Présentation Stefagwada

Bonjour à tous !

Je suis Alsacien et j'ai 40 ans.
Avec ma petite famille nous rêvons, depuis 1 an environ, à un projet d'expatriation en Guadeloupe.
Aujourd'hui nous franchissons un pas puisque nous arrêtons de rêver et entamons des démarches de "reconnaissance" un peu plus poussées. Nous en sommes au début mais nous avançons vite. Si nous avons choisi la Guadeloupe c'est principalement du fait du retour d'expérience d'amies qui s'y sont installés. Une est revenue au bout de 2 ans tandis que l'autre s'y est installée définitivement. Comme quoi le ressenti est propre à chacun.

Fin avril/début mai nous nous rendons en Guadeloupe afin de mieux "sentir" l'île et nous faire une première opinion.

Je ne me fait pas trop d'illusions concernant l'emploi, il va falloir que je fasse preuve d'adaptabilité. Cela ne me fait pas trop peur ; j'ai une expérience de gestionnaire de projet dans le domaine humanitaire qui m'a amené à travailler durant 2 ans en Afrique. Pour le moment je suis chef de projet dans la mécanique industrielle (en gros je m'occupe de la partie commerciale, financière, et technique de projets en milieu industriel). Un virage à 180° est envisageable car je doute que l'industrie soit l'activité première de l'île ;). Une création/reprise d'activité est également envisageable. Ma femme est de formation chimiste mais elle à passée un examen d'assistante maternelle afin de garder des enfants à domicile. Là nous n'avons pas trop de doutes pour un éventuel emploi.

Concernant le domicile nous sommes propriétaires d'une maison depuis 8 ans et nous réfléchissons à la meilleure solution entre la vente ou la location.

Concernant les autres aspects "logistiques" du projet ils ne sont pas une priorité pour le moment.
Actuellement nous nous concentrons sur 2 points : l'emploi et l'endroit ou poser nos valises.

Bon, je pense avoir tout dit du projet en cours. Toutes vos remarques et conseils seront les bienvenus et j'espère qu'un jour nous rencontrerons certains d'entre vous autour d'un bon 'ti punch.

A bientôt :)

Bonjour l'Alsace!  :)
Vous avez bien raison de venir voir par vous-mêmes; quand c'est possible, c'est la meilleure chose à faire. Sentir l'ambiance, effectivement, et poser des jalons pour une arrivée prochaine.
En tout cas je vous sens motivés,et le projet a l'air bien mûri. Vous trouverez vos réponses au fur et à mesure: vendre ou louer, quoi déménager, où habiter...
Concernant l'emploi, ta femme trouvera très rapidement, et toi si tu es polyvalent et débrouillard, tu trouveras aussi! Je suis sincèrement convaincue qu'il y a une place au soleil pour tout le monde!
N'hésite pas à poser des questions, et peut être à bientôt autour d'un ti punch!  ;)

Bonjour,

Au-delà des ressenties de chacun, qui peuvent aussi êtres liés aux secteurs d'activités et à la capacité d'adaptation (à des  modes de fonctionnement parfois surréalistes), il y a des éléments à prendre à compte. Eléments qui ne sont pas forcément perceptible de l'extérieur.

Pour ce dont vous parlez dans votre message:

Maison: Je vous conseillerais de ne pas forcément la vendre. Si vraiment vous trouvez vos marques en Guadeloupe, il vous sera alors loisible de le faire. Par contre, si ce n'est pas le cas, et que cette maison vous importe, vous aurez ainsi une solution de replis. // Si vous la louez, assurez-vous simplement de ne pas rencontrer de soucis ultérieurement, car ce sera aussi pour vous un revenu essentiel dans votre projet.

Epouse: En tant que chimiste, et suivant son cursus (et background), elle peut éventuellement trouver un emploi ici. Je peux notamment vous mettre en relation avec un labo (analyse des sols). En temps qu'Assistante maternelle, elle pourra également avoir des clients (suivant où vous vous installez). Je lui conseillerais dans un premier temps de privilégier des clients dits "metro" (ou assimilé). Par contre, même si elle a la formation, il lui faudra un agrément. Et là… tout dépend de qui traite le dossier: Cela peut être rapide, comme prendre des mois, et des mois, et encore des mois… D'ailleurs, ce principe est applicable sur tout ce qui est administratif (comprendre "entre els lignes"). Cela participe de dysfonctionnements usuels (voulus ou non…).

Vous: Vous pourrez effectivement lancer votre propre activité. Mais, il faudra prévoir, selon le secteur, un certain temps (voire un temps certain) pour pouvoir en dégager un revenu. Il faudra aussi prévoir de suivre certaines règles: Ne jamais écrire à une administration autrement qu'en recommandé (+AR), et bien sûr garder précieusement tous els doubles (ils y a une fâcheuse tendance à "égarer" les pièces, voire à commettre des erreurs). Prévoir éventuellement de devoir s'y rendre (pour débloquer une situation qui par ailleurs ne devrait être). Toujours "être dans les clous". Car dès que votre affaire fonctionnera bien, ou simplement sera connue de certains, vous risquez fort d'avec quelques "visites administratives" (je vous laisse imaginer: c'est un classique).

Habitation-1: Vous pouvez trouver un premier logement (si possible en maison individuelle [culturellement, il y a de notables différences, à comprendre et respecté, mais aussi il convient de parfois s'en protéger] ou en résidence, suivant où vous désirez vous poser), puis prendre le temps d'en chercher un autre: C'est souvent par le fait d'aller chercher sur place, questionner les gens, et bien sûr, le bouche-à-oreilles (voire un bon contact dans certaines agences), que l'on trouve les meilleurs objets. Attention à la caution: Dans de nombreux, les locataires ne els ont pas récupérés. Et comme pour les administrations, bien garder tous els doubles, et être très très attentif à l'état des lieux: Il doit impérativement se faire à l'entrée (sinon c'est le locataire qui  est responsable), par écrit (certains ici n'aiment pas trop, mais au final on le comprends lorsque les ennuis arrivent, et que l'on découvre que la ou proprios est juste le frangins de Pinocchio), de façon très détaillé, contradictoire, avec photos au besoin ("une image vaut mille mots", et peut être difficilement être contestée).

Habitation-2: Choisissez soigneusement le lieu d'installation, en fonction de vos activités, mais aussi de vos enfants (si vous en avez), et des connexions Téléphone/Internet (il est impératif de s'assurer que le locataire précédent avait l'ADSL et sous quelle forme + à quel distance vous vous trouverez du relais = "bonjour les surprises", car il y a un certain défaut d'investissements de certains… / ne tablez sur le satellite: excessivement cher, déjà que l'ADSL l'est). Et prévoyez un délai pour tout ce qui est téléphone, Internet (ce peut être long), méfiez-vous des opérateurs alternatifs, excepté peut-être sur Ste-Anne (= fibre optique) et le câble (parfois des soucis, de gros soucis, mais bons…). Faites aussi très attention à l'environnement, sanitaire (= risque accru de moustiques, notamment d'Aedes), et "musicale": Une visite s'impose les soirs de fin de semaine, y compris le dimanche soir, histoire d'avoir une idée de ce qui vous attend peut-être  la nuisance sonore peut  devenir très vite insupportable et violente, avec des 120 décibels + hyper basses fortes). Il y a aussi la question des colo: Là se sont des précautions à prendre (barrière chimiques), mais pieux vaut éviter d'être sur des concentrations.

Emplois: Selon les secteurs et ses compétences, il est tout à fait possible de trouver un emploi. Il faut simplement savoir deux choses: (1) Dans certains il y a priorisation des engagements locaux (voire exclusivité), et dans d'autres il peut y avoir des problèmes de respect du droit (à un point tel parfois…!)

Sécu: méfiez-vous, sur les délais et traitement de dossiers. Bon nombre d'expats ont gardé, au moins dans un premier, leur dossier sécu dans l'hexagone.

Banque: Gardez au moins un, sinon deux compte, dans l'hexagone. Les banques ici c'est spécial (partiellement cloisonnées du système hexagonal / et mieux vaut qu'un indépendant ou chef d'entreprise sache que "tous les coups sont permis", tous…)

Dernière chose: Vous arrivez dans un contexte insulaire (spécifique en regard du continental), cloisonné (tout ici se fait par réseaux, malheureusement trop souvent de compromission), et qui fonctionne beaucoup dans le "quant à soi". Après, il y a aussi la problématique de la relation d'intérêt: Vous serez surpris de constater combien de gens pensent que ce que vous avez ils devraient l'avoir, et ce que donnez est un dû. Il convient par conséquent de laisser en "stand-by" ses visions idéalistes, et d'être pragmatique ainsi que vigilent.

Cordialement, YRM

PS: Il y a encore quelques alsaciens ici...:) Naguère, il y avait un bon restau, "L'ami Fritz".
PPS: "Il ne faut jamais confondre tourisme et immigration" ;)

Merci pour vos différentes réponses :)

@ Valquirit : Merci pour vos encouragements :) Nous en sommes pour le moment à la faisabilité de notre projet. Notre objectif est une installation courant 2016, si tout va bien.

@ Reichlen : Merci pour votre réponse fournie. Très utile pour mesurer sa motivation. Merci également pour votre proposition concernant mon épouse. Je la note.
Je note aussi votre activité qui nous sera sûrement utile un jour ;)


Dans ma présentation j'ai oublié de parler d'une chose qui pourtant est essentielle dans ce type de projet ; la motivation
Pour ma part je suis un amoureux de la plongée et de la mer en général. En Alsace on est assez limité question mer et plongée.
Ma femme, c'est le soleil qui la motive. Elle n'est heureuse qu'avec 25 ° au minimum. Là aussi c'est assez limité en Alsace.
Notre motivation commune c'est de vivre une aventure. Elle durera quelques temps ou pour toujours. A voir...
Changer de style de vie nous motive également. Nous espérons trouver un style de vie de moins stressant (surtout moi).

J'avais encore une petite question : Quels sont les secteurs qui recrutent et quelles sont les activités entrepreneuriales les plus porteuses ?

Merci pour vos réponses.

PS : je sais faire une très bonne choucroute et un très bon baeckeoffe mais le plus adapté sera sûrement la tarte flambée ;)  J'espère vous en faire profiter un jour :)

Bonsoir,

Plus qu'une question seulement de motivation, ce sont des données utiles, dont on n'a pas toujours idée à l'extérieur...;) Ne serait-ce que la prise en compte de la réelle dimension insulaire, dans les modes de fonctionnement et d'autoprotection (que quelque se comprend).

(Un peu en vrac / non exhaustif) Les secteurs qui recrutent (des "étrangers" s'entend ;) ) me semblent être:

- Ce qui est commercial (représentation [conditions pas faciles], vente [et encore], encadrement grandes surfaces [quoique là aussi, cela a changé]
- L'administratif, le comptable ou financier (sociétés), la gestion, et de manière général ce qui y requiert compétences et précision, (les "métros" ont une réputation de rigueur dans le travail: un avantage en regard de la situation...): Là vous auriez peut-être un atout à jouer.
-...?

En fait, le plus facile serait le secteur privé (dont les deux domaines mentionnés plus haut). Y compris en regardant du côté des sociétés extérieures, qui auraient besoin de cadres sur place. Car dans le publique, à moins d'être fonctionnaire titulaire et muté... Et les postes (sous contrats) dans l'enseignement et la formation professionnelle (voir dans l'administration) se font de plus en plus rares (mais il faut aussi tenter...). Toujours entendre sous l'angle "expat";)

A titre indépendant, vous pouvez peut-être "jouer" de vos compétences, soit rattaché à un bureau de conseil, soit en libéral. Mais ici tout se passe par réseaux (je pourrais vous les citer en privé). Et il ne faut surtout pas sous-estimer ce point! Surtout pas! Autant pour se développer que pour éviter certaines "adversités  aussi redoutables que sournoises".

Il y a aussi le négoce: Import-export spécifique (mais attention: terrain miné, car cartellisé, et ils tiennent les banques), le commerce de détail (pourquoi pas une superette), la restauration (rares sont les vrais restaurateurs, d'où la classification dans "négoce"): Un nouvel "Ami Fritz"? ;) Mais pour se faire il faut avoir des fonds (solides), et être extrêmement prudent dans ses investissements. Cependant, c'est réalisable, quitte à revendre (une fois la capitalisation faites) pour passer à autre chose.

L'hôtellerie, n'en parlons pas (secteur très réservé). Mais il y a aussi la possibilité de gîtes. Cependant il faut être sur place, sonder les lieux, et peut-être utiliser un "homme de paille" pour les négociations, afin d'éviter une flambée soudaine des prix (voire un blocage de la vente). Ou alors racheter un gîte existant (peut-être le mieux: En 2009 et 2010, il s'en est vendu quelques uns).

Autre atout possible: Avoir une ou des compétences très spécifiques, qui répondent réellement à un besoin local, et qui soient exclusives (ou presque, afin d'éviter la concurrence, le plus souvent déloyale). Cela permet dans une certaine mesure de s'affranchir des questions de réseaux; du moins au début. Ce peut être l'informatique (les spécialistes systèmes manquent ici, la plupart étant des bidouilleurs!); y compris d'ailleurs comme salarié.

Plus sympa, mais pas forcément très rentable (quoique), avoir un bateau, et faire de la prestation touristique: Peu de place (les clubs de plongée sont déjà installés), mais des niches à exploiter (d'ailleurs, il y en a d'autres). Ce peut être par exemple des promenades à thèmes (l'écotourisme a une clientèle, y compris locale, ce qui est très appréciable!). Mais pas pour des transports réguliers "officielles" (certains s'y sont risqués, mais ont mal finis).

Il y aussi me semble-t-il des choses à faire en termes d'informations, y compris via Internet et les réseaux sociaux (sur fond de pub). Mais pour tout cela, il faut prévoir un délai de réalisation, et les finances pour soutenir l'effort. Par contre, un avantage indéniable: Internet permet de s'affranchir des distances, de pouvoir récupérer "ses billes" au besoin, et même (c'est le cas pour un ami Rédacteur en chef d'un mag: Il est dans l'hexagone, mais son associé est resté ici), continuer à "diriger l'orchestre" depuis n'importe où dans le monde (je suis moi-même sur un projet aux Etats-Unis, en parallèle de mes activités qui me maintiennent ici ). Par cotnre, en terme de qualité des réseaux Internet, c'est un peu la bérézina: Nombre de jeunes chefs d'entreprises guadeloupéens se sont pleins de ne même pouvoir installer leurs serveurs en… Guadeloupe (pas suffisamment de vitesse, de constance, et de débit, à moins d'être un "grand compte", statut réservé à certains de façon assez discriminante).

Et bien sûr, les artisans: Les vrais, pas les "polytechniciens des tropiques", qui savent tout faire, mais ne font rien de bien lol. Il y a tellement de "branq… au m2", sans parler des "frangins de Pinocchio" (je vais finir par déposer le terme lol), que cela en devient très vite insupportable. Avec une option: Surveillant de travaux (en fait surtout "garde-chiourmes"). Le seul problème: Se faire payer (mais c'est le cas pour tous les indépendants, et parfois les salariés de structures). Au point où nous avions eu l'idée avec un ami d'ouvrir une "banque forestière", afin d'émettre de façon rentable des chèques en bois (et vraiment fait en bois lol).

Après, en étant soudé, avec un goût prononcé pour l'aventure, tout en ayant assuré ses bases arrières (toujours mieux, surout si l'on une famille!), il y a certaineemnt quelque chose à rélaiser.

Cordialement, Yan

PS: Précision utile pour d'autres lecteurs (un vexatoire fragile peut amener à ne pas comprendre le propos, et à s'emporter, ne serait-ce que verbalement): Les difficultés que l'on rencontre ici peuvent se retrouver partout ailleurs; notamment dans d'autres îles (déjà du fait des difficultés de distances). Et il n'y a de ma part aucun jugement de valeurs (sinon je n'aurais pas autant oeuvré ici, dans l'intérêt général; et n'y serait plus depuis longtemps!). :)

PPS: Un fil intéressant (des gens qui repartent, après avoir vécu leur expérience): https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr