Déclaration d'impôts 2015

bonjour,
Je suis à la retraite à Koh Samui depuis le 28/02/2014 et expatriée n'ayant aucun biens en France. Ma dernière déclaration a été faite au centre de Paris 11ème où je vivais , je déclare essentiellement ma retraite et je suis mensualisée. Ma question est la suivante dois-je envoyer ma déclaration 2015 au centre des impôts de Noisy-le-Grand ! je leur ai adressé un courrier ainsi qu'au centre de Paris 11ème dont je dépendais et je n'ai eu aucune réponse. Merci pour votre aide et bonne journée /chris

Bonjour
Oui transmettre ta feuille d'impôt au centre  d'impôt  avec ton changement d'adresse au:

Centre des impôts non résidents
TSA 1001O,
1O, rue du Centre -93465 - NOISY LE GRAND

sip.nonré[email protected]
tel O1 57 33 83 00

Bonjour,

Vous dites ne pas avoir de biens en France, donc pas de revenus immobiliers. C'est une chose, mais si je devine bien, votre retraite (donc votre revenu) est payée en France où vous n'êtes plus résident depuis le 28/02? Alors désolé de vous contredire Robiony mais si la situation est telle que je la décris, vous devez légalement faire votre déclaration au centre d'origine (puisque parti après le 1er janvier) donc Paris 11 en déclarant votre changement d'adresse et la date de celui-ci, et ce centre doit traiter et transmettre votre dossier au centre des non résidents. Pour l'année prochaine, déclaration au centre des non résidents qui vous aura contacté d'ici là.

Bonne retraite en Thailande

bonjour,
Tout d'abord merci à tous les deux de m'avoir répondu aussi vite. Je me suis rendue sur le site "impôts.gouv.fr" et l'envoie de ma déclaration doit être faite à Paris 11ème où j'ai habité jusqu'à fin février 2014 car il est dit sur le site : déclaration papier à envoyer au + tard le 19/5 au service des impôts des particuliers dont dépendait votre domicile au 1er janvier 2014 … et normalement mon dossier devrait être transféré courant 2015 à Noisy-le-grand le centre des impôts des expats. Les formalités administratives sont toujours pour moi une prise de tête … par acquis de conscience j'ai quand même envoyé un mail à Noisy-le-grand … bonne journée à tous les deux … journée idéale à koh samui ciel bleu/soleil et vent …. chris

Bonjour,

consultez ce lien, il est assez bien détaillé : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ile-fiscal

En résumé, comme le dit el Escondido vous devez déclarer encore aux SIP de votre ancienne adresse en France. Par contre n'oubliez pas de remplir l'imprimé 2042 NR comme indiqué pour déclarer vos revenus de source française postérieurs à votre expatriation.

Si vous percevez une pension de retraite avez vous signalé votre changement de statut de non résident fiscal en France à vos caisses ?

Cdt

bonjour Aval91,
Je n'ai pas cet imprimé 2042NR pour ma déclaration de Janvier/février 2014 où j'étais encore à Paris, il va falloir que j'envoie un courrier à Paris 11ème pour qu'il me l'adresse en même temps que la déclaration pour le reste de l'année. Avant mon départ j'ai envoyé des courriers indiquant ma nouvelle adresse à toutes les administrations. Concernant ma retraite je n'arrive pas à avoir accès à leur courrier m'indiquant la somme à déclarer aux impôts et je ne suis pas la seule … avec Réunica ça a été plus facile. Ras le bol de l'administration française !!!! bonne fin de journée/chris

chrisounette a écrit:

bonjour Aval91,
Je n'ai pas cet imprimé 2042NR pour ma déclaration de Janvier/février 2014 où j'étais encore à Paris, il va falloir que j'envoie un courrier à Paris 11ème pour qu'il me l'adresse en même temps que la déclaration pour le reste de l'année. Avant mon départ j'ai envoyé des courriers indiquant ma nouvelle adresse à toutes les administrations. Concernant ma retraite je n'arrive pas à avoir accès à leur courrier m'indiquant la somme à déclarer aux impôts et je ne suis pas la seule … avec Réunica ça a été plus facile. Ras le bol de l'administration française !!!! bonne fin de journée/chris


Bonjour chrisounette,

vous pouvez télécharger tous les imprimés sur le site impots.gouv.fr mais le mieux, surtout quand on est loin, c'est la déclaration en ligne.

Bonne fin de journée à Koh Samui.

bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai pas reçu ma déclaration papier cette année et lorsque je veux la faire en ligne je m'aperçois que la seule chose dont ils ont tenu compte c'est un dernier règlement de mon dernier employeur … et rien concernant ma retraite. Ayant quitté paris fin février 2014 je dois remplir deux documents dont le fameux 2042 NR qui n'existe pas dans leur base de donnée. Est-ce qu'un retraité vivant à koh samui et qui c'est retrouvé dans le même cas de figure peut m'aider car le centre des impôts du 11ème de Paris avec qui j'ai été en ligne et à qui je dois envoyer ma déclaration ne m'aide pas. merci d'avance à celui où celle qui pourra m'aider à résoudre ce problème … cela devrait être simple puisque je n'ai à déclarer que ma retraite et mon dernier versement de mon employeur … et surtout je devrais avoir tout ces éléments en ligne sur le compte impôt.gouv.fr où je me suis inscrite … merci par avance à celui où celle qui voudra bien m'aider … bonne journée / chris

Bonsoir Chrisounette,
Vos messages confirment bien les complications auxquelles nous sommes exposées à propos de la déclaration de revenus 2014/2015 J'ai le même problème que vous et apparemment la même situation : rien en France, aucun bien, aucune adresse.
Le formulaire dont vous parlez  2042 NR introuvable m'a été envoyé par le centre des impôts de mon dernier domicile en France, et avec lequel je suis en relation constante depuis plusieurs jours étant donné que la date du 25 mai est passée et que celle du 9 juin approche.
Je fais appel à ceux qui sont en mesure de répondre, à ces questions   :
ai-je le statut de non résident ?  Dans ce cas les prélèvements sociaux ne devraient pas être prélevés, or, ils le sont.
Comment répondre à la question n° 6 du 2042 NR  ? :
"charges à déduire"  : CSG déductible calculée sur les revenus du patrimoine si vous avez acquitté la CSG après votre départ à l'étranger : .....?
Somme à ajouter au revenu imposable CSG déductible accordée à tort : ....?
Je m'y perds .Ce que je sais c 'est que nous devons indiquer sur ce formulaire 2042 NR quelles sont les sommes perçues en pension avant le départ de France, et sur la déclaration normale  2042 indiquer les sommes perçues après le départ dans la case  1AS de la page 3.
Pour ce qui concerne l'envoi, il faut le transmettre pour vous dans le 11ème à Paris. Un correspondant l'a bien  précisé, votre centre se chargera de transmettre à Noisy le Grand.
Ce qui semble bien compliqué c'est de savoir si le statut de non résident est bien enregistré par les caisses de retraite concernées, ce qui ne semble pas être le cas en ce qui me concerne... Un employé de mon centre en France m'a assuré que, le cas échéant je devais payer mes impôts en Thailande .. un labyrinthe d'informations, difficile à parcourir et je remercie les personnes qui pourront m'y aider, je suis comme vous Chrisounette à la recherche de "la vérité".
Lorsque j'ai demandé à la CNAVTS de me rembourser les charges sociales il m'a été répondu : Prouvez-nous que vous êtes non résident,  cela devient insupportable, et j'ai toujours mes deux déclarations sur le bureau ne sachant pas comment remplir la question n° 6 du 2042 NR, charmant ! Vive la simplicité fiscale française.
Attendons la suite.

oiseaurare

Re bonjour Chrisounette,

Je reviens sur mon dernier message, j'ai essayé de faire ma déclaration par internet et n'ai pas abouti j'ai pu lire " des anomalies ne permettent pas d'enregistrer cette déclaration".
Concernant les non résidents il est aussi question du formulaire 2041 E et de retenue à la source.
Pour moi c'est un cauchemar et j'abandonne, advienne que pourra, assez !

J'espère que vous  pourrez en finir avec la vôtre sans autre problème.
bon courage.
oiseaurare

Bonjour,

Comment ca??? qu'est-ce que j'apprends??? le 2042 NR n'est pas disponible?????  :unsure Je suppose que vous êtes allé sur le site suivant,

http://www.impots.gouv.fr/portal/static/

et que à droite vous avez cliqué sur " recherche de formulaires" et la dedans tapé 2015 puis 2042 NR et hop, vous téléchargez et imprimez en PDF......... :whistle:



C'est pas possible cette mauvaise foi bien française avec des trucs aussi simples qu'une petite déclaration d'impôts sur le revenu....... :dumbom: .C'est pourtant pas compliqué la législation fiscale française.....Faut vraiment tout vous faire !!!!!!!!!!

Allez bonne déclaration  :cheers:

Bonjour el Escandido,

Vous êtes vraiment très fort !
Salut !

Bonsoir,
Je viens de procéder à cette formalité, mais que de temps perdu.
Ce qui m'a fortement surpris c'est le formulaire 2041E dans lequel il faut renseigner le montant et les sources des différentes retraites perçues. Ce qui revient à dupliquer les informations figurant dans la déclaration de revenus.
Les concepteurs de ce site Internet ont donc certainement trouvé trop simple d'établir un lien entre ces deux documents pour compléter automatiquement le formulaire 2041E.
Encore une performance de notre administration.

Merci El Escandido … maintenant il va falloir que je trouve un endroit pour sortir ces documents sur papier car je n'ai pas d'imprimante .. alors qu'il aurait été plus simple de les avoir sur impôt.gouv.com …le gouvernement veut que dans un futur proche tout le monde fasse sa déclaration en ligne … encore faudrait-il que leur site soit opérationnel ce qui n'est pas le cas …. bonne soirée / chris

Bonsoir Tamerlan,
Mon message a disparu...

Je vous posais la question de savoir si vous avez une adresse en France car le formulaire  2041 E s'adresse aux personnes fiscalement domiciliées hors de France, ce que je suppose être   n'ayant pas de domicile en France. Cependant j'ai lu aussi, que le fait de percevoir des revenus de France, impliquait une domiciliation fiscale en France.?
Pour ce qui est de renseigner les sources et montants des sommes perçues, elles ne sont pas les mêmes que celles figurant dans la déclaration pré-remplie qui sont, elles, les sommes imposables, non ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas ce formulaire, ignorant s'il me concerne et j'en ai vraiment assez de ces paperasses.
J'ai commis une erreur dans le message adressé à  Christounette : la somme à déclarer dans le 2042 NR est celle correspondant aux revenus perçus à l'étranger, donc après le départ ; celle perçue avant le départ, donc en France, est portée sur la déclaration "normale" 2042.
Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup d'énervement dont on pourrait se passer..
oiseaurare

Bonsoir,
Non, je n'ai aucune domiciliation fiscale en France.
Le formulaire 2041E est disponible également en ligne lors de la déclaration de revenus.

salut El Escandido,

N'ayant pas d'imprimante je suis allée à Nathon (une demi-heure en transport locaux car je n'ai pas de permis), je suis retournée dans une agence de voyages tenu par un anglais qui m'avait déjà dépanné pour mon visa il me fallait une photo de l'endroit où je vis via google map. Lorsqu'il s'est mis sur le site que vous m'indiquez un panneau nous a indiqué que les documents n'étaient pas disponible !!!! Il a réussi à me sortir la 2042 et 2042 NR  déclaration mais 2014 sur papier que je vais leur envoyer. Désolé El Escandido je suis d'accord avec mes deux comparses l'administration française est en dessous de tout et j'appréhende le merdier que ça va être lorsque qu'ils vont déduire notre impôts à la source (salaire où retraite). Autre mauvaise expérience j'étais depuis un mois en Thailande que l'assurance retraite m'envoyait un papier à certifier par le consul comme quoi j'étais en vie et ils m'ont bloqués ma retraite. J'ai dû renvoyer 3 fois ce document dont 2 fois en recommandé car ils me disaient ne pas l'avoir reçu … retraite bloquée durant 3 mois …. donc vous comprendrez ma rage face à l'incompétence de nos administrations !!!! si tout se passe bien pour vous tant mieux et j'en suis heureuse mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Bon je vais renvoyer ces 2 déclarations et retournez à ma vie zen que je suis venue chercher et que j'ai trouvé en Thailande. Bonne fin de journée / chris

Chère Chrisounette,

  Je persiste et signe...... Sur le lien que je vous ai donné, le formulaire 2042 NR est bien disponible. Par contre je pense qu'avant de faire une crise de testostérone contre moi, vous devez savoir que je ne suis absolument pour rien dans les méandres de la fiscalité française, ni dans les affres des caisses retraites, aucune responsabilité de ma part, je subis comme vous les mêmes contradictions et les même incuries.... :mad:  La différence est peut-être que je ne m'y prends pas à la dernière minute pour compiler tout ce dont j'ai besoin pour faire ma déclaration et croyez moi elle est apparemment bien plus complexe que la votre.....mais c'est mon problème :D

Deuzio : vous dites que sur les feuilles c'est marqué 2014..... faites un peu fonctionner votre cerveau et demandez vous quels impots vous déclarez en 2015???? TOUS les documents de cette année portent la marque 2014 car ce sont les revenus de 2014 que vous déclarez......CQFD  :dumbom:

Troizio : pour votre information, le prélèvement à la source pour les retraites c'est déjà en place, je vous informe, ne le répétez surtout pas.... :rolleyes:

Quatrezio : le fait de fournir un "certificat de vie" au minimum tous les ans n'est pas nouveau et vous n'auriez donc pas due être surprise qu'on vous le demande et en étant pro-active vous vous seriez épargnée tous vos ennuis.Je suis bien au courant de ce fait puisque j'ai changé de pays en mars 2015 et j'avais fait ma déclaration un peu en avance avant de partir ....Pas de soucis, envoyé par mail à ma caisse, confirmé par l'envoi des originaux par la poste et le tour est joué...Bilan : je dors tranquille :sleep

Cinquezio : vous pestez contre l'administration française, je ne peux pas complètement vous blâmer. Néanmoins si vous pensez que c'est un désastre, frottez vous un peu à l'administration américaine, indienne, thaïe, argentine ou bien d'autres et vous apprendrez à apprécier un peu plus les services français, qui je le reconnais, ne sont pas exempts de tous vices....encore une fois, s'y prendre à la dernière minute apporte la garantie d'une dépression nerveuse forte...

Voila, je retourne à ma vie zen de Thaïlande, déclaration d'impôts faite en temps et heure et cool Raoul... :cheers:
Bon en ce qui me concerne, je ne ferai plus de déclaration sur ce sujet, j'ai tout dit.....

Une des solutions est alors de détenir du patrimoine de rapport dans un 3e pays, de percevoir des revenus de ce patrimoine et de payer des impôts dans l'État où l'on prétend résider et surtout s'en ménager la preuve en langue française.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer … 3QlLEQ.99#

Chrisounette,

Décidément nous sommes victimes - je dis bien, tant pis pour ce qu'en pense El Escondido - de cette administration à la française, comme vous on m'a supprimé la retraite de la  "sécu" pendant  SIX MOIS avant même que j'aie reçu la demande d'attestation d'existence, et cela juste au moment du déménagement France-Thailande. Dès que l'ambassade me l'a remise je l'ai envoyée en recommandée, cela n'a rien changé, comme vous je l'ai envoyée plusieurs fois à chaque réclamation...sans que la situation change, une amie à Paris a directement contacté la Caisse, on lui a répondu que le format  ne correspondait pas à ceux qui pouvaient être enregistrés !.. L'ambassade utilise le même format pour tout le monde que je sache, effectivement, il y a de quoi être furieux devant tant d'irresponsabilité.
La route est longue pour arriver au paradis..

Bonsoir,

Je vous remercie  pour l'info,  je téléchargerai le formulaire  2041E en espérant que c'est bien celui qui convient, je n'ai aucune certitude car, si l'on est fiscalement domicilié  hors de France, cela signifie  en toute logique,  que l'impôt est payé dans le pays de résidence, donc en Thaïlande ? Je trouve vraiment que tout cela manque de clarté, il faut piocher tous azimuts pour obtenir un semblant de cohésion et le doute persiste.