Collège francais sur valence

Bonjour
nous voila sur valence!!!!
Je cherche des renseignement sur les colleges...j ai un petit garçon de 12 ans et je ne sais pas trop comment faire pour le college...
tous vos conseils seront les bienvenus!!! :)
virginie

Bonjour virginie et bienvenue sur Expat.com

Notre article : Ecoles françaises en Espagne vous sera surement utile :top:

Kenjee
Équipe Expat.com

:thanks:
merci!!!!!

Bonjour Virginie,

http://installation-en-andalousie.blog4 … colarite-1

Ce lien vous explique le principe de fonctionnement de la scolarité en Espagne.
Si vous avez décidé de mener définitivement votre vie en Espagne, il est plus intéressant que votre fils suive l'enseignement local. C'est ici qu'il entamera sa vie professionnelle. Malgré Bologne, il n'y a pas toujours concordance de diplômes. En Espagne, il est préférable de disposer d'un diplôme d'un centre d'enseignement espagnol.
Ce n'est pas le cas d'un diplomate ou du membre du personnel d'une entreprise détaché pour quelques mois, voire quelques années à l'étranger.

Je vous laisse à la réflexion.

Giel358

Merci pour votre réponse. ..
j aimerais bien qu il suive l enseignement local...mais il ne parle pas du tout espagnol...
je pense que cela doit etre dure de suivre une scolarité en espagnol.
en tout cas merci!!!!

Virginie,

Excusez-moi mais vous ne réagissez pas comme une expatriée mais comme une déplacée. L'expatriation est un changement radical de vie, pas des vacances prolongées. Je vous invite à lire les commentaires de la discussion portant les cinq conseils pour une expatriation réussie. Ils vous aideront certainement dans votre démarche.

Notre fils avait 14 ans quand nous sommes arrivés en Espagne. Il se débrouillait un peu en espagnol mais entre suivre des cours et jouer sur la plage avec les copains, il y a un monde.
Le corps enseignant a tenu compte de son handicap et l'a soutenu.
Il a réussi ESO sans redoubler... et ce fut un tort.

J'explique.
Si l'élève désire s'engager dans une formation technique, il est tenu compte d'un  numerus clausus basé sur la moyenne obtenue en ESO.
Pas de chance !
Notre fils ne disposait d'une moyenne que sur deux années au lieu de quatre ET la première année fut difficile, en effet.
Moyenne ESO : 60%

Il désirait entreprendre la formation de plongeur (pas touristique) : travaux jusqu'à - 100 mètres. Quatorze places ouvertes pour toute l'Andalousie. Moyenne du dernier reçu : 78 %.
Autrement dit, nous avons été fiers de son succès qui est maintenant un handicap puisque les professions bien ciblées requièrent une moyenne ESO élevée.
Avec le recul, nous regrettons de ne pas l'avoir fait redoubler. Sa moyenne serait certainement plus élevée.

Difficile, ce le sera au début ! Votre fils vous en voudra d'avoir quitté la France. Il pleurera plus souvent qu'à son tour... durant trois à quatre mois. Et puis... votre fils n'a que douze ans. Le laisser dans l'enseignement français ne contribuera certainement pas à son intégration dans ce qui va devenir son nouvel environnement. Sans oublier le risque d'un diplôme inutile en Espagne.
Aujourd'hui, notre fils a 21 ans. Il est parfait bilingue. Il en est venu à oublier qu'il a vécu durant quatorze ans en Belgique. Pour rien au monde, il ne voudrait y retourner.

Giel358

:(
je me renseigne juste...
cette decision est murement réfléchie!!!!
Tout le monde me dis qu effectivement il ne mettra pas longtemps a aprendre l espagnol...

Comme le contraire aussi mon beau fils qui a quitte lanzarote pour la belgique a appris le francais en moins d,une annee il avait 12 ans quand il est venu et mtn il est parfaitement integre ce que dit giel est vrai  pensez en temps qu,expatrie

J'y pense...mais je pense aussi en tant que maman...et si je suis sur ce blog c est pour prendre conseil aupres de personnes qui ont vécu cette experience!!!!
je suis a 3 déménagements en 2 ans... ;)
je ne suis pas encore expat. Permettez moi de douter....

C,est normal de douter nous aussi nous avions une apprehension mais il a appris a l,ecole et aussi en allant jouer avec les gamins du quartier au debut il ne voulait pas sortir de la maison mais des qu,il a franchit le pas les progres ont ete tres rapides mtn on arrive plus a le faire rentrer

Virginie,

Justement !
Si vous pensez au bien de votre fils, cette réflexion entre école française et locale ne devrait même pas se poser. S'il était en terminale et destiné à une université française, je comprendrais... mais à 12 ans ! De plus, il a là l'opportunité d'apprendre une deuxième langue dans laquelle il va nager.

Trois déménagements en deux ans !
C'est bien ! Mais ce n'est pas cette situation qui fait de vous une expat. Ce n'est pas une question de temps ou du nombre de lieux de résidence. C'est avant tout un état d'esprit. Ce n'est pas recréer son pays d'origine ailleurs, c'est s'intégrer dans son nouveau lieu de vie décidé librement.
J'ai voyagé pour les loisirs mais aussi pour le boulot dans 72 pays.
J'ai vécu près de dix ans en Allemagne, à proximité du Rideau de fer, plus d'un an en ex-Yougoslavie, autant en Afghanistan, un nombre conséquent de semaines au Liban, en Afrique centrale... cela ne faisait pas de moi un expat pour autant.

Ici en Espagne, je fus expat mais je ne me sens plus expat. Mes amis disent de moi que je suis plus Andalou que les Andalous. Je leur réponds par cette citation d'Orson Welles : "On n'a pas la nationalité du pays où l'on naît mais celle du pays où l'on a décidé de mourir." C'est cela l'expatriation... et c'est mon expérience.

Bon WE

Giel358

:thanks:
alors commencez par devenir plus humble....
si mes commentaires vous dérange n y répondez pas....
je n ai pas besoin que l on me fasse la morale..

Ou voyez vous qu,on vous fait la morale ,on vous aide en faisant profiter de notre experience et si vous prenez ca pour de la morale debrouillez vous bonne journee

Je ne parlais pas de vous phil8224!!!!
Au contraire !!!!

Virginie,

Il n'est pas question d'humilité ici, mais d'expérience. N'est-ce pas ce que vous vouliez ?
Trois déménagements en deux ans et vous disposez de toute l'expérience requise en matière d'expatriation. Chapeau bas ! C'est vous qui devriez nous conseiller.

Menez votre vie comme bon vous semble. Ce n'est pas la mienne, ni celle de mon fils.
Un dernier conseil et ce sera vraiment le dernier en ce qui vous concerne : Restez en France, vous y serez bien mieux... Les "gavachos" et autres "guiris" ne sont pas très appréciés en Espagne... et vous en êtes l'exemple-type.

Giel358

autant pour moi ,mais giel est qqun qui est fort actif sur ce forum et tjs de bon conseil ,il le fait pour aider et seulement pour ca pour revenir au sujet je pense que vous devez vous demander si cette expatriation est pour une longue duree ou provisoire si c,est pour une longue duree ,je suis convaincu que d,aprendre en immersion est la meilleure maniere sinon il  aura plus de mal a s,integrer au espagnols et de plus a l,ecole c,est academique mais si en plus il sort avec des gamins de son age il apprendra aussi la langue vraiment utilisee par les ados

Merci phil8224...les paroles que vous m apportez sont beaucoup plus riches que celles de giel 358!!!!
Me faire agresser n etait pas ma demarche je ne suis pas la pour faire un concours d expat...en lisant ses coms...effectivement cela ne me donne vraiment pas envie de me melanger aux expats!!!!!
encore merci phil8224
et giel 358 vous avez du bien avoir du mal a vous faire a cette vie pour si.....amère

Bonjour à tous,

Mettons de côté ce petit malentendu voulez vous? Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'envenimer les choses ici,  se serait mieux que tout le monde puisse garder sa bonne humeur.:D

Après tout, nous sommes sur un site d'entraide alors pourquoi ne pas essayer d'être un peu plus convivial avec les uns les autres. C'est uniquement comme çà que nous pourrons tous avancer. :idontagree:

Merci

Priscilla

Nous habitons sur Valence depuis presque 2 ans, notre fille est l'école de publique de l'Eliana, elle a bientôt 12 ans et parle maintenant parfaitement espagnol (en plus d'apprendre le valencien et l'anglais).

Ne vous inquietez pas pour l'adaptation, les enfants apprennent vite, d'autant plus lorsqu'ils sont entourés d'espagnols tout au long de la journée.

Ensuite, comme il est dit, tout dépend votre projet de vie. L'intérêt d'aller au Lycée français, c'est de suivre le même cursus qu'en France, donc si vous revenez en France, cela sera plus facile. En sachant que 90% des élèves du Lycée Français sont des espagnols.

Si vous comptez rester en Espagne, il est préférable de suivre le même cursus que les espagnols.

Dans tous les cas, votre fils s'adaptera rapidement.

:top:
bonjour et merci!!! Cela me rassure...
mon projet est d y rester,
et pourquoi pas rencontrer des gens sympathiques comme vous...
encore merci pour votre message

Le seul souci, c'est que vous allez bientôt parler moins bien espagnol que votre fils :)

:o oui il m apprendra!!!!! Mon conjoint parle espagnol aussi et je me suis inscrite pour des cours!!!

Sur place, souvent les mairies proposent des cours gratuits pour les étrangers.

:D cool ça!!! Mais je vais apprendre vite!!!