Nouvel arrivant, que faire au sortir de l'Aéroport de Trudeau

Bonjour à tous
Je suis Giscard, cadre commercial camerounais diplômé ESSEC et ayant travaillé auparavant dans plusieurs pays,Liège - Bruxelles, Paris-France, Abidjan-Côte d'Ivoire, Kinshasa-RDC, Douala et Yaoundé- Cameroun.

ça y est, j'ai mon VISA DE RÉSIDENCE PERMANENTE pour le Quebec et j' arrive à Montréal par l'aéroport Trudeau, le 14 Avril par vol Brussels, avec mon Fils de 03 ans, nous deux uniquement et je connais personne, mais là alors vraiment personne. je viens d'obtenir mon Visa fédéral, suite à mon CSQ, ma compagne a abandonné le projet en cours de chemin, trop long à son goût.

Pour les sous, j'ai de bonnes économies, je crois que je pourrais tenir 6-7 mois avec mon fiston sans boulot.

Par contre, j'ai beaucoup d'interrogation et de grandes appréhensions, surtout pour mon fiston de 3 ans: Que va-t-il manger à Montréal, et ou vas-t'on dormir les premières nuits????

Aussi prosaïque que cela puisse paraître, voila en fait mes deux premiers problèmes et qui suscitent ces premières interrogations:

1) - Dans quelles régions du Quebec ou quel quartier de Montréal me conseiller vous d'emménager, d'abord pour le bien être de mon fiston, 03 ans, et en 1ere année maternelle, ensuite pour les goûts culinaires, proximité des restaurant camerounais ou Africain (étant donné que sa maman n'est pas de l'aventure et que je sais pas très bien cuisiné!!!!!!) et enfin pour trouver un boulot dans le domaine Marketing-Commercial ou tous autres rapidement.

2) -  Comment faire pour trouver un petit appartement ( 01 salon + 01 chambre + 01 cuisine) à petit budget rapidement, de préférence dès la sortir de l'aéroport ou sinon dans la semaine qui suit,( je voudrais pas trop rester dans une chambre d'hôtel avec mon brave et adorable fiston)

3) - je vais arriver à Trudeau, avec des coupures de Cash (Argent espèces) quels devises me conseillerez vous, des euros ou des dollars Americains, pour facilement faire ses courses une fois à l'intérieur du pays, quels procedures pour rapidement ouvrir un compte bancaire, est ce que mes anciennes cartes visa du Cameroun (Filiales des banques françaises BNP PARIBAS, Société générale et Ecobank), pourront -elles fonctionné à montreal.

4) - les agents d'immigration au frontières vont -ils laisser passer un enfant de 03 ans seul avec son pere, sans la maman ? c'est moi le requérant principal et j'ai pu demandé et obtenir en son temps un ajout de ma conjointe (nous ne sommes pas encore officiellement divorcé) et de mon fils, qui ont également recu leur CSQ, mais vous connaissez les femmes, la patience n'est pas faite pour elle, madame n'est plus dans le projet, mais moi et mon fiston de copilote, nous sommes très déterminé et lui seras un grand Camadien et non canadien comme il dit souvent.

5) - Au niveau des garderie d'enfants, quels est le coûts et les horaires, pourrait je travailler tout en allant récupérer mon fiston à sa garderie à la fin du boulot? quel école maternelle, privé ou public me conseillerez vous et quels en est le coût? mon fiston parle et écrit déjà très bien français (du moins les 1ere lettre de l'alphabet, a quoi vous vous attendez, il n'a que 03 ans!!!!!!!)


Je suis vraiment confus par rapport à cette arrivée, merci de prendre un  peu de votre précieux temps pour me prodiguez des conseils par rapport à votre vécu d'anciens immigrants ou de résidents Canadiens. Vraiment j'en serais très honoré.

Giscard

Eh bien gigidebastos,

Tout d'abord félicitation pour votre obtention de votre csq qui est très long et difficile à obtenir.
Vous avez beaucoup de chance, vous et votre fils, et c'est bête pour votre compagne de ne pas être de la partie.
A sa place j'aurais tenu le coup car le Canada c'est sur d'y rentrer mais quant on y est c'est le graal.
Bref, je pense qu'il vaudrais en 1er lieu prendre un hôtel pas cher et commencer vos démarche dans une semaine.
Histoire de bien cibler les logements proches des écoles, commerce et transport.
Bref voilà encore bravo et bonne chance à vous deux.
Ah j'ai une petite question pensez vous que l'on peux rentrer avec un visa touriste et rester après pour faire une demande de résidence permanente?
Car j'ai le projet d'y allez courant 2016.

Merci et à bientôt
Ellie

Salut Giscard !
  Alors voilà...   Il y a une association des "Camerounais du Canada " mais leur site web et Facebook  est bloqué .
Je viens de trouver une "association des Camerounais de Québec "   [email protected]
téléphone : 418 353-1556 
     Pour un restaurant africain encore via Google ,j'ai trouvé  :  Hot Africa 4959 chemin Queen Mary , Montréal  ( à 150 mètres de la station de métro Snowdon ( ligne bleue ). Ça pourrait être un bon endroit pour les premiers tuyaux mais je n'y suis jamais allé alors faut vérifier.
Tout Québécois  a droit à des places en garderie subventionnées ,mais là faut voir avec des gens qui s'y connaissent.
     Pour sortir de l'aéroport vous prenez l'autobus de la STM numéro 747 ( roule 24 h ). $ 10 .00 .   Si vous ne savez pas où aller ,le plus simple sera de dire au chauffeur que vous allez à l'auberge de jeunesse de Montréal ( 1030 rue Mackay Montréal ) à 100 mètres du métro Lucien-L'Allier ( ligne orange ) .   Il y a une autre auberge . Auberge Alternative du Vieux Montréal ( 358 rue St-Pierre ).Ça c'est si vous n'avez pas d'endroit où aller. En avril les hôtels sont rarement occupés. (moins cher à la semaine)
     Prenez votre temps les 2 premiers jours, le décalage horaire  peut être désagréable .
Pour le logis. Allez sur le site Kijiji ,cliquez immobilier et indiquez vos spécifications .
   Vaut mieux payer avec dollars canadiens. Les commerçants acceptent les $ des USA mais ont tendance à offrir des mauvais taux.
   Moi je prendrais un logis temporaire. Lorsque vous saurez où se trouve votre emploi  il sera plus facile de chercher près de votre  travail.   
    Je sais qu'il existe des services pour l'accueil aux immigrants. Peut-être y-a-t-il des participants à ce forum qui les ont utilisés et qui pourraient vous aider ?
   aussi, j'ai vu une discussion intitulée "le blog d'une Camerounaise " dans ce site

Je viens de trouver un bon endroit pour commencer les recherches !
Googlez  : ville de Montréal    /  accueil aux immigrants .       Ce site donne une liste d'organismes qui aident les nouveaux arrivants. Par exemple, j'ai trouvé l'organisme PROMIS qui a tourné la web série " Le parcours ".
  Un autre tuyau aux nouveaux Montréalais, allez à la Grande Bibliothèque à l'angle de la rue Saint-Denis et du boulevard de Maisonneuve ( métro Berri-UQAM ). Après inscription vous pouvez utiliser un ordinateur mais amenez vos écouteurs pour la web télé . Faut payer pour imprimer des documents.

ouah, grand merci,

Qu'est ce que ça devient simple avec tes précieux conseils,
Purée, on dirait que je n'avais même pas besoin de poser mes questions,
Noon, en vrai, tu m'as donné quelque bons tuyaux: l'Autobus et le coût, le restaurant camerounais, les auberges pour la 1ere nuit, je vais de suite aller chercher leur site web sur google et voir si je peux faire une réservation

mille merci, sincèrement

je reste à l'écoute si tu as d'autres bons tuyaux, je suis preneur,

dit moi par contre, est-il possible que je vienne d'abord seule en repérage, 1 ou 2 mois avant et que mon fils viennent après, vu qu'il a son passeport et son Visa individuel ( c'est juste une question, pour explorer les différentes option qui s'offre à moi)

Car en fait j'ai indiqués sur la fiche d'immigration que mon fiston m'accompagnait et c'est ce que je compte faire, mais je peur de le faire souffrir et j'aimerais qu'il arrive quand j'ai deja une maison ou il va dormir et quelque reperes.

je ne sais pas si le requerant principal (Moi) et les autres membres de sa famille qui l'accompagne sont obligés d'entrer sur le territoire Canadien au même moment, voila ma préoccupation actuelle. ou si les autres peuvent arriver seul 1 ou 2 semaines après.

Bonjour et merci pour tes conseils.

Pour ce qui est de ta question et sans etre vraiment en expert en immigration canadiennes, je repondrais par l'affirmative, mais il te faudra trouver un emploi sur place au Canada, avant l'expiration de ton visa de tourisme, si c'est le cas tu pourras faire une demande de carte de sejour 1 an renouvelable je crois et ensuite une demande de residence permamente après 2 renouvellement

Je me posais aussi la question ,j'imagine que ce n'est pas facile de commencer sa vie dans un nouvel endroit avec un jeune enfant, surtout les premiers jours !
   Ah oui, un autre truc , les agents d 'immigration à  ta descente d'avion  pourrait te demander un papier officiel signé par la mère de ton fils te permettant de traverser une frontière avec lui.  Ne prend pas ce détail à la légère . Ici c'est un papier qui est parfois exigé même pour des parents  qui vont en balade aux USA pour quelques heures.

Ok, bien noté, merci beaucoup.

J'ai une procuration signé de la mère de l'enfant qui donne une autorisation de voyager avec lui, Ce document a été légalisé par les services de police du pays d'origine, je ne sais pas si ça devrait suffire.

Par contre, stp, si tu as l'information sur la possibilité de pouvoir entrer seul et ensuite mon fils sans problème, fais moi signe.

Giscard