Emploi à Madagascar

Bonjour à tous,
En fait je souhaiterais m'installer à Madagascar et pour la vie professionnelle j'ai remarqué qu'on pouvait être embauché dans un établissement français en contrat local. C'est la dessus que j'aimerais avoir quelques éclaircissements.  :)
Pour un contrat local quel est la fourchette pour les salaires? J'ai entendu en effet que c'était de l'ordre de (en équivalence en euros)100 à 400 euros maximum. Et au regard de ces salaires peut on tout de même jouir du droit français, en occurrence le rsa (socle ou activité)?

mimimanimo a écrit:

Bonjour à tous,
En fait je souhaiterais m'installer à Madagascar et pour la vie professionnelle j'ai remarqué qu'on pouvait être embauché dans un établissement français en contrat local. C'est la dessus que j'aimerais avoir quelques éclaircissements.  :)
Pour un contrat local quel est la fourchette pour les salaires? J'ai entendu en effet que c'était de l'ordre de (en équivalence en euros)100 à 400 euros maximum. Et au regard de ces salaires peut on tout de même jouir du droit français, en occurrence le rsa (socle ou activité)?


Si vous devez faire le choix de venir vous installer à MADAGASCAR pour y travailler, mieux vaut oublier le système social "à la française".

Ici, on ne peut compter raisonnablement que sur une chose, ..... soi-même.

Quelle idée saugrenue ! Madagascar est un pays souverain, indépendant depuis 1960. Si vous préférez "être assisté", restez en France !

mimimanimo a écrit:

Bonjour à tous,
En fait je souhaiterais m'installer à Madagascar et pour la vie professionnelle j'ai remarqué qu'on pouvait être embauché dans un établissement français en contrat local. C'est la dessus que j'aimerais avoir quelques éclaircissements.  :)
Pour un contrat local quel est la fourchette pour les salaires? J'ai entendu en effet que c'était de l'ordre de (en équivalence en euros)100 à 400 euros maximum. Et au regard de ces salaires peut on tout de même jouir du droit français, en occurrence le rsa (socle ou activité)?


Quand on est expatrié, on est plus fiscalement résident français et on ne bénéficie plus de couverture sociale. Ni RSA, ni chomage, ni sécu.

Et on peut être embauché dans n'importe quel établissement à Madagascar, qu'il soit français ou autre, en contrat local à partir du moment ou votre employeur en fait la demande au ministère du travail et qu'elle est acceptée.

Et les salaires sont libres à Madagascar. Le salaire minimum est de 40 € par mois et il n'y a pas de maximum.

Bonjour

Je m'installe a Madagascar et je voudrais avoir quelque astuce pour trouve du travail. Alors pour ce qui est du domaine je reste quelqu'un d'assez polyvalent je m'adapte a toute genre de situation, jai surtout occupé des postes de gérance ou de responsable. Je connais tres bien Madagascar notamment la capital et je parle malgache

Merci d'avance a tout celle et ceux qui aurons la gentillesse de me réponde

Bonjour jaimerais savoir sil est possible de trouver un emploi de chef atelier en meca ou chaudronnerie a mada avec un salaire de 1000 euro (2800000ar ) ou est ce impossible ... ma fiancée vit a antananarivo
Jaimerai me rapprocher d elle car il est tres difficile d obtenir un visa pour la france
Et les demarche pour le mariage dure environ encore deux ans .   
Merci
Meme en contrat local ..

bonjour,
Za manana projet raha mety aminao, j'ai un petit projet si ça vous intéresse
merci de m'écrire sur mon mail privé
[email protected]
:)

perruche691 a écrit:

Bonjour jaimerais savoir sil est possible de trouver un emploi de chef atelier en meca ou chaudronnerie a mada avec un salaire de 1000 euro (2800000ar ) ou est ce impossible ... ma fiancée vit a antananarivo
Jaimerai me rapprocher d elle car il est tres difficile d obtenir un visa pour la france
Et les demarche pour le mariage dure environ encore deux ans .   
Merci
Meme en contrat local ..


Quel genre de chef d'atelier ?

Crusaders a écrit:
mimimanimo a écrit:

Bonjour à tous,
En fait je souhaiterais m'installer à Madagascar et pour la vie professionnelle j'ai remarqué qu'on pouvait être embauché dans un établissement français en contrat local. C'est la dessus que j'aimerais avoir quelques éclaircissements.  :)
Pour un contrat local quel est la fourchette pour les salaires? J'ai entendu en effet que c'était de l'ordre de (en équivalence en euros)100 à 400 euros maximum. Et au regard de ces salaires peut on tout de même jouir du droit français, en occurrence le rsa (socle ou activité)?


Si vous devez faire le choix de venir vous installer à MADAGASCAR pour y travailler, mieux vaut oublier le système social "à la française".

Ici, on ne peut compter raisonnablement que sur une chose, ..... soi-même.


Je confirme que le chacun pour soi prend tout son sens à Mada ;-)

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
mimimanimo a écrit:

Bonjour à tous,
En fait je souhaiterais m'installer à Madagascar et pour la vie professionnelle j'ai remarqué qu'on pouvait être embauché dans un établissement français en contrat local. C'est la dessus que j'aimerais avoir quelques éclaircissements.  :)
Pour un contrat local quel est la fourchette pour les salaires? J'ai entendu en effet que c'était de l'ordre de (en équivalence en euros)100 à 400 euros maximum. Et au regard de ces salaires peut on tout de même jouir du droit français, en occurrence le rsa (socle ou activité)?


Si vous devez faire le choix de venir vous installer à MADAGASCAR pour y travailler, mieux vaut oublier le système social "à la française".

Ici, on ne peut compter raisonnablement que sur une chose, ..... soi-même.


Je confirme que le chacun pour soi prend tout son sens à Mada ;-)


En effet, les Restos du Cœur et le "dépassé le chacun pour soi", on ne connaît pas à MADAGASCAR.

Les Enfoirés à MADAGASCAR !!!!!

Pas mal comme idée, non !!!!!

Eh oui
Merci pour vos reponses
Bizarre l'idée de s'expatrier et de vouloir vivre daide sociale ...
Ca na jamais été mon cas meme en France
La seule chose qui est mieu en France cest la sécurité sociale ...
Mais sinon le chacun pour soit ou chacun se fait sa place
Je connais
personne ne fait de cadeau et vu la conjoncture actuelle et la demande
Les salaires vont a la baisse sauf rare cas
Je regardais pour mexpatrier mais je veux que ce soit réfléchi. ...

perruche691 a écrit:

Bonjour jaimerais savoir sil est possible de trouver un emploi de chef atelier en meca ou chaudronnerie a mada avec un salaire de 1000 euro (2800000ar ) ou est ce impossible ... ma fiancée vit a antananarivo
Jaimerai me rapprocher d elle car il est tres difficile d obtenir un visa pour la france
Et les demarche pour le mariage dure environ encore deux ans .   
Merci
Meme en contrat local ..


Bonjour,

Oui, vous pourriez en trouver .

N'oubliez pas que, quel que soit le poste recherché, les malgaches sont prioritaires et qu'en conséquence vos chances sont ouvertes à partir du moment où l'employeur a un besoin qui n'a pas pu être satisfait par un recrutement de malgache et ça, il doit le prouver pour avoir le droit d'embaucher un étranger.

C'était juste un rappel ou une info pour ceux qui ne savaient pas ce point.

serge45 a écrit:

N'oubliez pas que, quel que soit le poste recherché, les malgaches sont prioritaires et qu'en conséquence vos chances sont ouvertes à partir du moment où l'employeur a un besoin qui n'a pas pu être satisfait par un recrutement de malgache et ça, il doit le prouver pour avoir le droit d'embaucher un étranger.

C'était juste un rappel ou une info pour ceux qui ne savaient pas ce point.


Croyez en mon expérience, pour recruter un chef d'atelier local, procédurier, avec de l'autorité et carré, c'est quasiment impossible.

lord2laze a écrit:
serge45 a écrit:

N'oubliez pas que, quel que soit le poste recherché, les malgaches sont prioritaires et qu'en conséquence vos chances sont ouvertes à partir du moment où l'employeur a un besoin qui n'a pas pu être satisfait par un recrutement de malgache et ça, il doit le prouver pour avoir le droit d'embaucher un étranger.

C'était juste un rappel ou une info pour ceux qui ne savaient pas ce point.


Croyez en mon expérience, pour recruter un chef d'atelier local, procédurier, avec de l'autorité et carré, c'est quasiment impossible.


:lol:
je n'ai pas dit le contraire !  :D
Pour un emploi, l'étranger passe derrière si malgache non trouvé
Maintenant, trouver un malgache "valable", c'est une toute autre chose et nul doute que ce soit un énorme problème à coups surs  :whistle:

😁 responsable pour un an vécu chez mon père. Ils sont surtout responsables de trouver comment te soutirer tous ce que ta sur la longue.. 😁

Yes, manque de rigueur chez les Malgaches..Dommage.

Je ne partage pas tout à fait votre point de vue... concernant l'implication et le désir d'apprendre, d'acquérir de nouvelles compétences, d'évoluer, d'être fier d'un travail bien fait... de la part d'ouvriers malgaches...
Aux généralités que vous faites, j'oppose et j'opposerai toujours ma petite expérience personnelle... Il est certain qu'elle n'a que 3 ans d'âge et pas encore des décennies au compteur... mais tous les aspects positifs évoluant de façon exponentielle, je me permets de la partager avec vous...

Alors que rien ne me destinait à cette occupation professionnelle, en trois ans je me retrouve à la tête d'une pépinière, qui passe pour être plutôt de qualité, d'un atelier de fabrique de meubles design (en bois et en fer) et d'une boutique où je ne vends que des produits que je fabrique moi et qui sont tous faites localement avec un degré de finition qui impressionne mes visiteurs...
J'ai autour de moi une équipe de 14 salariés (de 23 à 69 ans) dont la moitié sont des femmes... plus des professionnels - 1 soudeur, 1 menuisier et une couturière de 73 ans - qui viennent dans mon atelier pour m'aider à réaliser mes pièces à la demande...
A part les trois professionnels, toute mon équipe n'y connaissait pas grand chose dans leur métier... pour preuve, celui qui est actuellement mon chef pépiniériste et que j'avais recruté à la base comme jardinier, mettait au départ tout fièrement en terre les plantes avec leur pot en plastique... autant dire que pour le former il y avait un sacré chemin à faire...

Avec patience, mais aussi peut être avec pédagogie... mais surtout avec beaucoup de respect mutuel, je les amène à ce que je souhaite... les plantes et arbres demandent en priorité d'avoir du bon sens et qu'on les regarde... ainsi, au départ, je leur apprends à regarder... à définir les priorités en terme d'arrosage, de rempotage et de soins... j'ai fait venir des intervenants extérieurs pour les former à la taille par exemple...
Rien n'est jamais acquis... je le sais... donc régulièrement nous faisons le tour de toutes les plantations et je leur demande leur avis... et je recale...

Au niveau des meubles et objets, j'ai un soucis absolu dans les finitions... je ne lâche rien... et je n'expose en boutique que ce qui me convient... mais le résultat de leur travail les rend fiers... d'autant que les pièces qu'ils fabriquent les changent de ce qu'on leur demande habituellement...

Mes ouvriers sont bien payés, ils reçoivent des primes sur les jardins que nous faisons ou entretenons... mes professionnels ont des primes sur le degré de finition et aussi sur la vente d'un meuble...

Il commence à se dire à Diégo...  on me dit... que ce que je réalise est de grande qualité...
Actuellement, je suis en train de percer le marché indien... dans l'élaboration de jardins et de terrasses fleuries...
L'un d'entre eux m'a dit il y a quelques jours :
" Vous êtes chère, mais on fait appel à vous parce que vous êtes la seule à pouvoir faire ce qu'on demande...". cela m'a rendu plutôt fière... car en effet, je ne dévalue jamais mon travail... par contre le résultat est de qualité... et face à ces redoutables négociateurs je ne cède pas... quitte à perdre le chantier...

Ces résultats sont ceux d'une équipe avant tout... et j'ai la chance extrême d'avoir une équipe soudée, très impliquée et qui travaille dans la bonne humeur en plus...
Reste à présent à ce que l'ensemble me rapporte plus que ce que j'investis  ;) ... mais j'ai assez confiance même si je pense que ma boutique est un peu trop originale pour Diégo... qui sait, peut être vais je exporter sur Tana ou Nosy Bé un jour ?
Wait and see !!!

Voilà quelques exemples :

Tête de zébu en palissandre violet et sa miniature en pin
https://i58.servimg.com/u/f58/19/04/08/13/th/dscf4210.jpg

Console en bois flotté et pare brise de voiture (404), applique pirogue et rideau de porte en rafia... avec deux compositions florales
https://i58.servimg.com/u/f58/19/04/08/13/th/dscf4110.jpg

Salon de jardin en fer forgé et table bois flotté et verre... et autre...
https://i58.servimg.com/u/f58/19/04/08/13/th/dscf4211.jpg

Une partie de ma pépinière
https://i58.servimg.com/u/f58/19/04/08/13/th/dscf4212.jpg

:thanks::kiss:

Du bon travail Lys! J'adore tes créations. Vraiment original :top:

Très beau lys.

@Lys
"J'ai autour de moi une équipe de 14 salariés (de 23 à 69 ans) dont la moitié sont des femmes... plus des professionnels - 1 soudeur, 1 menuisier et une couturière de 73 ans - qui viennent dans mon atelier pour m'aider à réaliser mes pièces à la demande..."

Pourquoi ne dit-on pas "dont la moitié sont des hommes"?

"j'ai la chance extrême d'avoir une équipe soudée"  Normal avec des soudeurs -ou des soudeuse si vous préférez-.

Blague à part, bravo et encourageant pour tous les entrepreneurs -ou entrepreneuses si vous voulez- de bonne volonté.

Elles sont belles vos créations Lys de Diego ! 
J'ai adoré lire le récit  :)

Bonjour!
A Madagascar, la survenance de la crise politique de l'année 2009 a engendré des dégâts socio-économiques, voire culturelle. Dégâts sociaux puisque le taux de chômage n'a cessé de s'accentuer ses cinq dernières années. La raison est que plusieurs entreprises et sociétés commerciales avaient fait faillites dans presque tous les secteurs d'activités notamment le secteur tourisme, l'hôtellerie...
Du coût, l'économie malgache est gravement touchée, puisque le nombre de contribuable diminue de moins en moins; de plus, l'Ariary continue de se déprécier.
Voilà grosso-modo le contexte actuel du pays, alors s'investir à Madagascar en vue d'y créer de l'emploi est vivement souhaité si vous trouvez votre créneau sur le secteur dans lequel vous interviendrez. Alors, je vous conseille de faire une analyse de marché avant de vous y implanter.
Concernant votre question sur la grille salariale, vous avez raison puisque c'est bien entre 100 à 400 euros mensuelle.
A très bientôt!

JMBernard a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais changer de cadre de vie et comme je suis tombé amoureux de ce pays, je souhaiterais pouvoir y vivre.
J'ai un Master en Chimie et je suis actuellement responsable hygiène et sécurité (depuis presque un an) sur un des campus universitaire d'Aix-Marseille.
Je suis ouvert à toute proposition !

Merci :)


Y a MCI qui fait du produit chimiques, pourquoi pas essayer.

Mais attention, il ne faut pas y aller en rêveur. La vie réelle sur place en tant que travailleur est bien différente qu'en tant que vacanciers ou stagiaire.

Bonjour monsieur.
Je suis un ancien chaudronnier de l'Armée de l'air française. J'aimerais parler avec vous de votre intégration dans la ville de TANANARIVE??
Merci de me répondre en message privé. J'habite sur l'ile de la REUNION. Et je suis presque fiancé avec ma chérie que je connais depuis plus de 10 mois.
Elle habite ITAOSY.
VOICI MON EMAIL.
***
Merci de votre réponse.
A tres bientôt sur cette belle grande ile rouge??

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum