Quelle ville choisir pour une famille ?

Nous avons décidé d'émigrer en Australie. Pas de problème de visa, mon mari est Australien après avoir vécu longtemps là bas, il y a 15 ans

La grosse question est maintenant : oui, mais où ?
Sydney=hyper cher et encombré, donc on zappe
Melbourne=climat un peu zarbi, cher, on zappe
La Tasmanie = climat breton, on zappe
Gold Coast=touristique, très jeune, sécurité pas forcément géniale, on zappe

Nous sommes une famille, avec des enfants de 8 à 14 ans. Les questions de vie nocturne ne nous concernent pas tellement, les problèmes de coloc non plus, on cherche des beaux quartiers tranquilles, avec la sécurité, des écoles correctes à proximité et pouvoir aller à pied au marché avec aussi une beach life.

On se pose la question pour Adelaide, ville sur laquelle il y a des commentaires plutôt positifs ; on s'interroge aussi sur Port Macquarie. Et puis sinon, nous sommes plutôt à chercher d'autres idées/avis/remarques éventuels.

Qu'en pensez-vous ?

Paprikadesbois a écrit:

Sydney=hyper cher et encombré, donc on zappe
Melbourne=climat un peu zarbi, cher, on zappe


Cette manière d'écarter Sydney et Melbourne me parait abrupte. Je connais un peu ces deux villes pour y avoir séjourné. Si elles sont chères, c'est aussi parce qu'elles sont attractives, avec une bonne qualité de vie et un dynamisme économique. Ce dynamisme économique facilite la recherche d'emploi.

Sydney et Melbourne offrent des transports publics très performants. Ça peut être un argument de taille pour une famille justement. Si vous vous installez en Australie, dans une zone résidentielle isolée, peu dynamique économiquement, vous passerez votre temps à faire le chauffeur de taxi pour vos enfants, qui n'auront par ailleurs pas beaucoup de perspectives professionnelles. Tandis qu'à Sydney ou Melbourne, vos enfants seront autonomes facilement s'ils sont un minimum débrouillards.

Sydney, on était ok pour la zone de Pittwater mais on n'a pas les moyens d'acheter une maison la bas et Melbourne, mon mari ne veut pas y retourner...

je pense qu'il y a un juste milieu entre ces deux grandes villes chères et embouteillées et une zone résidentielle isolée, non ? beaucoup d'autres villes sont dynamiques économiquement aussi.

Paprikadesbois a écrit:

Sydney, on était ok pour la zone de Pittwater mais on n'a pas les moyens d'acheter une maison la bas


Pittwater est très sympa en effet, j'y suis allé en visite si on parle bien de la même région au nord de Manly, vers Avalon et Palm Beach. Pas étonnant que ce soit cher par là, avec la proximité de l'océan et d'une baie propice à la plaisance. Par contre, c'est une région assez mal desservie par les transports publics si j'ai bonne mémoire. Pas de train, juste des bus.

Paprikadesbois a écrit:

je pense qu'il y a un juste milieu entre ces deux grandes villes chères et embouteillées et une zone résidentielle isolée, non ? beaucoup d'autres villes sont dynamiques économiquement aussi.


Certainement, mais je pense que même autour de Sydney, on doit trouver un bon compromis. Je pense par exemple à la région située le long de la voie ferrée qui monte à Katoomba. Ou vers le sud le long de la côte, vers Austinmer, Tirroul,... Il y a une desserte par le train de/vers la City à horaires cadencés, au moins toutes les heures, voire moins.

Si vous êtes citadins à fond, alors oui, visez Sydney ou Melbourne, mais par contre prenez des leçons de chinois.
Sinon, l'intérieur du pays est magnifique. Mais j'avoue qu'il n'y a pas beaucoup de français. C'est trop sauvage pour eux.

On se décide pour Sydney, probablement dans le nord de Sydney, dans les Northern Beaches ;).

Je ne doute pas que l'intérieur du pays soit magnifique, lepeyrol, mais j'ai trois enfants en soif d'indépendance et après 4 ans de homeschooling, j'aspire aussi à un peu de liberté :D

byron bay

Sans hésitation pour y avoir vécu 3 ans avec enfants de 10 à 13 ans : CANBERRA, de 2010 à 2013. Agréable à vivre, quartiers calmes et sympas, pas mal de choses à faire avec les enfants, l'avantage de la ville à la campagne...
Mais certes, la plage n'est pas à deux pas !! et le climat est un peu frais en hiver et en automne et au printemps !!! Tout dépend si vous cherchez une école française ou pas. L'école franco australienne de Canberra a l'avantage de mêler les 2 cultures et les 2 enseignements.
Port Macquarie, cool, mais j'y étais seulement en vacances ! L'école ? Adelaïde, idem, pas d'expérience de vie, mais cool !!
Je vous comprends bien pour Sydney. Moi j'aurai hésité avec Melbourne quand même. Après, pourquoi pas envisager Perth ?
C'était juste quelques réflexions au hasard...

Perth, c'est vraiment isolé. Une de nos copines australiennes y vit et pense que c'est la plus difficile pour s'adapter ; Canberra, non, la proximité de l'eau est vraiment indispensable. Byron Bay, pareil, trop isolé ;)

Merci pour vos suggestions

Bonjour

Pour avoir vecu 4 ans Perth et 2 ans entre Canberra et Sydney, je confime qu'elles conviennent toutes les 3 a une famille.  Perth est surement celle que je recommanderait, le temps y est parfait, les plages magnifiques et pres de la ville, la vie est tres axee sur les reunions de familles, de copains, sur les activites extérieures.  L'immobilier y est cher certes, mais c'est le cas de toutes les grandes villes australiennes.  Il ne faut pas oublier que les salaires sont aussi plus eleves qu'en France.
Votre domaine professionnel est surement l'agent determinant pour choisir votre destination.

Bonne installation!

perth!!