Recherche d'emploi : Fonctionnement des entreprises américaines

Hello!

J'ai besoin de vos conseils! En attente de mon EAD j'ai commencé à chercher un boulot depuis quelques semaines et je fais face à des situations qui me laissent perplexe! Donc je voulais savoir ce que vous en pensez et si c'est normal pour les USA !

- 2 entreprises m'ont fait "faux bond" pour des entretiens téléphoniques dont une qui m'a posé 3 lapins (oui je persiste) et qui n'a donné aucune explication suite au 3e ... même après un email (sympa) de ma part.

- J'ai 5 ans d'expérience en Marketing et plusieurs entreprises m'ont dit que chez eux on commence "en bas de l'échelle" mais que comme j'ai un Master j'arriverai plus facilement à monter les échelons... Je trouve ça étrange comme réponse et je me demande si c'est vraiment le cas ou si c'est juste parce qu'ils ont rien pour mon profil aujourd'hui!

- J'ai eu 2 entretiens sans suite, donc pas d'infos si quelqu'un d'autre a été choisi ou si je suis toujours en lice...

Enfin voilà j'ai l'impression qu'ils sont "moins" sérieux ici que chez nous mais c'est peut être une juste une impression! Dois je les relancer genre plusieurs fois ou je laisse tomber si pas d'infos? Comment ça s'est passé pour vous au début de la recherche?

Merci!

Bonjour, cela dépend beaucoup si tu as de l'expérience en marketing aux US. Si non, c'est normal de démarrer en bas de l'échelle et effectivement tu peux progresser très vite. Ensuite, si tu as un MBA en marketing aux USA, que t as déjà travaillé aux USA, ce n'est pas la même chose que si tu as bossé pour une entreprise Française en France par exemple. Pour les désistements, je ne sais pas.

Ici, un profil Linkedin optimisé est indispensable (peut-être aussi important que le CV), participer à des meet up dans ton domaine  n'est pas inutile. Contactes aussi la faccny. Il y a beaucoup de travail dans ton domaine et tu n'as pas la barrière du visa, donc cela va aboutir.

Je vois ce que tu veux dire. Effectivement j'ai un MBA, pas obtenu aux USA mais reconnu à l'international. Je n'ai jamais travaillé aux USA auparavant. J'avoue que c'est un peu décourageant de devoir commencer en bas de l'échelle mais si les possibilités d'évolutions sont rapides pourquoi pas! J'ai mon Linkedin à jour donc pas de soucis de ce côté! Merci en tout cas pour la faccny, je vais les contacter!

La FACCNY publie des offres via Linkedin. Une évoluton dans le domaine du marketing, c'est d'avoir des bases en informatique (savoir coder un minimum en HTML, mais c'est facile de se former en ligne et gratuitement en quelques dizaines d'heures). Il y a aussi beaucoup de demande en growth hacking marketing (même si je ne bosse pas dans ce domaine, j'ai lu quelques livres pour avoir des bases par rapport à un projet). Et sinon, même en débutant en bas de l'échelle, rien ne t'empêche de postuler ailleurs si tu trouves mieux. L'essentiel est de commencer à travailler aux USA et d'acquérir de l'expérience. Si tu es bon, tu progresseras vite, car l'entreprise n'aura pas envie de te voir partir chez un concurrent ou autre.

stevenmika a écrit:

La FACCNY publie des offres via Linkedin. Une évoluton dans le domaine du marketing, c'est d'avoir des bases en informatique (savoir coder un minimum en HTML, mais c'est facile de se former en ligne et gratuitement en quelques dizaines d'heures). Il y a aussi beaucoup de demande en growth hacking marketing (même si je ne bosse pas dans ce domaine, j'ai lu quelques livres pour avoir des bases par rapport à un projet).


Oui en effet il y a de plus en plus d'annonces qui demandent des connaissance en HTML et autres langages d'ailleurs. J'ai des bases en SEO mais pas beaucoup plus, je gérais un site mais seulement depuis le CMS donc pas vraiment de codage .. Au moins une formation me fera occuper mon temps libre! Merci pour toutes ces infos en tout cas!

De rien. C'est vrai qu'il y a de plus en plus une convergence ou complémentarité entre les compétences marketing et informatiques (cela se voit pour l'instant plus aux USA qu'en France).  Le SEO évolue très vite et souvent le SEO est mal fait (je parle en connaissance de cause, travaillant sur les parades aux SEO pour plusieurs clients). Regardes codacademy par exemple (c'est la que j'ai appris à coder un minimum en plus d'un livre style le html pour les nuls (mais très complet pourtant). Il y a aussi des formations diplômantes en ligne gratuites dispensées par des universités américaines (il y a une liste des meilleure dans un numéro du magazine challenges paru il y a un ou deux mois).

Ce qui se fait beaucoup ici c'est que tu envoie un courier ou email le lendemain ou sur-lendemain de ton interview, ce qui parfois aide a la decision de l'interviewer. Voici un example: Job Interview Follow-Up / Thank You Letter
Si je prend l'example de ma compagnie ici, le process des interviews peut etre eprouvant pour les interviewers. Tu passe plusieurs journees a voir plusieurs candidats par jour et tout ca en abandonnant ton boulot que tu dois rattraper apres ce long process. Parfois tu ne sais plus a qui tu a parle ou tu ne te rappelles plus si cette personne t'a plu ou pas. Une follow up letter aide l'interviewer a se rappeler de toi et tu peux aussi sortir du lot des autres candidats avec une bonne thank you letter.
Aussi, parfois les decisions prennent du temps. Une deuxieme follow-up letter apres une ou 2 semaines peut etre envisageable.

stevenmika a écrit:

De rien. Regardes codacademy par exemple. Il y a aussi des formations diplomantes en ligne gratuites dispéensées par des universités américaines (il y a une liste des meilleure dans un numéro du magazine challenges paru il y a un ou deux mois).


Ah super! J'y vais de ce pas :-)

English2Francais a écrit:

Ce qui se fait beaucoup ici c'est que tu envoie un courier ou email le lendemain ou sur-lendemain de ton interview, ce qui parfois aide a la decision de l'interviewer.


D'accord, en général  j'envoie un mail après une semaine sans nouvelles mais c'est vrai que juste un jour ou deux après l'interview peut me permettre de sorti du lot! J'ai cru comprendre aussi qu'ils voient beaucoup de monde d'un coup, c'est vrai que ça doit être éprouvant!

Merci pour le conseil et le lien :-)

Sinon, j'ai beaucoup aimé le livre How Google Works d'Eric Schmidt et surtout la partie consacrée au recrutement (très  instructif). Il y a aussi une version audio et je crois que le DRH de Google a aussi écrit un livre. Je te conseille de lire des livres (ou d'écouter des audiobook) sur le thème du business aux USA tant que tu as le temps.

stevenmika a écrit:

Sinon, j'ai beaucoup aimé le livre How Google Works d'Eric Schmidt et surtout la partie consacrée au recrutement (très  instructif). Il y a aussi une version audio et je crois que le DRH de Google a aussi écrit un livre. Je te conseille de lire des livres (ou d'écouter des audiobook) sur le thème du business aux USA tant que tu as le temps.


Bien noté! Toujours de bon conseil merci!

dobybay a écrit:

plusieurs entreprises m'ont dit que chez eux on commence "en bas de l'échelle" mais que comme j'ai un Master j'arriverai plus facilement à monter les échelons.


Je pense que si tu souhaites vraiment aller bosser aux USA, n'hésite pas à accepter un boulot même "en bas de l'échelle" pour commencer.

Pour quoi ?
- Parce que ça te permettra d'être sur place pour chercher un autre taf si jamais il ne te convient pas,
- ça te facilitera aussi beaucoup la tâche pour réseauter sur place, aller à des réunions professionnels, rencontrer des professionnels sur place, etc. (un ami professionnel américain m'a dit que si on s'implique bien dans son job, alors une très bonne manière d'évoluer se fait via son réseau)
- Et puis ça rassurera tes futurs employeurs qui auront alors l'assurance que t'as bossé dans une entreprise qu'il connaissent (aux USA, pas perdu là bas tout loin en Europe) et seront aussi rassuré sur ton niveau d'anglais.

Petits conseils :
- Il me semble qu'aux USA, les lettres de recommandations d'anciens collègues de travail sont bien vus. A vérifier tout de même
- Effectivement, utilise ton réseau Linkedin !
- Traduits tes diplômes en Anglais de manière officielle (validés par l'université ou validés par un traducteur assermenté)
- Evidemment, idem pour ton CV (attention, pas de photo sur ton CV a priori, pas comme en France)

Bon courage pour la suite ! :)

dobybay a écrit:
English2Francais a écrit:

Ce qui se fait beaucoup ici c'est que tu envoie un courier ou email le lendemain ou sur-lendemain de ton interview, ce qui parfois aide a la decision de l'interviewer.


D'accord, en général  j'envoie un mail après une semaine sans nouvelles mais c'est vrai que juste un jour ou deux après l'interview peut me permettre de sorti du lot! J'ai cru comprendre aussi qu'ils voient beaucoup de monde d'un coup, c'est vrai que ça doit être éprouvant!

Merci pour le conseil et le lien :-)


La "thank you email" est indispensable apres un entretien, soir meme ou lendemain.  Ensuite une petite email pour un "follow up" une semaine apres, et eventuellement une deuxieme.   Les employeurs qui ne donnent aucun signe apres un entretien est malheureusement devenu un phenomene tres courrant aux Etats-Unis.  Mon conseil, apres un entretien et la thank you note, oubliez et continuez a envoyer des CV.  Si l'entretien a bien marche et votre profil interesse un futur patron ne vous oubliera pas....