Entreprendre en Australie

Bonjour à tous  :)

Je souhaite m'expatrier pour lancer mon business : un concept de patisserie/salon de thé qui pourrait devenir une franchise.

Quel serait le meilleur visa pour cela ? Sachant que je veux être résident et pouvoir demander la nationalité australienne.

Comment se comportent les financiers (banques) en Australie vis à vis des emprunts pour les pros ?

Quelles sont les principales formalité juridiques et fiscales concernant les entreprises en Australie ?

Tous les conseils sont les bienvenus, d'autant plus de la part de personnes qui auraient créé leur business ou repris une affaire sur place  ;)

Bonjour LoicP et bienvenue sur Expat.com

En attendant des retours, cette article pourrait vous aider : Créer son entreprise en Australie

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Loic,

C'est tjrs une bonne nouvelle de savoir qu'un(e) Francais(e) souhaite ouvrir une patisserie en Australie!

Le premier defi est definitivement de trouver un visa permanent. Pour cela je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le site du Gouvernement australien: immi.gov.au/

Depuis l'an dernier, ils ont restructure les visas pour les entrepreneurs...Subclass 188 est celui qui pourrait vous convenir si vous vous qualifiez (voir la section Points Test sur ce lien: immi.gov.au/visas/Pages/188.aspx

Au sujet des prets, je crois qu'il vous sera tres difficile d'obtenir un pret si vous avez un visa temporaire. Mais je ne peux vous en dire beaucoup plus a ce sujet n'ayant pas ete dans cette situation.

Bref, avant meme de penser a tous les aspects financiers et legaux, le mieux est de verifier si le projet est faisable a partir de l'eligibilite a un visa en premier lieu.

Je vous souhaite bonne chance avec votre projet et au plaisir de vous visiter si vous avez votre entreprise a Perth.

Cordialement,

Marie-Helene

Salut,
J'ai vu que tu voulais investir en Australie dans un concept qui pourrai super bien marché, puisque moi aussi je voulais me lancer dans ce genre de projet, si sa t'intéresse ont peut s'associer et créer notre business ensemble ;)
Tu est déjà en Australie ?

Bonjour Ronaldo7

Êtes vous a la recherche de partenariat?

Merci de placer votre annonce dans la rubrique concernée : Recherche de partenaires, d'associés en Australie

Kenjee
Équipe Expat.com

Merci pour votre réponse Marie-Hélène !

Je suis en contact en France avec une Australienne expatriée qui m'a conseillé de prendre RDV à l'ambassade d'Australie à Paris avec un Immigration Officer, chose que je vais faire bientôt.

Avez-vous vous même monté une entreprise en Australie ?

Ce qui m'inquiète, c'est le côté juridique concernant la création et la gestion d'une entreprise là-bas (en gros : quelles sont mes obligations ?). Je connais tout ça pour la France mais j'imagine que c'est bien différent en Australie !

Est-ce le même système de bail commercial, fonds de commerce , ... ?
Quelles sont les différentes formes de société en Australie (comme la SA, SARL, SAS, ... en France) ?
Qui informer et quelles démarches sont à faire lors de la création ?

...

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait super :)

Merci !

Hi there !

Je profite de quelques vacances en octobre/novembre pour retourner à Sydney afin de collecter un maximum d'informations. J'y serai du 28 octobre au 4 novembre prochains, si certains ont des conseils/infos à me donner sur la créa d'entreprise, je serais ravi de vous rencontrer autour d'un café :)

A bientôt !

Loïc

Salut Loïc.
Même combat de mon coté et mêmes démarches j'ai l'impression.
J'ai monté une entreprise en France et l'ai gérée pendant 6 ans et la je me lance pour l'australie.
Pareil ça serait dans la gastronomie française.
On peut se tenir informé de notre avancement et se donner des tuyaux si tu veux.