Cherche aide pour les formalités pour construire sur Da Nang

Bonjour, je suis nouvelle sur le blog, je cherche des infos sur la possibilité d'emprunt au Vietnam pour un Français avec bien sur des garanties apportées en hypothèque.
Je suis Vietnamienne de nationalité française depuis ma naissance. j'ai une envie de retourner dans mon pays natal pour y construire à Da Nang, si possible entre le centre et le bord de mer.

Je fais mon enquête sur les lois pour la construction sur place, quelqu'un pourrait m'éclairer, svp ?

merci par avance pour tout.

Tu as la nationalité Vietnamienne ??
Si oui tu peux construire sinon non .
Après pour le crédit il faut que tu demandes à la banque le montant qu elle veut bien te prêter et je te conseille de bien regarder les taux car en ce moment ça change .
Bien à toi
Éric

Si tu n'as pas la nationalité VN, tout ce complique pour beaucoup de chose.
En gros pour tous tes investissements, il te faudra un prête nom d'une personne locale.

Là c'est jouer à la roulette russe avec un pistolet gros calibre.

Mais, ici nous blogueurs du site, avions déjà vu à mainte fois depuis des années, une personne arrivée avec sa grosse valise, les poches qui débordent de billets, puis quelque temps après, la même personne partir en
XE ÖM vers l'aéroport avec pour bagage un sac plastique de super marché et des tongues
Et sans sourire  :sosad:

Bien Marie-Linh,

Il faut déja aller au cadastre pour s'assurer qu'il n'y a pas de projet (construction d'hotel, route, école, université, pont, etc....) sur le terrain à acheter, mais cette situation n'est jamais figée, c'est à dire que lorsque l'équipe decideuse en place change, les idées et projets peuvent changés et votre terrain peut alors être menacé par un projet, alors qu'il ne l'était pas quand vous avez acheté. Les nouvelles équipes aiment bien imprimées leurs temps et défont souvent ce que l'équipe précédente a projeté, on a beaucoup vu cela à phu Quoc.
S'assurer que celui qui vous vend est bien le propriétaire. S'il y a des enfants s'assurer que toute la famille est bien d'accord pour vendre.
Qu'il soit bien porteur d'un titre de propriété en bon éduforme et en règle (livre rouge ou so do), pour le cadastre à Phu Quoc, il nous faut maintenant y aller avec le propriétaire et le titre de propriété (original).
S'il n' y a pas de zone constructible identifiable (nombre de m2) sur le titre de propriété (si cela est le cas c'est indiqué clairement), il vous faudra vous renseigner pour savoir quel côtat vous pouvez construire.
Les coûts sont variables selon la localisation du terrain et l'endroit ou vous souhaitez construire (haut du terrain, milieu ou bas du terrain) Attention, pour les terrains sur mer par exemple sur Phu Quoc, sur la côte ouest de l'île, si vous achetez un terrain de 1 000 m2 et que vous voulez y construire 100 m2, il faut payer les 1 000 m2 en constructibles pour que cela devienne possible d'ou des investissement qui deviennent grandement lourds. Nous avons vu des gens vendrent leur terrain bord de mer (plusieurs hectares) car il ne pouvaient pas assumer ce surcout; ils n'avaient pas été informés de cela lors de l'achât.
Attention aussi : chaque province à ses propres règles et ce qui existe à Phu Quoc, n'existe pas forcémént à Da Nang et inversement.
C'est pour cela qu'il ne faut pas céder à la pression des vendeurs, et prendre le temps d'apprendre la politique locale, et surtout faire les bonnes rencontres, cela implique aussi pas mal de chance et beaucoup de patience.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Fait-il jouer à leur jeu (pour les pots de vin) lors des transactions ??
je trouve cela inacceptable !  mais il parait que c'est très fréquent !

merci encore à tous !!

Non,
lors des transactions, il n'y a pas de pot de vin;
Juste frais de notaire, les frais d'agence, c'est celui qui vent le terrain qui paie;
un toute petite taxe complémentaire de rien du tout.
Par contre bien se border sur l'origine du terrain, mais c'est au notaire et au courtier de tout vous présenter.
De toutes façons, le notaire est responsable en cas de.....FUTURE;
CDLT

Non pas de pôt de vin,
Sauf une fois le bonne transaction effectuée, un ptit verre dans le troquet d'à côté mais entre le vendeur et l'acheteur et l'agent immobilier quand il y en a un.

Commission sur Phu Quoc - de 1 000 000 000 vnd = 5 %
"         "       "      "       "     "  à partir de 1 000 000 000 = 3 %
Payé par le vendeur à l'agent immobilier, mais toujours négociable (on peut discuter avant, après c'est trop tard), s'il n'y a pas d'intermédiaire et qu'on achète directement au propriétaire il n'y en a donc pas.

Frais de notaire, pas grand chose : aux alentours de 500 000 vnd au plus large (somme forfaitaire) à la charge du vendeur.

L'acheteur doit payer une taxe pour mettre le papier rouge à son nom = 0.5 %

Après, il y a les frais de mesurage, à discuter de gré à gré (un peu plus d'un million à quelques millions) selon l'ampleur du terrain et plutôt au temps passé pour mesurer, souvent à la charge du vendeur;

Et les frais de bornage ou plutôt pose de piquets béton à la charge de l'acquéreur (quelques millions mais variable selon la taille du terrain et le nombre de piquets à poser ou à sceller)

Rendre des m2 constructibles sur un terrain qui ne l'est pas : 300 000 vnd du m2 à quelques millions du m2 selon localisation (zone urbaine ou rurale).

Attention, bonne nouvelle : pour une construction en étages seuls les m2 du rez de chaussée sont comptabilisés, pas ceux des étages.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Binjour
Vous dires que vous etes de nationalité fse donc vous ne pourrez pas acheter de terrain a votre nom
Ni construire
Il vous faut un prete nom local , un risque...
A moins que ce terrain est situe dans un projet immobilier achetable pour 50 ans par un « etranger »...

Attention, vous relancez une conversation vieille de plus de 3 ans !

UN ETRANGER NE PEUT PAS EMPRUNTER AUX BANQUES VIETS....