Vivre sa retraite à almunecar

Bonjour, à la retraite en décembre  2016, nous souhaitons  nous  installer  définitivement  à almunécar. Nous ne serons pas propriétaires, donc nous allons louer dans  un premier  temps un appartement pour  2 mois et rechercherons durant cette  période une location  longue  durée  maison ou appartement  2 chambres avec une belle terrasse  pour jouir de ce bel endroit. Les agences sur internet sont-elles fiables ou connaissez-vous de bons contacts  sur  place ? Notre budget  est de 400 €.  Que pouvez-vous me dire sur cette ville ? Y a t'il des français  sur  place  qui pourront nous aider pour nos formalités  car malheureusement  nous ne parlons pas espagnol pour l'instant. D'avance merci pour votre aide qui  nous  sera précieuse ! 😉

taniaplanche a écrit:

Bonjour, à la retraite en décembre  2016, nous souhaitons  nous  installer  définitivement  à almunécar. Nous ne serons pas propriétaires, donc nous allons louer dans  un premier  temps un appartement pour  2 mois et rechercherons durant cette  période une location  longue  durée  maison ou appartement  2 chambres avec une belle terrasse  pour jouir de ce bel endroit. Les agences sur internet sont-elles fiables ou connaissez-vous de bons contacts  sur  place ? Notre budget  est de 400 €.  Que pouvez-vous me dire sur cette ville ? Y a t'il des français  sur  place  qui pourront nous aider pour nos formalités  car malheureusement  nous ne parlons pas espagnol pour l'instant. D'avance merci pour votre aide qui  nous  sera précieuse ! 😉


Taniaplanche bonsoir  :cool: Je ne peux pas vous aider concernant Almunécar mais pour les locations vous avez 2 très bons sites  IDEALISTA et KYERO que vous pourrez voir en français et qui disposent de nombreuses maisons/appartements.  Vous pourrez ensuite vous mettre en relation avec les agences qui proposent le bien à louer sur ces sites.  Bonne installation  Jacqueline

Merci Jacqueline,  en effet nous sommes  allés sur ces sites et nous  nous posions justement  des questions sur la crédibilité  de ces derniers. Bonne soirée

taniaplanche a écrit:

Bonjour, à la retraite en décembre  2016, nous souhaitons  nous  installer  définitivement  à almunécar. Nous ne serons pas propriétaires, donc nous allons louer dans  un premier  temps un appartement pour  2 mois et rechercherons durant cette  période une location  longue  durée  maison ou appartement  2 chambres avec une belle terrasse  pour jouir de ce bel endroit. Les agences sur internet sont-elles fiables ou connaissez-vous de bons contacts  sur  place ? Notre budget  est de 400 €.  Que pouvez-vous me dire sur cette ville ? Y a t'il des français  sur  place  qui pourront nous aider pour nos formalités  car malheureusement  nous ne parlons pas espagnol pour l'instant. D'avance merci pour votre aide qui  nous  sera précieuse ! 😉


Bonsoir Tania
je suis installée à Almuñecar depuis plus d'1 an et je peux probablement vous aider aussi bien pour la langue espagnole que pour trouver un appart, j'ai déjà reçu et aidé quelques internautes qui vivent ici maintenant. Je commence à connaitre un peu de monde dont certaines agences immobilières triées sur le volet.
ALMUÑECAR est une ville charmante de 25000 hab. (dans l'année)  et qui double je pense mais je n'ai pas les statistiques, pour les 4/5 mois d'été. Elle est appréciée par beaucoup de Francophones (Belges et Français), de Danois, allemands et Anglais. Très agréable à vivre pour des gens qui veulent vivre tranquilles et sans contraintes de bruits et de surpopulation. c'est un bel endroit, trés agréable, avec un trés joli vieux quartier arabo-andalou entièrement piétonnier. Malgré son succès touristique, cette ville reste authentiquement andalouse où il fait bon vivre,
Si vous avez d'autres questions sur Almuñecar et sa région je reste à votre disposition
Tia

Merci beaucoup  tia,  votre aide  nous  sera précieuse, j'en suis persuadée!

Bonjour TIA, des tas de questions me viennent à l'esprit et je vous ferais parvenir très prochainement un message pour vous les poser. Le fait déjà de savoir que des personnes pourront m'aider pour toutes mes démarches administratives me rassure énormément.

Bonne journée

Bonjour TIA (et bonjour à notre amie)

Je passe 6 mois par an à Salobrena et TIA y a des préjugés ? Almunecar est à peine plus animée en hiver que Salobrena (mais plus quand même !) ça dépend ce qu'on cherche.
Le site Idealista est très bien fait, mais franchement c'est trop cher pour ce que c'est et il est vrai que des ex'pat comme tia vous donneront des conseils sur place ! et de bonnes adresses.

Pour moi, ça n'est pas mon goût, trop de béton et tout est plus cher qu'à Salobrena : bar à tapas, supermercados, restaurants, impôts locaux, etc... Salobrena (même si c'est plus morne en hiver encore, c'est vrai) présente l'avantage d'être à 5 kms de Motril. Avec tout ce qu'il faut. De plus, le poisson (que je pêche) c'est la zone qui veut ça, est gratuit ! (sardines, daurades, 4 kgs en 2 h !!!)

Donc conseil, allez sur place et ne vous engagez pas sur internet. Cordialement

Bernard blaise a écrit:

Bonjour TIA (et bonjour à notre amie)

Je passe 6 mois par an à Salobrena et TIA y a des préjugés ? Almunecar est à peine plus animée en hiver que Salobrena (mais plus quand même !) ça dépend ce qu'on cherche.
Le site Idealista est très bien fait, mais franchement c'est trop cher pour ce que c'est et il est vrai que des ex'pat comme tia vous donneront des conseils sur place ! et de bonnes adresses.

Pour moi, ça n'est pas mon goût, trop de béton et tout est plus cher qu'à Salobrena : bar à tapas, supermercados, restaurants, impôts locaux, etc... Salobrena (même si c'est plus morne en hiver encore, c'est vrai) présente l'avantage d'être à 5 kms de Motril. Avec tout ce qu'il faut. De plus, le poisson (que je pêche) c'est la zone qui veut ça, est gratuit ! (sardines, daurades, 4 kgs en 2 h !!!)

Donc conseil, allez sur place et ne vous engagez pas sur internet. Cordialement


Bonjour Bernard Blaise
des préjugés sont des idées reçues et non avérées... Ce n'est pas ce qui me qualifie car lorsque je parles de Salobreña c'est en connaissance de cause, pour y avoir été de temps en temps (le moins souvent possible car c'est trop triste!) . La seule raison de ma venue à Salobreña c'est pour aller manger un excellent poisson au Peñon et y écouter du Flamenco.
Après ça soyons sérieux, qu'est-ce qu'il reste d'attrayant ds cette ville?
Son château ? on ne peut même pas prendre en photo puisqu'une grue y est installée à demeure depuis plusieurs années!
Les jeunes qui sautent courageusement du rocher du Peñon? bien que ce ne soit tout de même pas les plongeurs d'Acapulco, ils ont bien de l'audace, mais ce n'est qu'1 mois/an
Les terrasses en bord de mer? 80% ne sont ouvertes que de fin mai à mi septembre, le reste du temps c'est fermé, vide, mort. Ce matin encore j'y suis allé, 50% des bars étaient fermés à 10h, dur dur pour prendre un cortado!
Les bâtiments? la Mairie n'est pas belle, je ne crois pas qu'il y ait un "casco antigo" à Salobreña, dites le moi si je me trompe...  et il n'y a rien d'autre à voir !

Le béton du bord de mer car je pense que c'est de celui-ci que vous parlez... Ha! oui c'est vrai,  il y a 3 fois plus de béton à Almuñecar qu'à Salobreña et pour cause, il y a 4 fois plus de bord de mer à Almuñecar qu'à Salobreña!

Mais je peux comprendre que vous vous y sentiez bien, chacun son paradis. Si le votre est de pêcher, d'aimer rester chez soi sans prendre le pti' dej ou une bonne tapa en bord de mer .... alors en effet il y a de quoi être très heureux à Salobreña.
Quant à Motril, cette ville n'a rien de très agréable non plus, à part son Hôpital et sa zone commerciale (les 2 seules raisons qui m'obligent à m'y rendre), je n'y vois rien d'autre à conseiller aux personnes qui veulent découvrir les jolies côtes ou beaux villages de la Costa Tropical.
Quant aux prix là encore je ne suis pas d'accord avec vous concernant Salobreña, les fruits et légumes sont aux même prix et tt le reste des produits du supermarché également puisque ce sont exactement les même supermarchés qu'à Almuñecar (Mercadona, Lidl...etc), les menus sont affichés à 9€ comme à Almuñecar...etc...
Et je ne crois pas que l'immobilier soit différent, en tout cas pas ds les vitrines d'agence que j'ai pu y voir...
Lo siento!!

Donc oui si quelqu'un demande une ville très calme, où il n'y a pas trop d'animation, peu de jeunesse, pas trop de tourisme... Alors oui je conseillerai Salobreña.
Tia

Merci bernard pour votre réponse cependant nous recherchons un endroit qui vit, oú au quotidien je puisse chaque matin faire mes courses au marché, oú je puisse également sortir manger des tapas très souvent le soir etc, bref la ville que me décrit Tia semble nous convenir tout à fait. Nous visiterons également les alentours mais il est certain que notre "atterrissage" se fera à Almunecar. Je reprendrais contact très prochainement avec vous Tia pour toutes les infos qui me seront nécessaires. N'hésitez pas membres d'expat. à me laisser des messages à ce sujet.

taniaplanche a écrit:

Merci bernard pour votre réponse cependant nous recherchons un endroit qui vit, oú au quotidien je puisse chaque matin faire mes courses au marché, oú je puisse également sortir manger des tapas très souvent le soir etc, bref la ville que me décrit Tia semble nous convenir tout à fait. Nous visiterons également les alentours mais il est certain que notre "atterrissage" se fera à Almunecar. Je reprendrais contact très prochainement avec vous Tia pour toutes les infos qui me seront nécessaires. N'hésitez pas membres d'expat. à me laisser des messages à ce sujet.


Je vous propose, lorsque vs serez là, d'aller faire une petite visite à Bernard a Salobrena... Visite amicale bien sur Et si  Bernard est d'accord.

Bonjour, Tia.

Dans un sens, vous avez raison et vos arguments sont justes.
Je ne suis pas résident à l'année à Salobrena, j'y vis en globalité 6 mois par an par "coupures".

Mais sans doute, avez vous raison, vivre à Almunecar est plus intéressant à l'année entière qu'ailleurs sur la costa tropical. J'aurais dû rester en dehors de ce "topic".

Comprenez-moi, je vis au Cap d'AGDE où j'ai ma résidence principale, un petit garçon de 5 ans franco-russe et je fais les allers-retours. et lui de même. Du soleil, ici nous en avons en abondance  à Agde, (et du vent aussi !!!).

Comme je travaille sur mon troisième roman - un polard noir, le cadre de Salobrena me va très bien ! (smiles)

Bon, question  tapas, par exemple, il y a mieux que le Penon: "Jamon jamon" par exemple... Casa Emiio" aussi... pour un bon repas pascher.
Sinon, 45 minutes de Granada, direct..

J'aime la solitude, je la recherche pour travailler...

Je suis de vieille origine Andalouse. Depuis 1967. J'ai vu ce qu'on a fait de toutes ces Costas. Je hais les grands, ensembles, les tours qui ceinturent les bords de mer... Evidemment, avec cette crise, ça s'est ralenti et pour cause : plus d'acheteurs ou presque plus... Si vous viviez dans le sud de la France, vous verriez ces pauvres
gens chercher un peu de travail ici... Je n'insisterai pas. Voyez le succès du parti "podemos" : quelle Espagne voyez-vous ?
Du fait de certains laxismes et de cette terrible pauvreté, il y a des vols dans les cités touristiques. Terribles.
Ne me dites pas que ça n'est pas le cas d'Almunecar car le tourisme attire los ladrones. De ce point de vue, beaucoup plus de sécurité à Salo...

Et ne me dites pas que les impôts locaux , fonciers, taxes, c'est pareil : Almunecar est plus chère, forcément !

Enfin, encore une fois, chacun voit midi à sa porte : moyens financiers, désir de rester en contact avec des Français (et déceptions à l'appui)... et je voudrais vous dire quelque chose de net : quand je pars, je me demande si je ne pas plus convaincu de quitter les Français que la France !!!

meilleurs sentiments, Bernard

merci Tia, je crois avoir compris les raisons de cette personne.
Encore une fois, je suis un cas atypique et ne veut en rien influencer quiconque a d'autres raisons, moyens, projet (à l'année)... Par contre, je fais de très bonnes paellas et comme je suis "seul" ça vaut pas le coup pour moi seul : j'inviterai toute personne avec plaisir dans mon "petit" apart pour partager ma paella - ou mon couscous (j'ai longtemps vécu au Maroc) à l'agneau et mouton... !!!! En tout cas, merci Tia pour votre dévouement sur e site et ailleurs. Je vous salue,

Bernard.

Suer bernard, en déc. 2016, nous serons très heureux de goûter à ta paëlla !

Paella ou couscous, peu importe j'aime beaucoup les 2... Le principal sera d'etre entre gens sympathiques
Alors à bientôt Bernard.... Tia

Ca va se terminer par un mariage tout ça  !!!! ceux de Nerja seront invités à la noce  ????

J'ai une préférence pour la paella mais moi aussi je veux bien venir au mariage!
:D

C'est quoi déjà le thème de la discussion à la base?  ;)

Pourquoi pas ?

Avec plaisir.

Tia : Regardez ce que ce film montre de la poubelle méditerranéenne (côté côte d'azur et plus) mais ici à Sète Agde, plus de sardines, plus d'oursins !
Question : est-ce que la costa tropical est encore épargnée un peu ? Quelle horreur !

http://www.bfmtv.com/planete/grand-angl … 92160.html

Hé ... On se calme ts les trois...je vous rappelle les filles que je suis déjà mariée. Et toi Colette tu en est où, un amour Andalou en perspective ?, car le thème est "vivre sa retraite..." Tia

Oui je viens de regarder le film que tu viens de m'envoyer Bernard :
http://www.bfmtv.com/planete/grand-angl … 92160.html.
Et je me permet de créer pour cela un nouveau post où je te répond, qui sera plus adapté à cette nouvelle discussion, ou chacun pourra faire son commentaire s'il le veut.
Intitulé "la pollution en Méditerranée: que pouvons-nous faire?" .
Tia

merci, Tia, de bien vouloir nous éclairer sur ce sujet "pollution" et notamment sur la costa tropicial qui semble préservée mais jusqu'à quand ?

merci de m'indiquer le "topic"  créé dès lors: je suis nul en informatique, et puis un peu nul tout court !

Bernard

Bernard,

Voici le lien du topic
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=480832
Il s'appelle  "la pollution en Méditerranée: que pouvons-nous faire?"

Cdt
Chrystel

Bonjour Tia, je prends le train en marche et suis fort intéresse par avis, conseils sur le secteur ou vous vivez ..
En quelques mots qui, quoi, comment...
Je parle couramment l'espagnol.. Ce pays est un pays de cœur...
Nous voici à la retraite connaissant bien les secteur Cadix à Tarifa pour y avoir séjourné de très nombreuse fois. Certains villages tels Conil de la Frontera vivent au rythme d'une ambiance familiale bien locale et de très belles plages bien calme passé septembre. On adore..
A ce titre authenticité, coût de la vie, tranquillité, beauté des paysages tout y est .. Mais  si c'est pour y passer plusieurs mois d'hivers alors le nombre de jours de pluies/an assez important de novembre à mars est un handicap pour nous...
A la recherche d'un secteur bénéficiant d'un max de nombre de jours de soleil/an de octobre à avril nous avons fait des recherches sur le secteur de Torrox à Cathagéne, avons constaté qu'il y avait moins de vent et surtout moins de pluie que vers Cadix. Bref le climat qui nous semble idéal..
Bon point correspondant à notre principal critère..
Avons éliminé ensuite les endroits trop touristiques, trop bétonnés ou qui nous plaisaient moins, le secteur  aprés Calahonda en direction de  Carthagéne plus sec mais moins attirant à notre goût et sommes arrivées avec  au final avec : Almunecar, Salobrena, La Herradura, Frigiliana comme point d'intérêt pour de prochains longs séjours d'abord en hiver puis ensuite..à  voir.

Nous avons loué une maisonnette à la Herradura pour une semaine à partir du jeudi 25 avril.

Objectif profiter tout en visitant localités et  maisons ou appart à louer (dans un premier temps) ou voir les ventes (pour se rendre compte du marché). Nous avons logement pianoté sur Keyro, Idealista,  fotocasa ainsi que certains sites d'agences locales.

Après ce long préambule pour nous situer j'en arrive à quelques questionnements pour les quels vous pouvez peut-être nous aider:
- En hiver chauffage nécessaire, si oui quels mois?
- Qu'en est-il de la pluie oct à mars?
- Connaissez vous des agences immobilières intéressantes et fiables? car on c'est rendu compte que sur certaines agences plus locales on avait des prix bien plus intéressants
- On s'aperçoit qu'il y a une énorme quantité de maisons appart en vente ou loc, certains restant sur le marché un an voir beaucoup  plus (vente),  les marges de négociations par rapport au prix demandés sont-elles importantes en %? de combien?
- Coût de la vie moyen par rapport à la France? % en moins?
-Les conditions d'imposition en tant que expatrié sont-elles favorables par rapport à celles de la France? un %?
Autant de questions que nous nous posons n'ayant pas vraiment trouvé de réponses claires sur les divers sites consultés?

Serait-il également possible de se rencontrer la semaine prochaine devant una cerveza pour en parler?

Bien cordialement et espérant que vous pourrez nous éclairer sur ces questionnements.
Tout commentaires bienvenus
domidomi

J'ai completement zappé ce message.. désolée de ne.pas avoir repondu... et en plus d'avoir loupé le verre de l'amitié.
Je vous écris en MP

Bonjour Tia
Nous allons nous installer fin janvier à la Herradura pour notre retraite. Nous aimerions connaître des Français qui pourraient nous aider, nous conseiller. Nous ne parlons pas Espagnol et justement nous voudrions apprendre. Nous avons besoin d'adresses, de conseils etc etc
J'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer
Pascal

pascallouvel a écrit:

Bonjour Tia
Nous allons nous installer fin janvier à la Herradura pour notre retraite. Nous aimerions connaître des Français qui pourraient nous aider, nous conseiller. Nous ne parlons pas Espagnol et justement nous voudrions apprendre. Nous avons besoin d'adresses, de conseils etc etc
J'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer
Pascal


On se recontacte quand vous arrivez

merci pour votre réponse. Nous y serons dernière semaine de janvier. Je vous communique nos coordonnées
Pascal louvel  064***
a très bientôt

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
pascallouvel a écrit:

merci pour votre réponse. Nous y serons dernière semaine de janvier. Je vous communique nos coordonnées
Pascal louvel  064***
a très bientôt


Idealement il est preferable de ne pas donner des coordonnees privees ici mais en MP.
Donc je vous donne mon whatsapp en MP et vous me contacterez quand vous voudrez. La Herradura est à 5km de Almuñecar.