Les cartes de fidélité...

Bonjour,

j aimerai bien savoir exactement comment ça fonctionne quand on a une carte de débit d une banque locale vietnamienne, vietcombank…

Car voila, on m a donne une carte de fidélité pour avoir des prix intéressants, dans le magasin au bas de mon immeuble, et je paye avec ma carte de débit, mais on me dit que j ai pas le droit d avoir les remises de prix….uniquement si je paye en cash, en monnaie quoi...

dans mon esprit une carte de débit c est comme si je payais en cash…alors pourquoi non?

(Re) Bonjour,

Pour les CB (cest bien une carte de paiement et retrait?), j'ai cru comprendre que lorsque vous payez par carte, il y a des taxes pr les commercants, c'est ce que m'a dit mon hotel, et donc il prefere le cash.. apres ayant une CB francaise je ne veux pas vous dire de betise mais l'histoire de taxe ne m'etonnerait pas, etant donné qu'ici on paie quasiment qu'en cash de ce que j'ai pu voir

Il y a effectivement une commission a payer au groupement bancaire visa, ou autre, par le commercant. Cette commission est negociable en fonction du volume de transaction effectue par le commercant.
Le groupement interbancaire propose un service au commercant et donc, tout naturellement, monnaye ce service.

C'est la meme chose partout dans le monde.

C'est pourquoi, il y a une quarantaine d'annee, en France, les commercants, aussi, refusaient les paiements par carte bancaire ou demnadait de payer la commission, en supplement, qui etait de l'ordre de 2 a 3%. Aujourd'hui les volumes de transactions sont tels que les commissions a reverser par les commercants se negocient au dessous de 0,5% et, vu les avantages, les commercants preferent les paiements par carte.

Au Viet Nam, les paiements par carte ne sont pas habituels et les commissions doivent donc etre relativement elevees. C'est la raison pour laquelle certaines banques au Viet Nam proposent des cashbacks pouvant s'elever a 2.000.000 vnd au dela de 3.000.000vnd d'achats par carte dans le mois pour inciter leurs clients a payer par carte et rendre par la suite se moyen de paiement usuel.
C'est aussi une des raisons pour les commercants de ne pas accepter les paiements par carte car ils ne veulent pas payer la commission. Il y a aussi un delai de paiement par le groupement (visa, mastercard...) qui peut etre plus ou moins long et les commercants preferent, naturellement, avoir les especes dans leur poche directement apres la transaction plutot que d'attendre plusieurs jours sans compter la tracasserie administrative que le paiement par carte impose au commercant.

Hello,

Ah d accord, donc même pour une carte de débit, le commerçant va devoir payer des frais et attendre d être paye, même si je suis débité directement?

C est donc pour cela que je ne peux donc pas bénéficier des remises avec ma carte de fidélité du magasin? Uniquement si je paye en monnaie....mouais.