Présentation

Bonjour ;

Je me permets de venir sur ce site pour recueillir quelques informations sur la vie au cameroun. J'ai en effetr la possibilité de venir m'installer en tant qu'expatrié et souhaiterai avoir quelques infos sur l'ensemble des commodités pour vivre, logement, voiture, loisirs, cultures, nourritures, voyages, habitudes locales, environnements, géographie. Bref mieux connaitre l'environnement de ce pays pour mieux s'y intégrer et mieux vivre.
Pour ma part j'ai étais déjà expatrié au moyen orient donc j'ai déjà vécu une situation similaire.

Merci de vos informations et échanges ultérieures.

Bonsoir
Une question similaire a déjà été posée à laquelle j'ai essayé de répondre en détail
Bien vouloir regarder les postes précédents
Cordialement Adèle

bonjour patme
Tout d'abord je te shaite la bienvenue dans Expat.com et jespere que tu nous apportera des belles discussions qui sera sucré et sallé, pimenté aussi lol  voila la vie au cameroun n'est pas chose facile, et puis sa dependra d'ou tu sera logé, nutrition tout dependra de toi aussi, il faut seulement savoir comment adapter au pays et etre simple envers les camerounais, mais soit prudent dans tous se que tu fera.
voila bonne sejour au cameroun
naimi

naiminjole a écrit:

bonjour patme
Tout d'abord je te shaite la bienvenue dans Expat.com et jespere que tu nous apportera des belles discussions qui sera sucré et sallé, pimenté aussi lol  voila la vie au cameroun n'est pas chose facile, et puis sa dependra d'ou tu sera logé, nutrition tout dependra de toi aussi, il faut seulement savoir comment adapter au pays et etre simple envers les camerounais, mais soit prudent dans tous se que tu fera.
voila bonne sejour au cameroun
naimi


Bonjour,

Je conçois aisément que la vie au Cameroun n'est pas facile ........ pour celui qui freine dès le départ des "4 fers" et qui est plein de préjugés. La vie n'est facile nulle part mais quand on prend la peine de vivre un peu en immersion en faisant tout pour comprendre la vie des gens et les gens eux-mêmes, en se mettant à leur niveau, on perçoit vite la vie au Cameroun sous un autre angle. Je dirai seulement que vivre au Cameroun nécessite de ne jamais prendre pour argent content ce que quelqu'un peut vous dire, même si c'est une autorité car le seul objectif est de récupérer de l'argent car évidemment, pour les Camerounais, le Blanc est riche! Je me permets d'attirer votre attention sur ce point.
Après, tout dépend de vous: avez-vous le goût du luxe ou aimez-vous les choses simples? Etes-vous difficile sur le plan alimentation ou avez-vous l'esprit de découverte et de curiosité? Plein de points tels que celui-ci.
Je me permettrais deux conseils dont un qui va faire hurler tout le monde:
-> si vous le pouvez, vivez à proximité des Blancs si cela vous est indispensable mais pas avec eux! Se voir de temps en temps est une bonne chose voire une nécessite mais de là à vivre ensemble est une autre chose. Et puis, quitte à venir au Cameroun autant découvrir le Cameroun, les Camerounais avec leurs us et coutumes.
-> posez-vous d'abord la question de ce que vous-même attendez et espérez puis à partir de là, demandez à tous ceux qui constituent la mine d'or de ce site ce qui vous intéresse et vous aurez des réponses précises, soyez-en sûr.

En tout cas, soyez le bienvenu parmi nous et n'hésitez pas à nous sollicitez puisque tel est le but de ce site

Bien à vous

PS: comme vous le comprendrez, je n'aime pas beaucoup ces "Blancs" plein d'arrogance et de supériorité qui regardent les autres avec dédain et de très haut. Heureusement, ils ne sont pas tous ainsi, loin de là. Tout n'est pas simple au Cameroun, j'en conviens tout à fait mais rien ne justifie certains comportements.

houuuu pascal tu as tout dit là maintenant c'est a lui d'etre sage
et sa dependra du milieu a la qu'elle il serait, et quil partagera ces moments/

voila et toi sa fait un bail tu vis ? lol je te shaite la bne année à toi et ta famille jespere que tes vacances se sont bien deroulé
naimi

naiminjole a écrit:

houuuu pascal tu as tout dit là maintenant c'est a lui d'etre sage
et sa dependra du milieu a la qu'elle il serait, et quil partagera ces moments/

voila et toi sa fait un bail tu vis ? lol je te shaite la bne année à toi et ta famille jespere que tes vacances se sont bien deroulé
naimi


Je vais au Cameroun depuis 2012 et je suis marié à une Camerounaise. Je suis de retour au Cameroun à la mi-avril

Un coucou a tous, c'est vraiment un reel plaisir de faire mon entree dans ce fabuleux forum. Je me prenom Hacere, resident en Italie, apres avoir etudie et acquis une experience considerable dans le secteur energie renouvellable, la domotique ainsi que de notions en constructions ecologiques. Je voudrais dans un bref delai me transferer au Cameroun pour une participation a l'evolution technologique de mon pays, avec mon bagage intellectuel et mes sacs d'experiences acquis en Europe. en bref, Je suis de la promotion lycee technique de Nkolbisson 1994.
merci et cordialement .

Soit le bienvenue . C'est une très bonne idée de penser à son pays. Contacte moi nous pourrions travailler ensemble.

Bienvenu sur Expat.com haceman ........... :)

bonjour,je suis nouvelle sur le site  et je m' appelle Elisabeth Française d'origine camerounaise.
je souhaiterais retourner au pays et y construire une maison,donc j aimerais avoir des renseignements sur le prix !
merci à vous!

Pour toute personne désireuse vouloir construire au Cameroun, nous vous donnons des conseils pratique.
Voici des informations nécessaires pour le Coût d'une
Construction, Pavillon, Villa, Duplex, Immeuble Model du type :

-PETIT STANDING
-MOYEN STANDING
-HAUT STANDING

A- le Coût de la construction d'une Villa Résidentielle model petit Standing varie entre: 100 000FCFA/m2 à 150 000FCFA/m2 selon les Finitions (marbre, Staff, plâtre…)

Par Exemple : la superficie de votre Terrain= 500m2, vous décidez de construire votre maison (villa) sur un coefficient d'Occupation du Sol (COS) à 50%. Après calcul il résulte que, sur un (1) Terrain de 500m2 vous construisez sur 250m2 selon le COS.

Coût= 250m2 x 100 000FCFA=  25 000 000FCFA clés en main.

NB : pour Autre construction Duplex, Immeuble… C'est le même principe.

B- le Coût de la construction d'un Immeuble R+, vari entre: 150 000FCFA/m2 à 250 000FCFA/m2 haut de gamme ; selon les Finitions (membre, Staff, plâtre, Mur Rideau…)

Par Exemple : la superficie de votre Terrain= 500m2, vous décidez de construire votre maison (villa) sur un coefficient d'Occupation du Sol (COS) à 60%. Après calcul il résulte que, sur un (1) Terrain de 1 000m2 vous construisez sur 600m2 selon le COS.
NB : pour Autre construction Duplex, Immeuble… C'est le même principe de calcul.

LES ETAPES

De la Conception du Projet à l'établissement des différents Plans.
- Projet Villa - Projet Duplex - Projet d'Immeuble R+ - Complexe Sportif etc…

DIFFÉRENTS ÉTAPE D' ÉTUDE DU PROJET

1- Descente sur le Terrain
2- Avant Projet Sommaire (A.P.S)
3- Avant Projet Définitif (A.P.D)
4- Plan d'Exécution d'Ouvrage (P.E.O)
1- Descente sur le Terrain

Les Descentes sur le Terrain permettent au Maitre d'Œuvre (Architecte) d'observé la planimétrie du terrain, et de faire le relevé les dimensions réelles du site.

2- Avant Projet Sommaire (A.P.S)
L'Avant Projet Sommaire est-une étude qui permet d'esquissé sommairement le Plan du future Projet à l'échelle 1/200e afin de déterminé les pourtours et les contours du Bâtiment.

3- Avant Projet Définitif (A.P.D)
L'Avant Projet Définitif est-une étude qui permet de définir le Plan et les façades du Projet à l'échelle 1/100e afin de déterminé les cloisonnements et les murs de refends du Bâtiment.

4- Plan d'Exécution d'Ouvrage (A.P.D)
Les Plans d'Exécution d'Ouvrage c'est la dernière phase de l'étude du projet qui permet de dresser tous les plans du Bâtiment à l'échelle 1/50e

Les Différents Plans sont :
1- Plan de Distribution 2- Plan de Fondation 3-Plan de Canalisation 4- Plan de Toiture 5- Plan de Coupes 6- Tous les (4) Façades 7- Plan Électricité 8- Plan de Plomberie 9- Plan de Masse
MONTAGE MAQUETTES 3D

LE PERMIS DE CONSTRUIRE
Le permis de construire est obligatoire avant tout début de travaux.
Le dossier présenté à la mairie et à la Direction Départementale de l'équipement (DDE) comporte entre autre :
• Un plan de situation à l'échelle 1 /5000e, 1 /10000e ;
• Un plan de masse à l'échelle 1 /500e ;
• Les vues en plan de chaque niveau à l'échelle :1/50e
• Les coupes verticales à l'échelle :1/50e
• Les façades ;
• Le plan de passage des canalisations souterraines, Voirie et Réseaux Divers (V.R.D) ;
• La notice descriptive des travaux (devis descriptif).
NOTA :
Avant de présenter le dossier de permis de construire, il faut le CERTIFICAT D'URBANISME (symbole C.U.). Il atteste la possibilité de bâtir sur le terrain envisagé. Ce certificat est valable durant 1an après sa date de délivrance.

ET VOILA! VOTRE CHANTIER POURRA ENFIN COMMENCER.

Bonjour,

Je suppose que vous faites référence à une construction en France!

Merci Kulperso, c'est un reel plaisir ainsi je me permet de dire un tu, parce que j'ai la conviction qu'on pourra faire de bon projets ensemble. Un MP de ta part me donnera plus d'infos sur tes activites, ensuite nous pourrons faire connaissances et profiner notre collaboration.Cordialement.

merci, Steph.K pour l'accueil vraiment chaleureux, c'est touchant. Au fur et a mesure que je vais maitriser Expat.com, on se connaitra mieux.

Pascal S a écrit:

Bonjour,

Je suppose que vous faites référence à une construction en France!


Construction au Cameroun

Bienvenue

C'est très intéressant votre projet

Bonne chance nous aurons surement besoin de vos services un jour