Retour aux sources...

Peut-on se remettre dans le système européen après plus de 10 ans voir même 15 à Madagascar dans un environnement à l opposé de celui d origine?

Si vous avez des exemples de réussites volontaires ou forcées...?

Au plaisir de vous lire ;-)

Je pense qu'un retour réussi ou pas en métropole après un très long séjour à Madagascar dépend de beaucoup de facteurs :
- retour volontaire ou pas
- retour suite à un échec de ses projets ou pour raison de santé ou encore de perte de ses revenus
- de ce qu'on faisait à Madagascar, actif ou retraité
- les conditions matérielles et humains de ce retour en Europe (on a des revenus, de la famille, un appartement...)
Et surtout de son niveau de malgachisation...

Mon oncle a vécu 20 ans à Madagascar, y a eu et élevé ses deux enfants.. retour en France difficile, mais comme toute ma famille, mon oncle a été élevé au Sénégal... donc ce retour en France n'était pas un retour aux sources... ni à ses racines...

Ayant vécu longtemps dans le sud-ouest ( Côte Basque ), ou l'on rencontre beaucoup de Français ayant fait
carrière en Afrique, je vous certifie que passé un certain temps il est difficile de se réaccoutumer à l'Europe,
et ce pour diverses raisons. J'ai connu notamment le cas d'un Français octogénaire, grand bourgeois et fortuné,
qui avait un domaine au Burkina Faso et une propriété dans le Bordelais, et qui a choisi le Burkina
Faso.
Je ne sais si le problème vient du mode de vie ou du climat; ceux qui reviennent en France passé un certain temps
an Afrique ou "dans les îles" le font en général par contrainte ( santé, famille...) et conservent une nostalgie irrépressible de l'Afrique.

Une autre raison qui peut pousser à revenir en Europe, c'est qu'on est fatigué du pays ou qu'on a une autre opportunité ailleurs.

Il faudra clairement une bonne période d'adaptation.

Pour celui qui a pris l'habitude d'être un Don Juan et de se taper des jolies étudiantes en les faisant rêver en leur offrant un ensemble de lingerie à 10 €, le retour risque d'être un peu plus dur.

Celui qui aura vécu un gros échec serasans doute content de quitter le pays et ses vices et de retrouver un monde normal, et le retour sera plus facile.

Mais c'est vrai que c'est une question que je me pose régulièrement. Si je reste trop longtemps à travailler à Mada, pourrais-je me réadapter à un autre pays ?