Corruption ou pot de vin?

Bonjour,

J'aimerais avoir votre expérience sur vos relations avec l'administration béninoise. En effet je sors d'un long feuilleton de régularisation avec l'administration fiscale, l'émigration  et la CNSS. Pour un simple renouvellement de passeport, outre le coût normal, il a fallu  rajouter 60 000 frcfa. Cela dit on arrive pas encore avec ça au prix d'un passeport en France ! Pour la discussion du forfait fiscale et de la patente, on en est rendu à 250 000 f et je pense que ça n'est pas fini, sinon évidemment pas de discussion. Miracle à la CNSS tout est réglo, il n'a fallu payer que ce qu'il y avait à payer. Evidemment je n'apparais jamais dans les discussions. On ne peut pas dire comme ça  que je suis un blanc c'est  normal  , tout est plus cher, ce qui me semblerait plus normal.   Tout se passe entre béninois. Et je pourrais vous citer plein d'autres exemples.

je viens de faire mon visa et ma carte de séjour, j'ai payé le prix normal. a part que à chaque semaine de retard sur le visa, c'est 25000f.

a part cette visite annuel à l'immigration sinon j'avoue ne pas trop aller voir nos amis des administrations.

courage

bonjour,
c'est partout dans le secteur administratif, et çà varie entre le pot de vin jusqu'à la lourde corruption, et en plus tu n'a pas le choix sinon tu aura la vie compliquée voir impossible d'aboutir à tes besoin. citant ton exemple de visa: pour le visa d'une année ça coute 75.000 FCFA or tu doit donner 10.000 FCFA d'abord pour pouvoir traiter le dossier et avoir le OK, après si tu es pressé il faut mettre 30.000 FCFA pour avoir ton visa le jour même sinon tu doit attendre 72hrs, le visa de 03mois pour le Togo, c'est à 45.000 FCFA avec 10.000 FCFA pour avoir ça le jour même. on peut qualifié ça de pot de vin,

hassine abderraouf a écrit:

bonjour,
c'est partout dans le secteur administratif, et çà varie entre le pot de vin jusqu'à la lourde corruption, et en plus tu n'a pas le choix sinon tu aura la vie compliquée voir impossible d'aboutir à tes besoin. citant ton exemple de visa: pour le visa d'une année ça coute 75.000 FCFA or tu doit donner 10.000 FCFA d'abord pour pouvoir traiter le dossier et avoir le OK, après si tu es pressé il faut mettre 30.000 FCFA pour avoir ton visa le jour même sinon tu doit attendre 72hrs, le visa de 03mois pour le Togo, c'est à 45.000 FCFA avec 10.000 FCFA pour avoir ça le jour même. on peut qualifié ça de pot de vin,


je n'ai jamais rien donné de plus que les 75000f, en 2 jours mon visa sort.

Locooben, pour environ 75000f, tu as un visa pour combien de tps ?
(Et Bonjour au passage.. cela fait un moment que je ne suis pas passée par ici !).

Afrikastev a écrit:

Locooben, pour environ 75000f, tu as un visa pour combien de tps ?
(Et Bonjour au passage.. cela fait un moment que je ne suis pas passée par ici !).


bonjour, 75000f c'est un visa de 1 an. le gouvernement béninois ne délivre pas aux français des visas de plus de 1 an.

Bonsoir ma chère Locooben!
Hé bien pour moi, j'ai eu "2" prix en 2 visas !
le 1er pour une journée qui manquait (faute au consulat de Paris) j'ai payé 15000 pour le visa et le gars m'a demandé 15000 car je n'avais pas de "papier" indiquant mon lieu d'habitation au Bénin !
Pour le 2ème, là tout était ok ! bizarre non, j'ai payé 15000 et la personne a qui j'ai donné mon papier (que le 1er n'avait pas voulu !) voilà !
Donc je verrais à Paris si je peux avoir un visa d'un an comme il l'annonce sur leur site ! car je fais des allers retours en ce moment avant de voir si je vais vraiment me "poser" au Bénin. Car il est vrai que les administrations (les salariés s'entend) sont très "goulus (es)" entre les policiers qui ont "chaud" ou "froid"(1000 f par ci et par là !) ou à l'immigration ou ailleurs ! pour avoir des papiers (divers) il faut toujours allonger..........
Bon courage à celles et ceux qui veulent s'installer au Bénin ! Moi ils me "fatiguent" donc je fais aller retours comme ça....

J'avoue qu'avoir un mari béninois pour gérer tous ces problèmes administratifs ça m'arrange bien. Surtout à l'immigration il part en tenue militaire ça ouvre des portes.

Pareil sur la route.

@Luju: malheureusement l'administration béninoise en France ne délivre plus de visas d'une durée supérieure à 3 mois....

C'est pas un long séjour qu'elle veut. C'est un visa circulation 3mois sur un an.

oui , mais même ceci je crois qu'ils ne le font plus...

CP_IGN a écrit:

oui , mais même ceci je crois qu'ils ne le font plus...


Tu nous diras luju si ça a marché pour toi cette demande.

ce que je voudrais c'est avoir un visa de 365 jours comme il est proposé sur le site du Consulat du Bénin à Paris, cela me permettra surtout de faire des allers retours tranquillement pour ne plus avoir à faire aux impolis de l'immigration de Cotonou lorsqu'on va recherche son passeport !!!! Certains sont bien mais d'autres vraiment !!!!!
Je vous mets le lien qui informe sur les tarifs de visas pour les étrangers au niveau du Consulat de Paris, qui va en fonction du Motif, de 1 à 365 jours ! et ce en date du 21 Mars 2014 !!!! Donc entre ce qui est écrit noir sur blanc, il ne respecte même plus ça ?
ça m'étonne quand même, je vais les appeler prochainement ou passerais dans leur service au moment voulu pour savoir vraiment ! La je vais laisser passer les vacanciers qui s'y prennent à la dernière minute pour leur visa !!!!!  je verrais fin aout ou début septembre et je vous tiendrais au courant.

http://www.consulatbenin.fr/les-visas/

locooben a écrit:
Afrikastev a écrit:

Locooben, pour environ 75000f, tu as un visa pour combien de tps ?
(Et Bonjour au passage.. cela fait un moment que je ne suis pas passée par ici !).


bonjour, 75000f c'est un visa de 1 an. le gouvernement béninois ne délivre pas aux français des visas de plus de 1 an.


le visa d'une année maintenant au bénin est de 118.072 FCFA tout inclus, sauf pot de vin ou de l'eau pour se rafraichir.

locooben a écrit:

J'avoue qu'avoir un mari béninois pour gérer tous ces problèmes administratifs ça m'arrange bien. Surtout à l'immigration il part en tenue militaire ça ouvre des portes.

Pareil sur la route.


maintenant je vois pourquoi tu paye pas plus que 75000 FCFA pour le visa   :D:D:thanks::thanks:

hassine abderraouf a écrit:
locooben a écrit:

J'avoue qu'avoir un mari béninois pour gérer tous ces problèmes administratifs ça m'arrange bien. Surtout à l'immigration il part en tenue militaire ça ouvre des portes.

Pareil sur la route.


maintenant je vois pourquoi tu paye pas plus que 75000 FCFA pour le visa   :D:D:thanks::thanks:


Et oui tu as bien compris. Lol

Luju
J ai pris zn novembre 2014 un visa de 6 mois multi entrées
En avril lors d un passage en France j ai voulu refaire pareil. On m a dit que nouvelles instructions ça n existait plus...
Mais essaye et tiens nous au courant...

oui bien sur je vous tiens tous au courant, car là vraiment ils se fouteraient de nous tous alors que sur leur site c'est toujours noté !!!!
enfin, l'état à pourtant besoin d'argent alors ? le partage ne se fait pas bien  ;):dumbom::mad: ????

Déjà le site de l'ambassade de France au benin n'est pas a jour surtout au niveau des téléchargement des listes de document a fournir et le formulaire visa.

Alors si tu parles du site de l'ambassade du benin en France...

bonjour
l'ambassade a son site et le consulat aussi ! mais justement c'est l'année dernière quand je préparais mon voyage d'octobre que j'ai vu ça ! alors que quelques mois avant à cette période de leur date, il n'y avait rien du tout !
mais bon c'est pas grave, quand je serais à Paris j'irais les voir mais après "les vacances" car là en ce moment cela commence à être le rush ! tu vois ? les retardataires.....