Habiter Sint Maarten et travailler à Saint Martin ?

Bonjour à tous, nous nous apprêtons à emménager à Saint Martin en septembre. Mon ami sera en profession libérale à Saint Martin en partie française, et moi je compte faire de la location saisonnière en achetant un bien avec des studios. J'ai trouvé quelque chose d'intéressant à acheter en partie hollandaise et je me pose la question : avoir des revenus (honoraires) de France + des revenus locatifs de Sint Maarten, comment se passe la vie fiscale ? Ou déclarer ses impôts, s'il y en a .?!.
Quelqu'un a-t-il des réponses ?
J'ai vu quelques lignes qui datent de plusieurs années, les choses ont certainement changé ... Merci par avance ! Jérôme.

Bonjour,

Je suis française, j'ai une villa en partie hollandaise, j'exerce une profession libérale.
J'ai une société en partie française et une en partie hollandaise, toutes les deux dans la même activité

Je suis sur l'ile depuis 15 ans, en partie hollandaise depuis 11 ans

Le cercle des amis est limité par rapport aux continents ( que ce soit la métropole, les states, etc) mais c'est mieux ainsi

Si vous faites du sport ( tennis, golf, gym) il y a tout

La vie est  chère mais on a tout sous la main (plage, shopping, etc ) pas besoin de faire des kms le week-end
Au bout de quelques années, on étouffe un peu, et c'est un peu léger sur le plan intello

Bonne qualité de vie

Sur le plan fiscal, c'est  mieux en partie française , les contrôles sont rares mais l'ile commence à bouger
La partie française est soumise à L'IRPP  pour les particuliers et entreprises en nom propre et les sociétés à  IS à 10% taux réduit jusqu'à un certain plafond 22% ensuite
La partie hollandaise est plus stricte en ce qui concerne les taxes, les charges sociales, le manager est responsable du non paiement de toutes ces taxes si non paiement.
Quelques lignes pour résumer

Bienvenue au Club de Saint-Martin et de Sin Maarten

Monique LE HELLO