Existe t-il une assistance juridique a Maurice?

Bonjour à toutes et tous. Je me permets de vous solliciter, car je suis habitant de Maurice depuis deux ans quasiment et je suis actuellement en litige avec une personne de Maurice concernant un prêt d'argent (je suis le préteur). Je voudrais donc savoir s'il existe, un peu comme en France avec nos cartes de crédit ou avec notre assurance habitation, une assistance juridique qui peut prodiguer des conseils ou répondre aux questions que je me pose. Pour information étant client MCB je me suis déjà rapproché d'eux, ils ont effectivement un service juridique, mais qui ne peut être utilisé que par les employées et non par les clients. J'ai contacté l'assurance phœnix aussi, car je suis client chez eux pour mes voitures, j'attends leur retour. Merci de m'avoir lu, de votre compréhension et de votre aide. Bonne journée à toutes et tous.

En complément: le CCID peut enregistrer la plainte, mais le risque selon les policiers est que la personne ait le temps de tout transférer au nom d'autres personnes ou de cacher l'argent si elle est malhonnête.

D'autre part je me suis mis en contact avec un avocat la meilleure façon de procéder est de le poursuivre et de bloquer ses comptes avant d'entamer une négociation. Cet avocat me prend 160 000 RS +  VAT pour défendre mon dossier, je ne les ai pas actuellement. D'où ma question principale.

Bonjour,

si vous etablie un contrat avec la personne concernee en bon et du forme, c est sure que vous pouvez la poursuivre en justice.
Mais si vous navez faiit aucun contrat avec la personne, de le trainer en cour cest cause perdu car la seule personne qui beneficira de cette demarche se sera seulement lavocat que vous avez engager.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je redoute justement ce cas de figure. Cet argent était pour investir dans son commerce et j'ai toutes les traces des transactions, car faites pour virement bancaire, la personne devait me fournir des documents pour cet investissement que je n'ai jamais eu c'est pour cela que je change de vision. l'avocat m'a précisé que les virements ont été faits sur son nom personnel et que cela pouvait être une escroquerie, si cela est le cas l'avocat peut demander un affidavit afin de bloquer ses comptes et si la personne est détentrice de bien une saisie judiciaire peut être faite pour me rembourser. Merci de votre retour, mais savez-vous si des organismes dispensent des conseils juridiques ou peuvent défendre certains dossiers gratuitement ou avec une prise en charge des frais?

Pour se genre de conseils je pense bien quil faut vous tournez vers un avocat et cela nest pas toujours gratuit saufe si vous avez un connaissance avec un.
Par contre quand vous dites que vous avez fait le virement sur son nom personel, je pense pas vraiment quil y aura motion a la poursuivre en cours ou de faire un affit davide, je pense plutot que lavocat concerne veuille vous faire des demarches pour rien et juste avoir des frais a vous faire payer sur votre compte.
car cest en aucun cas une extortion de fonds si vous avez pas fait aucune contrat avec la personne et en plus vous avez fait le virement sur le compte personel et non sur une compte de compagnie.
Seul conseile mefiez vous bien des avocats. Car peut etre bien vous allez depensez plus que davoir recuperer votre argent.

Merci beaucoup Michael pour vos lumières, je comprend ce que vous me dite et me fait réfléchir d'autant plus que vous n'êtes pas le seul a me prévenir de cette possibilité.Merci encore

Bonsoir Yugs78

Je me permet de participer à la discussion, et à mon avis, votre décision d'aller de l'avant ou non dépend du montant en question. Le calcul serait de dire, je dépense tel montant pour récupérer telle somme, est-ce que cela vaut la chandelle.

En effet, dans la plupart de ces cas, la finalité est, plus souvent, non pas de récupérer la somme prêtée ou investie, mais de minimiser la perte, tout en espérant qu'elle soit aussi minime que possible.

Ceci dit, il vous faudrait déjà rapporter le cas a la police, sachant que, ces jours-ci la police va surement adoucir ses moyens.

Vu que ce cas soit plus un cas civil, il vous faudrait certainement louer les services d'un homme de loi. Bien qu'il y existe des ententes entre eux, il y en a plusieurs qui travaillent sincèrement dans l'intérêt de leur Client. J'en connais un qui soit efficace, honnête, et pas aussi coûteux. Je parle par expérience.

Bonne chance dans vos démarches.

Cordialement

Vayid

Bonjour Vayid,

Merci pour votre participation. Qu'entendez-vous par "la police va adoucir ses moyens ces jours-ci"?

Je serais ravis d'avoir les coordonnées de quelqu'un d'honnête et de sérieux.

Si je comprend bien la réponse a ma question est qu'il n'existe pas d'assistance juridique gratuite pour les particuliers dans les différents services mauriciens tel que les banques ou les assurances comme cela peut se faire en France?

Merci encore de votre réponse.

Cordialement,

Hugues

Bonjour Hugues

Vu que cinq limiers basés à Rivière Noire vont être inculpés demain de meurtre pour le décès d'un suspect après une séance d'interrogatoire des plus musclés, je ne vois pas d'autres limiers procéder avec cette même méthode de travail.

Cette assistance juridique existe, mais avec des critères très strictes. tel le niveau de revenus de la personne. Visiblement, vous ne pourrez en bénéficier.

Cordialement

Vayid

Bonjour Vayid.

Merci encore pour vos lumières, pour quelles raison je ne pourrais pas en bénéficier? mon compte est vide et je suis sans revenu.

Je vais réfléchir a tout cela.

Bien cordialement,

Hugues

Bonjour Es tu prêteur d'argent? ?

Bonjour, quel est le sens de votre question?