TROUVER A SE LOGER AU PORTUGAL - MISE EN GARDE

Est ce que ce thème de discussion peut intéresser des gens ? sans vouloir citer de nom et de faire de la délation, cela pourrait en intéresser plus d'un...

Je serai très intéréssé
Actuellement je cherche un pavillon meublé ou non avec un peu de terrain à louer à l'année ou à acheter dans la région d'Ericeira
Une fois installé je chercherai un bien dans les mêmes conditions en Algarve à louer l'été et à habiter l'hiver

Est ce que ce thème de discussion peut intéresser des gens ? sans vouloir citer de nom et de faire de la délation, cela pourrait en intéresser plus d'un...




Aussitôt que j'ai le temps, je ferai un modus operandi pour essayer d'éviter les pièges.
Vyo

Bien sûr Gypsie2, tout ceux qui s' apprêtent à arriver au Portugal ou qui viennent d'arriver, et donc à la recherche d'un logement à louer ou acheter, s' enrichiront des mises en garde qu'ils pourront lire.
Je viens d'arriver dans le secteur de Vilamoura. Je ne peux donc parler que de cet endroit. De ma faible expérience je dirais :
Vous venez pour "voir" avant de vous décider, alors louez.
- si vous louez pour quelques semaines, en hiver, au printemps : aucune difficulté et les prix ne sont pas élevés. Vous aurez l'embarras du choix et vous pourrez louer à gauche, à droite.
- si vous louez pour l'année, peut être avec en arrière plan le statut RNH, (il vous faudra alors justifier de votre volonté de vouloir vous installer), je vous conseillerais de faire valider par un avocat le contrat de location. Si le contrat est correctement établi, le propriétaire ne pourra pas récupérer du jour au lendemain son logement (délai de 4 mois, et après que vous l'ayez occupé quelques mois ).
Le seul piège à éviter dans ce cas est de ne pas avoir un contrat conforme.
Par contre, l'été approche, alors dépêchez vous.
- si vous voulez acheter, alors c'est que vous en savez plus que moi, et je vous souhaite une bonne installation !

Je confirme , le contrat doit être enregistré au service des finances pour éviter toute surprise désagréable.par ailleurs il y a quelques officines parlant parfaitement français et capables de vous trouver une location raisonnable y compris dans le triangle d or.

Effectivement, Layote, le contrat doit être enregistré aux Finances.

Je ne sais pas si vous trouvez facilement un logement mais mon experience apres moultes recherches reste infructueuse

Ne pouvant pas faire de pub pour quiconque passez moi un message privé si vous voulez quelques adresses dans la région d almancil.

Layotte je ne sais pas si votre reponse s'adresse a moi si tel est le cas recherche sur lisbonne merci

Pour nous aussi, c'est difficile de trouver notre moradia. On nous propose de tout, souvent sans tenir compte de nos critères de choix :sosad: !
Mais nous ne désesperons pas.... :idontagree:

Un petit avertissement aussi: certaines personnes viennent sur le blog rechercher des contacts et faire des propositions souvent farfelues. Manque de professionnalisme voire amateurisme, choix limité, sensation d'être pris pour des gogos, alors vigilance.
De plus, sachez qu'il vous faudra toujours "courrir" après les agences immobilières, elles ne vous rappellent jamais et le téléphone est pour votre pomme! 

Bonnes Pâques quand-même. :cheers:

pour Gerphin85 : non, mais là nous parlons carrément d'abus de confiance.
Voilà : ça existe.

Ben sûrement Gypsie, mais je n'en suis pas là. Mon expérience se limite pour l'instant à nos difficultés dans nos recherches dues à ce que j'évoque ci-dessus.
Pour exemple, on n'a pas hésité à nous proposer une maison en bord de la RN125 :mad: , ou en rdc d'une maison avec le propriétaire au dessus et ses chiens dans la cour!!! On rêve éveillé là :dumbom::cheers:

pour le téléphone, un conseil, prenez tout de suite un téléphone à carte prépayée ( Vodafone ne demande pas de N° de contribuiente) , c'est économique et bien pratique.
Daniel Régis

C'est ce que j'ai fait Danielregis, mais il faut quand même recharger :unsure !!

Comment trouver un logement à louer et éviter les pièges si possible

1) Ne signer jamais de contrat sans l'avoir bien compris et surtout les clauses de rupture et de départ (préavis etc…)
2) Ne vous engagez jamais sans avoir vu ou sans qu'un ami sur place ait pu visiter le bien.
3) Ne donnez jamais d'acompte sans passer par une banque et faites en sorte que l'acompte soit tout ou en partie caution.
4) Caution : normalement 2 mois, le deuxième mois étant pour payer le dernier mois de location.
5) Méfiez-vous des meublés : il y a quelques années c'était très bien mais maintenant dites-vous bien qu'il s'agit de propriétaire qui bouffent à tous les râteliers et qui essayent de louer aux touristes, de vendre, ou si ça ne va pas de louer à l'année (pas la peine de me critiquer sur la gentillesse des propriétaires portugais ; c'est comme partout).
6) Les agences sont toujours un peu plus chères mais certaines ont une très bonne notoriétés et peuvent vous aider et avoir des contrats en bétons ; j'ai dit certaines. Par contre d'autres sont de véritable escroquerie sur pattes.
7) Les particuliers peuvent aussi être très honnêtes et charmants, là c'est une question de filing.
8) Ne vous fiez pas aux promesses : « on va repeindre », non « repeignez et nous verrons après ».
9) Veillez à ouvrir les robinets et voir si il y de l'électricité et du gaz sinon vous devrez refaire des contrats à vos frais et peut-être qu'il y a eu coupure pour non-paiement ; ce sera alors à vous de payer les dettes et c'est la galère. Voyez les contrats. Ils peuvent-être au nom du propriétaire ou les changer pour les mettre à votre nom.
10) Attendez –vous à nettoyer.
11) Vérifiez le voisinage, malpropreté, bruit (chiens), mauvais voisins (devinez !), odeurs,  etc…
12) Vérifiez que tous les appareils ménagers de cuisine fonctionnent ou ne sont pas manquants. Si c'est le cas, il s'agit d'un propriétaire qui par manque d'argent aura vendu les appareils, fuyez sinon beaucoup d'ennuis et promesses non-tenues.
13) N'acceptez pas un logement où le propriétaire aurait une droit d'accès ; garage, pièces fermées à clef qu'il se réserve ou servitude quelconque.
14) Vérifiez bien que vous avez une boite aux lettres.
15) Si vous en avez l'occasion louer un appartement quelques mois pendant que vous vous mettez en ordre et trouvez votre bonheur après en prenant votre temps.
16) Si vous constatez une anomalie faites la constater de suite car après, en général c'est la fuite en avant et on ne veut plus rien entendre.
17) Pensez à l'hiver, qui bien que doux en Algarve, est glacial à 17° lorsque vous avez vécu des températures torrides l'été. (Doubles vitrage, chauffage etc…)
18) Les loyers sont moins chers au nord de la N125.
19) Soyez conscient que la région où vous habiterez sera différents en saison touristique et peut devenir un enfer en été (et oui).
Toutes ces remarques sont valables pour l'Algarve, je ne connais pas assez les autres régions pour en parler.
Bonne chance à vous!
Vyo

oui bien sur
Il n existe pas de tel. gratuit !!!
Daniel Régis

Bonjour. Nous sommes actuellement a Albufeira jusqu au 13 avril. Aves vous des adresses d officines parlant français pour une location de plusieurs mois avant achat. Merci

j'ai eu affaire à modéré : les recommandations se font via l'annuaire, merci
Vous pouvez vous adresser à lui de ma part
Daniel Régis

si vous le désirez vous pouvez m'appeler
J'habite ài Albufeira depuis début 2015.
Daniel Régis

Bonjour Gerphin,

Je vous comprends. Cela doit être rageant de se trouver en face d'incompétents. Ex-agent immobilier en Algarve, j'ai pu constater ces erreurs (incohérence des critères demandées avec le bien visité) lors des partenariats avec des agences en dehors du réseau où je travaillais.
Sachez que parfois vous pouvez avoir à faire à des débutants de la profession ou bien ils vous proposent des biens que vous n'avez pas choisi car ils n'ont rien à vous montrer d'autres et ils attendent d'avoir en mandat  "la perle rare" qui vous correspond.
Le métier de conseiller en immobilier n'est pas fait pour tout le monde. Les exigences en terme de besoins immobiliers ne sont pas les mêmes que pour les portugais. Il faut bien comprendre le projet du futur acquéreur avant de commencer à organiser des visites.
Pour être certain que cela ne se renouvelle je vous propose de revalider avec votre ou vos agents tous les points prioritaires (situé au calme, bien exposé, grande surface de salon, garage : par exemple) avant de passer aux points moins importants afin d'éviter tout amalgame et de vous faire perdre votre temps et votre motivation. S'ils sont capable de répondre à ces points là, alors oui acceptez de visiter, mais seulement dans ce cas là. La réussite de ce projet de vie doit rester un plaisir. 😃

Bonnes visites Gerphin !

Merci Aguazul pour ces indications qui sont l'évidence même pour cette profession, enfin il me semble...

Nous continuons et nous y arriverons! :top::cheers:

bonjour,
je souhaite trouver un logement dans la région de l'alfe pour une période de 2 mois, avez vous des informations concernant la desserte du coin : service des bus ou autre, quels sont les services (santé, alimentation...), toute info conernant cette zone est bienvenue, merci pour vos conseils

@ Stela97

Région de l'alfe ?

S'agit-il de l'Alfama à Lisboa ? (C'est un quartier) ...

Il va falloir compléter la demande d'informations.

Amitiés.  :cheers:

roro

Nous avons passé mars en Algarve pour nous chercher un appart à louer et avons tres bien trouvé grâce à une agence de Loulè dont la directrice est française. Je peux vous donner l adresses en courrier privé. Amicalement- JP

bonjour
  pour plus d'information : il s'agit de l'alte en algarve (?) dans le sud du Portugal, j'espère que je ne fais pas erreur  , je me suis inspirée par rapport à une maison proposée par une agence, merci beaucoup pour vos conseils.

C'est entre Sao Bartolomeu de Messines et Salir sur la  pas loin de Paderne à 30 km au nord d'albufeira.
Daniel Régis

Je vous remercie de m'indiquer une de ces officines sur L'ALFARVE car nous retournons en Algarve du 28 avril au 8 mai prochain, mais peut-être ne trouverons nous pas à acheter ce que nous cherchons dans ce laps de temps et alors comme retraité déjà NON RESIDENT aux Antilles j'ai bien l'intention avant le 1er juin prochain de prendre une location à l'année pour conserver le même statut au Portugal.
Avec mes remerciements.
[email protected]

REVANCHARD a écrit:

Je vous remercie de m'indiquer une de ces officines sur L'ALFARVE car nous retournons en Algarve du 28 avril au 8 mai prochain, mais peut-être ne trouverons nous pas à acheter ce que nous cherchons dans ce laps de temps et alors comme retraité déjà NON RESIDENT aux Antilles j'ai bien l'intention avant le 1er juin prochain de prendre une location à l'année pour conserver le même statut au Portugal.
Avec mes remerciements.
[email protected]


bien l'intention avant le 1er juin prochain de prendre une location à l'année pour conserver le même statut au Portugal.

Même statut au Portugal ?

Vous devrez faire un demande auprès des autorités fiscales portugaises pour l'obtention du statut RNH, si vous remplissez les conditions.
C'est l'administration fiscale qui vous accordera ou non ce statut qui n'est pas AUTOMATIQUE

Bonjour,

Nous pensons aller au Portugal au mois de septembre dans la région Algarve afin d'y habiter. Nous pensons vers Faro, Albufeira.
Donc, c'est un sujet qui nous intéresse.

Amitiés
Dominique

bonjour,
merci de me donner les coordonnées de la Directrice Française de l'agence de Loulé car je recherche une location
[email protected]
merci d'avance;

Bonjour,

Je tenais à vous signalez que l'agence Grupomoura de Loulé dont la directrice est Française que cette personne est très malhonnête.

Elle vous compte des frais supplémentaires alors qu'il n' y a pas lieu.

Attention à l'arnaque, plusieurs Expats se sont fait avoir.

Cordialement.

Qu'est ce qu'il t'arrive mon cher Monmon ?

Tu as un contentieux avec cette dame ?

J'espère que tout va bien par ailleurs ... :)

Amitiés, et à ton épouse  :cheers:

roro

Bonjour Robert (Amiroro).

Je vais bien merci et toi?

Non je ne suis pas au contentieux avec cette personne, mais c'est une personne malhonnête, j'ai envoyé plusieurs Expats pour des Locations ou pour Acheter, en plus des cautions  de Loyer pour la location  ou des frais Avocat pour une vente,, elle fait compter en plus des frais supplémentaires, alors qu'il n'y a pas lieu.
Les Expats que j'ai envoyé à cette directrice de l'Agence se sont plaints.

Bisous à vous trois et à bientôt de se voir.

Ok Monmon, merci ... On préviendra "les nouveaux" ... :top:

A bientôt  :cheers:

roro

Merci Robert (amiroro).

Je compte sur toi pour avertir les nouveaux Expats.

Amitiés.

je pensais que la publicité était interdite sur ce forum ????

Alors arrêtons de faire de la pub pour les mauvais et donnons les adresses des bonnes personnes quitte a faire de la pub autant qu'elle soit benefique

bienvenue chez moi a écrit:

Alors arrêtons de faire de la pub pour les mauvais et donnons les adresses des bonnes personnes quitte a faire de la pub autant qu'elle soit benefique


La publicite pour les mauvais ou les bons est interdite sur le Forum.

Vous par contre  ne vous en privez pas  .  ( message signalé aux modos)

ah bon ??? si vous le dites .... bonne journée

Merci jean-Pierre.

Il faut dénoncer les mauvaises agences qui en profitent sur le dos des Expats.

Cordialement.

Fermé