L'emploi à La Réunion

Sous un soleil de plomb, Laurent sort, tête baissée, du local Pôle emploi de Saint-Leu, sur la côte sud-ouest de l'île de La Réunion. Cela fait trois ans que ce soudeur originaire de métropole vient tous les jours consulter les annonces. Et trois ans qu'il ne trouve rien. «J'ai perdu mon dernier travail après la fin du chantier», explique-t-il. Une rengaine très courue à La Réunion où le taux de chômage atteint un niveau record (29,5% en 2011), et où les emplois dépendent beaucoup des grandes commandes publiques.

«Belles paroles»

Le chômage, la vie chère qui grignote le pouvoir d'achat... Pour la première fois depuis douze ans qu'il habite à la Réunion, Laurent «compte retourner à la métropole». Sa femme Delphine, elle-même réunionnaise, est prête à le suivre. Avec son maigre revenu d'assistante périscolaire à temps partiel, ils n'ont pas grand-chose à perdre et se préoccupent assez peu de la présidentielle. «Les politiques, ce sont toujours de belles paroles.»

Mehdi, 26 ans, lui, ne compte pas quitter l'île. «Quitte à être en galère, autant l'être au soleil», clame ce grand gaillard qui cherche du boulot «dans tout et n'importe quoi». «Ici, on ne nous propose que des petits boulots, des CDD de 6 à 10 mois quand on a de la chance.». La présence sur l'île de travailleurs clandestins étrangers peut y aider. «Les pires, ce sont les Comoriens, ils travaillent pour rien!», lâche Georges Arhiman, président du Maillon économique, une association de soutien aux chômeurs.

Le travail non-déclaré, «fond de commerce de l'île»

Cet ancien membre du conseil économique et social régional n'hésite pas à dénoncer un «système mafieux» dans l'île, dont la politique «misérabiliste» aurait pour objectif de «récupérer des subventions» de la métropole. «Les élus empêchent toute activité économique. Ils privilégient les contrats aidés dans les collectivités locales par électoralisme.

Et ce, d'autant que le travail non-déclaré est «le fond de commerce de l'île». Une cause supplémentaire du chômage avec les problèmes de mobilité dans l'île, l'absence de qualifications spécifiques et la fin de la culture sucrière, décrypte un bon connaisseur du marché de l'emploi. Qui conclut: «Si La Réunion n'explose pas au niveau social, c'est grâce au travail au noir».

Je ne voudrais pas vous casser le moral... mais cet article résume bien "le travail à La Réunion"
A savoir aussi que la plupart des postes "sont réservés" aux locaux. Quand au Pole emploi vous n'aurez aucun retour sauf si ils n'ont vraiment trouvé personne ;) Bon le coté positif... c'est que certain employeur ne recrute que des zoreils, par contre les salaires sont bas... Je pense qu'il faut aussi beaucoup plus de temps pour trouver un poste. Ah oui aussi, il est régulier de ne pas payer le salaire en temps et en heure... Pour les carriéristes je ne suis pas certaine que La Réunion soit une bonne destination.
Laurence

Pour en rajouter une couche, je dirai que la réunion, c'est comme ailleurs en métropole.

Postulez dans un emploi agricole en Alsace avec sur votre cv une adresse dans le sud ouest à Arcachon !
ben vous n'aurez même pas de réponse.
Vous les rappelez au téléphone pour demander des nouvelles en précisant que vous avez déménagé en Alsace et donnez un téléphone fixe de là bas, vous obtenez un entretien. Expérience de ma fille il y a trois ans.

Même galérè avec mon fils il y a un an. Résidence en Alsace et il cherchais du boulot vers à Valence. Il  a réussi à avoir des entretiens dans la drome après avoir mis sur son cv une adresse postale bidon. Il a regardé sur un plan et sur l'annuaire téléphonique pour repérer les rue et s'inventer une fausse adresse. De toute façon m'avait il dit, ils n'envoient jamais de courrier postal ! .

Donc oui, quelque soit la région, on privilégie toujours un habitant du cru !
"au moins on est sur qu'il restera ..."

Le soucis avec la Réunion, c'est que ce n'est qu'un seul petit département!
Pas de possibilité de prendre la voiture le lundi et de rentrer chez sois, ailleurs le we !
Il faut faire avec les emplois offerts et la population présente ...

Et bien sur, tout ce qui a été dit avant reste valable !

Cela fait 4 mois que je suis sur l'île et pourtant deja 2 propositions de travail et pour être honnête je ne cherche pas puisque je me relance dans une formation ! Je ne trouve pas la situation si dramatique ! En metropole c'est pareil vous trouverez des gens qui vous diront que c'est la crise et qu'il n'y a plus de travail !

coucou je voulais savoir s'etait dans quoi t'est proposition dans quel secteur. avec mon mari on viendras a la reunion l'annee prochaine.merci

manou.V a écrit:

Cela fait 4 mois que je suis sur l'île et pourtant deja 2 propositions de travail et pour être honnête je ne cherche pas puisque je me relance dans une formation ! Je ne trouve pas la situation si dramatique ! En metropole c'est pareil vous trouverez des gens qui vous diront que c'est la crise et qu'il n'y a plus de travail !


Bonsoir manou... votre conjoint est muté ce qui déjà change beaucoup avec les avantages financiers et le confort d'un emploi sécurisé... là nous parlons de personnes venant sans poste et cherchant un travail à La Réunion. Si vous avez déjà 2 propositions vous pouvez nous en faire part cela peut intéresser des personnes dans l'urgence. Bonne soirée. Laurence  :)

manou.V a écrit:

Cela fait 4 mois que je suis sur l'île et pourtant deja 2 propositions de travail et pour être honnête je ne cherche pas puisque je me relance dans une formation ! Je ne trouve pas la situation si dramatique ! En metropole c'est pareil vous trouverez des gens qui vous diront que c'est la crise et qu'il n'y a plus de travail !


Bonjour,
Cela fait 6 mois que je suis arrivée et aucune proposition de travail en secrétariat, pourtant je vais sur plusieurs sites tous les jours. Hier je suis allée acheter un parasol chez une femme de gendarme, elle m'a dit qu'elle a trouvé un travail tout de suite et les autres femmes de gendarme aussi. Elle va donner mon CV à son employeur car elle est secrétaire et part dans un mois, je croise les doigts. Il faut dire que j'ai 60 ans et je pense que cela bloque même si je dois travailler encore jusqu'à 65 ans. J'espère trouver bientôt car je n'ai plus droit au chômage et je vis sur mes économies.
Bonne chance à toutes les personnes qui recherchent. :)

Certe mon ami a un travail mais cest pas pour sa que financièrement on peut vivre avec un seul salaire !!! Surtout ici ! Si jai refuser cest pour la simple raison que j'avais un projet de formation de lancer que je pouvais pas faire marche arrière ! Apres moi j'ai etr directement dans des entreprises de mon domaine ( le mobilier puisque je suis dessinatrice en ameublement )Ét jai donner mon CV meme si il n'y avait pas de poste à pourvoir et on m'a tout de même proposer ! Je l'ai fait juste une matinée ! Je pense qu'il faut pas s'arrêter au annonce mais ce déplacer dans les entreprises de son domaine et au alentour les employeur aprecie la démarche !

Lol je dis bien lol, parce que je suis moi même en recherche d'emploi à la Réunion, je suis réunionnaise, je suis née ici et j'ai fais mes études ici. Pourtant c'est le désert, et je précise que j'ai fais le tour de l'île pour chercher.

Demoizelle, je me reconnais dans ton témoignage, et honnêtement pas du tout dans les autres plus haut...
Pour faire simple, je suis née ici, et j'ai fais mes études ici. Le seul boulot que j'ai eu c'était grâce au bouche à oreille, et depuis rien du tout. Aucune réponse aux (rares) offres, ni aux candidatures spontanées. En revanche les postes auxquels j'ai envoyé ma candidature ont tous été octroyés à des personnes dont les profils ne correspondant en rien aux postes, mais dont les relations étaient tres proches des recruteurs... Voilà comment ça marche ici.

Autre expérience, celle de mon conjoint né ici, grandes études et + de 10 ans d'expérience, aujourd'hui tous les postes de direction de son niveau sont publiés sur des sites d'emploi de métropole, ou pas publiés du tout et accordés à des connaissances (rarement des personnes d'ici).
Il suffit de jeter un œil aux organigrammes des boîtes ici pour voir à qui elles font confiance et qui est privilégié pour les recrutements : certainement pas les locaux!
Donc oui le travail ici c'est une catastrophe, chaque département a ses avantages et ses inconvénients mais ce que je peux dire de mon ile c'est qu'elle n'encourage pas les jeunes talents ni ceux qui sont motivés à la faire avancer!

Bonjour,

Oui le travail ici c'est très difficile. Je cherche depuis 7 mois et toujours rien et pourtant je suis auxiliaire de puériculture, je pensais trouver facilement dans le domaine de la petite enfance.
Alors courage à vous.

cg974 je suis tout à fait d'accord, beaucoup de postes marchent par piston !

je suis dans le domaine hospitalier (diplomée Aide soignante) et je n'ai eu aucun appel depuis mon diplôme, ca fait déjà 1 an ! Pourtant je vois que celles et ceux qui ont un parent dedans ne font même pas 1 semaine de chômage... et l"un d'entre eux m'a dit en personne qu'il a eût son poste parce que sa mère est infirmière.

Bonjour,
As tu à ce jour trouvé du travail? Y a t il des agences d'intérim pour le secteur paramédical? Et les maisons de retraite qu'en ai t il?

Bonjour, a ce jour non toujours rien
Les agences d'interim pour le paramedical ne sert a rien car les hopitaux ont leur propre equipe de remplacement que ce soit infirmier ou aide soignant. Ils ne font jamais appel aux boites d'interim
Les maisons de retraites son gerées par les hopitaux. J'ai fais la plupard des maisons de retraite et toujours la meme reponse : "depose tes CV a l'hopital, cest eux qui soccupent de ca". Donc quand lhosto dit en gros que cest mort cest que cest mort pour tout le secteur sur lequel il a main basse.

Bonjour à tous,

Je travail dans le secteur de l'hôtellerie, pensez vous que c est + facile de trouver du travail ?

Idem, je recherche dans l'hôtellerie également. je prospecte déjà de métropole

également, mais pas beaucoup d'offre ( je suis réceptionniste) et souvent il demande de parler l'allemand ! ( pas du tout mon cas :) )
mais je fais du service également donc je peux me diriger dans cette voie

oui j'ai vu que l'allemand etait assez recherché. J 'ai un assez bon niveau. Wait and see.

À demoiselle et cg974, dites au telephone que vous venez de metropole, ça marchera peut-être. :lol:

Si vous savez parler allemand, donnez des cours particuliers.

J'ai posté des annonces sur un site d'annonce en ligne (que je ne citerai pas  :D ) pour donner des cours d'allemand. résultat: forte demande d'élève pour très peu d'offre d'enseignant. Donc ça pourra vous dépanner!

Concernant l'hôtellerie, j'ai un cousin qui y travaille. C'est comme en métropole: un secteur dans lequel la rotation des effectifs est très importante: il a du faire 3 restaurants et hôtels différents en 8 mois...
Je confirme pour l'allemand, il vaut mieux le parler car après les français, ce sont bien les allemands qui sont les plus nombreux niveau tourisme.
En revanche, je vous conseille fortement de venir sur place: ca se fait beaucoup de main à main: vous débarquez dans le resto et vous donnez votre CV

Cela fait 2 messages que je lis provenant de LaurenceL et je pense que cette personne ne souhaite pas voir de zoreils s'installer à la réunion!! A part , nivelé le moral des gens par le bas quel est ton autre passe temps favori mademoiselle?

MARY3167 a écrit:

Cela fait 2 messages que je lis provenant de LaurenceL et je pense que cette personne ne souhaite pas voir de zoreils s'installer à la réunion!! A part , nivelé le moral des gens par le bas quel est ton autre passe temps favori mademoiselle?


C'est ça MARY3167... vous avez tout à fait raison c'est mon passe temps favori ;) 
C'est bien pour cela que lorsque les métros posent des questions la plupart des participants ne répondent pas... si vous voulez entendre un discours dans votre sens et que vous espérez que l'on vous dise qu'il n'y aucun soucis d'installation ici ne comptez pas sur moi ou ne demandez pas comme ça vous ne serez pas déçu.
Parcourez le forum et informez vous, je suis certaine qu'il y a un grand nombre de messages et encouragements positifs sur l'emploi à La Réunion cela vous remontera le moral de les lire.

Bonne journée.
Laurence  :)

@ Mary 3167,

Le marché du travail à la Réunion est certes sinistré est tendu, mais il ne faut pas voir la vie tout en noir. Comme je l'ai dit dans ce topic:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=482121

Cela dépend du secteur dans lequel vous cherchez et votre qualification.

A titre perso, j'ai eu 2 offres fermes d'embauches en 3 semaines de recherche. Car je rentrais en plein dans ces deux critères: la comptabilité finance: profil recherché à la Réunion. Ensuite, j'ai un bac +5, du coup ça m'a aidé même si des postes de techniciens comptables sont apparaissent souvent sur les annonces d'emploi.

LaurenceL a raison dans le sens ou énormément de gens autour de moi cherche du travail depuis longtemps (ils ont pour la plupart bac+2/5). C'est juste qu'ils cherchent dans des secteurs soit bouchés, soit inexistants. Les 9/10e de ces gens devraient partir à Paris pour trouver du travail, mais quitter la Réunion est trop difficile pour eux.

Bonjour à tous,
Je suis à la Réunion depuis 10 mois, j'ai postulé pour pas mal d'offres mais n'est jamais eu de réponse positive. Du coup, je me suis lancée comme auto-entrepreneur, une bonne solution pour ceux qui ont un savoir-faire. Je suis assistante de direction et je vais vendre des cannelés donc rien à voir mais il faut savoir se remettre en question.  :D
Concernant les forums, je regrette que ce ne soit pas QU'UN lieu de partage. Chacun donne son opinion, on n'est pas obligée d'être d'accord mais on n'est pas obligée non plus d'attaquer les gens qui ont des idées différentes. Un peu de respect ne fait de mal à personne et c'est plus agréable pour ceux qui suivent les discussions, comme moi. Je suis justement venue à la Réunion car j'aime la tolérance des créoles et j'aimerais la trouver ici aussi.  ;)
Bonne journée à tous, le soleil brille, tout va bien. :top:

Votre réalité n'est pas forcément celle de tout le monde car sans aide j'ai trouvé une location longue durée et un emploi au bout de 2 mois , je signe demain!

Bonjour, je bosse également dans l'hôtellerie et j'ai mis malgré tout plus de 6 mois à trouver...ayant de l'expérience dans des 4 étoiles....ici beaucoup d'hôtel font partis d'un même groupe, et le bouche à oreille fonctionne beaucoup...pour en revenir, a Laurence l, elle ne fait que refléter la triste réalité...je ne pense pas qu'elle fasse une politique anti zoreil...et il ne faut également pas croire qu'ici tout le monde est beau et gentil...il y a du racisme également envers les zoreil, faut pas se voiler la face....sur ce, bonne installation à ceux qui arrive et aux autres !  :cool:

MARY3167 a écrit:

Votre réalité n'est pas forcément celle de tout le monde car sans aide j'ai trouvé une location longue durée et un emploi au bout de 2 mois , je signe demain!


Les personnes qui répondent aux demandes d'information donnent une réponse qui correspondent à la généralité. Heureusement il y a des exceptions, tant mieux pour vous si vous en faites partie.  :)

Bien sur il existe des exceptions, cela dépend du profil professionnel, si on arrive seul ou avec une famille. A travers plusieurs critères nous n'avons pas tous les mêmes chances dés le départ.
Mais Laurence a raison, elle n'essaye pas de décourager qui que se soit c'est la réalité. Ceux qui ne galèrent pas sont très rares.
Ce forum a pour but d'échanger. Ceux qui viennent pour recueillir des infos pour construire leur projet doivent avoir une vraie information pour qu'ils puissent se préparer afin d'amener à terme leur changement de vie.
Dans l'euphorie et l'excitation tout le monde se félicite, s'encourage, et ça leur donne l'impression d'être plus fort et d'être "invincible" par rapport aux embûches qu'ils rencontreront, mais tout ceci en mettant de côté la réalité.
J'habite sur l'ile depuis 5 ans et Laurence je crois plus que ça. Nous voyons tous les mois de nouveaux zoreilles débarquer complètement insouciants, ayant idéalisés la vie ici, un peu comme si ils débarquaient dans le monde des bisounours à force d'avoir entendue sur les différents forum qu'ici tout est beau, que tout le monde peut s'en sortir. Ils arrivent en se disant que ça arrive aux autres, mais que eux ce sont des battants et que donc ils ne peuvent que s'en sortir.
Mais ici au delà du soleil, d'un rythme plus cool et de beaux paysages, il y a le chômage, la vie chère, le racisme envers les zoreilles.... Et c'est à ne surtout pas négliger. Bien sur quelqu'un qui arrive en célibataire a moins de contraintes et peu se contenter de très peu et s'en sortir plus facilement je pense, par contre avec famille difficultés de trouver un logement dans un quartier fréquentable, problèmes de gardes d'enfants, le budget grimpe très vite.....
C'est vraiment dommage que tout ceux qui sont venus sur l'ile et ont du en repartir à cause des difficultés ne viennent pas témoigner sur les forums car ils sont bien au delà des 50% à repartir dans l'autre sens!

2 mois c'est rien c'est un temps de vacance. Le premier mois on s'installe et le deuxième on commence à chercher.   
Vous faites parties des chanceux en ayant trouvé aussi vite, probablement une spécialité recherchée ici.

Séverine (qui ne cherche en aucun cas à décourager mais seulement à informer car pour prendre des décisions valables il faut connaître les avantages mais aussi les inconvénients)

Bonjour ,
Quelles sont les sources de votre article ?
Le pourcentage de chômage est une donnée factuelle qui suffit à elle même ... Pourquoi rentrer dans le melo-dramatique ? Quelle est la plus value ? Et qui sont les personnes décrites ?
Vous auriez pu dépeindre des scènes comparables en métropole ou autre ...
Ma jeunesse me pousse à croire que la pugnacité et la motivation sont les clefs du succès . Après l envoi d un seul CV , j ai obtenu un entretien ... Le monde du travail est un monde de requin , aux futurs candidats de faire le maximum pour prouver leur sérieux et leur professionnalisme ... Et ne pas se laisser décourager ! Anne Lise ;)

Le conseil que je donnerais pour ceux qui veulent s installer durablement ( avec un diplome et une expérience significative)
>Faire leurs preuves ( et serrer les dents) via un CDD et CDI pendant au moins 18 mois ici, afin d4avoir un carnet d'adresses et des contacts pro utiles.
>ensuite, lancez vous en indépendant car il y a un réel potentiel de marché sur certaines niches, pour lesquelles les entreprises ne peuvent ( ou veulent) embaucher mais elles sont prêtes à passer via un prestataire.

Bonjour

Vous avez raison Lili16730 ce forum n'a pour but que de parler du positif et du rêve, surtout n'évoquons pas la réalité. Je suis vraiment désolée d'avoir été rabats joie. Comportons nous tous comme de jeunes adultes de 20 ans insouciants (tous ne le sont pas), sans expérience de la vie, sans expérience de la responsabilité d'une famille et encourageons tout le monde à se jeter dans la gueule du loup car tout le monde trouvera du boulot si il cherche avec vigueur.
La preuve en peu de temps vous avez décroché un entretien. C'est bon ça y est vous avez du boulot! Un CDI gagnant plus que le SMIC qui vous permettra de vivre heureuse. Félicitations!


PS: Pour mes infos je les tire d'un grand groupe d'expat auquel j'appartiens et puis il suffit de regarder sur leboncoin tout ceux qui quittent l'île que ce soit des zoreilles ou des créoles. Même nous, nous savons qu'il nous faudra quitter l'île dans quelques années et pourtant nous avons des CDI et nous sommes en train de faire construire notre maison. La violence est de plus en plus présente, la crise sociale s'accentue et un jour ça pétera dur. Depuis 1 an le car-jacking, les vols à main armée, les agressions gratuites, le ressentiment envers les zoreilles,les vols ont explosés, il faut maintenant éviter certains quartiers alors qu'il y a 5 ans on ne ressentait pas d'insécurité.

Bonjour sev ,
Malheureusement je n ai plus 20 ans et heureusement je peux prétendre à un emploi payé plus que le smic , pour un bac + 5 c est mieux ;)
Je demandais juste la provenance des sources , rien de plus . Je ne cherchais ni la polémique , ni les réprimandes et encore moins les bas jugements ;)

Calmez vous mes très chères et très chers expatriés (ou futurs).
Pourquoi en arriver à présenter son CV sur cette discussion?
C'est un forum, chacun présente sa réalitée, son avis.
Aux forumeurs qui lisent de se rappeler que ce n'est qu'un point de vue parmis tant d'autres.
Évidemment que le chômage est un fléau, et c'est le cas dans beaucoup d'endroits!
L'île de la Réunion, de part sa position géographique, sa taille, son fonctionnement (très municipalisé...) et son manque de formation pour les jeunes à les résultantes de ses caractéristiques.

Maintenant, comme partout, il est possible de trouver un emploi.
Ici, ce sera plus souvent, pour commencer, un Cdd ou un contrat aidé...

Après, il n'est pas question de dégoûter les métros qui voudraient venir...Pour ma part, je voudrais plutôt leurs rappeler qu'ils ne doivent (surtout) pas venir en terrain conquis!
La colonisation c'est terminé...
Il faut savoir se remettre en question et laisser à l'aéroport de Paris (ou autres) certaines de nos habitudes et certitudes (celles qui sont le reflet de la société "moderne" et individualiste).
Certains trouvent cela étonnant voir anormale que les "locaux" soient privilégiés sur le marché de l'emploi...Ces mêmes personnes le trouvaient également lorsqu'elles étaient en métropole et qu'elles se trouvaient de "l'autre côté" de la barrière??

Quant tu arrive ici, il y a une réalité, en tant qu'expat, il faut s'y adapter.
Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas blâmer cette réalité (de mon côté, je milite au quotidien contre la pollution et l'abandon d'animaux, autres fléaux de l'île...), mais si seulement nous pouvions garder un peu d'humilité...
Je crois que c'est l'une des choses qui me gêne le plus ici...ce goût de supériorité affiché par beaucoup trop...et le pire, c'est que les locaux les plus fortunés ne sont pas en reste...

En somme, je suis hors sujet car je ne parle plus vraiment de l'île, tout simplement de la bêtise humaine...

Désolé de m'être éloigné quelque peu du sujet...
😉

MARY3167 a écrit:

Votre réalité n'est pas forcément celle de tout le monde car sans aide j'ai trouvé une location longue durée et un emploi au bout de 2 mois , je signe demain!


eh bien felicitations!! vous êtes grande!!

christ

christ974 a écrit:
MARY3167 a écrit:

Votre réalité n'est pas forcément celle de tout le monde car sans aide j'ai trouvé une location longue durée et un emploi au bout de 2 mois , je signe demain!


eh bien felicitations!! vous êtes grande!!

christ


Bonjour Christ,
J ai lu plusieurs de vos messages postés aujourd'hui et je suis bien surprise : quelle agressivité et quel mépris !
Ce blog n est pas un défouloir . Vous devez être bien malheureux pour agir de cette façon ... En espérant que le soleil de la réunion vous rendra un peu le sourire ou à défaut , un peu de gentillesse .
Bien à vous et félicitation à cette jeune dame pour avoir trouvé rapidement du travail :)
Anne Lise

lili16730 a écrit:
christ974 a écrit:
MARY3167 a écrit:

Votre réalité n'est pas forcément celle de tout le monde car sans aide j'ai trouvé une location longue durée et un emploi au bout de 2 mois , je signe demain!


eh bien felicitations!! vous êtes grande!!

christ


Bonjour Christ,
J ai lu plusieurs de vos messages postés aujourd'hui et je suis bien surprise : quelle agressivité et quel mépris !
Ce blog n est pas un défouloir . Vous devez être bien malheureux pour agir de cette façon ... En espérant que le soleil de la réunion vous rendra un peu le sourire ou à défaut , un peu de gentillesse .
Bien à vous et félicitation à cette jeune dame pour avoir trouvé rapidement du travail :)
Anne Lise


anne lyse

je suis réunionnaise et fréquente ce forum depuis plus de 2 ans!! cela fait deux mois et demi que je n'y suis pas venu et je venais aux nouvelles... bon je comprends que tu l'ai pris comme ça... et je ne t'en veux pas !! juste que je voulais dire à cette femme  effectivement félicitations!! et il  y avait un autre message que vous avez effectivement perçu... c'était en réponse à l'échange qu'il y a eu entre mary3067 et laurence L qui je signale fréquente les lieux depuis bien plus longtemps que moi et qui je pense mérite un peu plus de respect !! on est pas obligé d'être d'accord avec ceux qui prennent le temps de vous donner des conseils....c'était un petit message de solidarité!si ceux qui arrivent sur le forum estiment qu'ils ont besoin d'être rassurés alors oui on es là mais nous ne sommes pas là pour vous dire ce que vous avez envie d'entendre ni de vous trouver l'emploi de vos rêves ... faut pas rêver quand même!!
par ailleurs je suis très sympa et je n'aime pas qu'on s'attaque à des gens qui font que ce forum vit ( j'allais dire existe mais ça c'est grâce à julien et son équipe!!)

lili16730 a écrit:
christ974 a écrit:
MARY3167 a écrit:

Votre réalité n'est pas forcément celle de tout le monde car sans aide j'ai trouvé une location longue durée et un emploi au bout de 2 mois , je signe demain!


eh bien felicitations!! vous êtes grande!!

christ


Bonjour Christ,
J ai lu plusieurs de vos messages postés aujourd'hui et je suis bien surprise : quelle agressivité et quel mépris !
Ce blog n est pas un défouloir . Vous devez être bien malheureux pour agir de cette façon ... En espérant que le soleil de la réunion vous rendra un peu le sourire ou à défaut , un peu de gentillesse .
Bien à vous et félicitation à cette jeune dame pour avoir trouvé rapidement du travail :)
Anne Lise


Bonjour Anne Lise,
Votre réponse m'a beaucoup fait rire, on voit que vous ne connaissez pas Christ, je sais pourquoi elle a répondu ainsi. Sa réponse peut paraître sèche mais elle a surement ses raisons. Ne pas juger sans savoir et, comme le dit si bien les accords toltèques, "ne pas faire de suppositions".  ;)

Merci pour vos réponses ;)
Il est vrai que le language écrit peut prêter à confusions. Les émoticons aident :)
Je respecte tout le monde sans aucune différence , peu importe l âge , l origine ou la condition sociale.
Bien à vous

Pour 1 emploi pour tous, demandons à Expat.com de nous rémunérer pour chaque article et conseil posté.  :lol:
Christ974, réclamez vos 2 années passées ici.  :lol:

lili16730 a écrit:

Je respecte tout le monde sans aucune différence , peu importe l âge , l origine ou la condition sociale.
Bien à vous


Oh c'est bien gentil de votre part... nous vous remercions.
Laurence  :)