S'expatrier après un Visa J1

Bonjour,

Je me prépare à aller aux Etats-Unis d'ici quelques jours pour un stage de fin d'étude de 6 mois, j'ai donc entrepris les démarches pour obtenir un VISA J1 me permettant de rester 6 mois (de type "short term scholar"). J'aimerai cependant poursuivre avec une thèse aux Etats-Unis après ce stage.
Y aurait-il des personnes ayant déjà tenté le coup? Quel serait le type de VISA qu'il faudrait prendre par la suite pour pouvoir rester aux Etats-Unis après un stage de fin d'étude ? Ayant eu quelques ralentissements au niveau de mon VISA J1, je prend mes précautions 6 mois à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu  ;). De plus, mon Visa ne me permet de rester qu'un mois aux Etats-Unis après la fin de mon stage.

Merci d'avance !
Sam Sidaire

Bonjour Sam,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous propose aussi de parcourir le guide de l'expatrié aux Etats-Unis.

Il y a aussi plusieurs discussions sur le forum Etats-Unis concernant les visas que vous pouvez consultez.

Merci et je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.

bonjour,

tu devras obtenir un visa F1 (il faut que l'universite soit autorisee a delivrer le doc I20)
soit tu fais le changement de statut aux US, soit tu rentres en France pour obtenir le visa

BenNY04, d'après ce que je comprend le visa F1 est un VISA étudiant, or après mon stage de fin d'étude je ne serais plus étudiant. Je serais en recherche d'une thèse qui puisse me convenir. Penses -tu que cela puisse fonctionner malgré tout ?

donc ce que tu cherches c'est un 'post doc'?
si oui, ca sera un autre J1.

Non après mon stage je recherche une thèse. Ce qui m'inquiète c'est la période de transition entre la fin de mes études et le début de la thèse qui ne sera sûrement pas avant la fin de la date d'expiration de mon VISA J1. D'autant plus que je ne suis pas sûr de trouver une thèse la bas, dans ce cas je rechercherai un travail en entreprise.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu une expérience similaire?

samSidaire a écrit:

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu une expérience similaire?


Salut,

Je suis un français, bientôt en PhD aux US. Je te confirme que c'est le visa F1 étudiant qui est accordé pour les PhD aux USA. En tout cas pour moi c'est ce visa qui m'a été attribué (peut être qu'il ya d'autres visas possibles). Pour plus d'info, je te conseillerais de contacter la commission Fulbright (une agence franco-américaine qui propose des aides de financement et infos pour les étudiants/PhD).

Si non pour moi voilà comment ça s'est passé :
- plein d'email et coup de tel aux professeurs américains.
- Puis une fois qu'un professeur m'a dit qu'il avait un financement pour prendre un PhD (c'est le gros frein principal), j'ai candidaté officiellement à cette université (toutes les candidatures coûtes entre 50-100€)
- Puis l'université m'a envoyé l'acceptance letter avec le formulaire I-20 pour obtenir le visa F-1

Il est souvent recommandé d'entamer activement les recherches de PhD 1 voir 2 ans à l'avance (le temps de bombarder de mail et téléphones les université, trouvé qqun qui te veut et un sujet qui te plaise, le temps de faire les procédures de visa qui dure bien 2 mois, réserver un avion à l'avance).

Bonne chance pour la suite ! N'oublie pas (très recommandé aussi), l'important c'est d'envoyer pleins de mail et coups de tel. Et pas des emails impersonnels mais bien ciblés, avec ton CV, résumé de ce que tu as fait en stage, lettre de recommandation, etc, collecté des infos sur les recherches faites par chaque professeur/Departements.

Un conseil : fais toi un fichier word où tu liste tout tes contacts, des infos sur eux, ce que tu dois faire avec eux ("rappeler telle semaine, relancer, m'a dit non", etc.)

Bonne chance ! :)

Bonjour,

Merci pour ton témoignage très instructif Alexou333, est-ce que tu aurais également un conseil concernant mon problème de VISA dans le cas où je prendrais plus d'un mois pour trouver une thèse (ce qui est apparemment très probable) ? Y aurait-il un moyen d'éviter de revenir en France après mon stage de 6 mois et ainsi pouvoir trouver une thèse en étant déjà sur place (j'aimerai éviter de payer un billet de retour des États-Unis vers la France après mon stage ainsi qu'un autre billet d'aller aux États-Unis pour faire la thèse) ?

Merci d'avance,
Sam Sidaire

samSidaire a écrit:

Bonjour,

Merci pour ton témoignage très instructif Alexou333, est-ce que tu aurais également un conseil concernant mon problème de VISA dans le cas où je prendrais plus d'un mois pour trouver une thèse (ce qui est apparemment très probable) ? Y aurait-il un moyen d'éviter de revenir en France après mon stage de 6 mois et ainsi pouvoir trouver une thèse en étant déjà sur place (j'aimerai éviter de payer un billet de retour des États-Unis vers la France après mon stage ainsi qu'un autre billet d'aller aux États-Unis pour faire la thèse) ?

Merci d'avance,
Sam Sidaire


Hum à mon avis tu vas être obligé de te taper un aller-retour USA-France pour cette histoire de Visa :s
Mais à confirmer, car vu que j'ai pas eu ce problème, je me suis pas posé la question. Je sais juste que normalement ils ne rigolent pas trop avec le visa. Téléphone à l'ambassade des USA à Paris pour savoir s'il peut y avoir un entretien par téléphone à la place ? Ou si une université peut envoyer un doc à l'ambassade pour valider ton visa ? Si non au pir, bah, 1100€ A/R. Pour une thèse qui t'intéresse bcp, après tout ça le vaut. D'autant que les thèses sont un peu mieux financées aux USA qu'en France

Pas d'entretien par telephone avec l'officier consulaire   :D

Je confirme, je viens d'essayer, les personnes qui répondent m'ont dit qu'ils me mettaient en ligne avec le service VISA qui est en réalité une messagerie qui tourne en boucle qui renvoie sur leur site internet pour obtenir le dossier DS-160 afin de pouvoir prendre un rendez-vous par internet.  :top:

Entendu. Dans ce cas, malheureusement pas d'autres solutions que de faire A/R en avion USA-Paris pour passer à l'ambassade. Pas de possibilité de faire un nouveau visa à l'ambassade de France aux USA ? A toi de voir :)

Alexou333 a écrit:

Entendu. Dans ce cas, malheureusement pas d'autres solutions que de faire A/R en avion USA-Paris pour passer à l'ambassade. Pas de possibilité de faire un nouveau visa à l'ambassade de France aux USA ? A toi de voir :)


Les visas Américains ne sont pas délivrés a l'ambassade de France...

bjr  à tous  j aimerais  savoir comment  faire  pour s inscrit  à la loterie merci  de me répondre

Alexou333 a écrit:

    Entendu. Dans ce cas, malheureusement pas d'autres solutions que de faire A/R en avion USA-Paris pour passer à l'ambassade. Pas de possibilité de faire un nouveau visa à l'ambassade de France aux USA ? A toi de voir :)


Pescaraplace a écrit :
Les visas Américains ne sont pas délivrés a l'ambassade de France...


Tu es sur de ça Pescaraplace? Parce que moi mon VISA en France m'a été délivré par domicile. A vrai dire je ne pensais même pas que le problème se situais là, je pensais que le problème se situait au niveau du fait que je n'avais pas de justification pour rester pendant la période ou je cherchais une thèse.

Salut!
Alex félicitations pour avoir décroché ta thèse! Dans quel domaine?
Je suis très intéressée par ton témoignage car je cherche aussi à faire un PhD aux US (en génie chimique).
Tu as donc obtenu ta thèse en contactant des profs alors qu'on m'a conseillé de m'inscrire d'abord dans un programme graduate puis une fois là-bas trouver un maître de thèse et convenir d'un sujet avec lui/elle (ça m'a parut bizarre mais bon...).
De plus, les admissions officielles des universités se font en général en janvier-mars pour octobre (grillé pour moi) et parfois automne pour printemps. Tu t'es inscris en graduate à l'université et as tenu compte de ce calendrier du coup ou tu as simplement négocié avec ton maître de thèse?

samSidaire a écrit:

Alexou333 a écrit:

    Entendu. Dans ce cas, malheureusement pas d'autres solutions que de faire A/R en avion USA-Paris pour passer à l'ambassade. Pas de possibilité de faire un nouveau visa à l'ambassade de France aux USA ? A toi de voir :)


Pescaraplace a écrit :
Les visas Américains ne sont pas délivrés a l'ambassade de France...


Tu es sur de ça Pescaraplace? Parce que moi mon VISA en France m'a été délivré par domicile. A vrai dire je ne pensais même pas que le problème se situais là, je pensais que le problème se situait au niveau du fait que je n'avais pas de justification pour rester pendant la période ou je cherchais une thèse.


Oui je suis sur de ça.
L'ambassade de France s'occupe des papiers administratifs Français alors que l'ambassade des USA s'occupe des papiers administratifs Américains. Ces deux pays étant des pays souverains, ils s'occupent de leurs propres affaires, ce qui concerne la France va se faire exclusivement a l'ambassade de France et ce qui concerne l'administration Américaine va se faire exclusivement a l'ambassade des USA.