Baccalaureat international (IB) en high school????

Bonjour à tous, nous sommes en Caroline du Nord depuis l'été dernier et notre fille de 17 ans est inscrite en 11th grade de high school a Raleigh, en Caroline du Nord (pas d'écoles françaises). Avant ça, elle avait fait une seconde en France. Nous l'avons inscrite dans cette high school specialement pour le programme du IB ( egalement appele le bac de Genève) , qui est reconnu comme equivalent au bac français, même si c'est très différent (Cours, examens, notations etc).
Quelqu'un a t il l'experience de ce diplome? Notre fille ne veut pas faire d'études supérieures aux US. L'alternative est d'etudier le programme français via le CNED mais je sais que c'est difficile en solo, sans compter qu'elle devrait sans doute abandonner la dernière année de high school. Il y a beaucoup de travail en IB et je pense qu'elle ne pourrait sans doute pas faire les deux en même temps.......help! Idées, expérience a partager??
Merci pour tous vos messages.

Bonjour Perplexe...
je le suis aussi... Nous allons sur Atlanta cet été avec notre grande qui a 17 ans et qui est en 1ere en France.
Aller en High School avec des cours uniquement en anglais lui fait peur et je ne sais pas trop quoi penser: la forcer ou pas! Surtout que dans ses plans c'est: bac en France puis année sabbatique avec nous aux USA. Donc finalement pourquoi pas le bac en deux ans aux US? Une année pour ramer ;) une année pour bosser!
Si vous aviez 5 minutes pour quelques infos sur le parcours de votre fille nous apprécierions énormément.
Bien amicalement.

Notre situation est sans doute un peu différente de la votre, étant donné que notre fille maitrisait deja l'anglais a notre arrivee ici (nous avons vécu 4 années en Angleterre). Très honnetement, je ne suis pas sure que nous aurions déménagé si ca n'avait pas été le cas... Il nous a semble que le IB etait preferable au high school diploma (en gros, diplome de fin d'études aux US) qui ne nous a pas paru assez généraliste et rigoureux. Votre fille va passer en terminale, elle touche donc au but. La notre entrait en 1ère. Je me demande s'il n'y a pas une école française a Atlanta (très Chere je crois, mais c'est pour une année). Elle pourrait peut-etre passer le bac a Atlanta et apprendre l'anglais l'annee suivante? Quels sont ses idées pour le post-bac?  France ou ailleurs? Le bac pour des etudes en France c'est sans doute plus logique.  Bonne reflexion!

Bonjour,
Merci pour votre retour. Effectivement rien de comparable si votre fille avait dejà des cours en anglais. Mais...la premiére fois en Angleterre, comment ca c'est passé?
Ce n'est pas la première fois que nous allons a l'étranger et nos filles nous ont dejà suivient dans des destinations plus "exotiques" et bien moins fournies en matiere de scolarité.
Nous sommes plutôt pour une experience de vie bien fournie et un parcours scolaire moins conventionnnel. Notre parcours à nous, parent, l'est tout autant et nous n'en sommes que plus riche humainement parlant, sans pour autant négliger nos carrières professionnelles.
Notre reflexion se poursuit, mais nous pensons sérieusement qu'elle va nous suivre puisque l'IBO propose le bac international qui est reconnu en France (comme dans de nombreux pays) pour pouvoir poursuivre des etudes universitaire.
Maintenant est-ce bien utile de doubler le travail avec le CNED? C'est une sacrée masse de travail! Et surtout pour un résultat identique!
Tenons nous respectivement informé si vous le voulez bien.
A bientôt.

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre.

Bonjour Perplexe et Nanou,
Merci pour vos échanges enrichissants!
J'aimerais savoir si possible comment votre réflexion a évolué et quels choix vous avez fait avec vos filles?
Nous nous installerons aux US alors que notre fille entrera en 1ère, et je m'interroge sur le BI vs bac français... et sur ce qu'elle fera ensuite: des études aux US qui ne seront pas valables à son retour en France, ou rentrer en France sans nous (bof bof!)? L'année sabbatique n'est pas mal non plus... à condition de la mettre à profit avec un petit objectif...
Merci!

Bonjour !!

Nous allons très bientôt arriver sur la région de Tampa. Bon à priori, ce sont des discussions de maman pour beaucoup !!

Voila, mes deux filles sont actuellement en Ecole Bilingue en France depuis plusieurs années. Le barrage de la langue n'est pas trop le soucis.

Si j'ai bien compris les écoles ( High School et autres) sont définis par rapport à ton lieu d'habitation.
La High avec le IB Program que j'ai trouvé n'est pas à 10 miles mais pas non plus dans le rayon défini de base.

Est ce que cela peut poser problème pour l'inscription ou bien font-ils certaines dérogations.

J'espere que j'ai été à peu près  claire !!

Merci par avance pour vos réponses.

Excellent journée.
Geraldine.

Bonjour 24Geraldine!

Pour entrer en high school if faut en effet habiter dans la "base area", et il vous sera difficile d'obtenir une place pour vos filles si vous n'habitez pas dans le secteur defini. Il est possible parfois d'avoir des derogations mais elles doivent se demander dans un temps bien defini. Ici en Caroline, la periode ou se demandent les derogations bat son plein. Il sera surement trop tard pour vous lorsque vous arriverez en Floride.
Pourquoi ne pas chercher un logement pres de la IB high school?

Bonjour et merci pour ta reponse.

J ai reussi entre temps à contacter le comté de Pinellas.
Une dame tres charmante, m a dit effectivement que les inscriptions et derogations etaient en cours.

Neanmoins, une fois installé, je peux faire la demande sachant qu il n y a pas beauoup de IB program dans le secteur et que au moins mes filles pourraient integrer la High School sans trop de soucis, parlant deja Anglais.

Comment ta fille se sent dans son ecole ? Aime t elle le IB Program ? Fait elle ou a t elle le temps pour les actuvites extra scolaires ?

En tout cas merci pour ce retour.

Geraldine.

Alors, par ou commencer???

Ma fille se plait bien plus cette annee que l'annee derniere (peut-etre parceque c'est la derniere annee?!). Plus serieusement, elle s'est tout simplement adaptee, apres une premiere annee difficile - nouveau cadre, nouvelle facon d'enseigner, lycee de 2.000 eleves, elle ne connaissait personne etc.

Le plus du IB c'est que sur le Diploma Program (les 2 dernieres annees, donc)  les eleves se connaissent tous, car ils sont peu nombreux et ils partagent les memes classes et matieres. En regle generale, les eleves sont des "bons" eleves, donc plus motives et serieux que l'eleve lambda. Elle a du temps (bizarrement davantage que l'annee passee) pour les actvites sachant qu'une partie de ces activites entre de toute facon dans le cursus ('CAS hours'), il faut donc, en plus du travail scolaire, faire du benevolat, du sport et autre.

Tes filles beneficieront aussi, comme etrangeres, du soutien ESL (English as a second language) a l'ecole pour leur permettre de s'adapter. Ce soutien est systematique dans les ecoles publiques, quelque soit leur niveau d'anglais par ailleurs.

Contente que ta fille se soit bien adaptée.

Je ne savais pas pour le soutien ESL, c est pas mal ca.
Elles font  dans leur ecole un peu de benevolat, participe à des Bake Sale,
L ecole les prepare bcp pour se genre de choses. Etant une ecole bilingue, il y a bcp d anglo saxon. Donc l ecole essaie de se mettre au diapason, c est pas enorme mais sympa.

A t elle decidé de faire ses etudes aux US ?

Merci bcp.

Bonjour,
Je me joins à votre échange car je me pose le même genre de question.
Nous nous installons à Princeton (NJ) cet été et nous avons un fils de 17 ans qui sera inscrit en High School (12th). Nous sommes partis en plus sur une formule CNED pour qu'il puisse passer son bac S.
Il est inquiet de devoir faire deux scolarités en même temps. Mais le bac semble indispensable car il envisage un retour en France pour ses études supérieures.
Voila mes questions :
Qui vous a confirmé (officiellement) que le IB est reconnu en France, de mon coté j'ai une info qui me dit le contraire ???
Que pensez vous des études supérieures aux US ? Est ce que le bénéfice vaut le sacrifice financier ?
Connaissez vous des jeunes qui ont réussi leur bac avec le CNED ?

Merci pour vos éclairages.
A bientôt
Cyrille

Bonjour Cyrille

Si votre fils de 17 ans arrive en 12th grade, il ne pourra pas obtenir le DP (IB diploma) car celui-ci se prepare sur une periode de 2 ans (11th et 12the grade), sauf bien sur vous l'inscrivez en 11th grade.
Il pourrait en revanche obtenir le high school diploma (sous reserve d'avoir deja etudie certaines des matieres necessaires en France - des equivalences entre matieres sont parfois accordees) ou de les rattraper pour sa derniere annee, s'il n'y en a pas trop (les exigences varient d'Etat a Etat). En effet il y a un 'socle' de matieres obligatoires comme l'histoire des US, ou encore 'Civics' (qui n'a pas vraiment d'equivalent en France d'apres moi).
Le IB est reconnu en France comme 'diplome equivalent' au baccalaureat francais. C'est une reponse ministerielle a l'Assemblee (a ma connaissance il n'y a rien de plus). Je ne sais pas d'ou provient votre info. Je peux eventuellement vous trouver le lien.
Ce qui est sur c'est qu'il est possible de s'inscrire a la fac en France avec le IB.
Apres le choix des etudes superieures aux US, c'est tres personnel. Vous avez une echelle des prix tres variable - selon que vous choisissez le community college sur 2 ans, l'universite de votre Etat ou les universites privees....

J'espere que cela vous aide un peu.
PaR

Precisions recueillies sur le site de l'IBO (organisme qui gere le Baccalaureat International)

L'état actuel de la réglementation en France concernant le BI est le suivant:
Les étudiants français titulaires d'un diplôme du BI, quel que soit le pays dans lequel il a été préparé et obtenu, sont dispensés du baccalauréat français, selon les dispositions générales très souples du décret de 1985;

Les étudiants étrangers titulaires d'un BI préparé et obtenu à l'étranger ont accès aux universités françaises et ce - théoriquement - sans vérification de leur niveau linguistique (décret de 1981);

Il est donc indispensable que les étudiants postulant dans les universités françaises s'enquièrent, dès le 15 novembre de l'année précédant leurs examens et avant le 15 janvier, auprès des services d'admission des universités, des modalités requises par chacune.

Le B.I. (de Genève) est placé, dans l'article 17 du décret du 20 février 1984, sur le même plan que le baccalauréat franco-allemand et les titres «admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale».

Ministère de l'Education Nationale
110, rue de Grenelle
FR - 75357 PARIS
FRANCE

1992

Annoté: Le B.I. (de Genève) figure dans le document du Ministère de l'Education Nationale (qui paraît chaque janvier) «Liste par pays de modalités d'accès à l'enseignement supérieur» comme baccalauréat admis en France.


Voici le lien
http://www.ibo.org/fr/university-admiss … tatements/

Merci,

C'est très utile d'avoir votre retour. Coté reconnaissance IB en France, mes infos dataient un peu et j'ai trouvé confirmation de ce que vous me dites.

Ainsi, en rassemblant les diverses infos, il semble que l'on s'achemine vers une terminale qui va se transformer en deux années aux US, pour passer à la fois le diplôme américain et le Bac (sans doute avec le CNED, car les high school qui propose l'IB sont trop loin de chez nous).

C'est le point le plus "incertain" dans notre départ. A cela se rajoute le fait que plus c'est grand plus c'est compliqué...car la motivation n'est pas vraiment au rendez vous ;0)

A bientôt

Bonjour a tous, je me joins à votre échange à la différence que nous arriverons l'été prochain en Caroline du Nord pour pouvoir laisser le temps à notre fils de 17ans de passer son bac ici en france...puis année sabbatique aux US pour parfaire son anglais (bon il va bosser un peu quand même!). Je m'interroge plus sur la suite car Il va surement faire des études superieures aux US. pourriez vous m'en dire un peu plus sur les études sup en Caroline ou plus généralement sur les US : les moins chères/plus chères... merci

@Cyrille.D
Bonjour, je sais que le post date un peu mais j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur la scolarité de votre fils car ma fille est en première en France et va se retrouver dans la même situation que lui. Nous allons déménager en Floride et il n'y a pas de lycée français ni de lycée avec un IB programme. Votre fils il a-t-il pu passer le bac avec le CNED en candidat libre en parallèle de sa high school? Où fait-il ses études maintenant?
Merci beaucoup
Bonjour @sunnysideparis,

Bienvenue sur Expat.com :cheers:

Comme vous l'avez vous même mentionné, cette discussion date de 2015.

Afin d'augmenter vos chances de trouver des réponses, je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le Forum Etats-Unis pour poser vos questions.

Bonne journée,

Cheryl
Equipe Expat.com

[Discussion fermée]
Fermé