Nouvelle sur expatblog - vos conseils pour reussir mon Expatriation?

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 40 ans, j'ai deux filles, une ado de 15 ans et une petite de 4 ans et je souhaiterais quitter la France et venir travailler et vivre à Montréal.
Seulement, quelques soucis d'ordres financiers se poseront certainement car je vis seule avec mes filles et c'est assez difficile d'épargner dans cette situation.
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour réussir mon expatriation.
Je vous remercie  :)

Bonjour Stephanie7074,

Bienvenue parmi nous!

Pour commencer, je vous suggèrerais de télécharger le Guide de l'expatrié au Canada, voir les nombreux articles qui peuvent vous aider à mieux préparer votre expatriation.

Merci,
Marjorie :)

C'est fait. Merci  :)

bonjour ,, tu veut venir vivre au canada , tu as 2 enfants . est ce que tu veut venir vivre dans la province de quebec ou dans une autre province? car le canada est tres vaste , et ensuite quel interet pour venir vivre au canada!!  contrairement a ce que bien des gens pensent le canada et le quebec en particulier n est pas le klondike .. si tu veut avoir des  chances de venir y vivre  tu doit en premier lieu savoir si tu peut y travailler dans un domaine precis . as tu une profession ou un metier , si oui dit moi le quel et je te dirai si il y a des ouvertures  dans le domaine oui tu travaille. je presume que  tu est francaise . donc facilite de venir  pour te rendre compte de la situation . .si tu as des question je te repondrai avec plaisir  .bonjour     daniel

Bonjour Daniel,
Merci pour d'avoir pris la peine de lire mon message sur le forum et d'y répondre. Je suis serveuse en restaurant de métier. J'ai une bonne expérience professionnelle dans la vente et étant courageuse de nature je suis même prête à travailler dans l'industrie.
Cela fait déjà un certain temps que je souhaite venir au Canada car c'est un pays que j'aime depuis de nombreuses années.
Plus rien ne me retient en France alors je me dis que je suis prête pour une nouvelle aventure.
J'aimerais offrir à mes filles l'opportunité de grandir dans cette Belle Province où la vie sera peut être plus douce qu'en France. L'argent n'est pas mon leitmotiv. J'ai toujours vécu simplement.
Si cela m'est possible, j'aimerais vivre à Québec.
Crois tu qu'une opportunité pourrait se présenter à moi ?

Bonjour Stephanie,

As tu fait l' évaluation préliminaire d'immigration (EPI) , pour savoir si ton dossier serait sélectionné ?

j ai recu ton message .  en premier pour ce qui est de tes filles elles seront tres heureuse d aller a l ecole ici . et elles auront beaucoup  d activitee reliee a leur age. pour toi serveuse dans un resto il y a beaucoup d ouverture , si tu as suivie des cours d hotellerie c est un plus pour toi .  tu  dit avoir de l experience ce st encore mieux.  si tu te debrouille en angl;ais alors la c est encore un plus pour toi .   les villes ou tu pourait travailler qui sont vraiment interessante serait la ville de quebec   , montreal aussi ,  mais ce st surtout dans la ville de quebec ou tu as le plus de chance d avoir un emploie , tu ne serait pas trop perdue car ca ressemble a une ville de france . ((( perspective  d emploie et formation emploie quebec)))   va sur ce site , ca va te donner une idee des  carrieres qui s offre a toi  dans la ville de quebec   il y a au mois 36,000 emploie de disponible  la maintenant a cause de la situation demographique a ce que l on dit alors va voir et  donne de tes impressions    daniel

Oui je l'ai fait et je serais admissible.  :)

Merci Daniel c'est vraiment sympa de ta part de me donner ces infos. Je vais aller sur ce site de suite après t'avoir répondu.
Oui je suis serveuse de métier, j'ai de l'expérience dans ce métier et j'ai un bon niveau d'anglais. On dirait que je rempli les critères dont tu m'as parlé  :)
Peut être que mon rêve va devenir réel. Il faut encore que je mette de l'argent de côté pour pouvoir m'installer. Mais en allant voir le site dont tu m'as parlé, je vais déjà me faire une idée du marché de l'emploi à Québec.
Merci encore à toi  :)

je vais regarder les offres d emploies pour toi ainsi que les sites ou tu peut trouver de  l information. pour les compagnies qui recrutent de la main d ouvre d outre mer . il est vrais en effet que le quebec a besoin de gens courageux qui veulent immigrer au canada . je vais aussi regarder pour toi et aussi  pour autres personnes dont le desir est de vivre au canada les opportunites qui s offrent .  bonne soiree daniel

40 ans, serveuse... c'est pas pour être dur mais tu as peu de chance d'être selectionnée pour avoir un CSQ, c'est un métier ou tu obtiendras aucun point pour le domaine de formation, tu n'auras pas beaucoup de points pour l'age...

avec des études pro (genre CAP ou BEP) le max pour les langues (français et anglais), ton age actuel ( qui sera peut être différent au moment du dépot de la demande, à 412 ans c'est déjà 2 points de moins!), et le point pour un séjour de plus de 2 semaines au Québec, tu as tout juste les points pour passer un entretien en vu d'une éventuelle selection...

la grille de points ici... http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

pour un permis de travail, comme serveuse tu peux tout simplement oublier ça, il faut que ton employeur prouve qu'il ne trouve pas de main d'oeuvre locale et dans le service c'est impossible à prouver...

pigkiller a écrit:

40 ans, serveuse... c'est pas pour être dur mais tu as peu de chance d'être selectionnée pour avoir un CSQ, c'est un métier ou tu obtiendras aucun point pour le domaine de formation, tu n'auras pas beaucoup de points pour l'age...

avec des études pro (genre CAP ou BEP) le max pour les langues (français et anglais), ton age actuel ( qui sera peut être différent au moment du dépot de la demande, à 412 ans c'est déjà 2 points de moins!), et le point pour un séjour de plus de 2 semaines au Québec, tu as tout juste les points pour passer un entretien en vu d'une éventuelle selection...

la grille de points ici... http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

pour un permis de travail, comme serveuse tu peux tout simplement oublier ça, il faut que ton employeur prouve qu'il ne trouve pas de main d'oeuvre locale et dans le service c'est impossible à prouver...


Voilà un avis PERTINENT qui pourrait être difficile à accepter m ais qui malheureusement est un reflet du parcours qui s'annonce très difficile ...

daniel ETHIER a écrit:

j ai recu ton message .  en premier pour ce qui est de tes filles elles seront tres heureuse d aller a l ecole ici . et elles auront beaucoup  d activitee reliee a leur age. pour toi serveuse dans un resto il y a beaucoup d ouverture , si tu as suivie des cours d hotellerie c est un plus pour toi .  tu  dit avoir de l experience ce st encore mieux.  si tu te debrouille en angl;ais alors la c est encore un plus pour toi .   les villes ou tu pourait travailler qui sont vraiment interessante serait la ville de quebec   , montreal aussi ,  mais ce st surtout dans la ville de quebec ou tu as le plus de chance d avoir un emploie , tu ne serait pas trop perdue car ca ressemble a une ville de france . ((( perspective  d emploie et formation emploie quebec)))   va sur ce site , ca va te donner une idee des  carrieres qui s offre a toi  dans la ville de quebec   il y a au mois 36,000 emploie de disponible  la maintenant a cause de la situation demographique a ce que l on dit alors va voir et  donne de tes impressions    daniel


Attention de se baser sur la réalité du marché et non sur la publications des offres d'emploi, si un domaine travaille bien avec des banques de CV c'est le domaine de la restauration, du service avec l'Arrivée du printemps et donc de la saison touristique.

Ces domaines sont plus axés au candidats PVT et qui ont des libertés de planning.

C'est très bien car je déteste la facilité  :P

Bonjour Daniel,
Visiblement tu es la seule personne qui croit que je peux réussir à venir travailler au Québec ! Mais ce n'est pas grave, je n'aime pas la facilité; Je sais que ce sera difficile de pouvoir venir mais je vais tout faire pour y arriver.
Merci de te renseigner pour moi, c'est vraiment cool de ta part.
Bonne journée à toi  :)

bonjour!!je ne comprend pas que je soit la seule personne qui dit que tu peut venir au quebec.  pourtant il y a plein d emploies  qui attendent d etre comblee   je fait presentement des recherches pour savoir les criteres d embauche et aussi de projets pour les gens qui veulent s etablir ici au quebec , je regarde ca ce weekend.  pour celui qui essaie de te decourager a cause de ton age , ca n a rien a voir .et ne te laisse pas decouragee pour cela  je le sait par experience . il y a un proverbe qui dit ,,que ,,,,,,,,quand on veut on peut ,,,,,,,,  bonne journee

Ben oui Daniel, tu y crois c'est bien... Mais tu connais quoi au système d'immigration de ton pays?

Absolument rien et cela se voit! Il y a plein d'emplois? Mais pour cela il faut un visa, soit de travail ou de résidence permanente! Pour un visa de travail il faut décrocher un emploi pour l'obtenir, elle est serveuse, personne ne l'engagera pour autre chose, et pour avoir un emploi il faut demander un avis sur le marché du travail, prouver qu'on ne trouve personne pour cet emploi... Bref impossible pour serveuse ou tout autre emploi demandant peu de qualifications!

Pour la résidence,  tu n'as certainement pas regarder la grille de points! Sinon tu ne dirais pas que l'âge n'a rien à voir... Les 3 critères les plus importants sont le niveau de scolarité, le domaine de formation et l'âge... Avec un niveau de scolarité bas, aucun point pour le domaine de formation tu n'arrives jamais à rattraper les points décroissants pour l'âge à partir de 36 ans! Pour 40 ans tu as un peu plus du tiers des points d'une personne entre 18 et 35 ans, a 41 ans, le quart des points! Alors ne viens pas me dire que l'âge n'a rien à voir.

Bref avant de donner des conseils erronés, renseigne toi avant sur comment on fait pour immigrer ou travailler ici!

Sinon pour Stéphanie, quel est ton niveau de scolarité et diplômes?  Si tu veux réaliser ton rêve il faut savoir où gagner des points et rapidement parce que ce que tu gagnes d'un côté tu peux le perdre très vite ailleurs (l'âge)

salut  j ai  2 amis qui viennent du burkina faso et qui ont 2 nationnalite soir burkina be et francaise et il s ont eu un permis de travail  pour travailler a st jean dans une usine de transformation de viande  . ils ont eu cet employe  sans aucun probleme ,   alors je ne comprend pas le probleme . suffit d avoir de bons contacts  ce st tout   le systeme de point ce st de la frime et de l arnaque conseil ne jamais faire affaire avec une agence pour s exiler au canada    PAS BESOIN DE CA . suffit d avoir un bon contact au canada ce st tout   point a la ligne   et l age n a ien avoir avec ca

ah ben oui un dossier de CSQ se fait par un bon contact!!

c'est vrai que tu n'y connais rien de rien! tu ne connais absolument rien du processus qui mène à une résidence permanente, d'un visa de travail, tu ne sais même pas que je te parle pas de passer par une agence mais du simple dossier de CSQ que tu dois fournir directement au gouvernement du Québec!!

bref la grille de points tu ne l'as toujours pas lu ni compris!

bref abstient toi de dire un tas d'absurdités, tu deviens de moins en moins crédible dans l'aide à l'immigration que tu peux apporter vu que tu n'y connais strictement rien!

tu pourrais commencer par lire ceci... http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html et cela... http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

c'est vrai avoir les points nécessaires c'est inutile, ton dossier va directement à la poubelle!

Bonjour à tous,
Je suis candidate moi aussi à l'expatriation vers le Québec, et en lisant vos commentaires surtout ceux de "pigkiller" il s'evère impossible d'immigrer là bas, il y a deux sons de cloche, laquelle écouter??
Car jesuis dans le même cas que "Stéphanie 7074" sauf que je n'ai pas encore d'enfant, et je suis comptable.
voici mon parcours et dite moi si c'est faisable ou pas....

Scolaire: niveau Bac comptabilité
               Diplôme de technicien comptable PME.
Expériences Professionnelles:
2 années de commis de cuisine apris sur le tas.
10 années en tant que comptable fournisseurs, clients et tresorerie et toujours en poste actuellement.
Voilà en gros mon parcours....
Est ce que j'ai mes chances d'immigrer ou pas.
Dans l'attente de vos réponses.
Merci

Bonjour Stéphanie, ne te laisse pas décourager par PigKiller, son attitude et son agressivité n'ont pas dû l'aider pour réussir au Canada (ou au Québec) ou les gens sont ouverts et disposés à aider aimablement.

Par ailleurs il est vrai qu'il y a des démarches (comme dans tous les pays, à moins d'y entrer illégalement), mais c'est auprès de gens beaucoup plus accueillants qu'en France.

J'ai eu plusieurs collègues français quand je travaillais au Québec (domaine de l'administration) et les facilités pour trouver un travail sont très variables selon tes compétences et ta formation. Voir les infos sur ce lien; http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Pour le logement, il n'y a pas de problème, aucune caution n'est exigée (en fait c'est même illégal) et les prix sont raisonnables.

Bonne chance et bon courage


.

ben oui c'est vrai mon attitude ne m'aide pas ici... arrivé il y a 13 ans avec 10 000 et 2 valises, célibataire, aujourd'hui je gère la construction de structure sur des projets de plusieurs millions en habitation, parallèlement j'ai mon entreprise, une femme québécoise, 2 enfants, une maison à Montréal, un cercle social riche... quel échec! et surtout quel jugement de valeur sans même me connaitre!

par contre je suis aussi réaliste sur l'immigration actuelle, les délais de RP pour un français sont de plus de 3 ans, on ne peut faire une demande de CSQ qu'à partir du mois d'aout, obtenir un visa de travail est de plus en plus compliqué (elle est serveuse, vendeuse... c'est pas vraiment des domaines de pointes et ce n'est pas dit avec méchanceté, il y a même eut l'année dernière un blocage complet des demandes de permis de travail pour le milieu de la restauration!)

dire que l'âge, le domaine de formation et le niveau scolaire ne comptent pas et une aberration, c'est la base de la selection, et la selection qu'elle se fasse par des personnes aimables ou désagréables, cela ne change absolument rien, c'est selon une grille de points! de toutes façons je n'ai absolument jamais dit quelque chose au sujet de l'amabilité et de l'entraide des québécois...

en bref ben oui c'est facile de venir ici! la RP aucun critère, un permis de travail s'obtient en claquant des doigts! tout est beau parce que se sont des personnes sympas qui évaluent les dossiers donc les grilles de points selon des critères précis ne servent absolument à rien!!

pour moi se sera mon dernier message sur se sujet qui ne même absolument à rien d'objectif!

Ellie75 a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis candidate moi aussi à l'expatriation vers le Québec, et en lisant vos commentaires surtout ceux de "pigkiller" il s'evère impossible d'immigrer là bas, il y a deux sons de cloche, laquelle écouter??
Car jesuis dans le même cas que "Stéphanie 7074" sauf que je n'ai pas encore d'enfant, et je suis comptable.
voici mon parcours et dite moi si c'est faisable ou pas....

Scolaire: niveau Bac comptabilité
               Diplôme de technicien comptable PME.
Expériences Professionnelles:
2 années de commis de cuisine apris sur le tas.
10 années en tant que comptable fournisseurs, clients et tresorerie et toujours en poste actuellement.
Voilà en gros mon parcours....
Est ce que j'ai mes chances d'immigrer ou pas.
Dans l'attente de vos réponses.
Merci


tu dis niveau bac? mais quel est ton niveau atteint (tu as eut ton bac ou autre?)

l'immigration au Québec se base sur une grille de points pour la selection, voici celle qui est applicable en ce moment http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf
comme tu vois ce sont des critères précis et tu peux donc évaluer tes chances, il te faut  49 points pour passer une entrevue de selection et défendre ton cas en personne, ou 55 points pour passer sans entrevue et pouvoir faire la demande de visa fédéral

parallèlement tu as la liste des domaines de formation qui donnent des points pour le csq http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf toi tu as un diplome hors québec tu devras donc regarder la colonne correspondante

pour exercer le métier de comptable tu devras faire parti d'un ordre professionnel, donc refaire des études et passer des examens, sinon tu peux faire commis comptable, technicien comptable, mais jamais signer des documents comme comptable.

si tu as des questions tu peux me joindre via la messagerie.

au final l'immigration est devenue de plus en plus selective, restrictive et longue, et ce n'est pas être méchant que de le dire mais juste réaliste.

salut pigkiller;
je salut ta franchise car je suis un camerounais candidat pour l'expatriation ver le quebec. par contre j'ai une formation en mecanique avec 3 ans d'expérience dans le domaine. actuelement je suis en attente de l'entrevu depuis 20 septembre 2013.
mon parcour scolaire.
BAC EN MECANIQUE AUTO
BTS EN MECANIQUE AUTO
LICECENCE EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE A IUT de DOUALA.
j'aimerai savoir si ma formation a de trés grande chance du coteé du canada et si c'est possible de pouvoir etre convoqué a l'entrevu cet année. aussi je voudrai que tu me donne les province ou mon metie est le plus soliciteou alors me communiquer les sites ou je pourrai etre informé
.merci

Bonsoir Maryse et merci pour tes encouragements  :). Il y avait bien de l'agressivité dans ses messages, je ne suis donc pas folle !!!  :D
Je ne me laisse pas décourager facilement.
Je suis chef de rang dans la restauration et j'ai aussi de l'expérience dans l'hôtellerie au niveau réception.
J'ai de l'expérience aussi dans la vente alimentaire. Alors je me dis que j'ai peut être ma chance.
Merci à toi et bonne soirée

en fait je suis agressif parce que je ne vous donne pas le son de cloche qui vous convient...

être objectif, face aux critères de sélection, et de permis de travail c'est de l'agressivité?

Stéphanie, est ce que tu as seulement lu la grille de points pour le CSQ, la grille des domaines de formation donnant des points pour le CSQ, les critères pour avoir un permis de travail? tu n'as pas répondu à la simple question de quel est ton diplôme le plus élevé obtenu en lien avec ton expérience professionnelle? pour avoir un permis de travail tu dois avoir une formation en lien avec le poste demandé, un avis du gouvernement sur le marché du travail pour autoriser ton employeur à t'engager et lui devra payer 1 000$ pour t'engager...

pour l'age (même si des grands connaisseurs ici te disent que cela ne change rien...) tu as 40 ans mais quand vas tu avoir 41 ans? avant ou après aout 2015 qui est la date pour déposer de nouvelles demandes...

ce qui est super sur ce sujet c'est que la seul personne qui te donne clairement les infos et prérequis pour immigrer ou travailler se faire envoyer balader!

Bonjour à tous, merci de garder le calme sur ce forum.

Il est sur que l'on aime pas toujours s'entendre dire que nos chances sont faibles voir inexistantes dans un tel projet. Néanmoins, il ne faut pas rêver debout et surtout négliger ce que les intervenants apportent au travers du vécu.

Bien souvent lorsque l'on se retrouve en procédure, sur un forum entouré de personne qui ont le même projet c'est assez euphorisant et pourtant, bien souvent l'on se retrouve avec des idées faussées. Comme Pigkiller , vous l'a annoncé (et c'est vérifiable en faisant un minimum de recherches personnelles), il faut un visa qui s'obtient sous certaines conditions.


J'ai 40 ans, j'ai deux filles, une ado de 15 ans et une petite de 4 ans et je souhaiterais quitter la France et venir travailler et vivre à Montréal.
C'est loin d'être gagné et vis à vis du salaire ....Bon courage, très bon courage.
Dans ce domaine AUCUNE chance d'obtenir un visa, désolé c'est ainsi. Il ya des serveuses à la pelle, ce sont des jobs d'étudiants ici, clairement dédiés par les compagnies à ces jeunes qui financent leurs propres études. Ah oui c'est vrai ici on paye ses études, on fait des prêts pour aller à l'école.

Chacun à le droit de rêver debout, mais un jour faut revenir à la réalité, vous ne seriez pas la première a déchanter. Pour être assez présents depuis bien longtemps dans ce domaine, nous avons des cas, bien plus malheureux que ce que l'on pourrait imaginer à raconter. Bien sur certains réussissent, nous en faisons partie mais sommes arrivés ici avec un visa de RP obtenu aprèes trois ans de procédure et deux demandes de certificats de selection ( $$$$$)

pigkiller a écrit:

en fait je suis agressif parce que je ne vous donne pas le son de cloche qui vous convient...

être objectif, face aux critères de sélection, et de permis de travail c'est de l'agressivité?

Stéphanie, est ce que tu as seulement lu la grille de points pour le CSQ, la grille des domaines de formation donnant des points pour le CSQ, les critères pour avoir un permis de travail? tu n'as pas répondu à la simple question de quel est ton diplôme le plus élevé obtenu en lien avec ton expérience professionnelle? pour avoir un permis de travail tu dois avoir une formation en lien avec le poste demandé, un avis du gouvernement sur le marché du travail pour autoriser ton employeur à t'engager et lui devra payer 1 000$ pour t'engager...

pour l'age (même si des grands connaisseurs ici te disent que cela ne change rien...) tu as 40 ans mais quand vas tu avoir 41 ans? avant ou après aout 2015 qui est la date pour déposer de nouvelles demandes...

ce qui est super sur ce sujet c'est que la seul personne qui te donne clairement les infos et prérequis pour immigrer ou travailler se faire envoyer balader!


TOUT EST EXACT et tant pis si ca dérange.

francknathalie05 a écrit:
pigkiller a écrit:

en fait je suis agressif parce que je ne vous donne pas le son de cloche qui vous convient...

être objectif, face aux critères de sélection, et de permis de travail c'est de l'agressivité?

Stéphanie, est ce que tu as seulement lu la grille de points pour le CSQ, la grille des domaines de formation donnant des points pour le CSQ, les critères pour avoir un permis de travail? tu n'as pas répondu à la simple question de quel est ton diplôme le plus élevé obtenu en lien avec ton expérience professionnelle? pour avoir un permis de travail tu dois avoir une formation en lien avec le poste demandé, un avis du gouvernement sur le marché du travail pour autoriser ton employeur à t'engager et lui devra payer 1 000$ pour t'engager...

pour l'age (même si des grands connaisseurs ici te disent que cela ne change rien...) tu as 40 ans mais quand vas tu avoir 41 ans? avant ou après aout 2015 qui est la date pour déposer de nouvelles demandes...

ce qui est super sur ce sujet c'est que la seul personne qui te donne clairement les infos et prérequis pour immigrer ou travailler se faire envoyer balader!


TOUT EST EXACT et tant pis si ca dérange.


merci je commençais à me sentir bien seul!

Stephanie7074 a écrit:

Bonsoir Maryse et merci pour tes encouragements  :). Il y avait bien de l'agressivité dans ses messages, je ne suis donc pas folle !!!  :D
Je ne me laisse pas décourager facilement.
Je suis chef de rang dans la restauration et j'ai aussi de l'expérience dans l'hôtellerie au niveau réception.
J'ai de l'expérience aussi dans la vente alimentaire. Alors je me dis que j'ai peut être ma chance.
Merci à toi et bonne soirée


Vous êtes donc bilingue ??

Maryse Sieg a écrit:

Bonjour Stéphanie, ne te laisse pas décourager par PigKiller, son attitude et son agressivité n'ont pas dû l'aider pour réussir au Canada (ou au Québec) ou les gens sont ouverts et disposés à aider aimablement.
Par ailleurs il est vrai qu'il y a des démarches (comme dans tous les pays, à moins d'y entrer illégalement), mais c'est auprès de gens beaucoup plus accueillants qu'en France.

Oui surtout lorsque c'est le BIQ et non des personnes qui ont en charge des procedures


J'ai eu plusieurs collègues français quand je travaillais au Québec (domaine de l'administration) et les facilités pour trouver un travail sont très variables selon tes compétences et ta formation. Voir les infos sur ce lien; http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Encore faut il avoir un visa

Pour le logement, il n'y a pas de problème, aucune caution n'est exigée (en fait c'est même illégal) et les prix sont raisonnables.

Sauf que bien des propriétaires l'exigent face à des immigrés, sans compter les enquêtes bancaires.

Bonne chance et bon courage


.

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:
pigkiller a écrit:

en fait je suis agressif parce que je ne vous donne pas le son de cloche qui vous convient...

être objectif, face aux critères de sélection, et de permis de travail c'est de l'agressivité?

Stéphanie, est ce que tu as seulement lu la grille de points pour le CSQ, la grille des domaines de formation donnant des points pour le CSQ, les critères pour avoir un permis de travail? tu n'as pas répondu à la simple question de quel est ton diplôme le plus élevé obtenu en lien avec ton expérience professionnelle? pour avoir un permis de travail tu dois avoir une formation en lien avec le poste demandé, un avis du gouvernement sur le marché du travail pour autoriser ton employeur à t'engager et lui devra payer 1 000$ pour t'engager...

pour l'age (même si des grands connaisseurs ici te disent que cela ne change rien...) tu as 40 ans mais quand vas tu avoir 41 ans? avant ou après aout 2015 qui est la date pour déposer de nouvelles demandes...

ce qui est super sur ce sujet c'est que la seul personne qui te donne clairement les infos et prérequis pour immigrer ou travailler se faire envoyer balader!


TOUT EST EXACT et tant pis si ca dérange.


merci je commençais à me sentir bien seul!


Désolé étions à la chasse aux oeufs ))

Stephanie7074 a écrit:

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 40 ans, j'ai deux filles, une ado de 15 ans et une petite de 4 ans et je souhaiterais quitter la France et venir travailler et vivre à Montréal.
Seulement, quelques soucis d'ordres financiers se poseront certainement car je vis seule avec mes filles et c'est assez difficile d'épargner dans cette situation.
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour réussir mon expatriation.
Je vous remercie  :)


Vous souhaitant de réussir dans vos projet, je vous propose de préparer votre demande de DCSQ en simulant sur le site du BIQ, de rester fidèle a Expat.com et nous revenir au fil de votre aventure.

Bonne chance à vous.

Toujours aussi facile de venir travailler? Jeter un oeil sur ce nouveau sujet https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=462564 , on peut notamment y lire,


Autre mesure comprise dans ce programme: dans l'hôtellerie ou la restauration, il est désormais interdit d'embaucher un travailleur étranger temporaire dans les régions du Canada où le taux de chômage excède 6%. Sur le plan national, celui-ci pointait à 6,7% en décembre dernier.


Comme quoi, le chemin risque d'être plus que difficile!

pigkiller a écrit:

Toujours aussi facile de venir travailler? Jeter un oeil sur ce nouveau sujet https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=462564 , on peut notamment y lire,


Autre mesure comprise dans ce programme: dans l'hôtellerie ou la restauration, il est désormais interdit d'embaucher un travailleur étranger temporaire dans les régions du Canada où le taux de chômage excède 6%. Sur le plan national, celui-ci pointait à 6,7% en décembre dernier.


Comme quoi, le chemin risque d'être plus que difficile!


Je viens de le lire, je pense que ces mesures commencent à mettre en avant une période un peu plus difficile pour la province (entre autre), de toute façon ces domaines cherchent en permanence des jeunes.

Bonjour à tous,

Je m'excuse pour mon intervention après plusieurs mois mais je suis bien intéressée par ce sujet.

Concernant la demande de CSQ, tout candidat à l'immigration doit savoir que la sélection est très rude, je suis tentée de dire que c'est une sélection "sélective" .( tellement chaque dossier est passé au peigne fin ).

Les critères de sélections tels que l'âge, le domaine de formation, le niveau de scolarité comptent dans le cumul des points puisqu'il s'agit d'un système de pointage.

A cela j'ajouterais l'expérience professionnelle  prouvée.
( Dans mon pays par exemple, il faut une attestation d'immatriculation du travailleur délivrée par la sécurité sociale pour prouver ton expérience professionnelle sinon ton dossier ne passera jamais; même si les critères précités sont bien remplis )

Etant candidate à l'immigration pour le Québec je confirme les propos de Pigkiller et je dirai même qu'il est plus souple que les agents d'immigration.

Chacun a le droit de tenter sa chance cependant prendre conscience des réalités serait une bonne chose.

Merci !!!

Bonjour à tous,
Effectivement les critères de sélection pour une résidence permanente au Québec sont très rudes !
Je suis également en plein processus de CSQ et je peux vous dire qu'il y a un gros travail de recherche avant de déposer le dossier. Outres les diplômes et les fiches de paies à rassembler il y a une quantité de documents administratifs à fournir.
Pour pouvoir espérer immigrer au Québec, vous pouvez déjà évaluer vos chances d'être sélectionné par le MIDI en cliquant sur ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html
Pigkiller a entièrement raison et la grille de points est très importante pour se rendre compte des difficultés à immigrer.
En tout cas bon courage dans votre projet, et tenez nous au courant de votre processus

ratonreal a écrit:

Bonjour à tous,
Effectivement les critères de sélection pour une résidence permanente au Québec sont très rudes !
Je suis également en plein processus de CSQ et je peux vous dire qu'il y a un gros travail de recherche avant de déposer le dossier. Outres les diplômes et les fiches de paies à rassembler il y a une quantité de documents administratifs à fournir.
Pour pouvoir espérer immigrer au Québec, vous pouvez déjà évaluer vos chances d'être sélectionné par le MIDI en cliquant sur ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html
Pigkiller a entièrement raison et la grille de points est très importante pour se rendre compte des difficultés à immigrer.
En tout cas bon courage dans votre projet, et tenez nous au courant de votre processus


Bonjour,

La partie paperasse n'est que la partie visuelle de l'iceberg, s'intégrer et comprendre sa nouvelle société d'accueil est tout un défi.

Niky 42 a écrit:

Bonjour à tous,

Je m'excuse pour mon intervention après plusieurs mois mais je suis bien intéressée par ce sujet.

Concernant la demande de CSQ, tout candidat à l'immigration doit savoir que la sélection est très rude, je suis tentée de dire que c'est une sélection "sélective" .( tellement chaque dossier est passé au peigne fin ).

Les critères de sélections tels que l'âge, le domaine de formation, le niveau de scolarité comptent dans le cumul des points puisqu'il s'agit d'un système de pointage.

A cela j'ajouterais l'expérience professionnelle  prouvée.
( Dans mon pays par exemple, il faut une attestation d'immatriculation du travailleur délivrée par la sécurité sociale pour prouver ton expérience professionnelle sinon ton dossier ne passera jamais; même si les critères précités sont bien remplis )

Etant candidate à l'immigration pour le Québec je confirme les propos de Pigkiller et je dirai même qu'il est plus souple que les agents d'immigration.

Chacun a le droit de tenter sa chance cependant prendre conscience des réalités serait une bonne chose.

Merci !!!


Le rêve fait partie prenante du projet, tout le monde aspire à une vie meilleure et c'est bien normal...
Ce que dit Pigkiller est totalement vrai mais néanmoins quand on veut partir on a du mal a voir la réalité en face je suis passé par là, car j'ai déposé mon dossier csq à l'âge de 41 ans et les points me manquaient alors j'ai été convoqué sur Paris et la j'ai décroché mon csq.

Bonjour philou,

Je suis entièrement d'avis.  :)
Moi aussi je n'avais pas atteint le seuil de passage lorsque je faisais ma demande il y a plus de 3 ans de cela.
Je me suis donc préparée sérieusement pour décrocher mon CSQ en Mars dernier.

Avant le 31 mars 2012, les domaines de formation n'étaient pas accentués, même les tests de langues,les quotas,  les périodes de dépôt des demandes et j'en passe n'existaient pas.

Aujourd'hui force est de constater que tout ça fait partie du processus d'immigration.

Face à cela une question m'est venue à l'esprit :
Est ce qu'aujourd'hui l'on peut rêver comme autrefois ?  :unsure

Si oui pourquoi pas avec réalisme.

Merci !