Créeation Gélateria

Bonjour,

Je projette d'ouvrir une Gélateria au Cambodge, soit à Phnom Penh, Sihanoukville ou Siem Reap...Je pense que ces 3 sites présentent une clientèle différente... Initialement, je pensais faire celà en Thailande, mais le marché est déjà bien occupé, et je trouve que la Thailande a bien changé en une 15 années...En lisant vos forums, il semblerait que la création d'une société est plus aisée au Cambodge (pas besoin d'être associé à un cambodgien)... je constate que beaucoup d'entre vous parlent du Cambodge en bien avec beaucoup de critiques positives...
Je pensais davantage à un concept type take away...je voudrais avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques

Jean

Bonjour Jean,

Bienvenue sur Expat-Blog!

En attendant les précieux conseils des membres, vous pouvez dans un premier temps parcourir les thèmes de discussions du forum Cambodge qui se trouvent à votre droite.

Merci et bon courage!
Marjorie

bien pas beaucoup de reponses, les gela ce sont bien des glaces
si c est ca alors je pense que ca peut bien marcher car ici a par les fabrications locales, plutot degueu et les boutiques a touristes avec de la glace en bac ou des cornets tu ne trouves rien, donc sur les plages comme Sianouk et les petites villes, les grandes villes ont des bonnes patisseries, cheres mais bonnes
enfin viens faire un tour

Bonjour Juan59

Bienvenue sur Expat.com  :)
Dites moi si je fais erreur mais les " Gelaterias  " sont des glaces Italiennes ... il me semble ?
Je trouve Marie-Tika un peu sévère  ;)  ... les glaces "Lily Cream" sont excellentes   :lol:

desolee pour les Lily mais je suis casanniere alors je ne les connais pas, mais il y a de la place pour tout le monde

bonjour Marie,
merci pour ton, je compte venir en octobre faire un tour à Sihanoukville...pour regarder les endroits possibles (avec beaucoup de fréquentations)....
les plages sont elles fréquentées le soir, pour promenades, magasins ou faut il mieux s'orienter mieux s'orienter sur le centre ville ?
Pour Dragui, j'espère pouvoir te prouver que la glace italienne (artisanale) te fera changer d'avis...lol
Jean

Mais Juan ..... je n'attends que ça  ;)
Je pourrai ainsi faire la comparaison avec celles dégustées en Italie  :lol:
Apportez nous votre savoir-faire ... vous êtes le bienvenu ...  :top:

you're wellcome
see you soon

Juan59 a écrit:

you're wellcome
see you soon


C'est tres gentil à vous ...... mais n'en oubliez pas pour autant que nous sommes sur le forum francophone et que de ce fait , il est indispensable d'y parler français   :lol: 

Merci Juan59  ;)

Tu ne manques pas d'humour...j'aime et, c'est avec grand plaisir que je viendrai vous saluer (toi et ta fille)...
en espérant que vous soyez encore là d'ici la fin d'année...
eh, bien comme tu l'as bien souligné et puisque nous sommes sur un site francophone...
je te salue et te souhaite de bonnes fêtes de paques
JEAN, (et non juan)

Juan59 a écrit:

Bonjour,

Je projette d'ouvrir une Gélateria au Cambodge, soit à Phnom Penh, Sihanoukville ou Siem Reap...Je pense que ces 3 sites présentent une clientèle différente... Initialement, je pensais faire celà en Thailande, mais le marché est déjà bien occupé, et je trouve que la Thailande a bien changé en une 15 années...En lisant vos forums, il semblerait que la création d'une société est plus aisée au Cambodge (pas besoin d'être associé à un cambodgien)... je constate que beaucoup d'entre vous parlent du Cambodge en bien avec beaucoup de critiques positives...
Je pensais davantage à un concept type take away...je voudrais avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques

Jean

Tu ne manques pas d'humour...j'aime et, c'est avec grand plaisir que je viendrai vous saluer (toi et ta fille)...
en espérant que vous soyez encore là d'ici la fin d'année...
eh, bien comme tu l'as bien souligné et puisque nous sommes sur un site francophone...
je te salue et te souhaite de bonnes fêtes de paques
JEAN, (et non juan)

Pour la glace sur les plages de SHV, pour l'instant c'est assez vide. Mais je doute que cela puisse marcher. En tout cas ça ne rapportera pas beaucoup de dollars une fois les charges payées. Ce n'est que mon avis.

Pour SHV et le Cambodge dans l'ensemble, j'ai 2 propositions à faire pour un business très rentable, je ne vais pas exploiter ces idées mais sais qu'elles feraient un tabac à coup sûr :

- Vendre des poulets cuits comme on les trouve sur les marchés en France. Pour cela il faut importer la machine, la rôtissoire verticale capable de cuire 40/50 poulets.
Le marché est totalement vide. Les Khmers cuisent le poulets dans l'eau bouillante, ce qui rend la chair élastique, donc manque de goût pour nous occidentaux.
Un poulet cuit "à la broche", les Khmers adoreront, c'est sûr.

- Vendre des moules cuites "à emporter", comme le plat "moules-frites". En France ma femme raffole dans les restaurants des moules, à chaque fois elle commande sa petite casserole de moules. Il faudra cependant les importer...

Ce sont pour moi les 2 marchés "vides" avec le plus fort potentiel.

Petite aparté sur l'irruption de l'anglais quand on parle français. Ceux qui parlent très bien anglais ne cherchent jamais en général à placer des mots anglais dans leurs phrases en français.
Ca me rappelle les discussions avec des français qui, pour paraître "tendance", n'arrêtent pas de placer des mots anglais dans leurs phrases. mais quand soudain je bascule et me mets à parler totalement anglais, ils comprennent juste un peu, c'est toujours assez drôle...

Bonjour JiShi

Merci pour cette idée à laquelle j'adhère totalement ... j'en parlais justement à des amis recemment qui ont un hôtel , une rôtissoire pour cuire les poulets   à la broche et qui peut éventuellement   venir en complémentarité d'un autre projet ...  comme les glaces italiennes de Jean-Juan ...  ce serait pas mal effectivement ... pour les moules aussi , mais reste à savoir si les cambodgiens vont adhérer ... par contre je serai ,  tout comme  votre femme ,  une bonne cliente  :lol:

J'aimerais aussi ajouter qu'il manque des produits typiquement féminin ... comme des bandes de cire froide pour l'épilation maison , des tampons périodiques , produits "hygiène corporelle ",  bref de la para-pharmacie en général ... ça peut donner des idées même si ce n'est pas le sujet de cette discussion ...

Pardon si je déborde encore ... mais je veux rebondir sur les propos de JiShi concernant  " le franglais" je ne pense pas que les personnes qui l'utilisent veulent forcément se donner un genre " tendance "  ;)  ... mais il arrive aussi de l'employer comme commodité de type raccourci pour les mots trop longs à écrire en français .... comme (donne moi des news)  ou autre ( c'est pas clean) ... et là ou je  rejoins totalement  JiShi c'est que ... je le fais parfois  :o  et c'est vraiment pas bien du tout   :dumbom:  ... mais  je dois avouer   que mon anglais est vraiment "very bad"  :joking:

Bon ... et si je revenais au sujet des glaces à l'italienne de Juan59  ... qu'en pensez-vous du projet ?

Merci  :)

C'est pas clean, un coming-out, des news, un meeting, un burn-out, c'est pas "in", "fashion"... Il y a aussi les gens qui vont prononcer "style" en "S-t-aï-le" à l'anglaise. Très drôle.
Beaucoup utilisent les raccourcis en anglais.
Mes quelques amis Québécois s'en insurgent.
Oui DraguiVar, c'est une commodité, certains mots anglais expriment la même idée que 3 mots français. Après c'est une question de culture et de volonté. Le milieu professionnel français étant totalement parasité/gangréné par ce phénomène. Dans ce milieu, il est "tendance" de parler "franglais".
Mais ça me fait bien rire quand ils ne peuvent même pas soutenir une discussion basique en anglais, ce qui très souvent le cas...

Le sujet initial ? les glaces ? je ne crois qu'en les poulets et les moules..

Pour vous avouer le fond de ma pensée  ... je crois fort aussi aux poulets et moules  ;)

MAIS ...  fréquentant  régulièrement la terrasse de ma vendeuse de glaces ... ça marche bien aussi ... seulement elle a beaucoup de frais en électricité et ceci se répercute sur le prix de la boule à 1$50  pour des parfums locaux (mangue , coco , passion , banane etc ... ) voire 2$ pour des parfums comme (menthe pépites choco ) ... il est donc nécessaire de diversifier son activité pour équilibrer ...  et de voir en basse saison ce que ça va donner

Après  JiShi ......  une bonne glace à l'italienne après un bon poulet rôti ou une cassolette de moules ... ça le fait non ???
Bon ... :whistle:   je soupçonne chez vous une préference pour le salé n'est-ce pas  :/

Oui, on est gourmand et aimons bien manger. Mais le poulet élastique dans ma belle famille, beurk...^^
Eh oui, ça coute cher de faire des glaces de qualités, et puis les Khmers ne sont pas habitués. Pour qu'un business soit rentable il faut qu'il plaise aux Khmers, en dehors de quelques exceptions comme le Marco Polo à SHV où l'Italien fait ses pizzas et ça marche depuis des années.
Perso la boule à 2$, c'est pas possible, même à la menthe pépites de chocos. Ils se croient en France ?
Ce que j'ai proposé, c'est au final de l'or en barre, mais il y a beaucoup de difficultés à surmonter. A qui voudra...

2$ la boule pour ce parfum ... c'est un choix perso , il m'a fallu convaincre la propriétaire des lieux qui trouvait que le prix au litre était trop cher à l'achat et se répercuterait forcément sur le prix au détail  et j'avoue quelle a cédé pour me faire plaisir ... maintenant il est vrai aussi que ces produits , d'une fabrication artisanale ,  sont tres connus au Cambodge et tres appréciés ...  :)

bonjour  a toutes et tous !!
je me permets de mettre mon petit grain de sel !! hihihi !!
concernant les differents sujets comme les glaces a l italienne ou alors une rotisserie  pourquoi pas !!
pour info j en suis a mon 3 eme sejours de plus en plus long d ailleurs celui la sera le plus long ! et j ai la chance de connaitre une cambodgienne depuis 2 ans donc installation definitive qui m a quand meme emmene dans des marches ou je n ai pas vu beaucoup d etrangers desole pour le terme et je peux vous garantir que le poulet cuit a la broche existe   ainsi que le poisson etc etc et c est tres bon  et j en ai vu plusieurs de marche !!!! il ne faut pas avoir peur d y aller moi en tout cas j aime bien !!  par contre pour les glaces si vous ne faites pas un prix khmer donc abordable a tous !! peut etre ??? pour que ca marche il faut se focaliser sur les quartiers touristiques !! ce que le khmer ne connait pas il n aime pas  et pourtant je sais que les glaces italiennes sont si bonnes !! mmmmmhh !!

Bonjour a tous,
Je me permet d'ajouter mon expérience a cette discussion.

Concernant les glaces, il y a un Français qui a exploité 2 machines sur SHV, il a fait moins d'une saison. Peut etre que les glaces étaient trop chères ou pas bonnes ou bien les 2 je ne sais pas, je ne les ai pas goutées.

Par contre coté rôtisserie, Je possède les 2 uniques rôtissoires a gaz importées de France. C'est un lourd investissement qui n'a pas été rentable car très peu de marge.

Il y a beaucoup de complication, cout du poulet qui change tout le temps, et/ou pénurie complète !

Difficulté de calibrage des poids, qualité non standardisée, marge réduite car concurrence des marchés qui n'ont pas les même frais.

Malgré cela, nous avons réussi a vendre jusqu'à 1 200 poulets par mois avec une clientèle à 80% Khmère car nous avons une excellente réputation de qualité et de gout.

Aujourd'hui nous avons un restaurant entièrement équipé qui va ré-ouvrir début juin en plein cœur de Phnom Penh.

Mais il faut savoir qu'au Cambodge c'est le contraire de nos habitudes, plus on achète et plus c'est cher et moins bien on est servi.

Une dernière chose, prévoyez une trésorerie très importante en plus de votre investissement, sinon vous risquez de tout perdre. On n'ouvre pas un café une glacerie ou un commerce avec quelques milliers de $, C'est déjà difficile avec quelques dizaines de milliers.

ouf, oui c est vrai pour les prix, ici si tu fais tes cornets a plus 1 us,ca marchera moins bien, par contre ouvrir une boutique je pense que tu n as besoin que de tes machines et d un point d eau alors si tu as pas d autres investissement ca devrait le faire, viens te faire ton idee

sur SR
beaucoup de restos ont leurs vitrines avec leurs bacs (des bons des moins bons)
il y a Blue Pumpkin (au moins 3 boutiques) ils ont adjoint une boulangerie-salon de thé
il y a toujours du monde
et dans Pub Street le soir une boutique qui fait des glaces italiennes
avec des cornets originaux (sorte de tube coudé) : blindé de monde
dans tous les cas ils ont des emplacements stratégiques
donc prévoir un budget conséquent pour s'aligner

pour les poulets et les moules, oui, plein de personnes en parlent
mais Philippes a parfaitement résumé :
difficultés d'approvisionnement et de qualité

après comme toujours, si tu fais un bon produit
que tu le vends au bon prix et que tu as une bonne visibilité ...

Dans le centre de Sihanoukville, il existe déjà le magasin de glace de Don Bosco (Mohao srop; ancienne place des bus) qui vend une boule $1 et travaille avec une clientèle Khmère à au moins 50%. Ils fournissent aussi plusieurs restaurants et hôtels de Sihanoukville, dont certains sur la plage.

Bonjour

Chacun ses rêves et ses expériences : comme le marchand de glaces" tout neuf" au dernier étage du centre Sovanna à Phnom penh... il a du refermer sans avoir vu de clients ;

Gestionnaire de formation, j'ai toujours su que la première question à se poser avant de démarrer une affaire, est : " pour qui ?"...

Ensuite l'étude de la zone de chalandise... soit combien de clients potentiels...

Ces deux points ne sont jamais - ou presque - étudiés au Cambodge...

j'ai un exemple très concret sur un ex-projet récent à Sihanouk avec une des têtes mondialement connue du parapente international... après étude, nous avons  bu un verre et nous nous sommes souhaités plein de bonnes choses, mais pas de parapente au Cambodge.
Depuis et très rapidement, j'ai vu des annonces de parapentes à vendre..." état neuf "...  :joking:

@ Draguivar : d'après ton pseudo tu dois être originaire de PACA... J'ai un excellent copain rue des états unis à  Cannes qui fait des excellentes glaces que tu as du tester : Gilles....lol !
alors entre lui  ( comme investisseur et conseiller ) et mon fils qualifié en gestion restauration et hôtellerie... Nous aurions pu occuper ma retraite ! eh  ben non ... une expérience en Thaïlande , en franchise, reste dans mon esprit...comment vivre 12 mois en travaillant 4 à 6 ?