Nous avons le rêve de venir vivre ici

Bonjour nous sommes Philippe et Gaëlle,nous sommes tombés amoureux d'HCMV en avril 2011 lors de l'adoption de notre fils. Depuis nous avons aussi adopté une petite fille, née aussi à HCMV en 2013. Notre dernier voyage date de mars 2014. Nous avons le rêve de venir vivre ici mais nous souhaitons bien nous préparer. Partir en famille n'est pas une décision simple. J'ai parcouru rapidement les échanges mais je n'ai pas trouvé de profil comme le notre, je lis beaucoup d'expérience solo ou en couple. Les premières grandes questions que nous nous posons pour une expatriation sont relatives à la recherche d'emploi et à l'apprentissage du vietnamien. Voilà ! ;-) merci de nous accueillir !

Bonjour,

Le plus gros est fait, vous semblez très attachés à ce beau pays, et vous y avez déjà des enfants,
Le Vietnam est un mirroir et il vous renverra ce que vous lui donnez, les Vietnamiens ont en effet une sensibilité à fleur de peau.
Après vaste débat : donner une éducation à nos chérubins dans les grandes métropoles pourvues d'école Française et de pollution ou une vie merveilleuse d'enfants sous d'autres cieux ?
Prenez, un temps sabbatique pour vous assurer que le Vietnam est vraiment "à votre pied" avant d'envisager de déplacer toute la petite famille et y trouver votre point de chute, car on peut se tromper en ayant un oeil sous l'angle des congés.
Par ailleurs, on ne trouve vraiment un métier que lorsque l'on est sur place mais il ne faut pas trop se faire d'illusion à propos des salaires.

Bien cordialement

Poivre

merci Poivre
Nous avons bien conscience que nos séjours peuvent nous induire en erreur cependant nous avons d'autres expériences de voyages positives dans d'autres pays mais jamais cela ne nous avait donné l'envie de nous y installer !
Ce que nous recherchons là-bas ce n'est pas de faire fortune mais simplement de pouvoir y vivre heureux, pas dans le luxe, dans la vraie vie des vietnamiens ! Nous avons eu ce sentiment que les vietnamiens sont bien plus heureux que nous avec souvent bien moins que nous, français de classe moyenne. Je leur envie leur sagesse et leur philosophie.
par 2 fois dans ce pays nous avons appris à relativiser et à dédramatiser. A suivre !

Bonjour.
Phil&gg a écrit :
Ce que nous recherchons là-bas ce n'est pas de faire fortune mais simplement de pouvoir y vivre heureux, pas dans le luxe, dans la vraie vie des vietnamiens !

Je vais peut être vous paraitre brutal mais vous ne connaissez rien de la vraie vie des vietnamiens ne croyez pas qu'ils s'accomodent de la pauvreté par phylosophie mais parce que les salaires sont extrémement bas, la plupart des membres de ma famille vietnamienne sont pauvres et ce n'est pas un choix de vie croyez moi. Vous dites être des francais de classe moyenne donc votre niveau de vie est de très loin supérieur à celui d'un ouvrier vietnamien.
Vous n'avez vu du Việt Nam que ce qu'il a bien voulu vous montrer.
La plupart des vietnamiens sont bien habillés et possèdent une moto mais si vous franchissez leur porte vous vous rendrez compte qu'ils vivent dans le plus complet dénument, dormant sur une natte, mangeant à même le sol sans clim, parfois un ventilateur, à moins d'être un réveur persơne n'envie ce genre d'existence.
Si vous avez un bon job oui vous pourrez vous donner l'illusion de vivre à la vietnamienne en allant parfois dans les quartiers pauvres, y vivre est tout autre chose. Je connais peu d'étrangers qui se soient intégrés.
J'éspère que vous réussirez.
Cordialement.

René

Phil&GG a écrit:

merci Poivre
Nous avons bien conscience que nos séjours peuvent nous induire en erreur cependant nous avons d'autres expériences de voyages positives dans d'autres pays mais jamais cela ne nous avait donné l'envie de nous y installer !
Ce que nous recherchons là-bas ce n'est pas de faire fortune mais simplement de pouvoir y vivre heureux, pas dans le luxe, dans la vraie vie des vietnamiens ! Nous avons eu ce sentiment que les vietnamiens sont bien plus heureux que nous avec souvent bien moins que nous, français de classe moyenne. Je leur envie leur sagesse et leur philosophie.
par 2 fois dans ce pays nous avons appris à relativiser et à dédramatiser. A suivre !


Bonjour,

Attention, toutefois au budget dans les grandes villes notamment pour scolariser les enfants en école Française ou Internationale.
Oui en effet la fatalité aide grandement à vivre et j'ai aussi adhéré à cette façon de penser et de se dire que l'on est pas responsable de ce que l'on ne maîtrise pas.
Mais si vous avez des réserves financières c'est toujours beaucoup mieux, ça peut vous laisser le temps pour voir comment le pays fonctionne, et les métiers que vous pouvez y exercer.
Car comme la vie paraît moins chères, on profite beaucoup plus et l'argent finit par nous glisser entre les doigts.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour phil&GG

Pour le boulot c est de plus en plus dur car le gouvernement applique la préférence national car maintenant il y a de plus en plus de vietnamiens 100/100 qui ont des diplômes superieurs avec expériences a l étranger .
Ils vous faudra faire un bon réseau aller dans toutes les sorties .......... Bref vous faire connaître dans tous les milieux même anglophone donc bien compter 6 mois minimum 👍😋 au plus court ,mais il suffit de .... Et en 10' vous avez un boulot 🍻🎊🍸🎉
N'hésitez pas a passer des annonces ....
Bien à vous deux
Eric

Bonjour Renéclaude,

je me suis sans doute fait mal comprendre. Je n'ai pas la prétention de croire que je m'intégrerai parmi les vietnamiens comme une vietnamienne, ni même que je vivrai à la vraie vietnamienne car vous avez raison je connais très peu cette vie là et très peu la culture vietnamienne. Cependant la pauvreté dont vous parlez je l'ai vu, je ne suis pas naïve et je ne crois pas que la vie est facile pour eux. Je voulais simplement dire que dans nos pays occidentaux nous pouvions parfois vivre de manière plus confortable mais pas forcément plus heureux et personnellement je suis prête à renoncer à certain confort pour vivre d'autres choses auprès d'un peuple qui me parait plus serein même dans la misère. Et bien entendu j'ai un profond respect pour les vietnamiens. N'oublions pas que je leur dois la chance d'être maman de 2 merveilleux enfants. Peux-être que je me trompe mais si je peux aussi leur apporter quelque chose en venant m'y installer alors j'en serai heureuse. (ici en France j'ai un diplome de diététicienne et je travaille dans le médico-social auprès de personnes en difficultés...)
Poivre, c'est peut-être une question bête mais on ne peut pas scolariser nos enfants dans les écoles vietnamiennes ?

Bonjour.
Phil&GG a écrit :
N'oublions pas que je leur dois la chance d'être maman de 2 merveilleux enfants. Peux-être que je me trompe mais si je peux aussi leur apporter quelque chose en venant m'y installer alors j'en serai heureuse. (ici en France j'ai un diplome de diététicienne et je travaille dans le médico-social auprès de personnes en difficultés...)

J'aprécie que vous ne veuillez pas déraciner ces enfants (vous ne dites pas quel âge ils ont), les vietnamiens sont viscéralement attachés à leur pays et à leur famille. J'ai moi-même une fille vietnamienne (Née d'un premier mariage de mon épouse) et je suis "grand père"d'une petite Su Min de 19 mois. Ma fille avait 6 ans quand j'ai épousé sa mère à travers elle, en la regardant vivre j'ai beaucoup appris sur les vietnamiens, je pense souvent qu'elle est le plus beau cadeau que j'ai jamais recu.
A confirmer mais je pense que les écoles vietnamiennes n'acceptent pas d'élèves étrangers. il y a de nombreuses écoles internationales mais celà a un cout.
Bonne chance. Cordialement,

René

Oui, pour la scolarisation, ce doit être possible, c'est probablement une question de temps et de discussion.
Nous avons scolarisé notre Léo à l'école catholique Vietnamienne (privée mais très bon marché) à Phu Quoc, Il est Français, puisque né à Lyon. Nous avons réussi par l'intermédiaire d'un ami Vietnamien dont les enfants étaient inscrits dans cette école, et qui nous a parrainé (pas de pôt de vin) et de nombreuses discussions et visites.
D'autres enfants Francophones ont été refusés.........
Une question, pourquoi Saigon, si vous voulez vivre le vrai Vietnam et que vous n'êtes pas attaché à la scolarité Française, il serait certainement plus plaisant de vivre dans une province un peu reculée des grandes villes et de tous leurs problèmes.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour.
La question de la scolarisation des enfants est effectivement un problème si vous voulez un enseignement de qualité je ne suis pas sur que les écoles privées vietnamiennes puissent vous l'offrir. De plus si vos enfants vont dans une école vietnamienne vous ne pourrez pas les aider pour leurs devoirs puisque vous ne parlez pas vietnamien, il y aura rupture entre leur vie scolaire et leur vie familliale. Quand ma fille avait 14 ans nous sommes allés vivre en Thailande (ou nous sommes restés 10 ans) elle ne parlait que vietnamien, je l'ai inscrite dans une école privée francaise ( ca n'a pas été facile pour elle (elle a débuté en maternelle ) paralellement elle apprenait le thai pour pouvoir communiquer avec ses amis locaux. A cette époque je n'avais pas réfléchi à tout ce que cette expatriation impliquait pour ma fille.
Je suis très mal placé pour donner des conseils sauf celui de bien réfléchir avant de prendre une décision.
Cordialement.

René

Bonjour Phill&GG,
enchante a Saigon,
Pour vos grandes questions, premierement votre boulot,selon moi, vous pouvez mettre votre profile sur la site de CCIFV a Hochiminh( www.ccifv.org )ou  apply directement votre demande d'emploi, respectivement pas a pas (step by step) sur les autres sites moteurs de recherches comme (par exemple je recherche pour vous, les travaux pour les etrangers, attentions les details comme Ho Chi Minh or Hanoi et d'autre pour votre choix):
http://www.vietnamworks.com/viec-lam-ng … eu-i18-vn/
et d'autres sources;
www.careerlink.vnwww.jobstreet.vn
careerbuilder.vn
Attention: choisissez la langue english SVP.
De plus, vous etes ici sur ce forum, c'est tres mieux de rechercher votre travail.
Or d'autres solutions,vous recherchez selon votre profession et votre position sur les moteurs de recherche.

Deuxiement, votre apprentissage de la langue locale, Je pense qu'il faut choisir un centre, peut etre, contactez SVP a IDECAF qui vous donnez des renseignements,
ou bien:
http://hcmup.edu.vn/index.php?option=co … mp;site=30
Cliquez sur cette ligne ci dessus. C'est la page de l'Universite pedagogique de Hochiminh, departement de Vietnamien (Attention: choisissez votre langue a droite en haut).

Selon moi, tout d'abord, trouver pour vous un boulot dans les entreprises etrangers a HCM ville, et ensuite apprentissage du vietnamien. C'est mieux.

Et voila je vous montre a tout possible.

Bon courage

excuzez moi,
je fais la correction:
Universite pedagogique de Hochiminh, pas de Hanoi. Sorry.

Bonjour .
Pour l'apprentissage de la langue vietnamienne:

Université des Sciences Sociales et Humaines
12 rue Đính Tiên Hoàng  Q 1 Saigon
Département vietnamien
Tel. 0882 25009

Cours intensifs 4 heures/ jour  5 jours/semaine

Très bonne université j'y ai étudié il y a une quinzaine d'années.
Cordialement.

René

Oui René Claude,

Mais à Phu Quoc, nous n'avons pas le choix, aussi nous devons bien faire quelque chose, notre école catholique Misa, est très très bien et les filles s'occupent vraiment bien des gamins, pas trop chére, 1 200 000 vnd/mois par gamin (7h00 à 16h30) et prise en charge à partir de 3 ans et jusqu'à 6 ans.
J'essaies de draguer les couples avec enfants car nous avons une maîtesse en retraite qui voudrait bien rester sur Phu Quoc, et de mettre en place la structure Francophone FLAM qui nous permettrait de démarrer une classe de Français, pour à moyen terme dans 5 ans, envisager peut-être une école Française.
Cela permettrait pour les expats moins aisés, car il y en a, remariés sur le tard et ayant reprocréer, d'avoir accès à un peu de Français pour leurs enfants en ayant une prise en charge de notre gouvernement sur la moitié des charges.
Mais il nous faudrait une classe à peu près homogène de 10 enfants et nous n'en disposons pour le moment que de 8.

Alors candidats intéressés, déclarez-vous !!!!

Bien cordialement

Poivre

Oui, il est possible d'inscrire un enfant etranger dans une ecole vietnamienne. Ma fille, de nationalite taiwanaise a ete inscrite pendant des annees dans une ecole publique vietnamienne sans probleme. Mais, bien sur, il faut maitriser la langue vietnamienne.

Bonjour Sigisbée.
Juste deux questions est-ce que votre épouse a la nationalité vietnamienne ou francaise, votre fille bien que taiwanaise possède-t-elle un passeport vietnamien ?
Pour inscrire un enfant à l'école publique vietnamienne vous devez présenter le sổ hộ khẩu, il y a peut-être des arrangement possibles si l'un des parents est vietnamien ou d'origine vietnamienne et comme vous le dites si l'enfant maitrise la langue vietnamienne.
Cordialement.

René

Bonjour Rene,
Oui, mon epouse est vietnamienne autochtone et n'a pas la nationalite francaise.
Non, ma fille n'a pas le passeport vietnamien mais le passeport taiwanais avec une exemption de visa de 5 ans.
Nous n'avons pas de sổ hộ khẩu (nous sommes en train de le demander seulement maintenant), mon epouse etant toujours sur celui de ses parents sur lequel figure une domiciliation a Phu Nhan ou personne de la famille n'habite...comme quoi tout est possible au Viet Nam.
Par contre ca m'a oblige pendant des annees a amener ma fille a l'ecole de Phu Nhan.
Ma fille maitrise parfaitement le vietnamien.

Bonjour Sigisbée.
Merci pour votre réponse qui explique l'admission de votre fille dans une école publique vietnamienne, effectivement les vietnamiens ne peuvent choisir leur école et doivent aller à l'école du phương de leur résidence figurant sur le hổ khẩu.
Le cas de Phill&GG est différent car bien que nés vietnamiens les enfants sont francais de parents tous les deux francais, peut être est-il possible de faire jouer leur origine mais ca ne va pas être simple.
En tous cas je leur souhaite de réussir  dans leur projet et comme vous dites tout est possible au Việt Nam.
Cordialement.

René

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe que j'ai commencé une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Vietnam pour vous aidez à mieux partager vos informations.

Merci
Yuveshen

Bonjour Phil&GG,

"J'ai parcouru rapidement les échanges mais je n'ai pas trouvé de profil comme le notre, je lis beaucoup d'expérience solo ou en couple."

Je vais vous rassurer : l'experience que vous voulez vivre est celle que nous avons vecu il y a 2 ans.
Apres plusieurs voyages au Vietnam, nous decidons de tout plaquer en France pour nous installer ici avec nos 2 enfants de 3 et 6 ans. Et nous voila debarques a HCM avec nos valises, notre motivation et nos economies.

Avec le recul, je confirmerai certains points evoques plus haut :

Meme si vous acceptez une vie simple, il est important d'anticiper les frais que vous pourriez avoir et de pouvoir tenir "financierement". Il faut que vous vous fixiez une date limite pour trouver du travail et pouvoir en vivre. Et accepter si rien ne se passe comme prevu, un eventuel retour en France mais sans etre  completement demunis (!).

J'imagine qu'en tant que parents, vous savez que vous ne pouvez pas faire n'importe quoi. Si l'experience se revele positive ce sera un grand un grand bonheur pour toute la famille ; par contre, il faut prevoir et accepter un eventuel echec d'experience.

Cote boulot, comme le dit Calvi, il est tres dur de trouver un emploi salarie : soyez ouverts (ne restez pas figes sur les postes que vous occupiez en france), et surtout constituez-vous un reseau. C'est comme ca que vous rencontrerez des personnes qui pourront vous mettre en contact avec d'autres etc.  Et ainsi acceder a des opportunites que vous ne trouverez jamais sur Internet.

Engager toute sa famille dans une telle aventure n'est pas facile, mais quand ca se passe bien (comme c'est notre cas), nous "louons" le jour ou nous avons pris cette decision.

Si vous avez des questions plus precises, n'hesitez pas...  :top:

Bonjour,

j aurai une question : le fait d avoir adopte des enfants du pays, cela vous donne t il quelques facilites niveau visas ou autres?

vos enfants ont ils la nationalité vietnamienne, et française et vous comment allez vous aborder une double nationalité et le choc des cultures au sein de la famille, chez vos enfants niveau éducation et culture VS celle que vous avez vécue et allez transmettre?

ce doit être assez difficile a peser, mais en tout cas je vous souhaite une excellente expérience pour cette famille que vous avez compose et qui va devoir se partager entre 2 cultures et ce n est pas aussi simple qu on l imagine….

bon courage.