Visa touriste sur 2 années civiles

Bonjour! 

J'ai tenté de trouver ma réponse en feuilletant d'autres fils de discussions, mais je n'ai pas réussi!

Je planifie aller à Maurice en Octobre 2015 jusqu'en Mars 2016.  Si j'ai bien compris les règles, j'ai droit à 3 mois de Visa Touriste (avec capacité de prolonger de 3 mois) par année civile.  Si mon voyage s'étend sur 2 années civiles, dois-je quitter le territoire afin d'y revenir pour avoir mon visa de 3 mois pour 2016? 

De plus, si je demande une extension de mon Visa de 3 mois de 2015 (donc j'aurais une extension du Visa de 2015 mais qui tomberait en 2016), est-ce que cela vient annuler le Visa 3 mois que je peux avoir en 2016?

Merci!

Bonjour,

votre question est extrêmement technique, et seul un agent du gouvernement pourra vous dire ce qu'il en est vraiment. Contactez l'immigration (bureau des passeports) à Port Louis. Vous pourrez trouver les contacts ici : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

tenez nous au courant,

Julien

Merci pour l'information! Je vous tiendrai au courant des réponses.

Bonjour Baleine,
Je vais vous donner un exemple concret, le mien.
Avant de me lancer dans mon initiative j'avais correspondu avec un contact du BOI qui faisait l'intermédiaire avec le service Passeport-Immigration qui ne répond jamais.
Fort de ces réponses écrites,j'avais bien à portée de main à l'aéroport au moment de passer au Contrôle......aussi relevés de banques pouvant attester que j'avais assez d'argent pour vivre ce temps à Maurice.....

J'ai atterri à Maurice le  02 octobre 2013. Mon billet retour avion était daté du 27 JUIN 2014.
Au cas où ...??? et pour ne pas avoir à payer des frais de report de date à la compagnie aérienne.

A l'aéroport, le service Passeport-Immigration, après quelques questions, m'appose mon visa avec mention 3 MOIS ==> donc jusqu'au 2 Janvier 2014 !!
Le service Passeport-Immigration à Port Louis parle en nombre de jours. Important, car si tu demeures même quelques jours après la date sur le territoire ils te feront des soucis.

En tout état de cause, au 31-12-2013 j'aurai consommé mes 90 premiers jours sur 2013.
Mi décembre13, j'ai eu la prolongation de visa jusqu'au 31 Mars 2014.
Je ne suis pas sorti du territoire.

Le visa touriste est limité à 180 jours sur une année civile (du 1er Janvier au 31 Décembre) OU 180 jours consécutifs sur 2 années civiles sans interruption, sans sortie de territoire.

Au 31 Mars 2014 ou avant, j'aurai du sortir du territoire.....et revenir "consommer" mon dernier contingent de 90 jours.

Sinon, tu peux x x x aller retour sorties de territoires sans excéder ces fameux 180 jours sur la même année civile.

J'espère que tu t'y retrouveras dans mes explications et que tu pourras l'appliquer à ton cas.
Bien à toi.

Bonjour,

Baleine as tu trouvé des réponses a tes questions ? Je suis dans le même cas que toi, je suis arrivée en Septembre avec mon billet retour décembre (car on m'avait dit qu'il fallait mieux faire comme ça et renouveler ensuite); je l'ai donc ensuite repoussé jusqu'a mars partant du principe que c'est 6 mois par année civile. Seulement au BOI on tombe sur deux versions différente. J'ai eu affaire a une première femme qui m'avait dit de faire comme ça, que ça fonctionnait, pour ça que j'ai decalé mon billet à cette date; Je reviens une deuxième fois avec tous les papiers, et cette fois ci je me fais presque envoyé balader par un monsieur qui me dit que c'est pas possible.
Je suis un peu désespérée car la date butoir approche.
J'attends ta réponse, j'espère que tu pourras m'éclairer.

Coraline

Bonjour Coraline_lctll!

Non je n'ai pas eu de réponse! J'ai eu quelques changements dans mes plans de voyage et je ne passe pas 6 mois de suite à Maurice. Je retourne à Maurice fin novembre et j'allais rencontrer le BOI pour avoir plus d'info, mais selon ton expérience ils ne sont pas très helpful... Je crois que je vais le jouer safe et quitter fin décembre pour la Réunion et revenir au début 2016 pour obtenir un nouveau visa, en espérant que cela fonctionne.
C'est super agaçant que le BOI ne soit pas en mesure de répondre réellement à tes questions. Mon copain et moi allions aussi nous informer sur les procédures du mariage et j'ai super peur de leur réaction!
J'espère que tu trouveras une façon de régler ton problème!
Tania