Besoin de votre orientation et vos témoignages

Bonjour,
Je suis une J.F. marocaine voilée, âgée de 31 ans, j'ai un BAC+5 (Master achat et logistique).
J'ai 8 ans d'expérience dans (l'import, achat et la supervision commercial), j'ai travaillé principalement avec des directeurs et j'ai géré une équipe de 4 personnes pendant 2 ans, je parle Français et Anglais.
Je prévois d'immigrer au Canada Inchalah pour une bonne durée non pas seulement un an, seulement que je n'ai aucune idée sur le moyen le plus rapide pour parvenir à le faire dans un délai d'une année, au maximum une année et demi.
Ce dont je sais c'est que les réglementations ici au Maroc exigent 3 ans et plus, déjà avec mes 31 ans j'ai pas de temps à perdre.

Ci-dessous quelques questions :-) :
Que devrai-je faire pour que mon dossier soit accepté sans contrainte?
Quelle est la meilleure région ( Celle où le Français règne ou l'autre où l'Anglais gouverne)?
Est-il possible de trouver un job équivalent à mon profil?
Combien devrai-je réserver comme somme d'argent en attendant de trouver un job?
Y-a-il un moyen pour décrocher un job avant de quitter le territoire marocain?
......

Je vous prie de me faire part de vos conseils, orientations, et vos témoignages, même hors mes questions, juste une participation me fera plaisir car surement j'apprendrai quelque chose :-)

Je vous remercie vivement par avance.

Amicalement.

Bonjour Rsanaa1983,

Tout d'abord bienvenue au forum.

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questionnements.

Pour le moyen le plus rapide pour parvenir à immigrer au Canada, il y a justem le programme ENTRÉE EXPRESS qui a commené en ce début de cette année. D'ailleur comme son nom l'indique  c'est justement une formule pour accélérer les dossiers d'immigration.

- Que devrai-je faire pour que mon dossier soit accepté sans contrainte?

Généralement il y a 4 facteurs qui contribuent largement à donner de bons points :
L'expérience, les études, le billinguiisme et une offre de travail. Je vois que tu as les 3 premiers :
- J'ai 8 ans d'expérience dans (l'import, achat et la supervision commercial), j'ai travaillé principalement avec des directeurs et j'ai géré une équipe de 4 personnes pendant 2 ans.
- j'ai un BAC+5 (Master achat et logistique).
- je parle Français et Anglais.

Alors il te faut une offre de travail d'un employeur ici au Canada.

- Est-il possible de trouver un job équivalent à mon profil?
- Y-a-il un moyen pour décrocher un job avant de quitter le territoire marocain?


Il n'y a pas vraiment de réponses toute faite à ces deux questions, car ce sont des questions hypothétiques qui concernent un fait qui touche le futur. Il y aura toujours une possibilité mais sa réalisation dépendera de la concordance de ton profil avec le besoin des employeurs et de ton savoir-être,  ainsi que du timing pendant lequel tes demandes d'emplois sont envoyées (conjoncture, situation économique, ...).

- Combien devrai-je réserver comme somme d'argent en attendant de trouver un job?
L'idéal serait de trouver un travail avant même de faire le grand saut au Canada; n'empêche que le plus tu apportes avec toi de l'argent le mieux c'est.
Dis toi une petite bagatelle de 4000 $ pourra aider provisoirement les 2 aux 3 premiers mois (ceci n'est qu'une moyenne tu peux apporter moins) et si tu as des connaissances ici au Canada qui peuvent momentanément te supporter les premiers mois cela sera encore plus souple.

Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Abdel

Bonjour Abdel,

Je te remercie vivement pour tes réponses, c'est encourageant et très utile ce que je viens de lire.
Déjà tu as éclaircis pas mal de chose. Pour le programme ENTRÉE EXPRESS est un issue utile aussi.

En cas de besoin, je n'hésiterai pas. Merci encore une fois

Bien à vous.

R. Sanaa

Rebonjour,
Tout le plaisir est pour moi.

Je viens de voir que j'ai omis de répondre à une de tes questions:

Quelle est la meilleure région ( Celle où le Français règne ou l'autre où l'Anglais gouverne)?

Tout d'abord que veux dire pour toi "la meillerue région"? meilleur en quoi?

Sinon d'une manière générale pour les régions (je présume que tu veux dire provinces), il y a:

Le Québec: privince Francophone,
Le Nouveau-Brunswick: province réputée être bilingue ( à prendre en considération que le bilinguisme n'est pas homogène dans toutes les régions ou villes de cette province)
Et il y a le reste du Canada qui est anglophone.


Abdel

Bonsoir Abdel,

Merci pour ton retour,
Effectivement, je parle de province, je veux dire par "meilleure" (Les opportunités), meilleures position de travail, avoir un job rapidement (il sera génial s'il est compatible avec mon profil), de se trouver un logement rapidement.... Aussi là où il demeure un manque d'effectif...

J'ai une autre question :
Est-il bénéfique de passer par un consultant, ou c'est préférable de prendre en charge la démarche de A à Z par sois même?

Sachant que l'agence a proposé de suivre toute la démarche contre:
- 30000 Dhs tous frais inclus (y compris leurs honoraires) - hors billet d'avion.
- Délai 24 mois à partir de ce mois.
- Me suivre dans le processus ( Préparation des entretiens, les questionnaires....).
- Leur agent sur Canada, va me prendre en charge pour m'aider un trouver un job.

Est ce que c'est rationnel, ou c'est trop donné (c.à.d. une négociation commerciale pour décroché un client)?
Je veux avancer, mais j'ai peur d'être arnaquée, surtout qu'il y a trop d'agences.
Si c'est nécessaire, stp pourras-tu m'indiquer un consultant de confiance pour entamer la démarche avec lui ASAP.

Merci beaucoup pour ton aide. Je suis reconnaissante.

Bonne soirée.

Rebonjour Sanaa,

Rsanaa1983 a écrit:

Effectivement, je parle de province, je veux dire par "meilleure" (Les opportunités), meilleures position de travail, avoir un job rapidement (il sera génial s'il est compatible avec mon profil), de se trouver un logement rapidement.... Aussi là où il demeure un manque d'effectif...


Je t'invite dans ce cas à lire les posts du forum qui parlent des « meilleures places où il fait bon de vivre au Canada »  ce sont des posts dans lesquels on parle de l'analyse qu'un magazine (au nom de Moneysense) emet chaque année et qui discutent de plusieurs critères pour le choix des « meilleures » places ou il y a une bonne qualité de vie : taux de chomage, prix moyens des maisons, nombre de docteurs par habitants, taux de crimes, salaire moyen par famille, etc…


Rsanaa1983 a écrit:

J'ai une autre question :
Est-il bénéfique de passer par un consultant, ou c'est préférable de prendre en charge la démarche de A à Z par sois même?


La majorité des immigrants estiment que ce n'est pas une nécessité d'avoir recourt à un représentant en immigration, et que seuls les candidats ayant un dossier qui manque de points qui doivent y appliquer, afin d'enjoliver et bien entretenir leur dossier. Ceci ne remet pas en cause les consultant en immigration, mais comme c'est indiqué sur le site web du ministère d'immigration du Canada :

« Vous n'êtes pas tenu de retenir les services d'un représentant en immigration; le choix vous revient. Votre demande ne fera pas l'objet d'une attention particulière et ne sera pas automatiquement approuvée parce que vous avez eu recours aux services d'un représentant »

Encore une fois le choix te revient.

Bonne chance

Abdel,

Rebonjour Abdel,
Merci encore une fois. c'est claire pour moi maintenant et parfaitement expliqué.
J'ai consulté le programme ENTRÉE EXPRESS, ça me va parfaitement.
Pour les provinces, j'ai commencé à avoir une petite idée, avec ce que tu viens de proposer j'aurai une décision bien argumentée.
Pour les représentants en immigration, je ne suis pas partante pour se présenter via un intermédiaire, donc je vais suivre mon dossier toute seule, c'est plus sur et plus rassurant. Aussi, je n'aurai pas à payer des frais supplémentaire ;-)
A ce stade, tout est bon pour moi,
Si j'ai eu une question entre temps je reviendrai vers toi pour plus d'éclaircissement.

Avec une grande considération et reconnaissance, je te souhaite une agréable journée.

Amicalement.