Somme minimum sur notre compte pour obtenir le NIE

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait un minimum de 7500€ sur son compte en banque pour obtenir le NIE. Est-ce vrai? car sur le site de l'ambassade d'Espagne il n'y a écrit nul part qu'il fallait cette somme.
Merci

Bonjour Dibibouchon,

Si vous allez sur le site de l'Ambassade ou d'un consulat, on vous parle du NIE temporaire (3 mois) qui permet d'entamer certaines démarches administratives. Tout autre demande de NIE doit être introduite dans un bureau de la Policía Nacional (Police des étrangers).
Dès qu'il s'agit du NIE de résident permanent, il faut prouver des moyens de subsistance. Ci-dessous, l'extrait de mon blog avec les références légales :

- une preuve de revenus. Depuis que la crise grève les dépenses publiques, les autorités réclament une preuve de rentrées financières fixes. Ce peut être le dernier avertissement - extrait de rôle reçu (décompte des impôts), une fiche de revenus de remplacement (pensions), un contrat de travail délivré par une entreprise locale, un compte en banque alimenté si vous avez un projet comme indépendant,... Cette démarche était inscrite dans la Loi (Ley orgánica 4/2000 del 11 de Enero - Titulo II / Capitulo I / Articulo 25 : Requisitos para la entrada en territorio español) mais n'était pas suivie d'effet si vous veniez d'un pays de l'UE. Aujourd'hui, plus d'échappatoire ! Légalement, vous devez disposer du salaire minimum interprofessionnel. En ce moment (automne 2014), il s'élève à 645,30 euros. En plus, il vous faut prouver que vos revenus sont bien versés sur un compte en banque (extrait de compte).

En 2015, le SMI est fixé à 648,40 €.
Dans l'absolu, il faut prouver 7780,80 € par personne.
Si vous tombez sur un policier "borné", il en sera ainsi.
Si le bon sens l'emporte, il vous sera demandé de fournir la preuve de 12.000,- € pour une famille de deux enfants, ce qui correspond à la limite de non-imposition en 2015.
Je vous rappelle que cette mesure est d'application si vous ne pouvez prouver d'autres sources de revenus réguliers (contrat de travail, rente, allocations,...).

Bon après-midi

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonjour Dibibouchon,

Si vous allez sur le site de l'Ambassade ou d'un consulat, on vous parle du NIE temporaire (3 mois) qui permet d'entamer certaines démarches administratives. Tout autre demande de NIE doit être introduite dans un bureau de la Policía Nacional (Police des étrangers).
Dès qu'il s'agit du NIE de résident permanent, il faut prouver des moyens de subsistance. Ci-dessous, l'extrait de mon blog avec les références légales :

- une preuve de revenus. Depuis que la crise grève les dépenses publiques, les autorités réclament une preuve de rentrées financières fixes. Ce peut être le dernier avertissement - extrait de rôle reçu (décompte des impôts), une fiche de revenus de remplacement (pensions), un contrat de travail délivré par une entreprise locale, un compte en banque alimenté si vous avez un projet comme indépendant,... Cette démarche était inscrite dans la Loi (Ley orgánica 4/2000 del 11 de Enero - Titulo II / Capitulo I / Articulo 25 : Requisitos para la entrada en territorio español) mais n'était pas suivie d'effet si vous veniez d'un pays de l'UE. Aujourd'hui, plus d'échappatoire ! Légalement, vous devez disposer du salaire minimum interprofessionnel. En ce moment (automne 2014), il s'élève à 645,30 euros. En plus, il vous faut prouver que vos revenus sont bien versés sur un compte en banque (extrait de compte).

En 2015, le SMI est fixé à 648,40 €.
Dans l'absolu, il faut prouver 7780,80 € par personne.
Si vous tombez sur un policier "borné", il en sera ainsi.
Si le bon sens l'emporte, il vous sera demandé de fournir la preuve de 12.000,- € pour une famille de deux enfants, ce qui correspond à la limite de non-imposition en 2015.
Je vous rappelle que cette mesure est d'application si vous ne pouvez prouver d'autres sources de revenus réguliers (contrat de travail, rente, allocations,...).

Bon après-midi

Giel358


Bonjour Giel,
Juste pour savoir, pouvez vous me dire si ce SMI de 648€ S'entend, Brut ou net ??
Par ailleurs, j'ai une voisine qui travaille officiellement à 3,50 € de l'heure , est ce normal ??
Je découvre que l'Espagne n'est pas un paradis pour tout le monde, et ça m'énerve !
Cordialement

Bonjour Patrick,

Ce montant est brut.
Il faut en soustraire la retenue de Sécurité sociale qui se chiffre entre 3 et 4%. Pas de retenue pour les impôts puisque ce montant seul n'est pas soumis à l'impôt (exonération jusqu'à 12.000,- € annuels).
Concernant votre constat, il est clair que beaucoup d'emplois sont soumis à des conditions proches du servage moyenâgeux. En Andalousie, 52,5 % des femmes qui travaillent officiellement (pas au noir) gagnent moins que le SMI... mais avec des chiffres du chômage qui flirtent avec les 40 %, elles prennent ce qui se présente.

Bon après-midi.

Giel358

FAUX        archi FAUX!!!!!!!            en tout cas en ce qui concerne les retraités.......... Tel n'est peut-être pas votre cas??????

Bonjour,
Il me semble qu'il y a une différence entre le NIE pour non résidents, pour lequel on ne demande pas d'avoir une certaine somme sur son compte, et le NIE pour résidents, où il
faut justifier avoir une certaine somme ou certains revenus.
Pour ma part, j'ai obtenu le NIE pour non résidents par le biais de l'ambassade d'Espagne du Pays Basque et on ne m'a pas demandé le solde de mon compte.

Si vous chercher un peu sur ce blog, vous trouverez certainement des articles plus précis à ce sujet.

Amicalement

@ Aguilas...

Il faudrait peut-être lire le message jusqu'à son terme.
Je spécifie bien : "(...) Ce peut être le dernier avertissement - extrait de rôle reçu (décompte des impôts), une fiche de revenus de remplacement (pensions), un contrat de travail délivré par une entreprise locale, un compte en banque alimenté si vous avez un projet comme indépendant,..." ou encore, dans la même discussion, dans le même message : "Je vous rappelle que cette mesure est d'application si vous ne pouvez prouver d'autres sources de revenus réguliers (contrat de travail, rente, allocations,...)." Je ne pourrais faire plus et je crois que c'est écrit en un français acceptable.

Lorsque vous intervenez, afin de ne pas créer de confusion, veuillez bien lire les réponses déjà fournies (dans le cas présent) ou fournir l'ensemble des renseignements (Cfr votre Opel). Ce sera mieux pour tout le monde.

Giel358

aguilas a écrit:

FAUX        archi FAUX!!!!!!!            en tout cas en ce qui concerne les retraités.......... Tel n'est peut-être pas votre cas??????


Bonjour,
Qu 'est ce qui est faux ?

@ tinaleinbu,

En effet, il existe trois types de NIE.
Le NIE temporaire attribué par la Policía Nacional ou les consulats d'Espagne à l'étranger. Il a une validité de trois mois renouvelables.
Le NIE de non-résident attribué exclusivement par la Policía Nacional. Il suffit de prouver un point de chute en Espagne ou de fréquents voyages.
Le NIE de résident attribué lui aussi exclusivement par la Policía Nacional requiert une série de documents dont cette preuve de "moyens de subsistance".

Dans votre cas, compulsez votre document. Si vous l'avez obtenu d'un consulat, il y est indiqué la date limite de validité... trois mois après votre demande.
D'ailleurs la page du site des consulats débute par cette mise en garde :
" IMPORTANT : les demandes de « N.I.E. » pour cause de résidence en Espagne ou de travail d'une durée égale ou supérieure à trois mois devront être déposées obligatoirement sur place, en Espagne. "
(http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx)

Giel358

tinaleinbu a écrit:

Bonjour,
Il me semble qu'il y a une différence entre le NIE pour non résidents, pour lequel on ne demande pas d'avoir une certaine somme sur son compte, et le NIE pour résidents, où il
faut justifier avoir une certaine somme ou certains revenus.
Pour ma part, j'ai obtenu le NIE pour non résidents par le biais de l'ambassade d'Espagne du Pays Basque et on ne m'a pas demandé le solde de mon compte.

Si vous chercher un peu sur ce blog, vous trouverez certainement des articles plus précis à ce sujet.

Amicalement


Je ne crois pas que vous puissiez trouver de renseignements plus précis et plus justes que les dires de Giel qui s'avèrent fondés et mis à jour régulièrement. Toutefois il peut y avoir des différences d'exigences d'une région, d'un poste de Police, à l'autre. D'ailleurs cela aussi Giel l'a précisé!
Tia

Merci pour la réponse. Je vais faire ce qu'il faut pour répondre à leurs attentes. Dans le cas contraire je serais résident temporaire.

Tia
Mon message a été posté avant celui de Giel, sinon je ne serais pas intervenue puisque Giel  a répondu de façon très complète, comme toujours.

Giel358 a écrit:

Bonjour Dibibouchon,

Si vous allez sur le site de l'Ambassade ou d'un consulat, on vous parle du NIE temporaire (3 mois) qui permet d'entamer certaines démarches administratives. Tout autre demande de NIE doit être introduite dans un bureau de la Policía Nacional (Police des étrangers).
Dès qu'il s'agit du NIE de résident permanent, il faut prouver des moyens de subsistance. Ci-dessous, l'extrait de mon blog avec les références légales :

- une preuve de revenus. Depuis que la crise grève les dépenses publiques, les autorités réclament une preuve de rentrées financières fixes. Ce peut être le dernier avertissement - extrait de rôle reçu (décompte des impôts), une fiche de revenus de remplacement (pensions), un contrat de travail délivré par une entreprise locale, un compte en banque alimenté si vous avez un projet comme indépendant,... Cette démarche était inscrite dans la Loi (Ley orgánica 4/2000 del 11 de Enero - Titulo II / Capitulo I / Articulo 25 : Requisitos para la entrada en territorio español) mais n'était pas suivie d'effet si vous veniez d'un pays de l'UE. Aujourd'hui, plus d'échappatoire ! Légalement, vous devez disposer du salaire minimum interprofessionnel. En ce moment (automne 2014), il s'élève à 645,30 euros. En plus, il vous faut prouver que vos revenus sont bien versés sur un compte en banque (extrait de compte).

En 2015, le SMI est fixé à 648,40 €.
Dans l'absolu, il faut prouver 7780,80 € par personne.
Si vous tombez sur un policier "borné", il en sera ainsi.
Si le bon sens l'emporte, il vous sera demandé de fournir la preuve de 12.000,- € pour une famille de deux enfants, ce qui correspond à la limite de non-imposition en 2015.
Je vous rappelle que cette mesure est d'application si vous ne pouvez prouver d'autres sources de revenus réguliers (contrat de travail, rente, allocations,...).

Bon après-midi

Giel358


Bonjour Giel358,

j'ai un peu de mal à comprendre certaines choses, si vous pouviez me confirmer mes dires.
Pour devenir résidents permanents, nous devons donc justifier de ressources. Suivant vos explications, il faudrait, pour un couple, pouvoir justifier 2 X 7780,80€ soit 15561,60€ à l'année, est-ce correct ?
En revanche, si une des deux personnes perçoit une retraite d'environ 9500€ à l'année et que le couple désire compléter ce revenu par le biais d'argent placé (donc de revenu non fixe), comment cela se passe ? On peut leur refuser la résidence permanente ?

Merci d'avance.

Il faut avoir la somme à l'instant T où vous faites la demande. Ensuite, plus personne ne se préoccupe si vous avez ou non cette somme.

C'est juste une vérification pour montrer que vous ne serez pas une charge pour l'Espagne, comme pour la demande d'avoir une assurance privée ou publique.

http://www.interior.gob.es/web/servicio … es%20meses

"La acreditación de la posesión de recursos suficientes se efectuará por cualquier medio de prueba admitido en derecho, tales como títulos de propiedad, cheques certificados, documentación justificativa de obtención de rentas de capital o tarjetas de crédito, aportando en este último supuesto una certificación bancaria actualizada que acredite la cantidad disponible como crédito de la citada tarjeta."

Donc un titre de propriété, un cheque certifié, rente, carte de crédit + certification bancaire... Les moyens sont multiples.

Mais vous ne serez pas un résident permanent, vous serez un résident temporaire. Il faut d'ailleurs cocher la case : résidencia temporale sur le formulaire EX18.

Enfin, je rappelle qu'il n'y a pas de NIE résident ou non résident. Il y a le NIE (durée de validité de l'attestation 3 mois, suffisant pour ouvrir un compte, acheter un bien, une voiture, ou si l'on ne veut pas être résident), et le certificado de registro de ciudadano (si on souhaite rester plus de 3 mois, mais on est considéré comme en résidence temporaire).

On peut ensuite demander le Certificado de Residencia permanente, si on remplit certaines conditions (résidence depuis 5 ans, retraité ayant travaillé en Espagne pendant un an, etc). Toujours via le formulaire EX18, mais on coche la case : residencia permanente.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Les liens vers les groupes externes sont interdits sur Expat Blog
sdompy a écrit:

Il faut avoir la somme à l'instant T où vous faites la demande. Ensuite, plus personne ne se préoccupe si vous avez ou non cette somme.

C'est juste une vérification pour montrer que vous ne serez pas une charge pour l'Espagne, comme pour la demande d'avoir une assurance privée ou publique.


Merci sdompy pour votre réponse.

Toutefois, Giel358 a écrit :

- "Depuis que la crise grève les dépenses publiques, les autorités réclament une preuve de rentrées financières fixes",

- "Légalement, vous devez disposer du salaire minimum interprofessionnel. En ce moment (automne 2014), il s'élève à 645,30 euros. En plus, il vous faut prouver que vos revenus sont bien versés sur un compte en banque"

il me semble donc qu'on ne parle pas de somme à l'instant T, mais bien de revenus réguliers sauf dans le cas suivant : "Si le bon sens l'emporte, il vous sera demandé de fournir la preuve de 12.000,- € pour une famille de deux enfants, ce qui correspond à la limite de non-imposition en 2015.", mais le bon sens n'est pas toujours appliqué...

Est ce que vous avez lu le site officiel du ministere de l'interieur ?

http://www.interior.gob.es/web/servicio … es%20meses

Il y a 3 possibilités :

Vous etes salarié en Espagne
Vous êtes à votre compte en Espagne
Vous êtes ni l'un ni l'autre (retraité, étudiant, rentier...)

Dans votre cas, c'est la 3eme catégorie donc :

"         Disposición de recursos suficientes, para sí y para los miembros de su familia, para no convertirse en una carga para la asistencia social de España durante su periodo de residencia.

La acreditación de la posesión de recursos suficientes se efectuará por cualquier medio de prueba admitido en derecho, tales como títulos de propiedad, cheques certificados, documentación justificativa de obtención de rentas de capital o tarjetas de crédito, aportando en este último supuesto una certificación bancaria actualizada que acredite la cantidad disponible como crédito de la citada tarjeta.

La valoración de la suficiencia de medios deberá efectuarse de manera individualizada, y en todo caso, teniendo en cuenta la situación personal y familiar del solicitante.

Se considerará acreditación suficiente para el cumplimiento de este requisito la tenencia de recursos que sean superiores al importe que cada año fije la Ley de Presupuestos Generales del Estado para generar el derecho a recibir una prestación no contributiva, teniendo en cuenta la situación personal y familiar del interesado."

Le dernier paragraphe rejoint ce qu'explique Giel. On se base sur le SMI pour calculer combien vous devez avoir sur votre compte.

Exemple : le SMi est fixé à 100€/mois, vous devez avoir sur votre compte l'équivalent de 12 SMI par personne. On vous demande pas de verser tous les mois 100€ sur votre compte.

Ok, merci sdompy.

Donc si on possède une petite retraite, il suffira d'attester d'autre revenu en fonction de ce qu'il nous sera réclamé de justifier.

C'est exactement ça.

@ Pedrolito,

Juste une remarque à ajouter aux explications claires de Sdompy.
Un membre écrivait voici quelques temps : "Il y a la Loi, son interprétation et son application."
Dans ce cas, cette citation prend tout son sens.

J'écrivais dans un commentaire :
"En 2015, le SMI est fixé à 648,40 €.
Dans l'absolu, il faut prouver 7780,80 € par personne.
Si vous tombez sur un policier "borné", il en sera ainsi."

Par contre, souvent le bon sens l'emporte.
Vous présentez une retraite annuelle de 9.500,- € soit environ 800,- € mensuels. Mais si vous êtes propriétaire de votre logement, ce sont déjà 400 à 500,- € que vous ne dépenserez pas. Dans ce cas, en pouvoir d'achat, vos 800,- € représentent plus que la moyenne des Espagnols qui ont une charge locative ou un emprunt hypothécaire. C'est cela le bon sens.

Pour de l'argent en compte, j'abonde dans le sens de Sdompy. Si vous devez présenter un compte alimenté, ce sera au moment de la requête. Dès que vous avez votre carte verte (Certificado de inscripción al Registro de los Ciudadanos de la UE), vous êtes libre d'utiliser cet argent à votre convenance sans que quiconque exerce un contrôle quand au solde restant.
Par contre, en cas de problèmes financiers, vous êtes au fait que vous n'obtiendrez aucune aide sociale officielle.

Giel358

Giel358 a écrit:

@ Pedrolito,

Juste une remarque à ajouter aux explications claires de Sdompy.
Un membre écrivait voici quelques temps : "Il y a la Loi, son interprétation et son application."
Dans ce cas, cette citation prend tout son sens.

J'écrivais dans un commentaire :
"En 2015, le SMI est fixé à 648,40 €.
Dans l'absolu, il faut prouver 7780,80 € par personne.
Si vous tombez sur un policier "borné", il en sera ainsi."

Par contre, souvent le bon sens l'emporte.
Vous présentez une retraite annuelle de 9.500,- € soit environ 800,- € mensuels. Mais si vous êtes propriétaire de votre logement, ce sont déjà 400 à 500,- € que vous ne dépenserez pas. Dans ce cas, en pouvoir d'achat, vos 800,- € représentent plus que la moyenne des Espagnols qui ont une charge locative ou un emprunt hypothécaire. C'est cela le bon sens.

Pour de l'argent en compte, j'abonde dans le sens de Sdompy. Si vous devez présenter un compte alimenté, ce sera au moment de la requête. Dès que vous avez votre carte verte (Certificado de inscripción al Registro de los Ciudadanos de la UE), vous êtes libre d'utiliser cet argent à votre convenance sans que quiconque exerce un contrôle quand au solde restant.
Par contre, en cas de problèmes financiers, vous êtes au fait que vous n'obtiendrez aucune aide sociale officielle.

Giel358


Merci Giel358,

j'ai bien compris l'explication sur le bon sens et d'ailleurs ça me va. Ça me soulage également de ne pas être contraint à une disposition m'obligeant à détenir tels ou tels revenus obligatoirement, car dans ma situation, j'aurais du faire une croix sur mon projet.
Je m'arrête là, car je ne tiens pas à détourner le post de son sujet initial.
Merci pour vos réponses.  :cheers:

Dibidouchon a écrit:

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait un minimum de 7500€ sur son compte en banque pour obtenir le NIE. Est-ce vrai? car sur le site de l'ambassade d'Espagne il n'y a écrit nul part qu'il fallait cette somme.
Merci


Bonjour,

Giel, sdompy et les autres intervenants ont apporté des réponses déjà très précises.

Beaucoup précisent également sur ce forum qu'il y les lois auxquelles on se doit de se conformer en tant qu'expatriés, mais également les interprétations, puis l'application réelle lorsque vous allez être reçu par le fonctionnaire.
Supposant avoir à faire à un fonctionnaire tatillon , il est bon -me semble-t-il- de préparer les arguments valables et éviter de se dérober.

Giel et sdompy vous (nous) donne les liens sur les sites officiels du gouvernement et qui sont des arguments de poids.
Suivant leurs conseils, étant à quelques jours de ma rencontre à avec ledit fonctionnaire du Servicio de los Extranjeros dont je vais dépendre, je vous livre également les liens du site de la Policia Nacional que j'ai imprimé en supplément (on ne sait jamais) et que j'aurais également sous mon coude en accompagnement de mes EX18 (un pour chaque membre de la famille), puisque nous avons déjà nos NIE depuis longtemps. Le seul NIE en suspens étant celui de notre enfant de 5 ans que j'ai quand même préparé au cas où il nous soit demandé puisque je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Voici donc le lien concernant les ressources
http://www.policia.es/documentacion/no_ … edios.html

Si vous naviguez ensuite un peu sur ce site, vous vous apercevrez vite qu'il est en lien avec le site officiel du Ministerio del interior bien évidemment, et cité plus haut dans cette file.

Cordialement.

Bonjour,

Installée depuis 3 ans en Andalousie du côté d'Almeria. Ici ce n'est pas la Police Nationale qui s'occupe des résidents étrangers permanents ou non c'est le Service des Etrangers. Il ne m'a pas été demandé de prouver que j'avais 7500e sur mon compte (je suis seule et retraitée) mais effectivement que mes revenus, c'est à dire "pension de retraitée" s'élevait à cette somme et qu'ils arrivaient sur un compte en banque espagnol. J'ai donc fourni mes derniers avis d'imposition français et une attestation de la BBVA stipulant que mes retraites arrivaient sur mon compte ici et par mesure de précaution j'avais fourni également un relevé de compte BBVA. Il n'y a eu aucun problème. De même j'ai prouvé que mes droits de sécurité sociale française étaient transférés sur la sécurité sociale espagnole.
Bien cordialement
Sosso 66

Bonjour
J'ai eu un soucis par contre avec ma banque ici en Espagne, n'as pas voulu me fournir de preuve de rentrée d'argent suffisante sur mon compte ici en Espagne car pour eux illégal de par la loi, je ne me tracassais pas trop car étant pensionné du secteur public ma preuve de revenu de la Belgique a suffit, juste pour préciser que certaine banque refuse de donné les somment perçue sur le compte, elle vous donnera juste un papier comme quoi il y a assez d'argent pour vivre lol
et merci beaucoup pour les renseignements que vous donnez car ils sont justes

titi1060 a écrit:

Bonjour
J'ai eu un soucis par contre avec ma banque ici en Espagne, n'as pas voulu me fournir de preuve de rentrée d'argent suffisante sur mon compte ici en Espagne car pour eux illégal de par la loi, je ne me tracassais pas trop car étant pensionné du secteur public ma preuve de revenu de la Belgique a suffit, juste pour préciser que certaine banque refuse de donné les somment perçue sur le compte, elle vous donnera juste un papier comme quoi il y a assez d'argent pour vivre lol
et merci beaucoup pour les renseignements que vous donnez car ils sont justes


Bonjour,

J'ai également rencontré ce souci, mais j'ai montré à la banque la liste de documents qui était demandé par la police national ... En fait le papier que j'avais portait l'entête et du coup, l'employé de banque s'est plié à la demande.

cdt

Bonsoir,
"Conditions financières pour une résidence de plus de 3 mois,pour les ressortissants de L'Union Européenne.

Qu'ils aient pour eux-même et les membres de leur famille, des ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour l'assistance sociale en Espagne au cours de leur période de résidence et une assurance de santé publique ou privée couvrant tous les risques en Espagne.
L'évaluation de l'adéquation des ressources financières sera faite sur une base individuelle et, en tout cas, en tenant compte des circonstances personnelles et familiales du demandeur. L'accréditation suffisante pour satisfaire à cette exigence de ressources doivent être plus élevés que le montant fixé par la loi chaque année au budget de l'Etat pour générer le droit de recevoir une prestation non contributive qui doit être considérée.

Soit,montant de la pension non contributive en 2015 :
pour une personne seule pas inférieure a  5.136,60 euros annuels.
2 personnes 8732,22 €
3 personnes 12327,84 €
4 personnes 15923,46 €

http://www.interior.gob.es/es/web/servi … residenciahttp://www.imserso.es/InterPresent2/gro … o/fpnc.pdf

Bonjour à tous,

J'ai emménager en Espagne début avril (en Catalogne) et depuis j'essaie d'obtenir le NIE avec mon conjoint.. Mais sans succès! Après de longue aller-retour dans plusieurs comissarias, nous avons enfin recu le formulaire!
Mais c'est au niveau des documents ou cela coince!
Ils souhaitent qu'on s'affilie à la sécurité sociale, mais celle ci ne veut pas car nous travaillons pour une boite US.  Ils nous conseillent de prendre une assurance privé.

Quelqu'un à une idée de la démarche à suivre ? ou s'ils nous envoie sur la mauvaise voie?

Merci pour votre aide!

Bonjour
Je ne pense pas qu'ils vous envoient sur une mauvaise voie, oui il faut obligatoirement avoir une assurance santé quel soit privé ou pas, de plus oui  vous devrez  prouvez d'un revenu versez ici en Espagne celui-ci équivaux a +ou- 500 euro par personne et par moi ,

Bonjour, ils ont raison de demander l'assurance médicale privé car vous devez montrer que vous serez pas à la charge de l'Espagne . Sur ce forum on a eu des toimagnages des gens qui ont été obligés de prendre l'assurance privé pour booster le dossier en attendant le transfert du dossier de la Sécu. En anglais et en francais ( dans les archives ici aussi ) il y a un tas d'informations . Ça suffit juste utiliser google

Certificado de Residencia permanente de ciudadano de la UE
http://www.residenteseuropeos.com/publicacion.php?id=14

Condition financière pour obtenir le NIE
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 82#3490846
"Conditions financières pour une résidence de plus de 3 mois, pour les ressortissants de L'Union Européenne.

Qu'ils aient pour eux-mêmes et les membres de leur famille, des ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour l'assistance sociale en Espagne au cours de leur période de résidence et une assurance de santé publique ou privée couvrant tous les risques en Espagne.
L'évaluation de l'adéquation des ressources financières sera faite sur une base individuelle et, en tout cas, en tenant compte des circonstances personnelles et familiales du demandeur. L'accréditation suffisante pour satisfaire à cette exigence de ressources doivent être plus élevés que le montant fixé par la loi chaque année au budget de l'Etat pour générer le droit de recevoir une prestation non contributive qui doit être considérée.

Soit, montant de la pension non contributive en 2015 :
pour une personne seule pas inférieure a  5.136,60 euros annuels.
2 personnes 8732,22 €
3 personnes 12327,84 €
4 personnes 15923,46 €
http://www.interior.gob.es/es/web/servi … residenciahttp://www.imserso.es/InterPresent2/gro … o/fpnc.pdf
Beaucoup précisent également sur ce forum qu'il y les lois auxquelles on se doit de se conformer en tant qu'expatriés, mais également les interprétations, puis l'application réelle lorsque vous allez être reçu par le fonctionnaire.
Supposant avoir à faire à un fonctionnaire tatillon , il est bon -me semble-t-il- de préparer les arguments valables et éviter de se dérober.

Conditions médicales  pour une résidence de plus de 3 mois, pour les ressortissants de L'Union Européenne.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3651707
Si la sécurité sociale vous est allouée grâce à vos droits accumulés en France, çà devrait aller mais à vérifier avec la extranjería dont vous dépendez, et sinon il faudra souscrire un contrat d'assurance maladie privé. La CEAM n'est effectivement d'aucune utilité, mais vous pouvez faire transférer vos droits français par le formulaire S1 si vous avez travaillé et donc cotisé et donc accumulé des droits.
Perso, le S1 ayant mis trop longtemps à arriver, j'avais pris une assurance privée couvrant les mêmes droits que la Sécu espagnole (c'est ce me demandait extranjeria) ... Ensuite, j'ai effectivement pu rentrer dans le système public quand j'ai reçu mon S1 ... Effectivement, maintenant je suis entièrement dans le système public et j'ai résilié l'assurance privée.
Perso, le S1 ayant mis trop longtemps à arriver, j'avais pris une assurance privée couvrant les mêmes droits que la Sécu espagnole (c'est ce me demandait extranjeria) ... Ensuite, j'ai effectivement pu rentrer dans le système public quand j'ai reçu mon S1 ... Effectivement, maintenant je suis entièrement dans le système public et j'ai résilié l'assurance privée.
Le certificat d'affiliation à la sécurité sociale ne suffira pas, il faut également le document qui précise vos droits ouvert à la sécurité sociale espagnole.
Avec ce papier, tu dois normalement te rendre à l'INSS pour te faire enregistrer, et ensuite obtenir ta tarjeta sanitaria qui te permet d'accéder aux soins en Espagne.

Ce sont ces droits là, délivrés par l'INSS que Extranjeria va te demander.

L'INSS à Madrid est à cette adresse http://www.seg-social.es/Internet_7/LaS … /index.htm
Il faut aussi prendre un RV

Et c'est là que tu dois présenter ton S1 remis par la sécu française afin de calculer tes droits, à moins que tu aies un travail en Espagne, mais ce n'est pas ce que j'ai compris d'après tes messages précédents.

En cas de refus de la part de l'INSS, il te faudra chercher un contrat privé d'assurance maladie qui couvre les même droits que la sécu espagnole

Bonjour
Bien comme je disais lol
+ou- 500 euro moi par personne, et versée ici en espagne  et assurance santé obligatoire privé ou public

Tout est là c'est l'info la plus précise.

Aliboron- post le plus précis - pour la sécu si européen prise en charge par transfert de la CPAM. C'est tout pour la résidence permanente.