Notre projet d'installation dans le Sud de l'île fin 2015

Bonjour,

je m'étais précédemment présenté, (2 enfants 7 et 14 ans, ma femme et moi, un staffie, installation dans le sud St-Pierre, Le Tampon, fin décembre 2015 pour un changement radical de style de vie!)
Notre projet avance, nous sommes en plein trie de ce que nous n'emporterons pas.
Plusieurs devis demandé auprès des transporteurs maritimes (Expedom, AGS, Promotransit) en attente de leurs réponses. Nous partons avec un Renault Kangoo, 2 scooters, ma collection de disques vinyls (5000 pièces ! lol) et des cartons et beaucoup d'outillages (10/15M3). Donc demande faites pour un conteneur de 40 pieds ou un 33m3, à voir...
Encore beaucoup d'interrogations, je viens en septembre pour prospecter un logement temporaire pour Décembre/Janvier, et surtout avoir une domiciliation pour commencer tout ce qui est administratif.

Encore quelques questions concernant les inscriptions scolaire, j'aimerais avoir quelques avis si des personnes sont comme nous, arrivé en milieu d'année scolaire. Quelles ont été les problématiques ?
Notre fille de 14 ans sera donc en 3ième, elle est scolarisé dans le privé, donc je pense que l'on fera de même sur l'Île.La plus petite est en primaire dans le public. Nous n'avons pas forcément de préférence, c'est surtout la facilité d'inscription et la localisation qui feront peser la balance entre privé et public.
Pour notre installation ce sera très certainement St-Pierre ou le Tampon mais pas plus haut que le 12ème KM. Encore une fois il va falloir "choisir" en fonction des écoles. Pas évident de faire un choix. Il faut une adresse pour savoir de quel zone on dépend, et si du coup il n'y a pas de place, cela devient une "galère". Et nous aimerions un minimum "choisir" plutôt que de se dire : "ils sont obligés d'accepter mes enfants" (dans le public)
Donc La Salle St Charles et Notre dame de la providence pour St Pierre, Marthe Robin pour le Tampon.

N'hésitez pas à me donner vos avis, expériences ...

Bonne journée a zot tout ;)

LoriginalDj a écrit:

Bonjour,

je m'étais précédemment présenté, (2 enfants 7 et 14 ans, ma femme et moi, un staffie, installation dans le sud St-Pierre, Le Tampon, fin décembre 2015 pour un changement radical de style de vie!)
Notre projet avance, nous sommes en plein trie de ce que nous n'emporterons pas.
Plusieurs devis demandé auprès des transporteurs maritimes (Expedom, AGS, Promotransit) en attente de leurs réponses. Nous partons avec un Renault Kangoo, 2 scooters, ma collection de disques vinyls (5000 pièces ! lol) et des cartons et beaucoup d'outillages (10/15M3). Donc demande faites pour un conteneur de 40 pieds ou un 33m3, à voir...
Encore beaucoup d'interrogations, je viens en septembre pour prospecter un logement temporaire pour Décembre/Janvier, et surtout avoir une domiciliation pour commencer tout ce qui est administratif.

Encore quelques questions concernant les inscriptions scolaire, j'aimerais avoir quelques avis si des personnes sont comme nous, arrivé en milieu d'année scolaire. Quelles ont été les problématiques ?
Notre fille de 14 ans sera donc en 3ième, elle est scolarisé dans le privé, donc je pense que l'on fera de même sur l'Île.La plus petite est en primaire dans le public. Nous n'avons pas forcément de préférence, c'est surtout la facilité d'inscription et la localisation qui feront peser la balance entre privé et public.
Pour notre installation ce sera très certainement St-Pierre ou le Tampon mais pas plus haut que le 12ème KM. Encore une fois il va falloir "choisir" en fonction des écoles. Pas évident de faire un choix. Il faut une adresse pour savoir de quel zone on dépend, et si du coup il n'y a pas de place, cela devient une "galère". Et nous aimerions un minimum "choisir" plutôt que de se dire : "ils sont obligés d'accepter mes enfants" (dans le public)
Donc La Salle St Charles et Notre dame de la providence pour St Pierre, Marthe Robin pour le Tampon.

N'hésitez pas à me donner vos avis, expériences ...

Bonne journée a zot tout ;)


Bonjour,

en ce qui concerne les écoles privées que vous venez de citer cela ne va pas être facile facile!!!
un point pour vous : elle est déjà dans le privé
un point aussi pour vous si elle a,un excellent dossier
en général les places se libèrent après le collège donc ne vous formaliser pas trop pour la moitié de 3eme qu'elle fera dans le public!( enfin c'est mon avis)
ma fille a fait le privé du ce2 au cm2 puis collège public et est revenu dans le privé ..  comment vous dire c'était un peu comme un entretien d'embauche Motivation  :D , notes, questions diverses ..;
l'avantage c'est que votre fille nagera comme un poisson dans l'eau si vous la mettez dans le public ce qui lui donnera un peu de répit avant de commencer le lycée privé qui ne veut pas faillir à sa réputation de deuxième sur l'île du point de vue réussite au bac!!

moi je vous conseille d'éviter tous les quartiers de st pierre après la ville( vers st joseph) à cause des embouteillages et aussi le tampon si vous pensez les inscrire à st pierre. Du côté de st Louis la circulation est beaucoup plus fluide pour se rendre en ville.
en ce qui concerne le lycée du tampon il jouit d'une bonne réputation aussi.

christ

Pour info :
zinfos974.com/Classement-des-lycees-de-La-Reunion-Belle-progression-du-lycee-Le-Verger-a-Ste-Marie_a83432.html

Bonjour Zot Tout !
@Christ974 Bonjour et Merci pour votre réponse, qui fait très plaisir !
Cela confirme effectivement ce que l'on pense, "ne pas se formaliser pour une moitié d'année dans le public", Bien évidement si nous les inscrivons sur St-Pierre, nous n'habiterons pas le Tampon, et c'est vrai que j'affectionne beaucoup les "coins" après St-Pierre direction St Joseph mais... la circulation!!! comme vous le dites!
Je vais voir également du côté de Mont vert les bas... Concernant St-Louis, à voir, j'aime assez les hauts plus que St-Louis centre.
Dans tous les cas, nous allons essayer de trouver une petite maison en location, donc se sera presque obligatoirement en dehors des centre-ville, et puis surtout, nous n'avons pas de "principes" ou besoin d'un confort matériel comme en métropole.
Pas d'urgence.. Pas trop de stress (ou alors positif) .. nous ne voulons plus de cela, plus de ce matérialisme presque obligatoire en métropole (on habite la côte d'azur)
Il y a des impératifs, certes, administratifs surtout, mais hormis cela, nous voulons changer de rythme de vie et apporter autre chose à nos enfants, en étant conscient qu'il n'y a pas de paradis sur terre, mais il y a beaucoup de choses dont nous avons besoin et ces choses se trouvent sur l'île intense !

@Christ974 encore merci, et bonne journée, au plaisir

Pierre.

sarahmartin974 a écrit:

Pour info :
zinfos974.com/Classement-des-lycees-de-La-Reunion-Belle-progression-du-lycee-Le-Verger-a-Ste-Marie_a83432.html


Bonjour @Sarahmartin974
Merci pour le lien ;)

Bonne journée

Bonjour,
De rien, je n'ai plus d'enfants scolarisés donc je ne suis pas au courant pour les établissements scolaires mais, quand j'ai lu cette info, je me suis dit qu'elle pouvait être utile.
Bonne journée  ;)

Pour info :
zinfos974.com/Classement-des-lycees-de-La-Reunion-Belle-progression-du-lycee-Le-Verger-a-Ste-Marie_a83432.html


Je ne pense pas que tout ceci veule dire grand chose car si cous regardez les lycée pro,
http://reunion.la1ere.fr/…/le-bac … rie…
C'est là que je suis, c'est ma fillière et mes élèves.
je vous assure qu'il n'y a rien de plus ou de moins qu'ailleurs, que là ou j'étais avant.
Bien d'autres lycées mériteraient ce classement mais à Vincendo, dans la sep, il n'y a que les 45 eleves de l'optique, c'est LA différence !
Donc prenez ces classement avec modération !

Bonjour à tous,
je viens donner quelques news concernant notre projet, je m'étais absenté un temps (ça y est!! appartement vendu !!) du coup déménagement temporaire dans un meublé et trie de ce que nous allons emmener avec nous...
bref pas une mince affaire.

le projet avance, je viens en septembre pour peaufiner le choix du secteur et trouver une maison, enfin du moins essayer d'anticiper un maximum de choses avant notre arrivé prévu en Novembre.

Au final, nous scolariserons très certainement nos filles dans le public, pour l'instant le tout est de trouver le secteur. Besoin de revoir un peu les endroits comme mont vert, le tampon, ravine des cabris, ligne paradis et bambous... bref voir un peu niveau trajets, activités ...

Voilà voilà

Bonne soirée à tous et encore merci pour toutes les informations partagées sur ce forum.

Bonjour vous aller travailler dans quoi ? vous avez trouver du travail ?? Sylvie

douineau a écrit:

Bonjour vous aller travailler dans quoi ? vous avez trouver du travail ?? Sylvie


Bonjour,
nous allons créer notre activité, dans le domaine de la restauration et/ou évènementiel ...
nous nous donnons 2 ans pour y arriver.

Bonjour nous aussi mon mari va ce remettre a sont compte dans le bâtiment , m

bjr l'original si vous partez de marseille , ( votre container ) avez vous un peu de place pour 5   cartons que je voudrais faire venir ici à la réunion (,mes cartons sont à marseille ), participation aux fraix bien sur , je vous remercie de votre reponse , allez on vas dire en gros   la grandeur de 4 cantines en fer ,

amical29 a écrit:

bjr l'original si vous partez de marseille , ( votre container ) avez vous un peu de place pour 5   cartons que je voudrais faire venir ici à la réunion (,mes cartons sont à marseille ), participation aux fraix bien sur , je vous remercie de votre reponse , allez on vas dire en gros   la grandeur de 4 cantines en fer ,


Bonjour amical29,
nous n'avons pas encore de date de départ. Et notre conteneur sera certainement remplis et optimisé au max.

Bonjour :)
Jeune couple de 30 ans et 28 ans , nous arriverons sur l île en même temps que vous :) si vous souhaitez discuter en messages privés ça sera avec plaisir :)
Anne lise et julien