Investir dans l'immobilier , est ce une bonne idée.???

Bonsoir tout le monde,

Voilà je voulais investir dans un riad mais finalement, je boude l'idée pour plusieurs raisons.. J'envisage d'investir dans l'immobilier et ainsi avoir un rendement locatif...Quels sont les pièges à éviter??? Il ne faut absolument pas faire de bêtise et se voir les choses à long terme :/

Qu'en pensez-vous???

cerise58 a écrit:

Bonsoir tout le monde,

Voilà je voulais investir dans un riad mais finalement, je boude l'idée pour plusieurs raisons.. J'envisage d'investir dans l'immobilier et ainsi avoir un rendement locatif...Quels sont les pièges à éviter??? Il ne faut absolument pas faire de bêtise et se voir les choses à long terme :/

Qu'en pensez-vous???


Investir dans un secteur dont tous les professionnels assurent qu'il est en baisse est ce une bonne idée?...la baisse est elle terminée ou va t elle se poursuivre?............
SI vous achetez un bien 80 000 euros alors qu il était en vente 90 000 euros un an avant vous allez dire je fais une bonne affaire.........et si ce même bien ne vaut plus que 70 000 euros dans un an ?
Habitant sur Agadir , je vois que tout ce qui se loue ( je parle pas de certains propriétaires qui ne baissent pas leur prix en étant persuadés que le bon locataire va arriver et qui surtout n'ont pas besoin de revenus locatifs pour vivre) affiche une baisse de 20-25 % par rapport au début 2014.......et 2014 affichait déjà une baisse importante par rapport à 2013....
Personnellement je viens de louer une villa à Charaf qui était à louer à 6500 dhs debut 2014 et qui a pas trouve preneur jusqu' à ce jour ( j'ai pris le 1 mars) .
Ma proposition de 4500 dhs par mois a été acceptée après deux mois de réflexion du propriétaire.
......essayez de lire le plus d 'articles possibles émanant des professionnels du bâtiment pour vous faire une idée plus précise.
Apres vous pouvez bien sur toujours faire la super affaire, mais elles sont tres rares :)
Bon courage dans vos recherches et bonne chance surtout........

jaclau360 a écrit:
cerise58 a écrit:

Bonsoir tout le monde,

Voilà je voulais investir dans un riad mais finalement, je boude l'idée pour plusieurs raisons.. J'envisage d'investir dans l'immobilier et ainsi avoir un rendement locatif...Quels sont les pièges à éviter??? Il ne faut absolument pas faire de bêtise et se voir les choses à long terme :/

Qu'en pensez-vous???


Investir dans un secteur dont tous les professionnels assurent qu'il est en baisse est ce une bonne idée?...la baisse est elle terminée ou va t elle se poursuivre?............
SI vous achetez un bien 80 000 euros alors qu il était en vente 90 000 euros un an avant vous allez dire je fais une bonne affaire.........et si ce même bien ne vaut plus que 70 000 euros dans un an ?
Habitant sur Agadir , je vois que tout ce qui se loue ( je parle pas de certains propriétaires qui ne baissent pas leur prix en étant persuadés que le bon locataire va arriver et qui surtout n'ont pas besoin de revenus locatifs pour vivre) affiche une baisse de 20-25 % par rapport au début 2014.......et 2014 affichait déjà une baisse importante par rapport à 2013....
Personnellement je viens de louer une villa à Charaf qui était à louer à 6500 dhs debut 2014 et qui a pas trouve preneur jusqu' à ce jour ( j'ai pris le 1 mars) .
Ma proposition de 4500 dhs par mois a été acceptée après deux mois de réflexion du propriétaire.
......essayez de lire le plus d 'articles possibles émanant des professionnels du bâtiment pour vous faire une idée plus précise.
Apres vous pouvez bien sur toujours faire la super affaire, mais elles sont tres rares :)
Bon courage dans vos recherches et bonne chance surtout........


bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai une amie qui a acheté un bien l'an dernier un appartement à Maarif  à Casablanca (48 M2 ET 15 M2 de terrasse) pour 100 000  euors. Elle le loue 5500 DHS par mois; mais bon, le locataire met toujours un temps fou pour la payer.

J'envisage de peu-être de  faire la même chose.Par contre, je ne connais pas bien les quartiers de Casablanca;
On m' a parlé de Racine et de Gauthier, mais les prix sont trop élevés pour moi (2500 dh le m2).... :o

A bientôt

cerise58 a écrit:
jaclau360 a écrit:
cerise58 a écrit:

Bonsoir tout le monde,

Voilà je voulais investir dans un riad mais finalement, je boude l'idée pour plusieurs raisons.. J'envisage d'investir dans l'immobilier et ainsi avoir un rendement locatif...Quels sont les pièges à éviter??? Il ne faut absolument pas faire de bêtise et se voir les choses à long terme :/

Qu'en pensez-vous???


Investir dans un secteur dont tous les professionnels assurent qu'il est en baisse est ce une bonne idée?...la baisse est elle terminée ou va t elle se poursuivre?............
SI vous achetez un bien 80 000 euros alors qu il était en vente 90 000 euros un an avant vous allez dire je fais une bonne affaire.........et si ce même bien ne vaut plus que 70 000 euros dans un an ?
Habitant sur Agadir , je vois que tout ce qui se loue ( je parle pas de certains propriétaires qui ne baissent pas leur prix en étant persuadés que le bon locataire va arriver et qui surtout n'ont pas besoin de revenus locatifs pour vivre) affiche une baisse de 20-25 % par rapport au début 2014.......et 2014 affichait déjà une baisse importante par rapport à 2013....
Personnellement je viens de louer une villa à Charaf qui était à louer à 6500 dhs debut 2014 et qui a pas trouve preneur jusqu' à ce jour ( j'ai pris le 1 mars) .
Ma proposition de 4500 dhs par mois a été acceptée après deux mois de réflexion du propriétaire.
......essayez de lire le plus d 'articles possibles émanant des professionnels du bâtiment pour vous faire une idée plus précise.
Apres vous pouvez bien sur toujours faire la super affaire, mais elles sont tres rares :)
Bon courage dans vos recherches et bonne chance surtout........


bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai une amie qui a acheté un bien l'an dernier un appartement à Maarif  à Casablanca (48 M2 ET 15 M2 de terrasse) pour 100 000  euors. Elle le loue 5500 DHS par mois; mais bon, le locataire met toujours un temps fou pour la payer.

J'envisage de peu-être de  faire la même chose.Par contre, je ne connais pas bien les quartiers de Casablanca;
On m' a parlé de Racine et de Gauthier, mais les prix sont trop élevés pour moi (2500 dh le m2).... :o

A bientôt


Votre amie paie la taxe urbaine et la taxe d edilité..........si elle ne bénéficie pas d'exonération ( 75% pour les immeubles de - 5 ans par exemple) le montant est assez élevé. Calculez bien la rentabilité dans ce cas. :)

En gros elle perçoit 6% de gain avant les taxes.........il reste combien apres?.......... :)

Bonsoir Jaclau,

Je n'y connais rien en taxes urbaine ni autre...Soyez plus explicite svp. Combien vais je payer exactement si je perçois  10000 dh de revenus fonciers??? Je comptais acheter 2 appartements :nothappy:

Merci d'avance

cerise58 a écrit:

Bonsoir Jaclau,

Je n'y connais rien en taxes urbaine ni autre...Soyez plus explicite svp. Combien vais je payer exactement si je perçois  10000 dh de revenus fonciers??? Je comptais acheter 2 appartements :nothappy:

Merci d'avance


Tout dépend des biens que vous allez acheter s'ils ont plus de 5 ans ou non.......pour pouvoir bénéficier d'un abattement consequent.
Allez un petit effort...........vous tapez taxe urbaine au maroc sur votre moteur de recherche et vous saurez tout :)

Merci pour vos réponses Jaclau...heureusement que vous êtes là pour me répondre!

Je me suis pris un vent avec mon post. Je n'ai pas beaucoup de succès....Il n'y a personne qui a investit à Rabat ou Casablanca????

:P

cerise58 a écrit:

Merci pour vos réponses Jaclau...heureusement que vous êtes là pour me répondre!

Je me suis pris un vent avec mon post. Je n'ai pas beaucoup de succès....Il n'y a personne qui a investit à Rabat ou Casablanca????

:P


Il y a surtout pas grand monde qui investit au maroc en ce moment :)

jaclau360 a écrit:
cerise58 a écrit:

Merci pour vos réponses Jaclau...heureusement que vous êtes là pour me répondre!

Je me suis pris un vent avec mon post. Je n'ai pas beaucoup de succès....Il n'y a personne qui a investit à Rabat ou Casablanca????

:P


Il y a surtout pas grand monde qui investit au maroc en ce moment :)


Tant mieux pour moi, j'aurai le choix :D

je  remonte le post pour avoir d'autres avis :cool:

Bonjour,

comme le disait le précédent intervenant si vous recherchez la rentabilité et surtout la sérénité je ne pense pas que ce soit la meilleure option. Lors de l'achat vous avez aussi les frais notariés qui font baisser la rentabilité. Pour éviter tout problème avec le locataire passez par un gestionnaire de biens, mais là encore vous allez rogner sur la rentabilité. La taxe sur les logements est relativement élevée. Pour notre cas personnel quand notre appartement était en location montant de 6 300 dh par an pour 126m2 dans maarif Extension. Votre exemple d'un appartement de 48m 2 plus 15 de terrasse soit 55 m2 pour 1 000 000 de dhs me paraît très cher près de 20 000 dhs, reste à voir les équipements. Dans ce cas atteindre les 4% de rentabilité me paraît utopique de plus il faut compter sur les périodes de vacance de l'appartement, des frais d'agence etc, tout ceci fait fondre la rentabilité. Maintenant mais propos n'ont pas vocation à vous décourager, mais à ce que vous preniez en compte tous les aspects. De plus en cas de fuite ou autre problème, qui intervient, qui paye, avec quels justificatifs? Bref, une décision qui doit être murement réfléchie.

Cordialement

Elias2010 a écrit:

Bonjour,

comme le disait le précédent intervenant si vous recherchez la rentabilité et surtout la sérénité je ne pense pas que ce soit la meilleure option. Lors de l'achat vous avez aussi les frais notariés qui font baisser la rentabilité. Pour éviter tout problème avec le locataire passez par un gestionnaire de biens, mais là encore vous allez rogner sur la rentabilité. La taxe sur les logements est relativement élevée. Pour notre cas personnel quand notre appartement était en location montant de 6 300 dh par an pour 126m2 dans maarif Extension. Votre exemple d'un appartement de 48m 2 plus 15 de terrasse soit 55 m2 pour 1 000 000 de dhs me paraît très cher près de 20 000 dhs, reste à voir les équipements. Dans ce cas atteindre les 4% de rentabilité me paraît utopique de plus il faut compter sur les périodes de vacance de l'appartement, des frais d'agence etc, tout ceci fait fondre la rentabilité. Maintenant mais propos n'ont pas vocation à vous décourager, mais à ce que vous preniez en compte tous les aspects. De plus en cas de fuite ou autre problème, qui intervient, qui paye, avec quels justificatifs? Bref, une décision qui doit être murement réfléchie.

Cordialement


Bonjour,

Merci pour votre réponse. Justement je ne connais pas tous les risques dans l'immobilier...

On verra bien. Car je ne vois pas dans quel direction me diriger

cordialement

Après avoir consulté les forums et devant tous les problèmes concernant l'immobilier au Maroc j'ai décidé d'apporter ma propre expérience en temps que consultant immobilier au Maroc depuis 2004, ceci n'engage que moi et mon expérience sur le terrain.
Pour les achats de biens immobiliers il est toujours préférable d'acheter ce que vous avez devant les yeux et non pas sur de belles images de rêves ou du virtuel qui vont font toujours miroiter la meilleure résidence avec du haut standing qui ne correspond jamais à sa qualification.
Je ne veux pas non plus mettre tous les constructeurs à la même enseigne il y a quelques promoteurs sérieux qui respecte les cahiers de charges pour cela vaut mieux consulter un professionnel.
Pour les locations c'est aussi la même démarche vaut mieux prendre un peu de temps et voir le produit sur place si il correspond bien à votre attente, sa situation géographique, en quartier populaire ou en résidentiel.
Bien vérifier l'état des sanitaires, de la robinetterie et aussi un examen du réseau électrique.
Pour les prix bien faire préciser si le montant annoncé et toutes taxes car certain propriétaire vont rajouter les frais de syndics ou les impôts annuels.
A savoir que dans chaque résidence il y a un prix de marché de référence selon que le produit est meublé ou vide car dans certain cas on trouve des différences allant jusqu'à 50% pour un même produit.
Au niveau du contrat de bail il y a cette loi qui existe et qui est applicable entre locataire et bailleur (Loi 67-12, adopté le 23 Aout 2013 et régissant les rapports contractuels entre bailleur et locataire)
Si toutefois vous passez par une agence immobilière vous avez un barème des commissions qui existe à l'Association Marocaines des Agences Immobilières (AMAI).
Pour l'achat de fond de commerce là aussi il faut toujours prendre des précautions si vous achetez
un pas de porte (ou une clé).
A savoir que si vous souhaitez un bilan ou un chiffre d'affaire ce n'est pas la peine de le demander
car soit il n'existe pas ou il est complètement faux, donc toujours se renseigner auprès d'un professionnel dans le quartier ou alors le voisinage.
Après cela demander le certificat de propriété et ensuite aller chez un notaire pour consulter
les hypothèques ou les saisies car il existe des propriétaires qui vendent les fonds de commerces alors que les murs sont en saisies par l'administration fiscales ou autres.
Voilà dans les grandes lignes mes conseils et je reste à votre écoute pour toutes informations complémentaires.

Bonjour,

je pense que les conseils de jaclau sont bons, vous devriez éviter d'investir dans un domaine que vous ne maîtrisez pas, qui est en baisse et qui plus est dans un autre pays. Vous allez attirer tout plein de "pros" un peu verreux, dont le seul but sera de faire un transfert de vos sous en provenance de votre poche à destination de la leur.

Si vous ne savez pas encore dans quoi investir, ce n'est pas trop grave, prenez le temps. L'immobilier est un marché saturé, au Maroc comme dans bien des pays, et si vous ne possédez pas les connaissances du marché ainsi que les moyens de mener à bien un projet d'une certaine envergure, rabattez-vous sur une autre idée.

Bonsoir,
Attention danger ...
Pourquoi investir en ce moment ?
Oui es-ce une bonne idée? Une amie a acheté a Charaf ...Elle était ingénieur en architecture intérieur.Elle se croyait insubmersible ,mais aprés avoir refait sa villa, avoir était agressée,escroquée sur les travaux etc...Elle a jeté l'éponge et rendu sa carte de résidente ...
Ne soyez pas pressé . ...

JacquesV a écrit:

Bonjour,

je pense que les conseils de jaclau sont bons, vous devriez éviter d'investir dans un domaine que vous ne maîtrisez pas, qui est en baisse et qui plus est dans un autre pays. Vous allez attirer tout plein de "pros" un peu verreux, dont le seul but sera de faire un transfert de vos sous en provenance de votre poche à destination de la leur.

Si vous ne savez pas encore dans quoi investir, ce n'est pas trop grave, prenez le temps. L'immobilier est un marché saturé, au Maroc comme dans bien des pays, et si vous ne possédez pas les connaissances du marché ainsi que les moyens de mener à bien un projet d'une certaine envergure, rabattez-vous sur une autre idée.


Voila un sage conseil..............les gens ont toujours l'impression qu'ils vont gagner de l'argent dans l'immobilier parce qu'ils ont entendu dire que................mais si certains gagnent c'est toujours au detriment de quelqu'un..........

Ode debrune a écrit:

Bonsoir,
Attention danger ...
Pourquoi investir en ce moment ?
Oui es-ce une bonne idée? Une amie a acheté a Charaf ...Elle était ingénieur en architecture intérieur.Elle se croyait insubmersible ,mais aprés avoir refait sa villa, avoir était agressée,escroquée sur les travaux etc...Elle a jeté l'éponge et rendu sa carte de résidente ...
Ne soyez pas pressé . ...


Les agressions il y en a partout meme si bien sur quand on est la victime ca marque terriblement..............j'habite CHARAF avec un proprietaire allemand qui habite  aussi AGADIR.........et il fait des travaux dans la villa que j occupe etancheité surtout)............quand il me raconte ses soucis..............je me dis que d etre locataire ici  c'est tres bien :)

jaclau360 a écrit:
Ode debrune a écrit:

Bonsoir,
Attention danger ...
Pourquoi investir en ce moment ?
Oui es-ce une bonne idée? Une amie a acheté a Charaf ...Elle était ingénieur en architecture intérieur.Elle se croyait insubmersible ,mais aprés avoir refait sa villa, avoir était agressée,escroquée sur les travaux etc...Elle a jeté l'éponge et rendu sa carte de résidente ...
Ne soyez pas pressé . ...


Les agressions il y en a partout meme si bien sur quand on est la victime ca marque terriblement..............j'habite CHARAF avec un proprietaire allemand qui habite  aussi AGADIR.........et il fait des travaux dans la villa que j occupe etancheité surtout)............quand il me raconte ses soucis..............je me dis que d etre locataire ici  c'est tres bien :)


sage conseil!!!!!
je suis un ancien pro de l immobilier en France les gens pensent que c est facile et que  l on gagne à chaque fois mais c est archi faux!!!!
j ai toujours suivi ma devise "il vaut mieux louper une bonne affaire que faire une mauvaise" et je m en suis tjrs bien porté!!!!
en plus l immobilier attire toujours les petits épargnants leur investissements représentent la totalité de leur patrimoine voire plus et la cata survient leur laissant dettes et chagrin
dans le doute abstiens toi surtout dans un pays autre que le tien
bon vent

Et bien je suis a Agadir depuis 2007 et avant 4 ans a Marrakech. Je suis locataire pour un logement modeste avec jardin et je me dis que je ne suis pas si mal.
Amicalement
Odette

Le problème au Maroc c'est que le prix très attractifs de la main d'oeuvre et tout de suite pallier par le prix exorbitants du terrain
Résultats prix très élevé par rapport aux revenus de la population plus une taxation trop élevé  donc automatiquement une baisse des revenus locatifs
Les sociétés qui gagne de l'argent dans l'immobilier c'est des sociétés de l'état ou( des amis de l'état ) terrain quasiment gratuit taxe quasiment nul

Bonjour,

merci pour vos réponses  mais je suppose que vous avez déjà des revenus fixes...(retraite ou un travail salarié).
Dans mon cas, je n'ai aucun revenu fixe. Quand, je pèse le pour et le contre, je me dis que investir dans l'immobilier reste l'unique solution..Je ne me vois plus investir dans un commerce car je n'ai pas la santé pour ça! :nothappy:

Ceci dit , je comprends tout à fait vos points de vue :)

Bonjour tout le monde ;
j'ai le projet qui vous faut :
cité universitaire privée à Rabat , car Rabat est une ville estudiantine par excellence.
elle est la destination de :
1- près de 35% des étudiants du Maroc
2- près de 10 000 étudiants d'Afrique
3- étudiant d'Asie d'Europe pays de golf moyen orient etc... qlq milliers
la concentration de cette catégorie de consommateurs, et avoir un pareil accès directe vers elle, laisse développer de grandes potentialités.
j'espère que vous avez une idée sur la location à Rabat, Fex :(garçonnière) CàD chambre de 25 m² avec coin kitchenette coin SDB, mais le tout vraiment INSALUBRE et je sais ce que je dis. à 4500 DH le mois
il y a vraiment des (gens) qui en brasse de l'argent.
si vous êtes intéressé, on peut en discuter d'avantage.

J'ai vécu a Rabat il y a fort longtemps. Je suis revenue 42 ans aprés j'ai loué un appartement trés beau et confortable a l'agdal a côté de la place de Bourgogne derrière le stade ...Bref un cartier que j'aile beaucoup et qaue je connais bien mon F3 garage + cave pour 4250 dh .Comparé a Agadir ou j'ai un appartF avec jardin en RC donc pour 2300dh . Courage ,sur Rabat avant de trouver j'ai visité une bonne douzaine d'appartement.Evidemment lorsqu'ils voient un ou une Française ils croient voir la banque !

Merci Ode debrune pour votre commentaire.
croyez moi j'aurai préférer que ce soit encore le cas aujourd'hui, mais ça ne l'est pas.
aujourd'hui je loue un appart de (ch parents ; ch enfants ; salon ; séjour ; SDB ; WC ; Cuisine) qui est normal, pas de luxe à 6000 DH.
et c'est pareil dans toute la région rabat salé.
tandis que l'année dernière, à agadir votre ville de résidence, j'ai loué à riad salam toute une maison de 3 niveaux avec petit jardin à 5500 DH.
j'ai bcp travailler dans toute la région d'agadir, j'y ai passé longtemps et j'aime beaucoup.
j'ai travaillé dans le tourisme l'agro alimentaire surtout à l'export, restauration, la COM & PUB, distribution etc...
ravi

Evidemment cela dépend de ce que l'on cherche . Il y a de bons logements sur Agadir pour moins de 5000 dh en logement vide,mais ne pas passer par agence ...

Bonjour,

j'ai retiré quelques posts malvenus et HS de ce fil.

bonne soirée,

Julien

cerise58 a écrit:

Bonjour,

merci pour vos réponses  mais je suppose que vous avez déjà des revenus fixes...(retraite ou un travail salarié).
Dans mon cas, je n'ai aucun revenu fixe. Quand, je pèse le pour et le contre, je me dis que investir dans l'immobilier reste l'unique solution..Je ne me vois plus investir dans un commerce car je n'ai pas la santé pour ça! :nothappy:

Ceci dit , je comprends tout à fait vos points de vue :)


Bien se mettre en tete que c 'est risqué d'investir dans un domaine que l'on ne connait pas..............

J ai investi  au maroc plus jamais le notaire joue avec votre argent
La banque joue avec vous
Vous perdez beaucoup de argent avec le change
Les taxes nous ont massacre
Et impossible de vendre votre rijad pas de preneurs.................

Trop de maisons vides
Si vous voulez vivre au maroc louez et profitez du soleil

Tous les amis que je connais ont perdu énormément de argent
Et le sport est de ne jamais payer le loyer..................... bon courage

Par curiosité dans quelle vous vous êtes installer ?

bonjour tous le monde,
je reste toujours aussi surpris que des gens cherche encore investir dans l'immobilier a Marrakech.
cela fait 18 ans que j'habite a Marrakech en qualité d'agent immobilier je suis dégoutté par l'attitude des investisseurs.
j'ai travaillé pour des italien pendant 10 ans aujourd'hui je me bat devant les tribunaux pour récupéré mes 200000 euros.
***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pas d'annonce sur le forum svp. Vous avez la rubrique des petites annonces pour publier votre recherche.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour

moi tous les francais que j ai connu et qui ont
essaye de se faire de l argent n ont pas reussi

tout d abord il n y a pas de travail
les francais qui travaillent dans l immo
arnaquent a fond la caisse

moi par exemple, ils ont encaisse mes
loyers, et ils ne voulaient pas me les payer

les ryads a marrakech sont ts en vente et pas de preneurs
quand vous achete, c est presque impossible de vendre et de
recuperer votre argent
le notaire va vous tenir en haleine pendant l an
puis la banque puis les impots puis l office de change
deja en europe c est complique
a eviter
tres tres mauvaise experience
parler avec au moins 150 personnes qui ont investi ......
louer au depart c est mieux
excusez moi les fautes d ortho je suis anglaise

Bonjour

Je pensai faire la chose identique mais investir dans un riad pour en tirer des locations reste difficile.j envisage aujourd hui l achat d un riad en commun
Moins couteux.moins risquer mais tous dépend de ce que vous voulez faire.des profits ou des benefices
Cordialement

louez au depart
avec les fanatiques et etc...
la banque ne va pas vous rendre votre argent
idem notaire
idem taxes
idem office de change
si vous tenez un riad femmes seules
tres dangereux car pas marie etc
un homme qui recoit une dame seule
pas marie tt de suite police etc
un pays d emmerdes
parlez d abord avec au moins 200
personnes
a marrakech tt est a vendre et pas de preneurs

Bonjour ...
Je n'ai pas les moyens d'investir ...Si j'avais les moyens , a l'état actuel de la situation politique mondiale , je ne le ferai pas au Maroc ou au Maghreb ...Nous sommes plus en sécurité pour le moment au Maroc qu'ailleurs ... Mais on est pas certain de l'avenir ... Déclarez vous légalement ce que vous voulez faire ...Maison d'hotes réservées aux femmes seules ...9ela sera assez mal vu ... Je suis femme seule a Marrakech cela ne posait pas de problème , ici a Agadir au début se fût dur .Ils aiment pas les femmes seules.J'ai du me faire entendre et respecter ...C'est moi qui paye c'est moi qui commande .Que ça plaise ou non ...On me respecte, je les respecte ...Commencer par louer et faire les déclarations claires et précises de votre future activité .Ne dérogez pas ...Vous aurez des controles ...Vous serez jalousée et dénoncée...
Amicalement

Bonjour,
Bienvenue au Maroc au pays du soleil ce qui est fort appréciable mais pour les investissements il vaut mieux éviter ou bien réfléchir avant...
Moi aussi j'ai fait une erreur dans mon investissement aujourd'hui je suis devant les tribunaux pour essayer de récupérer une partie et ce n'est pas simple.
Alors bon courage aux investisseurs..

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ceux qui cherchent loin ce qu'il y a a cote.
Il faut éviter absolument tout investissement dans les pays musulmans. (je ne parle que d'économie pas d'autres choses).
Il y a un boum financier et immobilier en Europe de l'est, dans des pays d'Europe. C'est facile et les rendements sont très intéressants. On en parle pas. Je comprends pas trop pourquoi.

bonjour

ne jamais investir dans un pays musulman, c est sur.
un homme ou une femme sans etre marie ne peut pas
emmener l autre sexe, etc..... ils t entvoyent la police.
un marocain ou francais qui te loue ton bien, peux squatter
des annees, sans payer ca va vous prendre 10 ans de tribunal.

vous etes pas musulman.  jAMAIS AU  GRAND jamais ils vont
vous accepter.

merci de rester en contact.
pouvez vous me renseigner ou exactement dans les pays de
l est, la bulgarie ou la hongrie
bien a vous

Bonjour,

Il s'agit de la Bulgarie. Depuis les soucis du Maghreb, la Bulgarie est très prisée tant au niveau du business que des vacances. Ca construit partout.

Allez à Marrakech et regardez le nombre d'immeuble avec les logements vides, je parle par exemple de derrière SUP  de CO et regardez les biens mis en location ou ventes dans le reste de la ville sans preneur, vous serez surpris, on se demande comment ils font !!!