 (San josé - Arénal - Tamarindo - Samara - Mal Pais - Quepos - Jaco... ). A l'occasion de ce premier voyage, nous serions très heureux de  rencontrer celles et ceux qui souhaiteraient nous faire partager leur expérience. D'ici notre départ, nous pourrions échanger par mail ?

A très bientôt...
Marie

Bonjour
Travaillant dans toute l Afrique de l'ouest et habitant dans le sud de la France
Je souhaite avoir des infos pour venir m'installer une année ou peut être un plus en famille
J aimerais avoir des infos sur les écoles et maison à louer
Dans quel secteur
Et pas très loin d un aéroport
Je pense à San jose et si quelqu un a des bon plan je suis preneur
Concilier mon travail qui me fait voyager et de ouvrir le Costa Rica je dis Yes!!!
Merci

Bonjour,
Je suis étudiante et je pars demain pour San José. J'y resterai 4 mois et suis à la recherche d'infos sur la ville ou de plans logement! Si quelqu'un est déjà sur place n'hésitez pas!

Marg2015 a écrit:

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Margaux, je suis une étudiante française arrivée 2 semaines au Costa Rica; je suis en stage à San José pour 2 mois; puis en mission humanitaire de 2 mois à Naranjo de Alajuela. Comme j'ai des horaires plutôt flexibles, je souhaiterai rencontrer des gens pour découvrir la ville et ses environs.


Tu es déjà à San José? J'y arrive demain soir pour mon stage de 4 mois en humanitaire également! Motivée à faire le tour de la ville et des environs!

Bonjour je m'apelle Sandrine, j'ai 42 ans et suis infirmière depuis 20 ans. J'ai vecu 10 ans à la Reunion et depuis mon retour en France je voyage à peu près trois fois par an avec mes enfants Léo 14 ans et Lou 10 ans. Nous avons visité le CR il y a 5 ans et nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce pays. Depuis je ne rêve que de m'y installer! Je me donne un an pour monter un bon projet et expère obtenir de l'aide de la part de vous tous. Nous avons choisi la côte caraibes par gôut personnel. je me pose des qestions sur la scolarité bien sûr et donc sur la ville où nous irons. Tous vos precieux conseils seront les bienvenus!
merci à tous

Bonjour
Heureuse de pouvoir communiquer avec vous!
Je suis a la retraite depuis 3 ans et désire quitter la France pour vivre autrement et dans un pays en bordure de mer!
Je vais venir en janvier pour, j'espère, vous rencontrer et je vous demanderai ainsi tout ce qu'il me faut pour résider au Costa Rica!
J'ai une bonne retraite qui me permettra de bien vivre la-bas !
Quand je viendrai en janvier je serai avec ma fille qui voudrait créer ou reprendre un restaurant!
Dans l'attente de vous lire je vous souhaite un bon wk.
BRIGITTE MARTIN

Bonjour,

Je m'appelle Valérie j'ai 28 ans et je suis en CDI dans une équipe Transport dans le e-commerce.

Je suis mariée depuis 5 ans et maman d'un petit garçon de bientôt 17 mois et je REVE d'une expatriation vers le soleil :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=494971

Merci et à bientôt !

Fermé