Projet de vivre en guadeloupe, à nous une nouvelle vie!

Bonjour à tous,

Après un petit tour sur le forum avec beaucoup d'infos très interessantes, me voici comme nouvelle inscrite sur le forum!
Je m'appelle Muriel j'ai 39 ans , mon mari 42 ans , parents de deux minettes de 7 et 10 ans,le moment est venu pour nous de changer d'horizon et de vivre une nouvelle aventure.
Mon mari a déjà plus ou moins un pied aux antilles ,puisque sa famille est partagée entre la guadeloupe et la martinique.
Un point faible pour la guadeloupe, seul le monde du travail nous guidera vers l'une ou l'autre....moi je tenais un commerce dans le pret à porter, mon mari a son laboratoire de prothèse dentaire depuis plus de dix ans, la vie nous guidera vers nos passions professionnelles ou peut etre de nouvelles aventures professionnelles.

Un petit penchant vers petit bourg ou les villes à coté, si des mamans ont des infos sur les écoles aux alentours en sachant que ma grande rentre en 6 eme en septembre et qu'il y a de fortes chances pour que nous arrivions en court d'année.n'est ce pas difficile de trouver une place en école ou collège en cours d'années?

Avez vous rencontrer des difficultés pour louer soit un appart ou une maison? mieux vaut il passer par une agence ou en direct avec un particulier? et combien de temps faut il s'y prendre à l'avance?

Merci à l'avance pour tout vos conseils!
Et à bientot sur ce forum bien sympa!

Bonjour,
Je peux te répondre par rapport à tes questions sur Petit Bourg car on s'y est installés en janvier. Le collège est en surreffectif, il est impossible de rentrer en cours d'année, tu seras orientée vers Goyave (j'ai refusé pour ma grande, pour éviter trop de changements de collèges en quelques mois; elle finit donc l'année en IEF et rentrera au collège de Petit Bourg à la rentrée...)
Pas de souci avec l'école des garçons, équipe enseignante sympa, intégration rapide et facile.
Nous avons trouvé une maison par le biais d'un particulier; c'est à mon avis compliqué de trouver à l'avance, car dans la plupart des cas les annonces passent quand le logement est vacant. Il vaut mieux être sur place pour visiter (le choix du quartier est assez important) et ensuite ça va vite.
Petit Bourg est vraiment un endroit très sympa, avec son marché du vendredi, la proximité de Jarry, de beaucoup de points de départ de randos en Basse terre... On ne déménagerait pour rien au monde!  :)

Merci pour ta réponse, à ton message on sens que vous etes heureux :top:

Qu'est ce que tu appelles IEF? Du coup ça m'embete un peu car la 6 éme est une année tout de meme importante...
Dans quelle école as tu inscrit tes petits? c'est une école privée ou public?
Ils finissent à quelle heure le soir?

J'ai regardé un peu sur le bon coin pour me donner une ordre d'idée concernant les loyers, il faut compter à peu près 1000 euros à priori? je pense dans tout les cas que c'est une fois sur place que l'on peut trouver , mais vous etes arriver sans location de maison?
Mon beau frère est déjà sur place donc je pense qu'il pourrait nous dénicher quelque chose un peu à l'avance.

Je pense qu'il faut avoir pas d'argent de coté , le temps de se retourner pour le boulot.....

Vous avez mis beaucoup de temps à concrétiser votre projet de départ?




Pour les commerces , est ce qu'il y a des choses vraiment à proximité?

L'IEF, c'est l'Instruction En Famille (ou scolarisation à la maison), le temps de pouvoir reprendre un cursus normal en septembre. C'est une solution d'attente...
Mes garçons sont dans une école du bourg, commencent à 8h et finissent à 15h50 le soir (et 2 après midis libres par semaine). C'est une école publique, et ça se passe vraiment très bien.
Au niveau des loyers, c'est vrai que Petit Bourg est un secteur un peu cher. Pour une maison individuelle avec 3 chambres et jardin, quartier sympa, on paye 1 200 euros. Tu peux trouver moins cher pour un bas ou haut de villa, mais avec des enfants, perso, je trouve pas ça évident (pas avec les nôtres en tout cas!  :D ) Je continue de regarder les annonces par curiosité, et c'est vrai qu'à moins de 1 000 euros il n'y a pas grand chose. J'imagine que ça tourne davantage au moment des mutations l'été, peut être de bonnes affaires à ce moment-là...
Au niveau des commerces, tu as une zone commerciale à Colin, par exemple, et après les magasins de Jarry ne sont pas bien loin, et il y a de quoi faire! Plein de commodités: médecins, kinés, tout ce qu'il faut.
Dans tous les cas, il vaut mieux avoir un peu d'argent de côté, pour l'installation et le temps de prendre ses marques. Si vous avez de la famille sur place, c'est un point positif pour visiter des maisons, et pour être entourés.
Dans l'idéal, quand est-ce que vous aimeriez déménager?

C'est assez compliqué car mon mari est à son compte.Quand tu as ton entreprise c'est complexe car il faut essayer de vendre ton affaire , pour soit te reinstaller ou voir sur place pour une opportunité , dans son cas à lui en tant que chef de labo....Pour moi c'est un peu plus simple , dans le commerce tu trouves toujours je pense, à moins que je remonte une boutique là bas.

Etant donné que l'on sature ici, le plutot sera le mieux :) . On espere grand maxi avant la fin de l'année, mais cela engendre une rentrée scolaire pour ma fille de 10 ans en cours d'années ou le système IEF  mais ça risque un redoublement non?
C'est compliqué de prévoir des mois à l'avance les inscriptions à l'école en sachant que l'on est dans le vague pour le départ..mais j'essaie tout de meme de me renseigner un max à l'avance.
Tes garçons sont en uniformes ou c'est seulement en école privée? Le niveau scolaire est bon? (suis un peu exigeante loll).

Mon mari part en Martinique en avril, voir un peu comment cela se passe là bas et il a un rendez vous boulot de fixé, mais on préfèrerait vivre en guadeloupe malgré tout.....Il va prospecter en plus sur la guadeloupe en meme temps.

Au niveau hygiène, tu n'as pas de soucis à l'école?

C'est bien si il y a toutes les commodités sur place!

Vous avez réussi à vous faire des amis rapidement dans ton secteur?

L'école faisait aussi partie de mes interrogations! c'est important que les enfants soient bien intégrés... L'uniforme à l'école est simple: tee shirt de couleur imposée, et bas en jean. Aucun souci d'hygiène. Le niveau me paraît bon; mes garçons se débrouillent bien à l'école, et là ils avaient des lacunes en anglais, par exemple. Pas évident de juger en cours d'année car la progression n'est pas forcément la même, mais le travail a l'air sérieux, avec des devoirs à faire à la maison.
Pour l'intégration, il faut un peu de temps, car on passé du temps à se poser niveau perso et boulot, mais ça va venir! J'espère rencontrer d'autres familles via Expat.com, et dans la vraie vie aussi  ;)

Bon , eh bien ça me parait pas mal concernant l'école, il est vrai que le bien etre de nos loulous est aussi une de nos priorités.On est en ce  moment un peu en stand bye ici en metropole, et on changé les filles d'école et quitté le departement on nous étions  et il y a eu aucun problème.On se fait plus de soucis que eux ne s'en font!
Alors sous les cocotiers et au bord de la mer cela ne devrait poser aucun soucis, surtout que ma grande a eu la chance d'aller déjà en guadeloupe et qu'elle adore.

Le séjour en Martinique de mon mari en avril va, je pense, nous confirmer le choix entre la guadeloupe et la martinique, tout dependra du boulot.....etre à son compte , et nous y sommes tout les deux n'est pas toujours évident quand tu dois t'expatrier.

J'espère en tout cas que votre projet pro avance bien , je vous le souhaite!!!surtout si ce n'était pas votre domaine à la base, BRAVO!
Bon pendant que vous allez profitez tranquillou de la plage, nous enfile dans l'est la polaire car , meme si le soleil pointe le bout de son nez depuis quelques jours, c'est de rigueur.

A bientot! c'est sympa pour ton aide :top:
Ca fait du bien de rencontrer des gens simples et heureux de vivre :)