Quel job en Thaïlande

Salut tout le monde,

Je suis un amoureux de la Thaïlande et projette de m'y installer depuis quelques années déja. J'ai deja parcouru bon nombre de forums et sites divers sur le sujet, je commence donc à avoir une base d'information de départ. J'aimerais franchir le pas entre la théorie et la pratique mais je m'interroge sur la "stratégie" à adopter. Parmis les différentes possibilités pour pouvoir travailler et s"installer la bas, celle qui semblerait me correspondre le mieux serait de partir avec un visa étudiant décroché auprès d'une école de langue. Mon désir serait donc de me perfectionner en Thaï, oral et écrit, tout en sillonnant les petites annonces et en spamant les DRH de différentes compagnie sur des sites comme JobsDB.
Simplement, le coup de partir avec un visa touriste pour trouver un job la bas sans aucune garantie, je ne suis pas très à l'aise avec ça. Je suis diplômé Bac + 2 et mon expérience professionnelle s'est faite dans le secteur de la restauration puis dans le commerce d'habillement, où j'ai occupé des postes à responsabilités plusieurs années. Sans encore avoir fait de démarches ou envoyé de CV, j'ai la sensation que ces secteurs ne sont pas vraiment ouverts aux farangs, où peut-être à des postes plus élevés auxquels je ne pourrais pas prétendre avec mon CV actuel; tout du moins en France... Je pense quand même avoir une force, par mes compétences linguistiques : je parle courament le français, l'italien, l'anglais et l'espagnol, je débute en Thaï (phom phut pasathai dai nidnoi :p) mais je compte bien élever rapidement mon niveau grâce aux cours que je prendrai la bas.

Ce dont j'ai besoin aujourd'hui pour franchir le pas ce sont des témoignages de personnes qui ont l'expérience de la vie la bas, des connaissances des entreprises et du marché sur place et surtout des profils recherchés.

J'ai majoritairement 2 questions:
- D'après vous, quelles sont mes chances de trouver un job la bas compte tenu de mon CV et des mes compétences linguistiques ?
- Quelles seraient mes opportunités (à part prof de langue...) ?

Je ne sais pas trop où trouver des réponses à mes questions, c'est pourquoi je serait très reconnaissant de voir quelqu'un accorder du temps à m'écrire, ne serait-ce que pour m'indiquer un site susceptible de m'aider.

Par avance merci :)

Je ne savais pas que Bac +2 dans la restauration formait aussi bien en ...orthographe .Bravo...pour un d'jeune .
Si tu as lu tous les sites sur la Thaïlande je ne vois pas ce que l'on peut apporter de plus car la recherche d'un job pour vivre en Thaïlande c'est un peu vouloir ouvrir un restau chinois dans le 13ème arrondissement de Paris (lol)
Prof de français c'est pas recherché et prof d'anglais les Thaïs préfèrent les "natives " avec des diplômes.
Je laisse les expats. " actifs " te répondre mais tout a été dit moult fois sur ce site sous différentes discussions .

Salut edmond,

J'ai simplement eu la chance d'avoir une mère orthophoniste qui ne m'a pas laché en dictée :p

En fait, ce que je recherche ce sont les avis de personnes expérimentées sur le sujet par rapport à mes chances de décrocher un job en Thaïlande, avec mon petit diplôme et mes 6 années d'expérience professionnelle dans des secteurs dans lesquels les Thaïs n'ont pas forcement besoin de main d'oeuvre d'après ce que je sais. Quand je jette un coup d'oeil aux sites d'annonces comme celui que j'ai mentionné, il n'y a quasiment que des postes de cadre (regional sales manager, marketing & business executive...). Donc je me demande si une fois sur place, j'ai plus de chances de tomber sur des entreprises qui recrutent un cran en dessous. Ma copine thaï qui vit pour l'instant avec moi à Paris et qui fait ses études dans l'hotellerie me répète qu'un farang, même sans une expérience de cadre, qui parle presque 5 langues, ça a de la valeur sur le marché du travail local...

Donc je cherche à reccueillir des témoignages d'autres personnes qu'elle sur le sujet.

Bonjour Fabby,
ta présentation force la sympathie aussi, bien que je n'ai rien à t'apporter de tangible je voudrais t'encourager dans ta démarche. Tes compétences en langue, étendues pour un européen, sont mal ciblées pour quelqu'un qui veut s'installer en Thaïlande. L'anglais est un excellent début, indispensable pour bosser à l'international mais si tu connaissais le mandarin, le japonnais et l'indonésien par exemple j'aurais trouvé tes chances décuplées. Mais sait-on jamais...?
En tous cas progresse en thaï, si le pays te plait ce sera indispensable à ton avenir.
Allez, courage !
:top:

Salut Pierre,

Merci pour tes encouragements, ça fait toujours du bien quand on en est à mon stade :)
Chaque fois que je rentre de Thaïlande, j'ai une irresistible envie de laisser tomber mon métro-boulot-dodo et cette année (année de mes 30 ans...) j'ai bien envie de me dire que c'est la bonne !

Bonjour je rentre de thaïlande actuellement je vis se que vous ressentez en rentrant de thaïlande pouvons nous parlez

Je vous laisse mon adresse mail.
[email protected]
Je compte tout quitter pour économiser un maximum votre ami thaï pourrait peut être me renseigner merci beaucoup

Alors quels conseils les expats qui travaillent actuellement au Siam ? C'est à croire qu'il n'y a que des rentiers (lol)

edmond99 a écrit:

Alors quels conseils les expats qui travaillent actuellement au Siam ? C'est à croire qu'il n'y a que des rentiers (lol)


Il ne se passe pas un jour sans que les rares actifs qui vivent en Thaïlande ne donnent des avis. Il suffit de les chercher. Dans le cas du jeune homme peu de chances de trouver un emploi salarié proposé par une société thaïe. pas de compétences particulières susceptibles de les intéresser. Mais on passe toujours pour le rabat joie en disant celà.

Bien d'accord avec toi mais je préfère que ce soit toi qui le dise (lol)
Quand on ne travaille pas en  Thaílande on ne vous croit pas.
Actuellement c'est le pire moment pour chercher un job dans ce pays dont les  ménages  surendettés menacent la croissance économique et la paix sociale.
Les militaires au pouvoir vont être accusés de ce marasme et à leur tour ils vont chercher des boucs émissaires.Suivez mon regard...Ils ont commencé à traquer tous les farangs un peu borderline question business.
C'est  un cercle vicieux: les grosses sociètés étrangères vont hésiter dans ces conditions à investir donc moins de recrutement de farangs pour des postes d'encadrement.
Et ces militaires qui mettent leurs rangers dans le plat en chassant des plages ainsi que des grandes avenues de Bangkok les milliers de petits marchands.À cela s'ajoute le fait que l'effondrement de la monnaie européenne va assécher le flux des touristes .
Bon soyons positifs: ceux qui sont payés en bahts prennent leur revanche comme mon amie prof à  Pattaya.

Salut Toutbon,

Merci de ta réponse. Ce que je recherche ce sont des informations sur la réalité des choses, aussi dure soit elle, donc tu ne sera pas le rabat joie de la page. Je ne me fais pas d'illusion sur le fait que pour trouver un travail la bas, il ne suffit pas d'être volontaire, motivé et intelligent...malheureusement :( .Mais pourtant j'ai lu plusieurs exemples de gens qui sont parti sans trop de qualifications, a Bangkok ou ailleurs et qui sont toujours la bas actuellement.
Alors gros coup de chance ? Audace ? Piston ?

C'est plutôt ENORME coup de chance...

Concernant les personnes qui disent avoir trouvé un boulot : Encore faut-il que cela soit vrai... De nombreuses personnes font croire n'importe quoi alors qu'ils vivotent et son parfois "border line" concernant leur statut dans le pays, notamment concernant le visa...
Pour certains, il est toujours difficile d'admettre qu'ils se soient plantés...

Etant donné la situation actuelle de la Thaïlande, je dirais qu'il est quasi impossible de trouver du boulot sur place...

Salut Pilouthai,

Quand tu dis "la situation actuelle" de la Thaïlande, tu peux développer un peu stp ?
Il est plus difficile de trouver un travail la bas actuellement qu'il y a quelques années et cela risque de le devenir de plus en plus, c'est ce qui est à prévoir ?

Oui, cela t'a été expliqué plus haut. Je confirme. La situation n'est pas brillante et ne va pas s'arranger avant quelques temps. Ce n'est pas être pessimiste, c'est avoir les yeux en face des trous.
Ceci dit, avant de nommer un Général, Napoléon demandait toujours : "A-t-il de la chance ?". C'est un élément qu' on ne maîtrise pas mais qui est bien réel. Mais c'est un élément relatif. Toi et moi mangeons à notre faim, avons une éducation suffisante pour pouvoir communiquer à des milliers de kilomètres, nous avons jusque là eu une vie nous permettant ces luxes que des milliards d'autres n'ont pas eu... Nous avons de la chance.
Connais-tu l'histoire du bonhomme qui allait tous les jours à l'église, faisait une prière et reprochait au Bon Dieu de ne pas le faire gagner à la loterie. Un jour il eut une apparition et un ange lui dit : "Tu peux gagner un jour. Commence par acheter un billet !".
Il faut parfois oser tenter quelque chose de pas très raisonnable, si tu ne le fais pas tu le regretteras toujours. Si tu tentes et que ça ne marche pas tu auras au moins la consolation d'avoir essayé...
Tu as 30 ans, une bonne formation de base. Mon conseil : prends un parachute et saute...
:cheers:

C'est marrant que tu dise ça, car moi, je l'achète toutes les semaines mon billet pour la loterie xD

Plus serieusement, j'ai bien saisi ce que tu veux dire. Je suis conscient qu'entreprendre c'est accepter le risque. Tôt ou tard je me lancerais, je voulais dans un premier temps mesurer ce risque.

Mon conseil sera : Fonce si tu en as vraiment envie en intégrant le fait que cela ne sera pas facile...

En effet il y a des jeunes qui ont réussi à trouver un job en un mois â Bangkok.Mais c'ètait avant les évènements avec les chemises rouges et le putsch des militaires et d'autre part ce sont des jeunes avec des diplômes recherchés (  ingénieurs logistique,BTP,production,informatique...) assez haut niveau  recrutés  sur des postes que des thaïs ne peuvent remplir.
Mais la seule  méthode  c'est d'aller sur place et de prospecter .Après ce sont des qualités intrinsèques propres à chaque individu  qui fait que les portes s'ouvrent .

Ok ! Merci pour toutes ces informations, je crois que je sais à peu près ce que je voulais savoir. En gros, à première vue mon profil est loin de la perle rare pour des entreprises Thaï, mais ma motivation, ma chance et mon petit charme perso peuvent faire la différence une fois sur place. Et mieux vaut tenter sa chance maintenant, quitte à échouer et revenir en France sans regrès que de ne rien faire et passer sa vie à penser "et si..."

Voilà, tu as très bien compris nos quelques messages. L'avenir est à toi mais il faut que tu t'investisses...
Quand tu seras sur place fais nous signe.
Cordialement
Pierre
;)

Bjr Fabby,
Une petite précision ou plutôt 2 :

- garder un pécule pour un éventuel retour, que je ne vous souhaite pas !!   
- ne pas mettre votre cerveau à la consigne de l aéroport dans l hypothèse ou vous rencontreriez le grand Amour !! Lol
This is a joke, but .......
Good luck.
Cdlt
P.S : Messieurs ne me jetez pas la pierre.  Just an advise !!!!

:cheers:

Tu as tout bon Prudence  ;)
Sous les tropiques, la connexion neuronale a parfois des problèmes
lol

Je vois de quoi on parle ^^ C'est vrai que ce pays a tendance à me faire tourner la tête, mais je n'en suis plus à mon premier voyage la bas donc j'arrive à prendre un peu de recul.
Quant à ces demoiselles, cela fait 2 ans et demi que je suis avec une thaï 100% pure souche, que j'ai réussi à faire venir en France avec un visa étudiant pour un master et qui aujourd'hui traque le moindre de mes faits et gestes dès que je veux sortir, à un point que ça en devient gênant (Teerak tum arai ka ?!). J'avais entendu parler de la jalousie des femmes thaï, mais à ce point la, c'est une carricature, je n'ai plus de vie privé :( Enfin ça c'est un autre problème et je suis d'ailleurs preneur si vous avez des conseils à ce sujet aussi lol !

Ouhlalala !!!!

:D

Votre question initiale évoquait le professorat en Thaïlande.. Je vous donnerai juste mon exemple personnel, qui n'est pas une généralité (en Thaïlande, tout est possible)

J'ai plusieurs domaines d'enseignement pour adultes très spécifiques et encore demandés. Dans ma grande naïveté et encouragé par quelques amis Thaïs, j'espérais donc pouvoir trouver un poste ou au moins quelques vacations dans des écoles privées. Grosse déception !! On m'a systématiquement répondu, avec un grand sourire local : "Nous pouvons vous embaucher, mais d'abord, vous devez parler Thaïlandais couramment".  Une manière élégante de fermer la porte.

Mais ma femme non plus n'a plus de vie privée...ouaf,ouaf...

Salut Denis

Je connais des profs de l'Alliance qui ne parle pas du tout le thaï.D'accord c'est une institution française.
Il est vrai que mon amie qui est prof de français pour adultes dans une grande société franco-thaï ,diplômée FLE ,parle couramment le thaï.

edmond99 a écrit:

Salut Denis

Je connais des profs de l'Alliance qui ne parle pas du tout le thaï.D'accord c'est une institution française.
Il est vrai que mon amie qui est prof de français pour adultes dans une grande société franco-thaï ,diplômée FLE ,parle couramment le thaï.


Oui, tout à fait d'accord.. Mais un job à l'Alliance Française, il n'y en a pas tous les jours :)
Le problème de fond, c'est le protectionnisme Thaï : Même s'ils ne savent pas faire, ils éviteront de laisser la place à un farang. On peut les comprendre.

Pour ma part, lorsque je franchirais le pas pour partir la bas, je compte bien apprendre à parler puis lire le thaï. Cela devrait sans doute m'ouvrir plus de porte...
Concernant l'enseignement, j'ai vu que sur internet on pouvait trouver des sortes de certificat que l'on peut obtenir en quelques mois moyennant quelques centaines d'euros pour les personnes qui n'ont absolument aucun diplôme ou expérience dans ce milieu (Bridge TEFL par exemple). Une sorte de "formation" accelérée avec examen et certificat à la fin. Je ne sais pas ce que ça vaut. J'imagine que pour les grandes écoles de Bangkok et autres grandes villes c'est léger, mais pour les écoles situées dans des villes plus petites ça fait peut-être l'affaire.
De toute façon, prof ça ne m'interesse pas. J'ai envie de partir la bas mais je ne suis pas prêt à accepter n'importe quoi non plus.

AnonymeB a écrit:

[

Le problème de fond, c'est le protectionnisme Thaï : Même s'ils ne savent pas faire, ils éviteront de laisser la place à un farang. On peut les comprendre.


C'est quelque chose que je lis assez souvent ici : les louanges sur le protectionnisme thaï avec des sous entendus évidents pour certains sur la France. Pour ma part, je pense que c'est ce qui va les plomber à terme. Vouloir jouer au Monopoly entre soi sur le plan du foncier notamment, cela va un temps. Refuser de s'ouvrir au reste du monde en apparence aussi. On le voit avec la réussite de l'industrie automobile thaïlandaise : Isuzu, Nissan, Toyota,Ford,  toutes conçues en Thaïlande par des ingénieurs formés dans les meilleures universités du pays bien entendu et 100% thailandaises.
Quant aux propriétaires des plus grosses affaires et de beaucoup de terrains en Thaïlande, quand je vois les devantures de leurs bureaux, c'est assez bizarre: il me semble reconnaitre du caractère mandarin :vraiment thaïlandais de souche depuis dix générations ? La croissance de la Thaïlande en 2014 s'est élevée à 0,7% . C'est peu pour un tigre asiatique. Mais bien entendu, je comprends que je rame à contre courant. C'est un pays merveilleux et en plein boom et qui a bien raison de mener une politique ultra protectionniste....

Sur le fond, je crois cependant qu'une économie de rente contrôlée par une ploutocratie(appuyée par la loi) ne peut avoir qu'un temps dans les années que nous vivons. Et ne pousse pas à l'innovation. Mais je me trompe surement.

Salut Fabby

J'ai un Bachelor en Gestion du Tourisme très peu d'expérience pro mais j'ai bossé presque un an à BK. Je parle français, anglais et allemand et avait aussi pris des cours de Thai. Après avoir été dans le pays et vécu à son rythme, j'ai également une très forte envie d'y retourner.

Trouver un job en Thailande en tant qu'étranger ça devient très compliqué. Un job avec peu d'expérience pro, c'est presque impossible et cela dans la majorité des secteurs économiques. Je pense que la Thaïlande arrive à un point dans son développement où elle n'a plus autant besoin de main-d'oeuvre étrangère comme ce fût le cas il y a 10-15 ans. Beaucoup de jeunes ont des diplômes équivalent ou presque à ceux délivrés en Europe, mais aussi de plus en plus de thai parlent français, allemand et maîtrisent l'anglais. Un thai aujourd'hui a une valeur presque équivalente à un junior expat MAIS il coûte 2 à 3 fois moins cher......

Il y'a aussi les crises politiques et le coup d'état par l'armée qui a eu un impact important sur la question de l'immigration et des visas de travail. Des nouvelles législations qui mènent la vie dure à nous autres "chercheurs d'or" :). Comme ça a été dit, trouver un travail avec un simple ED Visa ou tourist visa est une chose risquée désormais. J'ai eu une proposition de travail comme ça que j'ai refusée. Une semaine plus tard, 10 étrangers se faisait pincé à la frontière car il n'avait pas de papier valide pour travailler.

En résumé, je pense que trouver un job en Thailande ce n'est plus aussi simple qu'avant même si il y a toujours des possibilités. Premier conseil, arrête Jobdb, tu vas plus te démotivé qu'autres chose car il y a 90% des annonces pour thai national.

6 ans d'expériences pro c'est quand même pas mal. Je suis sûre que tu devrais avoir des chances d'obtenir un poste de cadre, dans le tourisme, hôtellerie. Essaie directement sur les sites web d'entreprise international (accord, booking.com, etc..)et ne perds pas non plus de temps dans les entreprises thai. Tu n'y serais pas à ta place et je pense pas qu'ils cherchent trop des expats.

Un autre moyen c'est d'avoir des contacts sur place. Autrement, essaie de trouver un job en france, dans une boite internationale qui est susceptible de t'envoyer là-bas après quelques années de service. Je pense que c'est la meilleure façon pour y parvenir. Moi, j'ai loupé une énorme occasion comme ça :(

Dernier conseil, pourquoi pas lancer ton business là-bas (oui, il faut de l'argent..). Je sais que c'est un processus complexe et il faut bien connaitre les risques qui en sont liés, mais il y a pas mal d'européen qui le font. Moi même j'y pense.

Voilà, avec mon expérience du pays et en discutant avec des expats et locaux ce sont mes conclusions sur la questions. J'espère que ça t'aidera et sinon ça m'intéresserai de savoir si tu as trouvé qqch et comment tu t'y es pris.

Cheers
Matt