Passeport périmé

Bonjour.
Je retourne 3 semaines en France ç la fin du mois  comme tous les ans.
J'ai un visa O qui expire au mois d'Aout avec tous les tampons, visa, cachet 90 jours, cachet Re.Entry...
Je vais faire une demande de nouveau passeport en France.
Mon ancien passeport va donc être annulé  .
EsT ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes pour mon retour en Thailande en montrant un passeport annulé.
Sinon en arrivant en France je déclare mon passeport perdu ou volé.
Bonne journée

Bonjour Jean-Luc,
je connais la même situation, bien qu'étant belge. J'explique.
Je quitte CNX via BKK pour Bruxelles ce 17 avril et reviens le 30 mai 2015.
Mon passeport BELGE était valable jusqu'au 22/11/2015.
Mon dernier visa obtenu lors de ma rentrée à Suvarnabhumi, le 29 juin 2014 a été prolongé d'un an automatiquement, sans la moindre sollicitation de ma part : un cadeau...
Je suis donc, toujours, aujourd'hui sous le couvert de cette prolongation "cadeau" jusqu'au 28 juin 2015.

A savoir : mon visa initial de type non-immigrant O-A, émis par l'ambassade de Thaïlande à Bruxelles le 4 septembre 2013, expirait, lui le 3 septembre 2014, mais le cadeau de Bangkok Airport m'a laissé tranquillement à Chiang Mai durant toute cette année (avec la visite des 90 jours).

Lors d'un passage à cette visite "90 jours", j'ai demandé confirmation sur des questions de validité de visa et de passeport.
Mon visa délivré en septembre 2013 ne sera plus valable, lors de mon retour de main 2015, et donc, cette fois-ci, plus de cadeau possible.
Je devrai donc, dès mon retour demander, ici à Chiang Mai, un nouveau visa, et cela AVANT le 28 juin, date de l'expiration de mon visa actuel.

MAIS, et c'est là qui'il y avait un MAIS : Pour demander un nouveau visa, il faut présenter un passeport dont l'échéance est supérieure à 6 mois de... (je ne sais plus si c'est de la demande du nouveau visa ot d'autre chose...)

Dans mon cas, mon passeport venant à échéance le 22 novembre 2015, je ne disposais plus des 6 mois indispensables... Donc, je suis descendu à l'ambassade de Belgique à Bangkok pour y demander un renouvellement de passeport.
Pour les belges, on doit absolument aller sur place pour y réaliser une photo particulière et y déposer ses empreintes digitales.
Le nouveau passeport est expédié, dès que terminé, par EMS à l'adresse de domicile en Thaïlande. Attention, ceci est la procédure belge...

Ayant reçu mon nouveau passeport, je me suis rendu à l'immigration de Chiang Mai, avec les photocopies de l'ancien passeport NON ENCORE ANNULE, de l'ancien passeport ANNULE et du nouveau passeport. Avec copies de TOUTES LES PAGES avec un cachet, un tampon,...couverture face et pile,
Par sécurité, j'avais demandé, déjà sur l'ancien passeport; un "RE-ENTRY PERMIT" pour ne pas risquer de problème lors de la rentrée à Suvarnabhumi.
Ainsi donc, quelques heures plus tard, je recevais mon nouveau passeport garni de la copie certifiée de mon visa acruel (expirant le 28 juin 205, ainsi que mon "RE-ENTRY PERMIT" valable, lui-aussi jusqu'au 28 juin 2015.

Il ne me restera plus qu'à retourner à l'immigration le 1er juin 2015 pour y demander le renouvellement de mon visa de séjour.

Voilà ce que je vis actuellement.

Mais dans votre cas, la chose première, à mon humble avis, serait soit de me rendre, sans délai, à l'ambassade de France si vous êtes proche de Bangkok, ou, à tout le moins, de les contacter téléphoniquement pour expliquer votre problème
Personnellement, je ne jouerais pas le jeu de la perte ou du vol... trop de risques.
Il me semble, mais je suis très loin d'être connaisseur en la matière, je demanderais, en URGENCE, à l'ambassade un nouveau passeport et, dès réception, trais demander le transfert de mon Re-Entry et visa actuel auprès de l'immigration dont vous dépendez.
MAIS, ATTENTION IL Y A SUPER URGENCE...

Si je peux encore tenter de vous apporter un complément d'infos, ce sera bien volontiers...

Je ne dis rien, mais je le pense en croisant les doigts.

Bien cordialement,

Benoît Petitjean

Sorry pour des fautes d'orthographes, mais étant aveugle à 75 %, je ne relis pas mes textes par cause de fatigue...

Merci pour ces réponses mais mon passeport actuel est encore valable pour mon  retour en Thailande le 13 mai.
Je dois renouveller mon visa en Aout et ce passeport ne sera plus valable. Je veux donc profiter de mon séjour en France pour le renouveller à moindre frais.
Je suis à 600 klm de Bangkok, il faut prévoir 2 aller retour, un pour le depot, un autre pour le retrait plus éventuellement 1 ou 2 nuit d 'hotel. J aimerais bien m'éviter ces démarches.
Ma question à laquelle je voudrais obtenir une réponse est celle ci
Est ce qu'en présentant mon nouveau passeport et mon passeport annulé à l'embarquement à Paris sur lequel figure mon visa et mon Re..Entry, je ne risque pas de problème
En Thailande il ne me restera plus qu a me présenter à l'immigration pour le transfert sur mon nouveau passeport..

Bien évidemment, faire le déplacement jusqu'à Bangkok serait une dépense importante, et du temps qui risque de manquer.
En Belgique, le nouveau passeport est rendu, avec l'ancien, annulé, par EMS, ce qui évite de devoir se repayer un billet d'avion.

Mais le problème est que, en France, ils vont faire un nouveau passeport... très bien, mais l'ancien passeport, soit ils vont le garder, soit il vont l'annuler. Ce qui veut dire que même avec un nouveau passeport, vous allez rentrer en Thaïlande sans la moindre trace de votre visa (toujours en cours), ni de votre "Re-Entry Permit" (lui-aussi toujours valable) mais figurant dans un passeport qui ne l'est plus valable.
L'état français n'a aucun pouvoir pour effectuer le transfert d'un visa d'un pays étranger vers un nouveau passeport français (idem pour le permis).

Il faudrait alors, en France, avec le nouveau passeport et l'ancien (avec les visas et autres permis) se rendre à l'ambassade de Thaïlande et y faire faire le transfert des visas toujours en cours.
Ainsi, ceci étant fait, il ne devrait pas y avoir de problème lors de la rentrée en Thaïlande, en mai.
Reste à savoir si l'immigration locale est d'accord pour renouveler le visa au mois d'août ?

Personnellement, j'irai à mon bureau immigration et présenterais les documents actuels, exposerais la situation eu expliquant bien la volonté de demander un nouveau passeport durant le prochain séjour et, ensuite, demander quelle serait la meilleure solution au niveau du renouvellement du visa.
Soit le faire renouveler à l'ambassade de Thaïlande en France, puisque de toutes façons un passage y est obligatoire (transfert du visa et du Re entrit permit,
ou de rentrer, avec le nouveau passeport garni de l'ancien visa ??? et savoir, si ce bureau d'immigration serait d'accord pour le renouvellement du visa...

Voilà ce qui, après réflexion, me vient à l'esprit.
Un maximum de renseignement AVANT de partir est mieux qu'une fois de retour en France.

Courage !

@JeanLucetNan : Déjà, tu peux insister pour ne pas annuler ton ancien passeport ! Cela en fait ne devrait pas poser de problème étant donné que tu as un visa valide...
J'ai gardé mes 2 anciens passeports valides (un refait car plein et l'autre refait car pas assez de pages libres) suite à Esta Australien et Esta US, ainsi qu'un autre en disant que le n° était celui repris sur mon permis de conduire thaï !

Avec quelle cie aérienne dois- tu revenir en Thaïlande ?

Bonjour,
Pourquoi se poser cette question, on peut très bien présenter juste le nouveau passeport à l'embarquement à Paris  et au pire pour l'entrée en Thaïlande il sera apposé un visa d'entrée normal 30 ou 90 jours  , à charge de régulariser ensuite ou peut-être le re-entry sera régularisé de suite à l'arrivée .

Pilouthai a écrit:

@JeanLucetNan : Déjà, tu peux insister pour ne pas annuler ton ancien passeport ! Cela en fait ne devrait pas poser de problème étant donné que tu as un visa valide...
J'ai gardé mes 2 anciens passeports valides (un refait car plein et l'autre refait car pas assez de pages libres) suite à Esta Australien et Esta US, ainsi qu'un autre en disant que le n° était celui repris sur mon permis de conduire thaï !

Avec quelle cie aérienne dois- tu revenir en Thaïlande ?


Bonsoir
Je reviens avec jet airways.
Bonne soirée

CLAUDER a écrit:

Bonjour,
Pourquoi se poser cette question, on peut très bien présenter juste le nouveau passeport à l'embarquement à Paris  .


Bonsoir
Tu veux parler d 'un séjour inférieur à 30 jours auquel cas il ne faut pas de visa mais un justificatif de sotie du territoire avant les 30 jours...
Cette solution n'est pas envisageable mais merci de ta réponse
Bonne soirée

CLAUDER a écrit:

Bonjour,
Pourquoi se poser cette question, on peut très bien présenter juste le nouveau passeport à l'embarquement à Paris  et au pire pour l'entrée en Thaïlande il sera apposé un visa d'entrée normal 30 ou 90 jours  , à charge de régulariser ensuite ou peut-être le re-entry sera régularisé de suite à l'arrivée .


Eh bien non car en principe, il faut montrer son visa à l'embarquement !!!!!

JEANLUCETNAN a écrit:

...Je reviens avec jet airways.
Bonne soirée


Euhhh au départ de Paris ?
:blink:

Bonjour
Tout à fait......au départ de Paris
Bonne journée

Une solution à étudier : avec ton nouveau passeport, va à l'ambassade de Thaïlande à Paris, présente l'ancien passeport et le nouveau, ils peuvent recopier la validité de ton ancien visa et ton +90 jours... Un appel téléphonique avant devrait confirmer cette possibilité.
Résidant en Thaïland, j'ai du fait faire un nouveau passeport et les services de l'immigration ont retranscrit : mes dernières dates d'entrée et de sortie, mon visa O-A qui a justifié mon visa "retirement" et mon dernier retirement.

N'oublions pas que le passeport est le support des visas, donc si le support est obsolète, il en est de même pour les visas qui y sont portés. Alors bien se renseigner avant la fin de validité du passeport et n'oublions pas que chaque cas est particulier, laissé à l'appréciation de chaque service régional d'immigration en Thaïlande.

à Phitasnulok ils ont exigé une validité d'un an et demi pour proroger mon visa "retirement", j'ai fait faire un nouveau passeport à l'Ambassade de France et je me suis présenté à Phitsanulok avec les deux passeports, ils ont tout réinscrit sur le nouveau;  je n'ai rien perdu et j'ai plus besoin de l'ancien passeport !

Je confirme, c'est la compagnie aérienne qui est tenue pour responsable, elle ne peut délivrer de billet d'avion et de carte d'embarquement si on n'a pas de visa en règle sur un passeport en cours de validité !

Sauf erreur, l'ambassade de Thaïlande à Paris ou les services d'immigration en Thaïlande sont habilités à faire un transfert de visa d'un passeport à un autre, lors du renouvellement de passeport.

Pour cela, lors de son renouvellement, il faut demander :
- de garder l'ancien passeport qui sera remis avec un coin découpé  donc annulé
- un certificat de l ambassade certifiant que vous ètes bien en possession d un nouveau passport

Merci pour vos réponses.
Paris est à 500 klm de mon lieu de séjour en France,
Je viens d'envoyer un mail au consulat royal de Thailande de Lyon pour savoir s'il est habilité à faire le transfert.
et un mail à Jet Airways la compagnie qui je prends pour mon retour en Thailande pour savoir si je peux présenter un passeport annulé avec mon visa et mon nouveau passeport...Wait and see...

Bon courage et bon séjour..

A votre arrivée à l'aéroport en Thaïlande, présentez les 2 passeports (ancien annulé avec coin coupé ou tampon) ensuite visite au bureau d'Immigration de votre résidence qui :
soit va transférer les données de votre ancien passeport (visa & réentry) sur le nouveau passeport
soit vous dira de voyager avec les 2 passeports jusque que la fin de votre visa.

Tout dépend de votre visa actuel (vous dites un Visa O mais lequel ?)
Visa non immigrant O (90 jours)
Visa non immigrant O Multiple (1 an avec sortie obligatoire tous les 90 jours)
Visa non immigrant OA Multiple (1 an + 1 an gratuit si bien géré).

Tout dépend aussi du type de visa que vous aller renouveler.... et du bureau de l'Immigration.
Bonne fin de journée

Bonjour
De retour dans mon pays d'accueil.
Merci pour vos interventions mais j 'ai fait comme je l avais pensé.
Mon ancien passeport est encore valable jusqu en 2016 mais ne sera plus valable au mois d aout 2015 pour le renouvellement annuel de mon VISA O. .. 
J ai donc profité de mon séjour en France pour demander un nouveau passeport à Clermont Ferrand étant sur place
Je l'ai déclaré PERDU et non VOLE, ce n'est pas la même procédure..
Dans mon cas il faut s'adresser directement à la préfécture sans passer par la case Police. En une semaine j ai eu mon nouveau passeport ce qui m a évité 2 A/R à Bangkok.
J ai présenté mon ancien passeport à l'embarquement à Paris sans problème. De même qu'en Thailande.
Au mois d aout je présenterai mes 2 passeports pour le renouvellement de mon visa O.
Bonne journée

s.

Bien joué, même si pas très légal...

Sauf erreur, les fausses déclarations sont susceptibles de poursuites pénales conformément aux articles 441-6 et 441-7 du Code pénal (1 à 2 ans de prison et 15 000 à 30 000 euros d'amende).

Article 441-6
Modifié par LOI n°2013-1203 du 23 décembre 2013 - art. 86
Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d'une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fournir sciemment une fausse déclaration ou une déclaration incomplète en vue d'obtenir ou de tenter d'obtenir, de faire obtenir ou de tenter de faire obtenir d'une personne publique, d'un organisme de protection sociale ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, une prestation, un paiement ou un avantage indu.

Article 441-7
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Indépendamment des cas prévus au présent chapitre, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait :

1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;

2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;

3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié.

Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en vue de porter préjudice au Trésor public ou au patrimoine d'autrui.

Bonjour
Tu as entièrement raison.

l'an dernier, j'ai dû demander un nouveau passeport, l'ancien venant à expiration six mois après le renouvellement de mon extension "Retirement". L'Ambassade de France de Bangkok me l'a établis dans les meilleurs délais, en effet il doit être valide encore un an et demi après la dâte de renouvellement d'une extension d'un an de visa "Retirement". Pour les services de l'immigration de Pitsanulok je précise...
Je ne vois pas l'intérèt de déclarer perdu un passeport puisqu'il peut être systématiquement renouvellé bien avant sa dâte de fin de validité. hélas beaucoups de "Farangs" le font et le revendent au marché noir ! Après il ne faut pas s'étonner du durcissement des règlements de délivrance des visas...

Bonsoir
Tu n as pas compris ma démarche.
Revendre un passeport biométriqueje ne vois pas l'utilité, ça ne doit pas être courant comme tu sembles le penser et je ne vois pas le rapport  avec le durcissement pour obtenir un visa..

Je comprends ta démarche Jean-Luc. Les lourdeurs ou incohérences administratives poussent parfois à trouver un chemin détouné qui evitera bien des emm...

Je parlais du passé, il circule encore de nombreux passeports normaux et avec le passeport biométrique, c'est plus difficile, mais il y a de nombreux pays et de nombreux postes frontières qui ne sont pas équipés de lecteurs biométriques...
Mais je persiste, les magouilles de nombreux européens avec les passeports "perdus" ou volés ont rendus les contrôles plus approfondis que ce soit à l'aéroport de Sawarnaboum où dans les services de l'immigration, avec une conséquence sur l'examen de ces derniers donc de la délivrance des visas !

Bonjour à tous,

Je me permets juste de faire un rappel.
Merci de ne pas donner des conseils au bord de l'illégalité sur le forum ! C'est strictement interdit sur Expat.com.

Merci

Priscilla