Enseigner en nouvelle caldéonie

Bonjour à tout le monde.
Je suis un  jeune enseignant de 31 ans et célibataire. Pour mettre un peu de changement dans ma vie, je souhaiterais aller enseigner quelques années dans les DOM ( certainement Réunion ou Nouvelle Calédonie )
Je rechercherais soit des gens qui auraient un projet commun mais aussi tout témoignage de personnes sur place pour me dire un peu comment cela se passe localement.
Merci beaucoup
Max

Bonjour,

yauddah a écrit:

Je suis un  jeune enseignant de 31 ans et célibataire. Pour mettre un peu de changement dans ma vie, je souhaiterais aller enseigner quelques années dans les DOM ( certainement Réunion ou Nouvelle Calédonie )


Souhaiter enseigner dans les DOM ou COM est une chose, y trouver un poste par voie de mutation généralement en est une autre. Obtenir une affectation à La Réunion ou en NC est assez difficile car la demande pour y travailler est forte. Dans certaines matières, l'académie de La Réunion est la plus demandée de France et en plus, les personnes originaires ont des bonifications qui les avantagent considérablement. Quant à la NC, le recrutement est également assez restreint et soumis à une sélection.

Bonjour,
La réunion et la Nouvelle Caledonie n'ont pas le même statut. Pour l'enseignement secondaire en NC, on ne peut pas être muté mais seulement mis à disposition pour une duree de deux ans renouvelable une fois. Le nombre de postes à pourvoir est de plus en plus limité. En ce qui concerne l'enseignement primaire, c'est complètement territorialisé. On est soit fonctionnaire territorial, soit contractuel, donc avec un statut précaire et un petit salaire. Possibilité ensuite de changer de statut.

Bonjour ;
Je suis prof de maths dans le secondaire.
J'ai une collègue qui est partie en NC il y a deux ans ; j'essaie de la recontacter mais en vain.
Pour la Réunion, j'ai vu il y a une bonification de 1000 points ( on ne peut l'avoir si on est métropolitain ? )
Le fait que ce soit deux ans renouvelable pour NC me semble une bonne opportunité.

yauddah a écrit:

Pour la Réunion, j'ai vu il y a une bonification de 1000 points ( on ne peut l'avoir si on est métropolitain ? )


C'est ce que j'écrivais plus haut, c'est cette bonification qui permet aux originaires des DOM de muter prioritairement vers leur académie de naissance. Donc, si on n'est pas originaire des DOM, pas de bonification. Sauf peut-être pour cause de rapprochement de conjoint ou autre, mais à il faudrait consulter les textes ministériels sur le mouvement inter-académique.

yauddah a écrit:

Le fait que ce soit deux ans renouvelable pour NC me semble une bonne opportunité.


En maths, depuis 2 ans, le nombre de collègues mis à disposition de la Polynésie est très limité. De nombreux jeunes polynésiens passent et réussissent le CAPES. Je suppose que c'est pareil en NC car le nombre de poste mis au concours est très élevé, ce qui augmente mécaniquement le nombre de lauréats originaires des COM.

Ok apres, on est en manque de profs de maths. ...
Qui tente rien n'a rien et ma collègue a réussi à partir en NC il y a deux ans.
Merci pour les informations ( même si elles ne m'encouragent pas trop . )

yauddah a écrit:

Qui tente rien n'a rien et ma collègue a réussi à partir en NC il y a deux ans.


Moi aussi, je suis arrivé en PF en 2013. Il y avait alors une dizaine de mise à disposition. L'année suivante et cette année (mouvement pour la rentrée 2015), quasiment aucun prof de math n'est entré si j'en juge d'après les informations suivies sur le forum Polynésie. Les rares profs de maths mis à disposition pour la rentrée 2015 le sont dans les îles éloignées, où personne ici ne veut aller. L'an dernier, c'était quelques demi-postes en affectations tardives, dans les îles aussi.

Cela dit, comme tu dis: qui tente rien n'a rien. Mais il ne faut pas s'enflammer vu la tournure que ça prend ces dernières années. Il y a clairement une volonté de privilégier les originaires. Les postes de fonctionnaires sont convoités outre-mer et les jeunes ultra-marins se présentent massivement aux concours.

je viens apporter mon témoignage.

Je pense être le dernier prof de maths mis a dispo en NC (j'y suis depuis février 2014) et je vais renouveler mon contrat de deux ans. Vu d'ici (je suis sur Maré) il est clair que la MAD en NC deviendra de plus en plus difficile dans les matières courantes comme maths, sciences physiques, français....anglais, hist geo ,svt sont apparemment bouchées . POur optimiser ses chances il faut etre spécialisé dans un domaine comme prof en SEGPA ou chef d'etablissement.... L'année dernière 7 titulaires ( anglais,2 sport, SVT, Français,sc Physiques, art plastique) sont partis et sont remplacés par 2 titulaires et 1 stagiaire et le reste en Maitre aux.

Bonjour,
Je me permets de prendre le relais des messages pour une question à propos de la PF.
Avez-vous eu vent des postes de prof de Français cette année ? Je suis en Lettres Modernes et envisage de faire ma demande en novembre prochain.
Nous n'avons qu'un salaire de prof et trois enfants, et envie de découvrir les lieux.
L'expérience de la Guadeloupe nous a beaucoup plu (nous étions sans enfants).
Par contre je n'ai pas trop idée des conditions de recrutement pour la PF : est-ce que les petits échelons ont leur chance par exemple ? On m'a surtout dit que la lettre de motivation était très importante.

Merci pour vos renseignements

bonjour
tu aurais plus de réponses en postant sur le forum Polynésie. Les profs y sont très présents et pourraient te renseigner exactement. Cependant pour "muter", il me semble que la procédure est la même que pour la NC (seul le calendrier diffère).