Que penser de la Banque des Mascareignes ?

Bonjour,
Je voudrais savoir si je suis le seul cas dans cette situation ou c'est un fait courant dans cette banque.

Les faits : un turn over incessant : le départ de la directrice voit une intérim, puis une intérim de l'intérim.....

De ce fait, les conventions d'opérations ne sont plus respectées : oubli, erreur, débordé ????
- erreur sur le montant d'un virement qui se produisait normalement depuis 1 année. Le rattrapage de la somme me coute une imputation de frais
- virement non effectué à la date prévu : 16 jours de retard après de  multiples relances.
Raison évoqué : manque de crédit ==> oubli du virement interne mis en place depuis 1 année. Frais de rejet pour ma pomme....
- on me re re refait signer des documents de convention (à chaque changement d'adjointe intérim) : frais d'acceptation d'opération  pour ma pomme encore....

j'abrège mais il y a eu encore 2 petites "bavures" qui ont vu des frais encore s' imputer (certes Rs 50 et 100 mais par le cumul, ça suffit).

Donc, toutes ces lacunes de la part de la banque se sont traduits par une pluie de frais que l'on m'impute, c'est systématique.
On ne peut vous donner de réponse affirmative mais l'on fait le nécessaire pour les restitutions (ce que l'on vous dit lorsque vous réclamez) : déjà 2 mois et demi d'attente.
Et si je ne réclamais pas ?

Mais le comble de tout c'est que tous les 6 mois, on m'impute des INTERETS en débit.
Au 31 décembre 2014, pas moins de Rs 1500.00.
J'attends bien sûr encore le remboursement.

Je n'attends pas d'explications, car 6 mois auparavant (30 Juin 2014) j'ai eu la même "punition".
Une lettre a précédé le remboursement évoquant "un problème purement technique"........
Mon compte a été re crédité à la mi aout 2014 (2 mois1/2 plus tard).

Ce qui voudrait dire qu'il faut chaque jour  surveiller,  être en garde sur ses comptes de cette banque ??? pour palier aux carences celle-ci ??

Certes, on est français, on est riche......mais ....
cette même banque me permettrait-elle un débit de Rs 3 500.00 même une seule journée ? alors que j'attends le remboursement  de ces Rs 3 500.00 depuis 2 mois et demi.....et pourtant j'ai déjà bien réclamé (x x x x relances).

Voilà, il y a d'autres petites péripéties mais .....

Faites moi savoir si d'autres sont dans le même cas et quelle résolution ils ont eue.
PS : pas de réponse à 2 balles du genre changer de banque = solidarité inverse.
Remerciements.

L'intérêt de cette banque c'est le service au client, un conseiller financier attaché à sa personne qui est de bon conseil, qui règle n'importe quel problème par un simple coup de fil, qui de lui même négocie pour vous les taux de change et enfin qui finirait presque par devenir un ami ... ça, c'était avant !
Au cours du temps et en fonction de changements managériales, turn over du personnel qui quitte la banque pour une concurrente, les frais bancaires qui deviennent exorbitants, les erreurs récurrentes, j'en ai eu marre, je suis parti voir ailleurs.

A titre personnel, j'ai la chance d'avoir toujours les mêmes conseillers financiers depuis 4 ans, et hormis des petites erreurs de ci de la qui ne prêtent pas à lourdes conséquences et sont rapidement soldées, je ressens moins d'amateurisme qu'avec d'autres organismes avec qui j'ai eu le déplaisir de travailler auparavant (SBM / MCB et HSBC).

Mais j'ai l'impression que tout est question de la qualité de votre interlocuteur au final...

Bonjour a tous,

a l'ile Maurice depuis plus de 15 ans la meilleure banque reste la MCB donc rock 74 il te reste plus qu'a changer au plus vite de banque..........

bonne journée a vous tous

Merci à tous pour vos commentaires;
- à ZANLWI : effectivement, j'ai connu un très court temps une directrice au service et pour l'intérêt du client. Elle a même transmis son numéro portable si problème.
Elle est partie comme un éclair, en claquant la porte.....Elle devait être trop directe et performante pour son staff habitué à l'inertie.
Regrets.
- à HolloW : effectivement, la qualité de l'interlocuteur.
C'est tout à fait ce qui construit la grandeur et la renommée d'un établissement.
Le plus grand défaut de cette agence de la Banque des Mascareignes à Grand Baie.
En plus du turn over incessant, on ne sait plus qui fait ou qui doit faire. Ces employés sont bridés, sans initiative, tête basse ils subissent.........aucun engagement.
- à blue-bay66 : je m'y attendais à celle là et je vais m'y attacher....
Je ne supporte pas l'absence de réponse, le silence mortel depuis le 31-12-2014 où l'on m'a soustrait de plus de Rs 1500,00 en INTERETS en débit (débit, qui n'a jamais été le cas à aucun moment, même  pas d'un centime)....cela fera presque 3 mois sans remboursement !!
A aucun moment, cette banque ne permettrait un découvert à quiconque même de quelques centaines de roupies sans lui porter des attaques.

Faisant partie du BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne), je ne perd pas l'idée d'envoyer une gentille lettre à son siège social (si je trouve l'adresse).

Encore merci.

J'ai aussi mes comptes dans cette banque. Je n'ai aucun de ces problèmes que malheureusement vous avez décrits dans vos posts. Il y a longtemps que je serais allé au siège à Port Louis pour rencontrer un responsable. Dans le même immeuble ou se trouve le BOI d'ailleurs.
Certes, j'ai vu une directrice partir, puis une adjointe à cette directrice qui était en intérim partir également. En ce qui me concerne, je suis "suivi" par une excellente interlocutrice qui répond rapidement à mes demandes. Il y a eu qques soucis de facturations un peu intempestives au début. J'ai recadré rapidement par courrier en RAR à Grand Baie ainsi qu'au siège. Aujourd'hui, je touche du bois, je n'ai plus de souci. Comparatif fait avec d'autres banques même celles qui sont nouvelles et/ou privées, je préfère rester aux Mascareignes car les frais sont moindres et les placements plus rentables.

Bonjour dom31.
Parlons nous de la même agence ?? car après le départ de la directrice performante, la personne qui a pris la responsabilité était déjà en place au titre d'adjointe.
Elle est partie récemment au 31 Janvier 2015, surchargée de travail sans reconnaissance et sans voir une lueur d'espoir d'améliorer son ordinaire.
J'avais de bonnes relations avec elle mais sa surcharge de travail ne lui permettait pas de satisfaire toutes les demandes, mais surtout et malheureusement, tout le personnel est  asservi à une direction quelque peu "inerte", et +++++
Pour ton info, le siège a déménagé à Ebène et qu'un nouveau Directeur Général a été nommé fin 1er semestre 2014.......
J'ai l'intention de m'y pointer même sans espoir de coincer CE boss......mais ils m'entendront de vives voix......et avec l'espoir qu'un second du second du boss prend son courage de descendre de son perchoir pour me rencontrer ???
En 40 ans de fonction, en France, l'on ne m'aurait jamais permis ces erreurs, lacunes successives et surtout ne pas respecter LE client......et pas plus accepter de mes employés, collaborateurs.

Certes la Mascareigne présente des avantages mais toutes les semaines s'il faut rester à l'affût d'une quelconque bavure, erreur récurrente......????? attendre 3 mois la réparation d'un "vol" de Rs 1500,00  ???
Pas des vacances à Maurice (lol).

Bien à toi.

Mes comptes sont à Grand Baie et suivi correctement. Oui la banque a déménagé son siège à Maeva Tower, à l'angle de Bank Street & Silicon Avenue Ebène. Je serais vous, j'irais mettre un avis ici https://www.facebook.com/Banque.Mascareignes et de plus si ce n'est déjà fait j'enverrais un RAR à Philippe Wattecamps, nouveau Chief Executive Officer de la Banque des Mascareignes, ou Philippe Garsuault, président du conseil d'administration de la banque et directeur général de BPCE. Bonne chance.

Merci dom31.
Je continuais mon enquête car lorsque j'ai un os à ronger je ne le lâche pas.
Oui, j'ai les infos sur ce nouveau DG avec à l'appui un portrait paru sur mauricien.com.

Aussi, ce DG de  BPCE est basé à Maurice, adresse en France. ??

Bon dimanche.

Beaucoup de problèmes récurrents avec la banque des mascareignes . A fuir comme la peste !

Jamais de réponses aux mails envoyés ; promesse de rappel téléphonique jamais tenues ; frais "étranges" qu'il faut à plusieurs reprises contester, ...

Maintenant à la MCB : Que du bonheur  :)

la MCB à les compétences et l'efficacité des banques européennes.

Ben dis donc ça fait beaucoup d'avis négatifs sur cette banque.
Je vais y réfléchir à deux fois pour le coup...
Certains connaissent l'agence Banque des Mascareignes du VIP de Goodlands ?

Mon choix s'est porté là bas dans un premier temps car il y a beaucoup moins de monde qu'à Goodlands centre où les MCB et autres SBM sont blindées de monde tous les jours, se doit être laborieux s'il faut faire la queue 30 minutes à chaques fois. Alors qu'au VIP les Mascareignes est ouverte le Samedi matin et il n'y a jamais personne... ( en y réfléchissant c'est peut être pour une bonne raison... ).

Bonsoir Skynet

En arrivant à Maurice, nous avons ouvert un compte courant à la banque des Mascareignes par facilité car nous avions déjà un compte dépot depuis plusieurs années .
Rapidement, j'ai changé car leur internet banking est vraiment laborieux quasi inexistant .
Moi qui n'avait plus eu besoin depuis longtemps de faire la queue au guichet , chez eux ,il faut y aller pour la moindre chose ...
Départ , direction MCB , avec un ebanking comparable à ce que j'avais en Europe ...et plus besoin de faire la queue

eric6712 a écrit:

Beaucoup de problèmes récurrents avec la banque des mascareignes . A fuir comme la peste !

Jamais de réponses aux mails envoyés ; promesse de rappel téléphonique jamais tenues ; frais "étranges" qu'il faut à plusieurs reprises contester, ...

Maintenant à la MCB : Que du bonheur  :)


J'ai eu les mêmes problèmes avec la banque des mascareignes et avec la MCB (jusqu'à ce que j'aille à Ebene et que je tombe sur quelqu'un de compétent)... En fait comme partout à Maurice, ça dépend surtout des personnes. Vous avez 10% d'hyper-actifs / efficaces / compétents et 90% d'inactifs / très mous / incompétents, du coup faut avoir un peu de chance. Je passe ma journée à relancer les gens pour obtenir les choses (rien qu'aujourd'hui canal, orange, expanda, MEF...). Ils ont tous un gros soucis de communication (ils ne connaissent pas les emails, ils ne rappellent jamais, ils donnent des délais bidons)...

Voilà j'ai vidé mon sac ça fait du bien :D

Bonne soirée

Bonsoir Skynet51,
Je suis à la banque des mascareignes de goodlands (celle a coté de king saver). Effectivement il n'y a jamais personne mais ils sont plutôt compétents. Réponses par email assez rapides, service au guichet tres rapide et comme ils vous connaissent, cela simplifie les choses. Par contre le service en ligne de gestion des comptes laisse à désirer mais cela s applique à la banque des mascareignes en général.

AFFIRMATIF !!
le service banque en ligne des plus nuls : par ex. , impossible de faire un transfert-virement du compte épargne au compte courant dans cette même banque, sur le territoire mauricien  ??
alors que sur 3 banques à l'étranger, je fais des virements quelque soit la banque, le compte (sauf bloqué)....

mais c'est Maurice avec ses retards....ses inerties....ses laxismes...

Je l'ai écrit au DG à Ebène mais rien ne se fera avant.....?????..... un certain temps ??

Bonjour a tous
Pour l instant je n ai pas eu de soucis particulier avec la Mascaraigne super U grand Baie ... ou peu en tous les cas.
Ma question qui va suivre est peut etre idiote
Pourquoi ne pas leur faire savoir ce qui circule sur le forum qui a l air de prendre de l ampleur doucement mais surement ?
Faire copie de ses éléments et le leur communiquer
Moi meme je dois ouvrir un autre compte pro, je ne suis plus sur du fait de l ouvrir dans cette meme banque a lire les propos en général.

Peut etre cela les amènera  a réfléchir sur ses clients ...  et leur rappeler que le client est roi.
C etait juste une remarque
Bonne journée  a tous

à Yves.31
Je suis à super U de GB.
Ici le client n'est pas roi, tu n'es qu'un "c........" qui ramène du pognon dans leur caisse de quelques manières que ce soient et ils s'en foutent de ce que tu dis....de plus, tu n'es pas chez toi ici, juste accepté donc do'nt disturb....
Si tu savais le nombre de courriels que j'ai faits au DG d'Ebène (c'est un français) et je n'ai pas l'habitude de mâcher mes mots (leurs conneries-inerties-incompétences gâchent mes vacances !!!). Je lui ai bien sûr relaté le nombre d'insatisfaits et fuyants la BdesM......Je lui ai demandé une audience qu'il a négligé. J'ai simplement reçu une lettre de la personne faisant "tampon" de directrice qui ne m'apprenait rien sinon qu'ils rectifient dès que......
Si tu veux son adresse mail, fais moi signe.
Si tu veux le connaître, lis sur http://www.lemauricien.com/portrait-phi … careignes;
Moi, j'y suis que pour les placements qui rapportent un peu mieux et évitent de faire trop d'opérations avec eux sur mes comptes....galères....il faut tout surveiller-tout contrôler, plus des vacances cool......

Bonne chance à toi.

Cher Monsieur Rock 74,

Il s'est effectivement produit des erreurs dans le passé, ces erreurs ont été rectifiées il y a déjà plusieurs mois et un suivi a été fait. Nous vous avons même rencontré le 26 août dernier et vous ne nous avez fait part d'aucun autre problème.

S'il est vrai que notre agence à Grand-Baie a connu un mouvement d'effectif l'an dernier, aujourd'hui c'est une équipe − stable, solide, professionnelle et avec de nombreuses années d'expérience − qui vous y accueille.  La Banque des Mascareignes souhaite vous assurer qu'elle a à cœur le service client – nous investissons beaucoup dans les formations et nos équipes sont à l'écoute des clients pour mieux les servir.

Nous tenons à remercier ces clients qui ont témoigné de leur satisfaction sur ce même blog et tous ceux qui, discrètement jour après jour, nous font part de leur satisfaction et nous réitèrent leur confiance.
Nous invitons ceux qui rencontrent une quelconque difficulté ou qui souhaitent des éclaircissements à nous contacter directement sur notre service client à l'adresse mail suivante : [email protected].  Nous nous assurerons de traiter votre problème dans les meilleurs délais et d'organiser une rencontre avec notre équipe de direction, si nécessaire.

Bien à vous,

Le Service Qualité de la Banque des Mascareignes

moi je suis à la banque des Mascareignes de Currepipe c'est NATACHA qui s'occupe de moi j'ai tout fait par le net de France sans jamais l'avoir rencontré et tout se passe très bien

Bonjour,

Également à l'agence de Curepipe avec la même conseillère, c'est du cousu main, un service irréprochable avec une réactivité meilleure que ma banque ici en France.

Par contre, comme le service qualité de la BDM semble lire ces post  :idontagree: , je confirme qu'il faut revoir de fond en comble leur internet banking qui est complètement obsolète! :cheers:

Philippe

Et bien voilà, il était temps que la Banque des Mascareignes prenne la "parole" et fasse le nécessaire auprès des clients qui auraient des regrets de l'être... Je regrette cette apathie de la DG. J'ai signalé ce fait à la DG de Paris (le Groupe). Il y a d'autres blogs ou on peut lire également des critiques. Le pire ce sont ceux qui ne disent rien et qui partent. Un client mécontent fait fuir 100 clients !

@ la BdesM ==> pas sûr et convaincant.
Le client n'attend pas des paroles ni écrits mais des actes, efficacité.......
Urgence sur votre service "banque en ligne".

vahine83 a écrit:

moi je suis à la banque des Mascareignes de Currepipe c'est NATACHA qui s'occupe de moi j'ai tout fait par le net de France sans jamais l'avoir rencontré et tout se passe très bien


Cette conseillère est sérieuse. Malheureusement elle est bien seule souvent à être compétente et réactive... Je ne sais plus si c'est elle que j avais rencontré en déplacement momentané sur Quatre Bornes mais la pauvre avait appelé le back office pour notre internet banking et la personne a répondu qu'elle n'avait pas que ça à faire de manière désagréable... alors que nous étions devant (on a entendu cette personne crier dans le téléphone). bref c'est ce qui m'a décidé à aller à la mcb où ce n'était pas beaucoup mieux jusqu'à trouver l'agence d'Ebène. C'est dommage car en France la banque populaire est une bonne banque.

Bonjour,

Nous avons noté vos remarques à propos de l'Internet Banking (IB) de la Banque des Mascareignes. S'il est vrai qu'il n'est pas suffisamment intuitif, il n'en demeure pas moins qu'il propose la majorité des fonctionnalités de base, utiles à notre clientèle.

-    Effectuer des  virements en MUR ou en Devises :
o    En interne BM
o    En externe et a l'international (sous réserve d'avoir enregistrer son bénéficiaire au préalable)

-    Gérer ses comptes au quotidien grâce :
o    À la consultation et  personnalisation de tous vos comptes, vos crédits, vos épargnes
o    Au téléchargement des relevés de compte bancaires en format PDF
o    À la possibilité de commander directement son chéquier
o    À la diffusion des cours en devises

-    Garantir une sécurité des opérations, grâce :
o    À la possibilité de modifier votre mot de passe sur internet banking
o    À l'option « Double Validation »
o    Aux procédures de mise opposition des chèques /chéquier et cartes bancaires

D'ici à ce qu'une nouvelle interface voit le jour l'an prochain, n'hésitez pas à contacter votre chargé de clientèle qui vous guidera dans le bon déroulement de vos transactions.

Bien cordialement,

Le Service Qualité de la Banque des Mascareignes

Bonjour,

J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même banque. :unsure
En ce qui me concerne, pour faire un virement de mon saving vers mon compte en RS je dois remplir manuellement un imprimé que je signe, que je scanne, et que je renvoie à ma conseillère qui se charge de faire le virement.
Alors à moins que je ne sois pas au fait de toutes les fonctionnalités, ce qui est possible bien entendu, vos informations sur les possibilités de votre IB me surprennent.

De plus ayant ouvert un compte en RS quelques mois après mon saving et mon compte en Euros, je suis obligé de me connecter avec 2 identifiants et mdp différents, impossible de mettre les 3 comptes sur le même login...!!??

Ce sont ces éléments qui me font dire que votre IB est obsolète, mais la réactivité et le professionnalisme de ma conseillère élimine ces tracasseries...  :cheers:

Bien à vous!

Philippe

Tout à fait exact, ils en sont à l'âge de pierre au niveau informatique. De mon côté pour faire un virement de compte à compte il faut remplir un document papier et le contresigner 2 fois car impossible de faire un virement extérieur du compte SavingUp. 2 comptes = 2 codes avec parfois des problèmes de reconnaissance. Vous aviez raison, plusieurs appels du pieds d'autres banques un peu plus toniques. Pour un placement important aucune réponse au bout de 8 jours !!! Ce sont des fonctionnaires. Pourtant, Philippe Wattecamps ne vient pas de ce monde. Il est temps qu'il remue le mammouth sinon.

Bonjour,
Encore à Banque des Mascareignes :
c'est impensable, vous continuez à débiter des imbécilités qui vous satisfont pleinement et mensonges.....
malgré la multitude de témoignages négatives à votre encontre, vous persistez.
Cela vous dessert plutôt.
Michel, lors de notre rencontre du 26 Aout, je vous ai expliqué que vous étiez en retard de plusieurs "guerres" en informatique ==> vous en êtes encore aux prémices,....
comme encore avec la surabondance de cachets, de papiers et signatures+ re signatures pour un chiffre ou lettre mal faites....

Mensonges car  comme dit par les derniers intervenants et moi même :
- virements impossibles d'un saving ups à un compte courant, le tout en Rs, dans la même banque
- 2 identifiants, 2 mots de passe pour chaque compte
- aucun lien entre....dans la même monnaie
==> pas une bonne chose pour l'embauche bien souvent inutile dans certaine structure mauricienne mais au moins cela éviterait les longues files d'attente aux guichets....et nous ferait pas perdre de temps que l'on préfère consacrer à autre chose.
- x x x difficultés en interne à Maurice en Rs, alors ne pas annoncer de facilités en externe et international.....

Aussi, je ne comprends pas pourquoi votre inscription s'est faite sous une identité commerciale.
Comme dit plus haut, cela vous dessert.
Vous n'apportez rien de positif, de vrai....
Consacrer votre temps à renchérir vos systèmes internes.

Bon courage.

Je confirme tout cela moi aussi ; Beaucoup de mensonge dans la réponse "publicitaire" de cette banque. Et sans oublier les nombreux courriers restés sans réponse de leur part...

Toutefois je n'ai pas attendu une amélioration de leur coté car cette banque ne m'inspirait plus confiance :
Mon Chargé de clientèle est en vacances (!) (C'est la réponse que j'ai eu juste pendant 2 mois (!!!) avant de les quitter)... et personne pour le remplacé dans l'immédiat pour mener à bien ma demande de virement, ffffffff :unsure ... ils ne sont plus professionnels du tout

J'ai fini par aller les voir et fermer mes comptes.
j'ai changé de banque il y a peu de temps et maintenant MCB : triple :D   !!

Promesses... Ils annoncent un changement l'année prochaine    :/ ... peut être pour jouer la montre !!

@eric6712 : nous avions tous compris votre 1er message. Reposter pour en quelque sorte en remettre une couche, cela devient de l'acharnement, et je ne crois pas que cela soit vraiment nécessaire. N'utilisez pas Expat.com pour régler vos comptes s'il vous plait. Cela n'est pas notre vocation.

Comme vous l'avez constaté, les messages ont bien été reçus par la Banque des Mascareignes; entre vous et moi, je suis persuadé qu'ils vont prendre tout ce qui a été énoncé ici en grande considération et faire avancer les choses.

@Rock 74 soit je retire certaines vulgarités de votre dernier post, soit j'enterre ce fil pour de bon.

Expat.com n'est pas le média indiqué pour régler vos comptes avec une banque. Si ce que la crèmerie vous propose ne vous convient pas, changez de crèmerie, mais ne devenez pas vulgaire ici s'il vous plait. A vous la décision sur l'avenir de ce fil.

Bonjour à tous.

Je ne fayote pas, et peux vous assurer que je n'ai aucun intérêt particulier.
Pourtant, beaucoup savent que je suis exigeant.
Toutes les semaines, nous communiquons (notre directeur financier) avec la banque des Mascareignes. Nous sommes suivis par Rudy et Valérie Clothilde et je peux vous assurer que, malgré la distance, nous n'avons aucun soucis. Par contre, je peux vous assurer qu'en France nous avions (à l'époque) été traités de façon parfois écœurante.
Pour ouvrir un compte en France, il faut prouver que nous sommes de confiance, la Mascareignes nous a fait confiance d'entrée de jeu.
Je ne peux donc pas m'associer à cette discussion à ce jour.
Yves

@julien,
Bonjour Julien,
Je ne suis pas à l'origine de ce fil de discussion qui a été ouvert en mars et où je me suis exprimé que récemment.
Et mon dernier post n'a fait qu'appuyer le précédent...

Mais en effet, inutile de s'acharner, le message est passé et a même été entendu. :)

Ne peut-on pas verrouiller la discussion ?
Car si quelqu'un reposte à nouveau un commentaire, je vais me sentir concerné et serai tenté de répondre à nouveau... ^^   :whistle:

Bonjour à tous,

Comme Julien vient de le préciser plus haut, le message que vous avez tous voulu passer est passé. Dans ce cas, pour éviter qu'on soit accusé de diffamation et pour éviter d'autres prises de bec, se serait préférable qu'on ferme cette discussion.

Bonne journée à vous !

Merci

Maximilien


[ Discussion Fermée ]

Fermé