Crêperie à Barcelone

Bonjour à tous comme nous vous l'avions dit , nous souhaitons créer une crêperie à Barcelone , nous y sommes allés du 17/03 au 22/03/2015 pour visiter plusieurs local dit en Traspasos.
Quel est juridiquement la définition de Traspasos (transfert), et quel en serait les pièges à la différence d'un achat de fond de commerce en Espagne, j'entends par la avoir surtout la possibilité de démarrer de suite en ayant la possibilité de garder la licence C3 , de toutes façons nous prenons l'attache d'un avocat Espagnol pour défendre au mieux nos intérêts et en appréhender un maximum de risque.
Nous avons aussi choisi de nous installer dans Les Corts.
Merci de vos infos
Alex et NAthalie

pour info:

http://hellobiz.fr/une-enseigne-de-rest … d-54794049

bon vent.
courage.

AlexNathalie a écrit:

Bonjour à tous comme nous vous l'avions dit , nous souhaitons créer une crêperie à Barcelone , nous y sommes allés du 17/03 au 22/03/2015 pour visiter plusieurs local dit en Traspasos.
Quel est juridiquement la définition de Traspasos (transfert), et quel en serait les pièges à la différence d'un achat de fond de commerce en Espagne, j'entends par la avoir surtout la possibilité de démarrer de suite en ayant la possibilité de garder la licence C3 , de toutes façons nous prenons l'attache d'un avocat Espagnol pour défendre au mieux nos intérêts et en appréhender un maximum de risque.
Nous avons aussi choisi de nous installer dans Les Corts.
Merci de vos infos
Alex et NAthalie


Bonsoir
Le fond de commerce n'existe pas en Espagne, il est remplacé par le "Traspaso". En fait ce traspaso représente, non pas une clientèle mais plutôt le mobilier et matériel que vous trouvez dans le local loué ou vendu. Généralement la somme est demandé par le locataire sortant ou par le propriétaire pour récupérer ses billes sur un investissement de matériel qu'il est difficile de revendre à part, par exemple : rangée de frigos, installation d'une cuisine, création d'un bar...Etc.
Un traspaso peut être une bonne chose s'il est demandé pour un matériel ou les installations correspondant à ce que vous souhaitez faire, au contraire si c'est, par exemple un four à pizza pour lequel on vs demande un traspaso très cher, ça ne vaut pas la peine, il ne servira à rien pour vos crêpes!... Donc attention lorsque vous accepter un traspaso, renseignez-vous pour évaluer la réelle qualité, son intérêt et le prix de ce que vous allez reprendre avec le local.   Le traspaso est toujours en plus et à part du loyer et sachez que le loyer annoncé par le propriétaire est Hors IVA de 21%, comptez avec l'IVA pour votre évaluation car 21% ce n'est pas rien!.

Quant à la license, pas de commerce quel qu'il soit en Espagne sans licence. Et cette dernière doit correspondre parfaitement à ce que vous allez faire ds votre commerce. Attention il est plus facile, moins long et surtout moins onéreux de reprendre une licence existante, en créer une peu s'avérer tres très long (jusqu'à 7 mois pour sa création et son acceptation) et surtout vous devrez payer toutes les normes exigées (ce qui peut être ensuite, d'ailleurs, l'occasion de demander un traspaso lorsque vous quitterez les lieux!). 
Tia

Merci beaucoup pour ces explications concises et claire !! c'est très sympa à toi ! Merci encore
Alex Nathalie

Bonjour

Je suis aussi en négociation sur un local avec traspaso pour ouvrir une boutique de cadeaux à Palma. Ce local est bien placé mais il est vide. Il n 'y a plus d 'activité et il reste juste des étagères et un comptoir.le CA est pas terrible.  le bail est encore valable 8 ans et correspond à notre activité.
J 'ai négocié la somme du traspaso car c'était assez cher et maintenant la propriétaire du bail veut me vendre les étag7res et le comptoir en supplément...
Est ce normal? J 'ai un peu l 'impression de me faire avoir quand je lis les explications de Tia. Nous achetons ce traspaso 15000 euros ce qui est une somme pour nous.
Pourriez vous me confirmer à quoi correspond exactement un traspaso ?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour Alex et Nathalie,
Au final vous avez réussi à ouvrir votre crêperie ?

Mccampa,

Le traspaso ici est un peu comme le pas de porte en France, certain demande une somme pour les rénovations qu'ils ont fait dans le local, d'autres pour le mobilier qu'ils laissent et d'autres pour la licence qu'ils ont obtenus et qu'ils retransmettent. Donc il est assez courant de voir des personnes qui demande beaucoup pour un local vide, juste pour la licence.
Lorsque je cherchais un local pour ouvrir mon épicerie fine française à Barcelone j'ai vu des personnes qui demandaient 30 000€ de traspaso pour un local juste pour les rénovations qu'elle avait faite et a côté de cela elle vendait également ses meubles, et un autre demandait 20 000€ de traspaso juste pour sa licence (qui d ailleurs n'était pas une bonne licence.....). Donc en effet on voit de tout...

marionpyo a écrit:

Bonjour Alex et Nathalie,
Au final vous avez réussi à ouvrir votre crêperie ?


Bonjour ! au final, après 3 visites (3x2500 km), de frais d'avocat pour la constitution, et frais de déplacement, nous abandonnons notre projet:

1) le traspaso n'étant qu'un droit au bail, tous les locaux que nous avons visité, en vu de les acheter, il s'avérait que c'était à chaque fois une embrouille, les agences peu scrupuleuses essayaient de nous vendre des biens dont ils n'avaient ni le droit ni le mandat pour se faire, j'attire votre plus grandes attention sur ce type de transaction elles sont à 95% véreuses, tous les agents n'ont qu'un seul but vous vendre un merde sans nom pour vu qu'ils y touchent une commission, ne parlant pas espagnole, ils jouaient sur du velours, en France ils seraient à tous coups condamnés pour arnaque et association de malfaiteurs, tous ce que vous allez trouver sur internet n'est jamais la réalité sur site.

2) sur ce blog et Facebook un mec est venu faire ma connaissance, alléguant vouloir tout simplement m'aider sans aucun attrait pour l'argent, mais que par bonté d'âme, il va de soit que je ne suis pas né avec la dernière pluie, et je m'attendais bien au moment où il allait dévoiler son jeu, il me disait être dans les affaires à Barcelone, que rien ne lui échappait, et qu'il allait me trouver le mouton à cinq pattes, jusqu'au jour où j'eus marre de son incompétence, de son opportunisme, je lui dis stop et là !! énorme !! il me réclame de lui rembourser quelques sandwichs et tickets de métro pour ses déplacements !! j'en ris encore !! ça au moins sut été le coté ludique de notre aventure.

3) Barcelone à changé ! j'y allais depuis dix ans, ça deviens sale, les gens n'y respectent plus rien, à croire que cette catalogne est devenu un pays émergent, sur les deux voyages que je viens d'y faire mon véhicule à été vandalisé à chaque fois, un fois les pneus crevés par un gamin Rom sur Barceloneta, la fois suivant un phare cassé parce que j'étais arrêté sur une place qu'un autre automobiliste aurait voulu, j'ai déposé plainte chez les poulets et ces derniers avaient un tel mépris à mon encontre, que cela mis fin à mes envies de m'installer dans une ville où il n'y a même pas l'eau potable, sans vous parler de la difficulté d'y trouver une location dite décente (enfin pour nous français) à des prix de Neuilly, les hôtels où les gérant prennent l'initiative de vous changer de chambre en transférant eux même vos effets au nom d'un service ! mais qu'ils veulent vous facturer en plus !! alors que bien évidement vous n'aviez pas à votre arrivé la chambre prévue .

Voila très déçue de ce que Barcelone est devenue, nous abandonnons ce projet .

Faut venir à Valence ^^ C'est beaucoup plus calme. Dans ma ville, il y a une crêperie qui fonctionne très bien depuis 8 ans.

POURQUOI PAS ÇA?

http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … -se-lancer