Futur expat a douala

Bonjour,

Voila mon mari a trouve un emploi a Douala, nous travaillons tous les 2 a paris, mais ici c'est tres dur depuis l'arrive de notre fille, donc pour nous c'est vraiement une belle oportunite qu'on ne pourra jamais trouver en france.
Lui n'a pas d'apprehension a tous quitter ici, mais moi pour vous dire la verite j'ai vraiment peur. Et ma famille ne m'aide pas du tout car ils ne sont pas d'accord avec notre choix. J'espere que vous pourrez m'aider et me rassurer parce que je ne sais vraiment pas ou j'en suis.

Bonjour Didonado.... N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'en parler....

Merci c'est gentille!
J'aimerai avoir de bons arguments pour ma famille pour ne pas qu'il s'inquiete inutilement.
Et egalement pour moi lol!
Comment c'est la vie a douala pour une famille?

Je pense que tu dois dialoguer sérieusement avec ton mari et trouver une solution. Du courage

Bonjour Didonado,
Permette que je te donne mon avis qui soit te rassurera ou te stressera encore plus tout dépendant des réponses que tu donneras aux questions posées:

1- combien ton mari va gagner? si c'est beaucoup mieux que ce que vous aviez a Paris tous les deux alors c'est une super affaire.

2- qui est son employeur?
a)est-ce une grande société multinationale? si oui c'est toujours une super affaire
b) sinon (société locale ou entreprise personnelle) c'est plus beaucoup plus risqué car la droit de travail chez nous ne s'applique qu'au petit bonheur la chance et les patrons autodidacte ne respectent pas souvent leurs engagements. Il y a suffisament de témoignage dans ce sens sur ce site pour confirmer mes réserves.

3- est-vous accidentaux ou africains d'origine? le fait que vous soyez "blancs" ou antillais vous excluera probablement certains quartiers car vous ferez alors plus facilement la tentation des voleurs qui penserons que vous êtes riches (ce qui sera vrai selon leur standards personnels. Mais il existe des quartiers très bien et plus sur mais le cout de la vie y est semblable a celui de la france.

Pour ne pas être très long je m'arrête là et je vous conseille dans tous les cas de laissez votre mari allez sur place passer quelques mois (3 ou 4 mois) avant de vous faire venir. S'il reçoit son salaire sans retard pendant 4 mois consécutifs, c'est très bon signe. s'il a ne serait-ce qu'un seul retard de plus de 3 jours, qu'il se méfie, et cela peut importe l'explication qu'on lui présentera.

Douala est une ville qu'on une autre avec ses qualités et ses défauts. selon les quartiers ou vous habiterez vous ne serez pas plus en danger qu'en France si vous respectez quelques consignes de sécurité de bases que vous embassade se fera un plaisir de vous transmettre. De plus vous serez toujours libre de rentrer en France, personne ne vous y gardera de force.

Je vous souhaite enentuellement la bienvenue au Cameroun.

Merci!
En faite moi sa ne me pause pas de probleme de bouger mais en douceur en faite apres la bas si on voit que tous se passe bien je largue tous ici. Je sais pas si ma peur est stupid lol

Alors pour te repondre il a trouve un emploi qui paie mieux k nos 2 salaires c sur. Le logement, la voiture, l'ecole pour la petite tout est fraid paye encore un plus. L'employeur est un grand patron au cameroun il a plusieurs usines qui marchent. Mon mari est libanais et a vecu toute sa vie a dakar donc l'afrique il connais, moi je suis alle 2 fois a dakar en vacances et j'ai adore (je suis francaise d'origine algerienne).
Et ta proposition de laisser partir mon mari avant c'est le cas. Il va partir et de la il va me dire son ressentit.
Ils a des amis libanais la bas donc je pense qu'on ne sera pas seul.

Bonjour Didonado,
Je pense qu'à un moment de la vie on est appelé à faire des choix. En tant que chrétien je sais que la Bible nous enseigne que l'homme  quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme avec qui il formera une seule chair. Aujourd'hui tu as une fille avec ton mari, toi en tant que femme tu dois soutenir ton mari en prenant des décisions justes pour l'équilibre de votre famille (ton mari, ta fille et toi). Si tu penses que cet emploi va contribuer à votre bien n'être n'hésite. Soutient ton mari et opte pour la construction de votre famille. Ne cherche pas à faire plaisir à ta famille pense plutôt à ton foyer. C'est normal que tu ais peur, parce que tu vas vers une  destination inconnue, mais si tu es rassurée sur la qualité de l'emploi,  dis toi que tu y vas pour gagner. Pour un début ça serait difficile, mais avec le temps tu t'habitueras. Bienvenue à Douala, nous t'y attendons.

Didonado la vie de famille à Douala c'est comme partout dans le monde. il suffit juste de t'organiser. Contrairement à  Paris, Douala est moins cher, cependant tout dépend de ton rythme de vie.

bonjour Didonado,
nous avons (aurons) le meme parcours, je suis mon mari aussi sur Douala, on peut peut être se contacter, je suis sur Paris
à bientot?
Murielle

Salut Didonado,
Le plus difficile c'est au début, il faut s'acclimater ; mais après une bonne organisation et un bon entourage on s'en sort bien.
Du courage ma belle

coucou


moi aussi je suis une future expat a Douala......
je dois arriver soit mi juin soit debut aout...tout dependra de l'avancee sur place pour mon mari de trouver logement de receptionner nos affaires etc etc.....

Bonjour Didonado , je crois votre inquiétude est fondé et montre aussi votre maturité. ce n'est jamais facile d'aller vers l'inconnu surtout lorsqu'il faut lacher les acquis, mais ceci dit la vie demande parfois de faire des choix et là souvent c'est difficle de recevoir de l'aide exterieur car il n'y a que vous qui connaissez la réalité de votre situation. Comme frangin vous l'a proposé c'est très sage, 3 à 4 mois c'est deja un bon test, et même je dirais que votre mari dans un premier temps peut negocier avec son employeur  de france un congés sabbatique pour convenance personnel, au cas ou ce n'est pas ce qu'il attendait pourra recuperer son poste. Ma femme (française) s'est fait échauder par un employeur camerounais qui lui a fait une bonne proposition depuis la France (heureusement , nous avions deja decidé de revenir au pays, après 3 mois il lui dit qu'il n'a plus de trésorerie!!!.
Maintenant si c'est un employeur serieux avec en plus un salaire qui depasse vos 2 salaires en france il n'y pas photo la vie est vraiment plus interessante ici qu'en France et si vous êtes sage votre famille vous donnera raison de votre choix plus tard. question securité rien d'exeptionnel c'est comme dans les grande ville , quelques règles de prudence et aussi sachez qu'il y a une forte communauté de Libanais au Cameroun et ils sauront vous conseiller.
Si vous me donner le nom de la société je pourrais vous dire si c'est une entreprise serieuse en message privée. bonne reflexion

turifk865 a écrit:

Merci!
En faite moi sa ne me pause pas de probleme de bouger mais en douceur en faite apres la bas si on voit que tous se passe bien je largue tous ici. Je sais pas si ma peur est stupid lol


bonsoir  turifk

ta peur est légitime surtout si tu n'est jamais allé en Afrique, le mieux serait de s'y rendre pour t'imprégner de cette vie si différente de celle que tu connais à Paris de te faire ta propre opinion sur la question.
si le poste de ton mari est basé sur un contrat d'expatrié dans une entreprise implanté sur place il n'y pas de soucis à se faire de ce coté là.
Maintenant il faut déterminer si vous êtes en mesure de vous adapter à une vie à l'africaine........
Ce sont à mon sens les deux conditions à remplir pour que ce soit une super expérience à découvrir dans sa vie !!!!

bonne chance à vous deux .......... :cool:

Bonjour turifk865
Quel choix avez vous fait finalement?  Êtes vous sur Douala?
Pour ma part je suis arrivée il y a une semaine avec ma fille et je cherche des contacts pour faciliter notre intégration apprendre la ville et le pays en même temps alors si ça vous dis
Envoyez moi un msg en mp
A bientôt
Murielle

Mrilou a écrit:

Bonjour Didonado,
Je pense qu'à un moment de la vie on est appelé à faire des choix. En tant que chrétien je sais que la Bible nous enseigne que l'homme  quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme avec qui il formera une seule chair. Aujourd'hui tu as une fille avec ton mari, toi en tant que femme tu dois soutenir ton mari en prenant des décisions justes pour l'équilibre de votre famille (ton mari, ta fille et toi). Si tu penses que cet emploi va contribuer à votre bien n'être n'hésite. Soutient ton mari et opte pour la construction de votre famille. Ne cherche pas à faire plaisir à ta famille pense plutôt à ton foyer. C'est normal que tu ais peur, parce que tu vas vers une  destination inconnue, mais si tu es rassurée sur la qualité de l'emploi,  dis toi que tu y vas pour gagner. Pour un début ça serait difficile, mais avec le temps tu t'habitueras. Bienvenue à Douala, nous t'y attendons.


je ne vois pas vraiment, pourquoi, tu lui parles de la Bible. Je pense que, mm si, elle n'est pas chrétienne, et peu importe sa religion, d'ailleurs, C'est ce qu'elle fait : suivre son mari, ou il va, pour sa propre famille (mari, femme et enfant) et non, pour ses parents à elle...

Il est tout à fait légitime, qu'elle ait peur et s'intérroge, sa famille aussi...

Ma chère Turifk,
Comme l'a dit Frangin, plus haut, peut-être, qu'il serait mieux, que le mari, vienne avant. Puis, le fait qu'il ait déjà des connaissances sur place, est un atout indéniable.

C'est normal d'avoir de l'appréhension de l'inconnu mais, "la peur, n'évite pas le danger" Cela se passera bien, je vous le souhaite.

Au Cameroun, on dit : bonne arrivée